De l'auteure je n'ai lu que Avec elle, et j'avais beaucoup apprécié cette lecture.
Avec cette rue du rendez-vous on est sur la même qualité de lecture, un roman qui emporte et touche énormément.
Une rencontre improbable qui n'aurait jamais eu lieu sans une grève générale des transports suite à l'agression d'un conducteur de RER.
Alice travaille dans une boulangerie et cache sous un sourire bienveillant une grande détresse. Ce soir là, suite à cette grève, faute de transports, elle se décide à tenter de rentrer chez elle à pied et fait confiance à son GPS pour cela.
Elle se retrouve, sous une pluie diluvienne, dans une rue dont les immeubles sont en voie de démolition : la rue du rendez-vous.
Dans cette rue lugubre et effrayante, un immeuble est encore debout et une lumière est visible dans une petite boutique. C'est celle de Marcel Dambre, agé de 87 ans, ancien chausseur célèbre. Alice demande l'hospitalité à Marcel le temps que la pluie cesse, celui ci après des hésitations la laissera rentrer. Ce sera le début d'un sauvetage pour l'un comme pour l'autre.
Marcel confiera à Alice son histoire et en retour Marcel l'aidera a sortir de sa détresse.

C'est une très jolie histoire, pleine de tendresse, d'émotions, de bonheur, de tristesse et surtout d'espoir.
Délicieuse écriture, fine et fluide qui nous transporte pendant la seconde guerre mondiale aux côtés de Marcel et sa trop jolie maman.
Une histoire comme on en lit pas souvent, qui imprègne notre mémoire et dont on regrette vraiment le mot fin autant que la compagnie des personnages, tellement on les a accompagnés et aimés.

Merci aux Editions Plon et à NetGalley pour cette lecture.

#RueduRendezvous #NetGalleyFrance

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Aussitôt paru, aussitôt lu, je me suis régalée avec la dernière petite merveille signée Solène Bakowski !
Tout y est, les sentiments qui vous transpercent, la justesse du cadre, la précision des descriptions et surtout... des personnages hors du commun, de ceux qu'on ne pourra jamais oublier même une fois la dernière page tournée.
J'ai tremblé, jai frémi mais j'ai souri aussi avec incontestablement ces deux tranches de vie exceptionnelles, prétextes à nous faire aussi réfléchir sur nous-mêmes et sur l'existence. Les thèmes abordés sont bien traités et bien amenés : cette rencontre entre nos deux protagonistes est de celles qui nous foudroient !
C'est pur, c'est beau, c'est malin et c'est fabuleusement conté avec une plume d'une beauté exquise. Les mots chantent, dansent et virevoltent avec grâce et intensité.

Un petit bijou comme on en trouve si peu. Un bonbon acidulé, dont la saveur reste longtemps en bouche, à lire de toute urgence !
Une lecture sympathique où un vieux monsieur raconte sa vie à une femme beaucoup plus jeune. Son récit nous fait essentiellement revisiter la période de la guerre. Il nous confronte aussi aux imperfections d'un homme qui, grâce à son récit, prend conscience de ce qu'a été sa vie, pas si mal en fait. Un livre qui ne fera pas date dans ma mémoire.

Alice, dans la vingtaine, sous une pluie diluvienne, cogne à la porte de la boutique de Marcel Dambre, quatre-vingt sept ans, pour s'abriter un peu, mais l'averse n'arrête pas et s'ensuit une longue conversation où les deux protagonistes en viennent à se confier leurs souvenirs. C'est un roman touchant et leurs échanges nous apprennent que la parole, si elle est accueillie par une personne bienveillante, peut transformer le remords en rédemption et la tristesse en ouverture et en joie de vivre.
C'est un roman qui fait du bien.

Solène Bakowski est née à Paris en 1981.
✔️Mon ressenti : Je ne vous cache pas que j'ai un gros faible pour les livres de l'auteure. Elle arrive à m'emporter dans ses histoires pleines d'humanité. Elle est mon remède contre une panne de lecture. Mais je n'ai pas attendu la panne pour dévorer ce petit bijou.
Alice, une jeune vendeuse en boulangerie, se retrouve à chercher refuge lors d'une averse. Elle atterrira devant la porte de Marcel, un vieux monsieur solitaire mais avec de nombreux souvenirs à partager. Alors qu'Alice reste secrète, Marcel, en dévoilant sa vie, parviendra peut être à la mettre suffisamment en confiance pour se délester d'un poids sur le coeur.
Ce roman est à l'image de sa couverture : sublime. Une histoire qui nous fait passer par toutes les émotions et par toutes les époques. Les personnages sont on ne peut plus réalistes. L'histoire nous emporte totalement entre le présent et la seconde guerre mondiale. J'ai refermé ce livre avec un petit pincement au coeur, triste de devoir quitter Marcel et Alice. Je vous le recommande !
🎯Mots Clefs : Vie / Rencontre / Blessure / Guerre / Paris
🏆Ma note : 19/20
#RueduRendezvous #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley et aux Editions Plon de m'avoir permis de lire ce livre.
C'est l'histoire d'une rencontre improbable sous un terrible orage entre un vieux monsieur très seul, et une jeune fille trempée dans la rue du Rendez-vous. Superbe histoire qui nous permet de remonter le temps, l'histoire, celle de Paris sous l'occupation. Joli Rendez-vous pour redécouvrir le bonheur., et se rendre compte qu'il est plus facile qu'on le pense à trouver.
Bien souvent l'intervention d'une tierce personne nous permet de remettre les choses en perspective. L'auteure nous démontre que par une rencontre improbable, deux solitudes, rongées par les remords vont ensemble donner une nouvelle direction à leurs existences.
Ecriture fluide, langage à l'image de Denise aux yeux vairons, fantasque et poétique, émaillée de mots de la langue courante. Plongez dans la Rue du rendez-vous, vous ne regarderez plus la pluie de la même façon.
Chronique de Flingueuse, l'Avis d'Isa
En découvrant le titre et la couverture du nouveau roman de Solène Bakowski, j'étais convaincue que ce récit allait me plaire… mais j'étais loin d'imaginer le tsunami émotionnel qui allait me submerger. Ce roman est une pépite, un véritable petit bijou. Un récit bourré de tendresse servi par une écriture poétique, douce, délicate, lumineuse et sensible. A l'image de Solène qui est une magicienne des mots et des émotions.
Rue du rendez-vous, c'est un voyage dans le passé de 1929 à nos jours, c'est l'histoire d'une rencontre entre Marcel, 87 ans, ancien chausseur qui attend la mort dans sa boutique de la rue du rendez-vous et d'Alice, 20 ans, vendeuse dans une boulangerie. C'est l'histoire de deux coeurs solitaires que tout sépare mais qui vont s'apprivoiser peu à peu. C'est un récit coloré rempli de nostalgie. Une galerie de personnages très attachants, tous parfaitement décrits, sincères. Tout est juste, sans fioriture, sans aucune surenchère.
Je me suis fait emporter comme le parapluie de la couverture par un vent de nostalgie, par une vague d'émotion.
C'est un roman sur le devoir de mémoire, sur l'amitié, l'amour, le souvenir, le pardon.
Dans les remerciements, on apprend que l'auteure a utilisé certains de ses souvenirs d'enfance. C'est sans doute pour cela que cette histoire sonne aussi juste.
Il vous sera impossible de rester de marbre devant un tel livre. Marcel et Alice vont terriblement me manquer alors pour prolonger le plaisir et comme je n'habite pas très loin, j'ai décidé d'aller faire un tour rue du rendez-vous !
Vous l'aurez compris, je vous conseille ce roman les yeux fermés ! Ce fut pour moi un immense coup de coeur, peut être pour le moment ma plus belle lecture de l'année.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Roman contemporain qui ne ressemble pas à ce qu'a écrit l'auteure dans ses précédents récits bien noirs ; elle nous propose une très belle rencontre entre deux personnages.

Alice, jeune femme triste sous son beau sourire, vivote autour d'un secret qui la ronge depuis deux ans, trois mois et quatre jours. Elle se retrouve dans cette ruelle délabrée sous une pluie torrentielle. Marcel, quatre-vingt-sept ans vit ici, comme prisonnier de son atelier de bottier, avec des souvenirs douloureux.

Je ne m'attendais pas à une telle histoire, car l'auteure a su nous emmener vers des effets de style très noir, mais c'est avec une belle plume qu'elle nous conte par la rencontre de ces deux personnages leurs vies.

Le temps ne compte plus, Alice et Marcel vont petit à petit se révéler l'un à l'autre. Qu'adviendra-t-il de tout ce lourd passé mis à jour. Un duo inattendu, un récit où l'écoute et le respect de deux personnages à l'opposé l'un de l'autre, mais qui finalement sera porteur de résilience.

Je suis tombée sous le charme de ce récit et j'ai pris le temps de le lire car leur histoire à chacun est très émouvante, pleine d'amour, de ressenti et l'écriture est tout en douceur et poésie. Vous aussi allez faire un tour rue du Rendez-Vous et peut-être tomberez-vous sous l'enchantement d'Alice et Marcel.

Sixième roman de l'auteure que je lis et celui-ci restera à part, l'auteure nous démontre qu'elle sait nous conter une autre histoire, sous une superbe couverture…

Lien : https://passionlectureannick..
Rue du Rendez-vous, c'est un roman tendre et magique... Des personnages attachants à la "Amélie Poulain"... C'est l'histoire de Marcel et Alice, deux êtres blessés par la vie que rien ne prédestinait à se rencontrer... Lui, ancien bottier un peu aigri de 87 ans et elle, vendeuse en boulangerie, souriante avec le reste du monde mais si triste au fond d'elle même...
Une grève des transports, une nuit pluvieuse et le destin fera le reste... Ils apprendront à se connaître en écoutant la vie de chacun... Au contact de l'autre, ils vont se confier pour se délivrer des fantômes du passé.
Au fil des pages, on alterne entre passé et présent, découvrant Nini, la France occupée, l'enfance de Marcel mais aussi les déceptions d'Alice.
L'autrice signe ici un roman plein d'humanité et de tendresse... Sombre et poétique... Touchant et lumineux... Une belle lecture pour une belle leçon de vie.

En bref, un roman émouvant et sensible... Une plume fluide, délicate et musicale... Une magnifique histoire d'amitié intergénérationnelle qui nous prouve que certaines rencontres imprévues peuvent changer une vie et redonner espoir.
Une histoire comme je les aime, que je vous conseille à 100%
J'ai lu "il faut beaucoup aimé les gens" et j'ai adoré adoré !
Je me suis promis de découvrir les précédents romans...
Et ce fut aussi un très agréable moment de lecture...
J'adore quand on se rappelle, quand on raconte le passé, quand on prend plaisir à se souvenir !!!
Quand on prend quelqu'un sous son aile...
Quand les anciens prennent soin des plus jeunes encore une fois...
Mais je vous laisse avec Marcel... Il le fait avec brio !!!!
Quelle belle histoire !

📖Rien ne prédestinait Alice Beausoleil et Marcel Dambre à se rencontrer. Pour que le vieil homme ouvre sa porte à la jeune femme trempée, il aura fallu une grève des transports, un GPS capricieux et un terrible orage. de leur tête-à-tête inattendu va naître ce qui ressemble à une seconde chance. Un nouveau rendez-vous avec l'existence, peu importe le temps qui reste...
Marcel, quatre-vingt-sept ans, vit rue du Rendez-Vous, reclus dans son atelier de bottier menacé par les bulldozers. Vendeuse en boulangerie, Alice offre son sourire à tous ceux qu'elle croise. En réalité, depuis deux ans, trois mois et quatre jours, en proie à une profonde tristesse, elle s'empêche de vivre.
À mesure que la pluie et les heures s'écoulent, le passé resurgit. Sous l'impulsion de la jeune femme qui l'écoute sans se dévoiler, Marcel raconte la guerre, sa carrière et son amour fou pour sa mère. Et s'il trouvait à son tour la clé pour délivrer Alice de son silence ?