Une très belle lecture, touchante et émouvante.
C'est un peu par hasard, un soir de pluie, qu'Alice se retrouve rue du Rendez-Vous. Dans cette dernière, en plein travaux, ne subsiste qu'une vieille devanture éclairée. A l'intérieur, Alice distingue un vieux monsieur, occupé auprès d'un établi. Elle tente sa chance et frappe à la porte, avec l'espoir d'être abritée l'instant que l'averse se calme. Marcel ouvre. Une rencontre fortuite, quelques mots échangés... Et puis plusieurs, des bribes de soi que l'on confie. Et de nouveaux horizons qui s'ouvrent.
Je me suis très vite attachée au personnage de Marcel, et j'ai adoré remonter le temps à ses côtés, avec la nostalgie qui l'accompagne mais aussi l'espoir. Son récit, grâce au talent de l'auteur, était très vivant, si bien que j'étais plongée dans la bulle de cette histoire, entendant les outils sur les chaussures, le grésillement du gramophone etc. le personnage d'Alice est plus en retrait, on la sent fragile, et on espère que la patience et la bonté de Marcel lui permettront de s'ouvrir.
Très belle histoire donc, qui est pour moi aussi le fruit d'une rencontre puisque j'ai eu la chance de rencontrer Solène Bakowski sur un salon, et que ce sont ses mots à propos de ce livre qui m'ont donné envie de le découvrir. Je suis donc d'autant plus ravie d'avoir passé un aussi bon moment !
Alice, jeune vendeuse en boulangerie, doit rentrer chez elle à pied, suite à une grève sauvage des transports en commun. Armée de son GPS, elle est obligée de passer par une rue déserte et désertée. On se demande comment faisaient les gens pour se déplacer avant l'invention du GPS...
Là où moi j'aurais fait un grand détour pour éviter une rue très peu engageante, Alice se lance joyeusement dedans et pire encore, frappe à la porte de la seule vitrine éclairée. Pas très prudente la fille. Pas très prudent non plus Marcel, un vieux monsieur solitaire, qui ouvre la porte à la malheureuse créature détrempée, la fait entrer, lui prête des vêtements, lui offre à manger.

Le cadre est posé, les deux personnages ont pu se rencontrer, ils peuvent maintenant se parler, se confier, se confesser, car s'ils ne sont pas de la même génération, si leurs vies sont très différentes, ils portent tous deux le poids des remords, des regrets et de la culpabilité.
Chacun va raconter sa vie et l'autre va l'écouter, le consoler, le rassurer, le comprendre. C'est essentiellement Marcel qui parle de sa vie, normal étant donné son âge. Alice ne se dévoile que très tard dans le roman.

J'ai bien aimé le récit de la naissance de Marcel, son enfance heureuse avec sa grand-mère, son arrivée forcée à Paris, les rapports spéciaux avec sa mère. Tout est très bien imagé, très bien décrit.
J'ai commencé à nettement moins apprécier le personnage une fois qu'il devient mari et père. Je sais bien que chaque personne est formée de plusieurs facettes, que tout n'est pas toujours bien ou mal, n'empêche que Marcel est devenu soudain antipathique à mes yeux.
La jeune Alice m'a émue, par sa simplicité et sa gentillesse. Dommage qu'elle n'ait pas eu plus de place dans le roman.

La fin est un peu abrupte mais fort émouvante.

Rue du Rendez-Vous est un roman sur les failles qui parsèment toute vie, la culpabilité, la possibilité de se pardonner à soi-même et de se donner une seconde chance en acceptant ses zones d'ombre. Parce qu'il n'existe pas d'être parfait et qu'il n'est jamais trop tard pour une rédemption; traîner une culpabilité éternelle n'est bénéfique pour personne, continuer sa vie en tenant compte de ses fautes permet de devenir une meilleure personne.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Marcel, Nini, Nostradamus, le chat Jean Gabin, Lucien le caniche, mais aussi Alice et sa Mémé, malgré quelques longueurs. Je me suis attachée à ces personnages un peu cassés, mais dont Solène Bakowski a conté avec beaucoup de talent et de délicatesse la trajectoire.

Un charmant moment de lecture, paisible mais pas ennuyeux.

En découvrant ce roman, je découvre la plume de Solène Bakowski. Et je peux d'ores et déjà vous dire que c'est un carton plein pour ma part.

Dans "Rue du rendez-vous" nous partons à la rencontre de 2 personnages qui m'ont beaucoup touchés et émus.

Alice Beausoleil qui cache derrière un sourire de façade un secret bien trop lourd et difficile à porter. Des démons qui la ronge. Une jeune femme qui a encore toute la vie devant elle mais qui n'a plus goût à rien.

Et Marcel Dambre, ce vieux monsieur qui regarde sa vie dans le rétroviseur en éprouvant une certaine amertume. Des regrets et des remords plein le coeur.

Ces 2 êtres solitaires, que rien ne prédestinait à se rencontrer vont se retrouver sous le même toit quelques heures et c'est la que la magie de certaines rencontres va opérer.

Ils vont s'apprivoiser petit à petit et se raconter l'un à l'autre avec pudeur et beaucoup de sincérité.

Il y a des rencontres qui ne sont pas des hasards mais simplement des rendez-vous du destin et c'est clairement ce que j'ai ressenti pour Alice et Marcel.

J'ai trouvé ces personnages authentiques. Ils sont présentés avec leurs failles les plus profondes et c'est extrêmement touchant.

Un roman rempli d'humanité qui aborde la résilience, le fait de savoir se pardonner soi-même, mais aussi le partage avec beaucoup de justesse. Ces rencontres qui changent le regard que vous pouvez porter sur la vie ou sur vous-même. Des rencontres que je qualifierais de salvatrice.

J'ai adoré découvrir ces personnages auxquels je me suis beaucoup attachés au fil des lignes et qui ont fini par m'arracher quelques larmes.

Ce roman est un joli coup de coeur, une lecture pleine de tendresse et de douceur 💕
A la suite de malencontreux événements, Alice Beausoleil va se retrouver perdue rue du rendez-vous, devant la porte de Maurice Dambre, à demander un abri pour la nuit sous une pluie torrentielle.

Et Maurice, pourquoi dirait-il non à part pour ne pas bouleverser son confort personnel ? Et puis mince, après tout à 97 ans, il n'a plus grand chose à perdre à ouvrir sa porte à une inconnue dans le besoin.
Et c'est comme ça que deux âmes cabossées se rencontrent, se livrent et se délivrent...

Aux souvenirs de Maurice, artisan bottier un temps, conteur à la lumière des bougies, qui a tant vécu... de la deuxième guerre mondiale à la technologie avancée,
A Alice, jeune femme éperdue qui ne voit plus les couleurs,
A Mémère Georgette, résistante sur tous les fronts,
A Nini, qui a trop aimé sans retour, à la douce folie qui berçait ses journées. Aux montagnes russes de mélancolie et d'allégresse de cette danseuse rêvée,
A Jean la Jaunisse, le fidèle qui a passé sa vie à l'attendre,
A Joseph, à Madeleine et son fils, au capitaine Hans le poète allemand qui n'était pas dans le bon camp,
A Suzanne, la rousse effrontée, l'amour personnifié et oublié,
A la musique, à la danse, au piano du voisin, aux pétunias, aux regrets et aux sourires,
A Capucine, à Avril Diakité, à la boulangerie, aux chaussures,
A Lucien sur ses 4 pattes frêles,
A la famille, aux amis, aux personnes parties trop tôt,
A ceux qui savent voir et immortaliser,
A cette rue du rendez-vous qui porte si bien son nom,

En refermant ce livre, j'ai un sourire aux lèvres et une larme de tendresse.
Je trinque aux souvenirs, aux personnes croisées, aux événements, aux rendez-vous de la vie.
A la vie, tout simplement qui est si bien retranscrite par cette plume.

Merci @solenebakowski pour cet écrit réussi, ce récit lumineux au milieu de toute cette grisaille, cette histoire emplie d'humanité.
Merci Marie des @editionsplon pour votre confiance,

Et enfin, comme le dirait si bien Maurice s'il existait ailleurs qu'au travers de ces pages : "on n'a pas le cul sorti des ronces avec ce temps"!

Un chaleureux coup de coeur que je vous recommande ❤
Quelle jolie rencontre entre Alice, vendeuse boulangère de 25 ans et Marcel Dambre, bottier de 87 ans. Inattendue, elle devient vitale pour ces deux là. Lui, Marcel, n'hésite pas à livrer son histoire, marquée par sa mère Nini, un personnage haut en couleurs à l'époque compliquée de la seconde guerre mondiale. Elle, Alice, au contraire ne veut pas livrer le secret qui la détruit de l'intérieur. Une rencontre brève entre ces deux là mais décisive et qui leur permet de reprendre le cours de leur vie. Un joli roman...
Ce livre est tellement lumineux alors que la météo y très mauvaise, pluie et orage et pendant tous le roman.

Une pluie qui fait se rencontrer deux personnages, Marcel et Alice. Marcel est botier et va raconter à Alice, sa vie, sa mère, son mariage et la plus grosse honte de sa vie... Pendant le récit apparaissent par petites touches des fragments de la plus grosse honte d'Alice.

Deux culpabilités qui se rencontrent et qui s'aident à retrouver la paix et l'amour d'eux même.
Un roman très touchant et bouleversant sur le sens de la vie.
Avec Rue du Rendez-Vous, Solène Bakowski nous emmène dans un fabuleux voyage au pays des souvenirs. Un roman tendre et bouleversant qui m'a beaucoup émue et qui m'a tirée bien des larmes.

Rue du Rendez-Vous, c'est une adresse que je garderai longtemps en mémoire car c'est là où se trouve l'ancienne boutique de bottier de Marcel dans laquelle le vieil homme taciturne vit avec son chien Lucien.

Un immeuble promis à la démolition que Marcel n'entend pas quitter tant il est chargé de souvenirs. C'est là qu'il va rencontrer Alice, jeune femme discrète. Cette vendeuse en boulangerie, prise sous une pluie diluvienne et un orage menaçant, sonne à sa porte.

La rencontre de ces deux-là ouvrira la porte aux milliers de souvenirs tus de part et d'autre. Au fil des heures, Marcel se raconte et avec lui, les femmes de sa vie.

Sa grand-mère qui l'a recueilli, sa mère Nini et son grain de folie, son absence d'amour filial, ses éclats de rire et ses profonds chagrins. Et enfin, sa femme qu'il n'a pas su aimer à sa juste valeur.

De la naissance de Marcel en 1930, à sa jeunesse dans une France occupée et à son mariage, en alternance entre passé et présent, on découvre tout ce que cette histoire a eu comme conséquences, bonnes et mauvaises, sur la vie de Marcel.

Petit à petit, la lumière se fait aussi sur Alice, et sur les raisons pour lesquelles l'histoire de Marcel résonne si fort en elle. Les culpabilités qu'ils portent en eux les empêchent de vivre et leur rencontre va changer bien des choses dans leurs existences respectives.

Cette histoire, leurs histoires, leurs blessures du passé m'ont totalement chamboulée. J'ai souri, ri mais aussi pleuré à chaudes larmes au fil du récit qui parle de deuil, de filiation, d'amour et de culpabilité.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Coup de coeur pour ce roman intimiste, pudique, délicat.
Les deux personnages sont opposés par l'âge mais sont marqués tous les deux par les épreuves de la vie.
Malgré leurs différences, ils parviennent à instaurer entre confiance, de sérénité. Et cette ambiance donne lieu à une avalanche de souvenirs égrenés avec sincérité. La longue vie de Marcel est chargée d'évènements douloureux mais il ressent très vite, et le lecteur également, qu'Alice porte un secret tout aussi douloureux.
Grâce à son style, l'auteure a réussi à créer une atmosphère particulière. Tout est feutré et j'ai eu l'impression de voir et d'entendre Marcel et Alice. L'intrigue évolue très vite grâce à un rythme de lecture rapide. Les mots, les phrases virevoltent sans cesse et nous renvoient d'une époque à l'autre, d'un personnage à l'autre.
C'est un roman complet. les personnages sont analysés avec finesse mais l'auteure nous dresse également un portrait sociétal sur plusieurs générations. Portrait, juste, parfois implacable.
C'est un roman qui aborde des thèmes divers. Il nous parle d'amour, d'amour filial, de la guerre, d'écoute, de pardon, de respect, de culpabilité, de travail mais surtout d'amitié, de confiance intergénérationnelle.
A noter, la tendresse et l'émotion qui se dégagent des dernières pages et qui permettent de déverser le trop plein d'émotions accumulées dès le début.
Deux personnages, deux vies, deux solitudes et des multitudes de remords ou regrets. Rien ne prédestinait Alice et Marcel à se rencontrer. C'est un soir d'orage, alors que la jeune femme est trempée qu'elle entre dans la boutique de Marcel. Entre la jeune femme de 25 ans et le vieil homme de 87 ans, c'est comme une évidence. Il semble ému par cette jeune femme paumée et qui semble si soucieuse. Elle se sent rapidement à l'aise avec Marcel, qui sous ces airs de bougon cache une bonté et une bienveillance folle.

Ils vont discuter, s'apprivoiser et se livrer. Enfin surtout Marcel. Il va conter sa vie à Alice. Tout commence par un bal en 1929, sa naissance, son enfance, la guerre qui arrive, les drames, les rencontres, la famille. Marcel va tout raconter. Sans fards, sans rien cacher. le pire comme le meilleur. J'étais en Champagne avec Marcel, j'étais avec lui dans le train qui l'a mené à Paris. J'ai vécu avec lui et Denise, sa mère, dans leur appartement parisien. J'ai dansé, vibré et vécu avec eux. Quelle histoire, quelle vie !

D'Alice on n'en sait que trop peu. Pourtant Marcel va lentement percer la jeune femme et l'inviter à se libérer de ses démons et tracas.

Un roman extrêmement touchant. Comment ne pas vivre intensément l'histoire de Marcel. Comment ne pas avoir envie de prendre Alice dans ses bras pour lui dire que tout ira bien. Deux personnages inoubliables qui vont me hanter quelques temps je crois bien. Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce roman, dont je n'avais lu aucun retour et à peine survolé la 4ème de couverture. L'auteure a vraiment su me surprendre. Un roman différent de ce qu'elle a l'habitude de nous présenter. C'est moins noir, moins sombre qu'à l'ordinaire, et même si les thèmes de cette histoire sont assez complexes et mêmes durs, elle a su y laisser beaucoup d'espoir et de lumière.