Je ne m'attendais pas à lire un roman à vocation historique quand j'ai choisi de lire cette rencontre inattendue entre deux grands blessés de la vie. On découvre la vie de Marcel depuis sa naissance et surtout pendant l'occupation allemande alors que le passé d'Alice reste plus énigmatique. Il faudra attendre les 50 dernières pages pour en savoir un peu plus à son sujet. J'ai aimé l'évocation des destins contrariés par la Guerre, les vies simples des personnages et le style de l'autrice. Un bon moment de lecture
Aujourd'hui, je vous parle de "Rue du Rendez-vous" de Solène Bakowski

J'ai atterri avec Alice rue du rendez-vous à la rencontre de Marcel pour mon plus grand bonheur.

Hasard ou pas, ces deux-là devaient se rencontrer pour apprendre à s'aimer. Un récit qui nous transporte dans la vie de Marcel et qui nous permet de comprendre pourquoi cet homme se satisfait de sa solitude. On découvre également le parcours d'Alice, ce qui la ronge, ce qui l'empêche de vivre pleinement sa vie.

Il est question ici de secrets trop lourds, de culpabilités trop ancrées, d'amitié qui déverrouille tous les cadenas pour accéder enfin au bonheur.

Ces deux âmes cabossées vont se confier, poser des mots sur ce qu'ils ont toujours tu, expier les fantômes du passé pour pouvoir se tourner vers leur avenir.

Ce roman est un véritable coup de coeur. Une fois ouvert, difficile de le lâcher. La plume de Solène est fluide et poétique. Cette histoire touche, bouleverse, ébranle... On prend conscience que l'on est son propre bourreau et que chacun à les clés de son propre destin.

Si vous ne l'avez pas encore découvert, filez vite vous le procurer. Vous ne regretterez pas.
J'ai bien aimé ce roman. La plume de l'autrice est fluide, le roman se lit bien, assez vite même. le lecteur veut toujours savoir la suite de l'histoire... 🩰

J'ai trouvé l'histoire touchante. Ici nous allons assister à la rencontre entre Marcel, un vieil homme qui habite seul dans son atelier de cordonnier, et Alice, une jeune femme qui occupe un poste de vendeuse dans une boulangerie. Alice va toquer à la porte de Marcel, un soir d'orage alors que les transports parisiens sont en grève, et qu'elle ne peut rentrer chez elle. Tout doucement, Marcel va raconter son histoire à Alice, et celle-ci lui demande de toujours continuer, de ne pas s'arrêter dans son discours... Et puis, ce sera à son tour de lui raconter sa vie. 🩰

Les personnages sont attachants, touchants, émouvants. L'histoire de Marcel m'a touchée car elle se passe en partie pendant la seconde guerre mondiale, mais aussi car il a vécu de sacrées épreuves au court de son existence... Cependant, même si son histoire est touchante, j'ai trouvé dommage qu'elle prenne le dessus sur l'histoire d'Alice qui aurait mérité d'être plus approfondie, car elle est tout aussi intéressante... 🩰
C'est avec ce roman que je découvre la plume de Solène Bakowski : quel plaisir, quel délice ; elle est à la fois fluide, douce et addictive, il est difficile de s'arrêter de lire ! Pour ma part, j'ai lu ce livre quasiment d'une traite tant l'histoire m'a plu, touchée et envoûtée. Les personnages y sont authentiques et attachants, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir leurs histoires personnelles, leurs failles, leurs douleurs et petits bonheurs. Ils ne font pas partie de la même génération, ils ont des personnalités radicalement différentes et pourtant, ils se complètent parfaitement : leur relation est belle à voir ! de plus, dans ce récit, un certain mystère s'installe au début de l'histoire et plane tout au long de la lecture, cela la rend d'autant plus intrigante et très appréciable ! Bref... j'ai tout aimé dans ce roman et je compte bien lire les autres romans de Solène de Bakowski ! Merci Harper Collins pour cette lecture :)
J'ai découvert l'autrice avec Miracle, en 2019. C'est au détour d'un stand sur un salon du livre que j'ai recroisé son chemin. J'ai beaucoup aimé la découvrir dans un tout autre registre. L'autrice réussi ici la prouesse d'inscrire son histoire dans un unique décor, sur une seule journée. Tout repose sur 2 personnages, leurs émotions et leurs souvenirs. C'est tendre, intense et très émouvant !
Rue du Rendez-Vous est un roman sur les failles qui parsèment toute vie, la culpabilité, la possibilité de se pardonner à soi-même et de se donner une seconde chance en acceptant ses zones d'ombre. Parce qu'il n'existe pas d'être parfait et qu'il n'est jamais trop tard pour une rédemption; traîner une culpabilité éternelle n'est bénéfique pour personne, continuer sa vie en tenant compte de ses fautes permet de devenir une meilleure personne.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Marcel, Nini, Nostradamus, le chat Jean Gabin, Lucien le caniche, mais aussi Alice et sa Mémé, malgré quelques longueurs. Je me suis attachée à ces personnages un peu cassés, mais dont Solène Bakowski a conté avec beaucoup de talent et de délicatesse la trajectoire.

Un charmant moment de lecture, paisible mais pas ennuyeux.

📚 La jeune Alice, un soir de pluie, va se réfugier chez Marcel, 87 ans, bottier dans un atelier Rue du rendez-vous.

Menacé d'expulsion, Marcel va raconter à Alice l'histoire de sa vie mais aussi celle de sa mère, Nini, femme fantasque qu'il a idolâtré.

📚 Un récit emprunt de magie, tristesse, folie douce et désespoir nous est servi par l'auteur.

Il se lit avec plaisir.
Il y a ces romans où dès les premières pages on sait que l'on va passer un bon moment.

C'est la rencontre d'Alice et Marcel un jour d'orage. Ils ne se connaissaient pas et rien ne prédestinait leur rencontre.

Alice est vendeuse en boulangerie. Sous son sourire se cache une profonde tristesse.
Marcel, 87 ans, vit reclus dans son atelier de bottier menacé d'être rasé.

Ils vont petit à petit s'apprivoiser Marcel va se confier à Alice, lui raconter son histoire, son passé. de son enfance à aujourd'hui. Il va également lui confier ses regrets.

Et Alice, mystérieuse, va sortir de sa coquille.

L'histoire de Marcel est vraiment touchante. J'ai souri, ri, eu la larme à l'oeil. Il a eu une vie trépidante. J'ai adoré l'immersion dans le Paris de l'entre deux guerre, puis de l'occupation allemande.

J'ai eu plus de mal à m'attacher à Alice. On sent qu'elle ne va pas bien. Petit à petit elle va se révéler.

L'autrice a une plume fluide et pleine de poésie. J'ai trouvé ce roman bouleversant. J'ai bien envie de découvrir son dernier roman

J'ai lu "il faut beaucoup aimé les gens" et j'ai adoré adoré !
Je me suis promis de découvrir les précédents romans...
Et ce fut aussi un très agréable moment de lecture...
J'adore quand on se rappelle, quand on raconte le passé, quand on prend plaisir à se souvenir !!!
Quand on prend quelqu'un sous son aile...
Quand les anciens prennent soin des plus jeunes encore une fois...
Mais je vous laisse avec Marcel... Il le fait avec brio !!!!
Quelle belle histoire !

📖Rien ne prédestinait Alice Beausoleil et Marcel Dambre à se rencontrer. Pour que le vieil homme ouvre sa porte à la jeune femme trempée, il aura fallu une grève des transports, un GPS capricieux et un terrible orage. de leur tête-à-tête inattendu va naître ce qui ressemble à une seconde chance. Un nouveau rendez-vous avec l'existence, peu importe le temps qui reste...
Marcel, quatre-vingt-sept ans, vit rue du Rendez-Vous, reclus dans son atelier de bottier menacé par les bulldozers. Vendeuse en boulangerie, Alice offre son sourire à tous ceux qu'elle croise. En réalité, depuis deux ans, trois mois et quatre jours, en proie à une profonde tristesse, elle s'empêche de vivre.
À mesure que la pluie et les heures s'écoulent, le passé resurgit. Sous l'impulsion de la jeune femme qui l'écoute sans se dévoiler, Marcel raconte la guerre, sa carrière et son amour fou pour sa mère. Et s'il trouvait à son tour la clé pour délivrer Alice de son silence ?

Je pars à la découverte de cette auteure avec ce petit livre tout mignon. Une invitation à passer un bon moment, je le sens.

L'histoire d'un hasard. D'une rencontre. de deux êtres que tout oppose.
Une douce rencontre, par une averse.
Une main tendue, une porte qui s'ouvre, malgré l'envie de la laisser fermer.
Des coeurs qui s'ouvrent, des histoires échangées. Les histoires d'une vie.
A la Rue du rendez-vous.

Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.

C'est beau et tendre. Je découvre une plume fluide et agréable à lire.
Je m'attache à Marcel et Alice. Je plonge dans leurs histoires. Je fais défiler les pages, j'aime beaucoup. Je dévore ce petit roman. Je veux tout savoir de Marcel et Alice. Je les quitte à regret, heureuse malgré tout d'avoir croisé leur route, de m'être rendue à la rue du Rendez-vous le temps d'un livre.

Je suis conquise par cette douce histoire. Un roman idéal à glisser dans votre valise cet été. Ne l'oubliez pas, il vous fera passer un délicieux moment.