3,6

Non de non, ce livre n'était pas pour moi. Je me suis laissée tenter car de temps en temps, j'aime me distraire avec un bon thriller. Déjà ici, en est-ce bien un ? Difficile d'étiqueter ce roman. Roman noir? Horreur ? Voici le mot qui a hanté toute ma lecture : glauque. Ce roman est glauque à souhait. Sans intérêt selon moi car il n'apporte rien. J'ai traîné la patte pour tourner les pages, j'avais pas envie de savoir le fin fond de l'histoire et je me suis bien ennuyée.

Anna-Marie est une pauvre fille délaissée par tous, abandonnée, que tout le monde trouve laide et pas assez bien pour lui donner une once d'amour. Dans cette enfance meurtrie et ratée, Anna-Marie va nourrir sa haine et devenir une tueuse.
(Un peu facile ce portrait de tueuse alors qu'avec un peu de psychologie, le personnage aurait pu avoir bien plus d'intérêt je trouve). J'ai manqué de refermer ce livre si noir mais un peu de lumière est enfin arrivée quand Anna-Marie rencontre Camille, l'Ange blond. L'auteure a une très jolie plume quand elle se penche dans la douceur et la poésie. Les descriptions sur Paris sont très jolies. Mais bien insuffisantes pour combler toute ce tableau noir. Si l'auteure s'est consacrée un jour à un roman plus tendre, je serai curieuse de le lire...
En attendant, âmes sensibles vous voilà prévenues. Si vous voulez lire des animaux torturés, et nager dans la folie borderline, ce roman plaira. C'était pas mon trip aujourd'hui. Ni un jour d'ailleurs.
Pourquoi ?
Oui, pourquoi écrire un truc pareil ?
Le roman noir n'en sort - encore une fois - pas grandi, et le roman social non plus.
Résumons : Anna Marie a eu une enfance pourrie, abandonnée par son père suicidé et sa mère folle, séquestrée par une vieille dame (ah, la séquestration, ce sujet tant aimé par nos z'auteurs de roman noir !) Quand Anna Marie est en colère, d'abord elle tue un chien, dont le propriétaire le prend mal, mais en apparence pas tant que ça, figurez-vous !... puis, ça commence à bien faire, alors elle tue un humain, voire plusieurs, avec une facilité déconcertante, sans jamais être vraiment ni dénoncée ni inquiétée.
Une histoire répétitive, totalement abracadabrante et à laquelle on ne croit pas un seul instant, qui met en scène une violence absolument gratuite. On cherche en vain le projet derrière tout cela, on a l'impression que l'autrice ne savait pas vraiment quoi écrire, et qu'elle a répété la même histoire plusieurs fois en allant dans la surenchère.
Et quand elle essaie de faire dans les sentiments, c'est pour mieux paraître cucul la praloche.
Pourtant, certaines formulations, notamment au tout début, avant que ça ne dégénère (très très vite), sont assez séduisantes et montrent qu'elle en a sous la pédale... d'ailleurs, le succès de ce roman à l'origine autoédité (les voies du succès me sont de plus en plus impénétrables) semble avoir ouvert d'autres portes à Solène Bakowski.
Espérons que l'aide d'un éditeur lui aura été profitable.
Peut-être que je vérifierai un jour.
Mais pas tout de suite. Pour le moment, je suis calmé.
Ayant lu que de bonnes critiques vis-à-vis de ce livre, j'ai l'impression d'être passé à côté. Je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire et aux protagonistes. Je pense que cela est dû en grande partie au personnage d'Anna-Marie dont la personnalité m'a dérangé et déplu.
Un sac étant assez court, j'ai souhaité aller jusqu'au bout de ma lecture. J'ai trouvé la fin de ce thriller meilleure que le reste du récit.
Dans ma PAL, figure Une bonne intention du même auteur, j'espère que je l'apprécierais davantage.
Une box qui me propose "Un Sac" et une première pour moi dans le monde de l'auto édition.
Résultat : un essai pas très concluant, je n'ai pas aimé ce livre, ni l'ambiance, ni le style mélangé.
(Il faut vraiment que je retourne sur le site de cette Box et que j'affine mes goûts et mette à jour mes lectures...)
La noirceur pour la noirceur, l'histoire bancale quelle que soit l'époque de la vie de "l'héroïne" (pour laquelle je n'ai jamais rien ressenti, ni empathie ni haine...), des personnages fantomatiques ; cette espèce de "trottoir movie" mollasson ne m'a vraiment pas inspiré.
La demi étoile supplémentaire pour Paris et ses bancs publics... C'est tout ce que je peux faire.
Ce livre est bizarre et très glauque sur certains aspects pendant toute ma lecture, je n'ai eu que ce mot à l'esprit... je n'ai pas aimé du tout... Mais peut être que les autres livres de cette auteure je les trouverai un peu plus à mon goût. J'aimerais bien pouvoir en discuter avec quelqu'un qui l'a trouver à son goût si ça intéresse quelqu'un.