L'histoire est touchante entre Mati et Rémi, personnage pas comme les autres.
Chez @solenebakowski, l'histoire tourne vite au cauchemar tout en gardant une part d'humanité et de poésie.

L'écriture est émouvante et les différentes pièces du puzzle trouvent peu à peu leur place malgré quelques invraisemblances et longueurs.

Bref, un bon moment de lecture. Même si j'avoue avoir préféré #miracle
Un court roman, bien écrit mais, j'en suis convaincu, qui ne me restera pas très longtemps en mémoire. Les apparences sont parfois trompeuses pourrait être une des morales de cette histoire. Sinon, hormis cet aspect (la relation Mati-Remy), le reste du roman est assez quelconque.
Je suis moyennement convaincue par Une bonne intention. C'est un roman surprenant, parce que les mystères ne sont pas forcément là où ils semblent être et la performance de Bénédicte Charton à l'audio est réussie. Mais les personnages sont globalement mal écrits, allant dans des extrêmes peu crédibles qui nous sortent du récit. le roman exagère aussi sur le pathos, essayant en vain de créer une émotion qui avait tout pour naître mais à laquelle il manquait un peu de finesse. Dommage.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Bof !
Malgré tous les avis positifs sur ce roman, j'avoue ne pas avoir accroché du tout à l'histoire. La première partie est floue, avec des phrases saccadées qui sont là pour nous donner l'impression d'une atmosphère pesante mais qui finalement nous fatigue car trop répétitif. Les personnages ; Mati, son père et ses grands-parents ; ne sont pas attachants du tout. Mati est très peu crédible en tant qu'enfant de 9 ans puisqu'elle parle comme une adulte. Dans la première partie, on comprend qu'il y a plein de secrets dans cette famille, mais tout est flou.
Quand la partie 2 arrive, on est soulagé car on voit l'histoire sous un nouvel angle, on comprend un peu mieux et on s'attend à ce que l'intrigue monte en puissance. Mais rien. On ne revoit pas le lieutenant qui est chargé de l'enquête. Certains secrets sont dévoilés d'autres non. le nouveau personnage est lui aussi très peu crédible.

Ça se termine comme on s'y attendait.

J'ai trouvé toute l'histoire bancale, il n'y a pas eu de suspens, ce qui est dommage pour un soit disant thriller et je pense que l'auteure a voulu en faire trop mais elle a fini par nous noyer sous les descriptions. C'est artificiel. Ce n'est pas le bon rythme et c'est très prévisible. Bref c'est une déception.
Lien : https://petitpingouinvert.co..
Un peu désemparée pour écrire un billet sur ce livre. Certains passages m'ont captivé et d'autres m'ont ennuyé. J'ai tout de même fini ce roman et je ne le regrette pas.
Mati a 9 ans et vient de perdre sa maman qui s'est suicidée . le papa est enlisé dans sa douleur et Eliane, la grand-mère, essaye de faire bonne figure. Mais quelques semaines plus tard, Mati disparaît.
Panique à bord dans cette famille aux multiples secrets qui se dévoilent peu à peu. Amour et haine se suivent et se confrontent.
Ce que j'ai aimé : le rythme du début et de la fin qui m'ont fait frissonnée. Belle écriture de l'auteure.
Ce que je n'ai pas aimé : la lenteur et l'ennui ferme au milieu du roman.
Un roman policier mal calibré dans son rythme mais l'histoire est attachante.
Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. Peut-être le fait qu'elle soit en deux parties et non alternées. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, peut-être un peu pour Rémi, qui pour lui tout partait d'une bonne intention.

“Ce sont toujours les gens animés des meilleures intentions qui deviennent des monstres aux yeux des autres…”

Une bonne intention qui tourne au cauchemar ! le récit démarre par un deuil qui développe une action destructrice : d'anéantir toute une famille chancelante, une maison qui respire la douleur…

Nicolas, mari de la défunte et père emmuré, qui dépérit par le manque, l'absence, le vide laissés par l'épouse, et sombre dans la tristesse et l'ennui.
Mati, fille du couple âgée de 9 ans, déboussolée par une insuffisance d'amour et d'affection, qui décline et souffre. Elle pense que sa vie entière est devenue pénitence…
Eliane, grand-mère de Mati, une femme impénétrable et perverse qui dissimule des secrets de famille.
Claude, grand-père de Mati, un homme effacé, englué par sa lâcheté et son confort minable.
Rémi, seul ami fidèle de Mati, est un garçon à part, différent, rêveur, généreux…. Il est autiste.

Avec son premier roman, « Un sac », Solène Bakowski avait déjà tapé fort, elle avait su nous retourner l'esprit et nous choquer à quelques pages de la fin. L'histoire de cette oeuvre traite avant tout d'un drame familial empreint d'une grande tristesse à l'ambiance pesante pleine de manipulation, trahison, sous-entendus et de non-dits.

Une intrigue savamment construite. Les mots de l'auteur sont justes et font peur en même temps. Si l'auteure parvient à semer le doute quant à la disparition de l'enfant, il n'en reste pas moins que la première partie de l'histoire se traîne. Les chapitres suivants nous laissent entrevoir les événements prévisibles mais d'un caractère invraisemblable. Donc déception d'un déroulement peu crédible et complexe sur une complicité délirante entre une fillette et un jeune adulte.

Un scénario lugubre où Solène Bakowski nous propose une lecture entre violence et tendresse qui fait ressortir des émotions à travers la fiction. Elle aime créer des personnages alambiqués animés d'une folie, quand ils sont poussés dans leurs derniers retranchements, ces moments où tout bascule….
Ce roman me laisse perplexe, un goût amer à l'âme.

L'histoire est celle de l'amour, celui qu'ont les mères pour leur enfant, celui qu'ont ceux qui restent pour les absents, l'amour à l'excès, l'amour mauvais, l'amour qui mène à la folie.

Nicolas est dévasté depuis que sa femme Karine s'est suicidée. Leur petite Mathilde du haut de ses neuf ans traverse la vie sans l'amour qu'elle mérite, sans mots sur les maux, sans ami, sans mère, et elle attend. Que sa mère de son pays blanc réponde à ses lettres, que son père recommence à sourire.
Puis un jour, Mati disparaît. Sa grand mère qui s'en occupe ne la voit pas revenir de l'école.

Perplexe je suis donc car quelle petite fille jolie de neuf ans laisse t'on partir et revenir seule sur son vélo bleu ? Ce roman que je sache ne tient pas son décor dans les années soixante insouciantes.
Sans vouloir spolier, je rajouterai qu'une gamine qui un jour s'exprime laconiquement du haut de ses neufs ans et quelques mois plus tard comprend le jargon des adultes en plein tumulte, ça m'a semblé très peu crédible.

L'histoire se tient néanmoins avec du potentiel quelque peu malmené selon moi. On ressent que cette famille cache de nombreux secrets, que le suicide de Karine est marécageux. Puis on s'en fait mal de cette petite qui ne méritait pas d'être privée du vrai amour au détriment de l'égoïsme humain. C'est une histoire touchante mais parfois un peu trop invraisemblable pour que la magie opère de mon côté.
Je découvre cette auteure et c'est une bonne surprise. Un polar à l'intrigue originale et profonde. Un livre où le dicton «  méfie toi des apparences » prend tout son sens, en mettant en scène des personnages brisés, esseulés par la vie et qui cachent en eux une noirceur qui finira par éclater.