Prem Edit 77 (23/10/2012)
3.5/5   2 notes
Un catamaran de luxe qui navigue de Royan à Porquerolles va entraîner deux spécialistes de l’investigation à travers la France, la Belgique et Monaco. Poursuivis par un tueur et eux-même à la recherche de gens guère scrupuleux, Diane Romance et Gilles Gascogne utiliseront tous les moyens à leur disposition pour mener à bien la mission pour laquelle ils ont été recrutés par « Granville Technologies ».
Quel est ce secret tant convoité qui pourrait bouleverser u... >Voir plus
Que lire après PyriteVoir plus
Et encore une fois pour commencer, merci à Masse Critique, Babélio, et l'ensemble des éditeurs qui jouent le jeu délicat et dangereux de transmettre des livres à nos critiques !
Un polar intéressant que ce Pyrite, qui sent quand même fortement le premier roman, avec quelques invraisemblances de scénario, et quelques ficelles, pardon quelques cordages, très gros. Mais au final des rebondissements intéressants, et une lecture agréable à lire.
On peut regretter sur le fond des fautes de frappe, qui marquent une première édition et un manque de relectures sans doute.

Je m'attendais à un voyage extraordinaire à bord d'un catamaran vers des pays lointains, et finalement on reste quasiment tout le temps en métropole, à part un petit saut de puce vers Bruxelles et Monaco. Ce roman présenté comme un voyage, ne l'est donc pas vraiment, pas grave, mais je m'attendais à une intrigue plus "marine".
Nos deux enquêteurs sont bien sympathiques, leur univers, une ferme qui cache leur bureau, avec son petit cortège de "gardiens" spéciaux, bien dessiné.
On s'attend en fait à une suite des aventures de ce duo de choc, d'autres histoires, et on sent qu'il ne s'agit là que d'une première pierre posée à leurs aventures.
J'encourage Stéphano Baldi à continuer dans cette voie, on sent ses envies, son écriture en devenir, son imagination, son univers, il faut un peu plus d'expérience, certes, mais l'essentiel est là.
Nous suivons dans ce roman policier le périple de Gilles Gascogne et Diane Romance, détectives privés mandatés par Daniel Granville pour retrouver son bateau volé. le bateau sera vite retrouvé, mais des données confidentielles ayant été volées à leur commanditaire, les deux héros continueront leur quête pour découvrir les auteurs et la raison du vol.

Autant le dire tout de suite, il ne s'agit pas d'un grand roman policier. le style m'a très vite dérangée. La première phrase du livre en est un exemple type : « Les trois hommes arrêtèrent leur véhicule sur le parking réservé aux usagers du port de Royan en Charente-Maritime. ». Euh, oui je sais que Royan est en Charente-Maritime, et même si je ne le savais pas ça n'aurait pas beaucoup d'importance il me semble… enfin bref, ce livre est bourré de ce type de précisions inutiles et qui alourdissent l'écriture. Cependant il est vrai qu'au fil de la lecture je me suis habituée et me suis laissée bercer par cette trop précise et peu naturelle écriture. Je ne sais pas à quoi peut ressembler un scenario de film, mais je me suis dit tout au long de ma lecture que cela pourrait peut-être ressembler à cela. On imagine bien ce roman porté sur le grand écran.

Un petit mot sur l'éditeur. Sa démarche m'est plutôt sympathique, il dit vouloir donner la parole aux lecteurs et se reposer sur un comité de lecture de 100 personnes pour décider ou non de la publication d'un livre… très bien, mais alors il est quand même triste que ces nombreuses lectures avant édition n'aient pas permis la correction des très nombreuses coquilles et fautes d'orthographe qui jalonnent ce livre…

Je finirai néanmoins par une note positive. Je n'ai rien à redire quant à l'intrigue, on se laisse embarquer dans cette histoire sans s'ennuyer. Malgré tous les défauts que j'ai trouvé à ce livre, je n'ai jamais pensé à le lâcher et l'ai finalement lu avec un certain plaisir.
Lien : http://biblionet.pessiot.net..
Ce roman d'espionnage industriel a su captiver mon attention jusqu'au bout.
Pourtant ce monde à la James Bond, où l'argent coule à flots, m'est plutôt indigeste, mais j'ai aimé le couple formé par ces deux détectives bien décidés à tout tenter pour retrouver le voilier d'un chef d'entreprise et tous les secrets qu'il contient.