AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 54 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est l'histoire vraie de Wayne Williams, accusé du meurtre de vingt-huit enfants et de deux adultes dans la ville d'Atlanta. Pourtant, les faits dont j'ignorais tout avant cette lecture ne sont avérés que pour les deux adultes. On pense à Ku Klux Klan un moment mais Williams est noir, alors on va expédier l'affaire vite fait. D'autant que ces évènements nuisent à l'image de la ville. James Baldwin mène l'enquête à son tour et met en évidence le fait que rien ne permet de penser qu'il est coupable de ce dont on l'accuse, ni même qu'il est innocent.
Cette affaire permet à Baldwin, l'un des défenseurs des droits civiques aux USA, de développer son analyse du racisme, de la ségrégation, de l'intégration mais il aborde aussi la question de l'homosexualité. Il montre bien comment "dès qu'une personne est soupçonnée, en l'occurrence de crimes si abominables, tout ce qu'elle fait devient suspect". Comment la justice peut-elle se laisser piéger quelquefois par l'ambiance d'une époque au lieu de suspendre son jugement tant que les faits ne sont pas avérés, c'est tout l'intérêt de cette affaire.
Cependant, j'ai été quelque peu gêné par le mélange des genres entre roman historique, polar et essai, Baldwin n'hésitant pas quelquefois à ajouter des éléments de son vécu personnel en tant qu'afro-américain.

Challenge Multi-Défis 2022.
Challenge Riquiqui 2022.
Lecture commune thématique de Septembre 2022.
Commenter  J’apprécie          160
Puisque c'est l'argument marketing, je m'attendais à de sang froid écrit par Baldwin. La proposition était très très très enthousiasmante. Mais comme ça ne ressemble finalement pas du tout à de sang froid, ma déception est à la mesure de l'attente.
Pour qui n'a pas lu James Baldwin encore, c'est sans doute une lecture intéressante. Ce n'était pas mon cas et j'ai plutôt eu l'impression de retrouver dans ce court pamphlet ce que j'avais déjà lu dans Chroniques d'un enfant du pays. Mais en plus décousu. Pour une introduction à la pensée (essentielle) de James Baldwin, je recommande plutôt le second.
Commenter  J’apprécie          30
The Evidence of Things Not Seen … 28 enfants noirs assassinés à Atlanta, Sud des Etats Unis, années 80.
Un jeune noir est suspect, accusé de deux des meurtres et par l'extension d'un fil invisible de tous les autres. Il est condamné à perpétuité.
J'ai été déstabilisée évidemment, avec un tel résumé, je m'attendais à un roman policier, une enquête démontant les accusations, mettant en doute toutes les preuves ou démontrant les absences de preuves … je ne connaissais pas l'auteur.
Meurtres à Atlanta est en fait un essai.
Il est question de race, de réflexion sur la différence qu'il y a entre ségrégation et intégration, deux concepts totalement différents mais liés et mélangés à tort.
Le procès épineux est disséqué par l'auteur qui est parti enquêter sur place dans le but d'écrire un roman. Un procès bâclé, basé sur des preuves par trop légères et une sentence accablante. Des victimes noires, un accusé noir dans la ville d'un maire noir.
En aurait-il été autrement si les victimes avaient été blanches? si elles n'avaient pas été pauvres? si les enjeux politiques étaient différents? Notre société était et est toujours une société à deux vitesses, dans tous les domaines, santé, éducation mais aussi sans doute aucun, dans celui de la justice.
« Quand je dis humainement, je ne parle pas des qualités morales mais des possibilités, ou des limites, de l'être humain. Celui qui définit les gens en fonction de leur couleur devient délibérément aveugle. Il n'y a pas un seul raciste dans ce monde qui ne soit un menteur et un lâche. Car être raciste, c'est s'imaginer qu'on peut soumettre la réalité à son bon vouloir, ou plutôt à son effroi. »
A noter, Raoul Peck a réalisé le film documentaire I Am Not Your Negro, basé sur un manuscrit inachevé de James Baldwin avec les voix de Samuel L. Jackson et Joey Starr pour la version française racontant la lutte des Noirs américains pour leurs droits civiques, le documentaire a reçu de nombreux prix dont un au festival international du film de Berlin en 2017 et un César en 2018.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (176) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}