Gaëlle Nohant a donné ce conseil lors de son passage à La Grande Librairie pour son livre, "La femme révélée", et ses propos m'ont donné envie de lire et de découvrir l'oeuvre de James Baldwin. Dans ce roman, l'auteur nous livre l'histoire émouvante et tragique d'un jeune couple amoureux et où le jeune homme noir est accusé de viol, une erreur judiciaire symptomatique de la discrimination des noirs aux Etat-Unis. le livre a été écrit en 1972 et j'ai été frappée par sa résonance avec les événements actuels où encore, et encore, inlassablement, il faut lutter contre le racisme dans quelque pays que ce soit et garder en mémoire, que nous sommes tous égaux et que la différence est une richesse. Ce livre, implacablement difficile est écrit d'une plume délicate et où l'espoir est permis mais pas acquis, c'est un coup de poing pour dénoncer le racisme. Je reste marquée et émue par cette découverte littéraire et profondément révoltée par ce qu'il dénonce.
Harlem. Fonny et Tich se connaissent et s'aiment depuis l'enfance et sont sur le point de se marier. Quand Fonny est accusé à tort de viol et incarcéré, Tich découvre qu'elle est enceinte.

🌻Ce qui frappe d'emblée dans ce magnifique roman de James Baldwin, c'est qu'il n'est laissée aucune chance à Fonny. C'est lui qu'on incarcère pour un viol qu'il n'a pas commis juste parce qu'il est noir et a eu la malchance d'attirer l'attention d'un policier blanc et cruel. Et tant pis si ledit policier a déjà tué un enfant noir. Tout cela passe comme une lettre à la poste dans l'Amérique de l'époque (le livre est écrit en 1974).

🌻Heureusement, le roman est transfiguré par l'amour. Celui, pur et fou, que se portent les deux jeunes gens et celui qui règne dans la famille de Tich. Malgré la pauvreté, tout n'y est qu'entraide pour sauver Fonny et aider Tich et son bébé à venir. Il y a l'amour, et la sensualité aussi, fenêtres de clarté dans cet univers sombre.

🌻Le livre est raconté du point de vue de la jeune fille, qui dans un long et poignant monologue, il se retourne tant sur leur enfance, que sur le temps de l'arrestation et de l'emprisonnement. Il y a un drame, de minuscules trouées d'espoir, et tout cela est raconté dans une langue poétique et hypnotique à la fois. Un immense coup de coeur qui m'a laissée coeur et corps tremblants.
J'ai lu ce livre de James Baldwin en réaction au contexte actuel et au mouvement BLM. Je pensais que je trouverai dans ce roman un éclairage pertinent aux événements d'aujourd'hui . Je n'ai pas été déçu.
Ce roman est d'une grande tendresse, ce jeune couple porte la lumière du monde par l'amour qu'il vit intensément. Mais ce monde est un enfer pour les Noirs américains (était et est toujours)
Le livre se lit comme on boit un verre d'eau fraiche après une longue marche sous le soleil!
J'ai aussi vu le film il y a un an, un navet, pauvre Baldwin, maltraité par Barry Jenkins, réalisateur par ailleurs de Moonlight très réussi. Amis lecteurs, gardez votre temps pour la lecture de "Si Beale Street pouvait parler"!
Le Shakespeare américain. Quelle façon d'écrire de ces hommes! Incroyablement émouvant, plein de douleur et amour. Un portrait de la vie afro-américaine de New York. Une histoire qui conserve sa pertinence politique et sa beauté littéraire
Une très belle histoire d'amour de deux Afro-Américains sur fond de racisme.
Tish est amoureuse de Fonny, un jeune sculpteur noir, ils se connaissent depuis l'enfance, mais Fonny est accusé d'avoir violé une jeune Porto-Ricaine et est emprisonné.
J'avais vu le film mais je me suis plongée dans ce roman à l'histoire d'amour tragique, d'une grande tendresse, d'une profonde humanité, il est question de dénoncer le racisme sans que celui-ci prenne le dessus de l'histoire.
Un roman lumineux, saisissant, un très grand roman d'un auteur que je ne me lasse pas de découvrir.
Harlem, années 1970. Tish et Fonny sont amoureux, n'ont pas vingt ans mais annoncent à leur parents qu'ils veulent se marier. Mais Fonny est injustement accusé de viol et emprisonné. Tish et sa famille font tout pour le libérer ; ils embauchent un avocat blanc et Sharon, la mère de Tish se rend à Porto Rico pour retrouver la plaignante et lui faire changer son témoignage. Au parloir, Tish apprend à Fonny qu'elle est enceinte…
Si Beale Street pouvait parler est un roman d'amour pur et organique dans une Amérique profondément raciste et ostracisante, une histoire portée par la belle langue de l'écrivain et surtout par sa colère qu'il transmet au lecteur, accablé devant tant d'injustice et en même temps exalté par l'amour et la solidarité qui prévaut malgré tout.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Lu il y a longtemps, mais j'en garde un bon souvenir : Baldwin, écrivain socialement engagé, confronte la famille à une misère bien pire encore que celle de la religion, celle du Tiers Monde. Il y a aussi, cette différence entre la révolte d'Ernestine plus brutale, intelligente et solitaire que celle de Tish, plus apaisée.
Comment dire...
Si Beale Street pouvait parler a, selon moi, reçu la même malédiction qu'un certain Fahrenheit 451 : au moment même où on s'attend à ce que ça commence vraiment, eh bien ça se termine.

J'ai apprécié l'écriture de James Baldwin même si j'ai trouvé que l'intrigue se déroulait un peu lentement, raison pour laquelle je m'attendais à beaucoup plus de cette histoire.
Les personnages sont touchants, on a envie d'en découvrir plus sur le lien entre Tish et Fony. Ce qui est très appréciable est la description de leur amour, il y a une certaine réalité dans tout ça, comme si Baldwin parvenait à créer un cocon et qu'il nous invitait à regarder à l'intérieur, tels des invités privilégiés.
Mais après tout, comme cela est dit au tout début de ce roman (préface?), c'est avant tout une histoire d'amour, une histoire où on aime les enfants et nos deux amoureux ne sont-ils pas des enfants, deux innocents?

Il faudrait sérieusement régler le problème des feuilles vierges en fin de livre qui me font à chaque fois le mauvais coup de penser qu'il reste encore de quoi lire.
Une histoire d'amour emprisonnée dans une Amérique rongée par le racisme.

James Baldwin nous raconte une histoire d'amour, celle de Tish et Fonny. Amoureux depuis l'enfance, ils n'ont qu'une seule envie : créer une vie de famille comme les autres.

Le couple doit néanmoins survivre dans un climat oppressant de ségrégation. Ils restent marqués par leur couleur de peau, trace indélébile qui imprègne chacun de leur pas dans New-York. Tish est enceinte et un avenir paisible semble malgré tout se dessiner pour le jeune couple.

Cependant, à peine fiancés, ils sont rattrapés par un racisme implacable qui broie leur destinée.

Fonny, cible toute tracée, est accusé à tort de viol et jeté en prison par un policier blanc. La justice américaine partiale se referme peu à peu sur lui.

La famille de Tish va essayer de braver l'impossible et entamer une défense perdue d'avance.

James Baldwin nous dresse le portrait d'un couple qui suffoque dans une Amérique profondément raciste. Reflet autobiographique, l'écrivain, ne supportant plus les discriminations ambiantes, quitte les Etats-Unis à l'âge de 24 ans.

Avec une profonde justesse, James Baldwin fait s'entremêler une histoire d'amour flamboyante avec les méandres d'une Amérique puritaine et raciste.

Un roman, malheureusement si contemporain, qui questionne et redonne malgré tout une forme de foi en l'humanité.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
James Baldwin est surtout connu pour ses pamphlets qui dénoncent la vie des afro-américains. Dans Si Beale Street pouvait parler, son roman nous raconte la vie d'une famille dans Harlem.
L'histoire de la famille Rivers et Hunt est une histoire somme toute banale, avec ses heurts, ses amours, ses désamours, ses conflits, elles se différencient, ici, sur un point, les Rivers et les Hunt sont noirs et habitent en Amérique. Ils habitent à Harlem et quand un des leurs décide de vivre en dehors d'Harlem, tout se complique. Il est aussitôt mis au banc des accusés par un policier blanc.
Toute l'histoire se concentre sur cette différence entre blanc et noir, ces différends qui les opposent et qui, hélas, sont toujours d'actualité. Baldwin, aussi, à travers les deux familles, dénonce implicitement l'esprit rigoureux de la religion, son manque d'ouverture. Ce livre a été publié en 1974, il y a donc 40 ans qui nous séparent de lui et pourtant il porte encore en lui les thèses si remarquablement défendues par Baldwin.
Le début du livre m'a enchantée, cette capacité qu'à Baldwin à écrire le monologue de Tish est impressionnant de vérité et ce n'est que vers la fin que j'ai retrouvé l'intensité des premières pages.
A lire