Après avoir vu le très intéressant "I am not your Negro", documentaire de Raoul Peck sur les écrits de James Baldwin, et dans le contexte du mouvement Black lives matter, j'ai voulu découvrir plus précisément l'oeuvre de Baldwin. Et pour appréhender ses réflexions, je cherchais non une oeuvre philosophique, mais un roman.
Certes, la "question noire" est au coeur du roman. C'est à cause de sa couleur de peau que Rufus est né dans un milieu modeste dans un quartier délabré, qu'il est victime de racisme au quotidien, qu'il souffre de violences policières, de discriminations au travail, de manque de réussite professionnelle, que même dans ses relations amoureuses sa couleur est un obstacle. Mais l'autre thème principal, voire premier, est celui de la sexualité, avec une revendication de liberté sexuelle entre personnes de couleurs différentes et de sexes différents ou non. La sexualité est le moteur de tous les personnages - peut-être un peu trop car la notion de tarif et de profit est toujours présente. Par exemple, là où l'histoire entre Eric et Yves commence de façon qui pourrait être glauque - un homme prêt à payer pour un jeune homme, elle devient une histoire d'amour émouvante et belle. du coup, je n'ai pas compris pourquoi Eric cède si facilement à Cass. de même, la relation entre Ida et Vivaldo repose sur les non-dits et la méconnaissance de l'autre : ils donnent à l'autre leur corps, voire leurs sentiments, en se tourmentant pour savoir ce que l'autre recherche comme gains dans cette relations.
C'est finalement l'aspect "roman historique" que j'ai le plus apprécié, en tout cas la description quasi sociologique d'un univers disparu, Manhattan et Harlem avant la gentrification et le changement sociologique et urbanistique des quartiers.
Voyager dans un pays que l'on croit connaître, le redécouvrir par d'autres yeux...
Une plongée dans l'univers jazz, l'amour sous toutes ses formes, la dèche, la question raciale. le tout dans un style sans concession et musical.
C'est à n'en pas douter un bon livre, très bien écrit, très pensé, très fouillé. Mais j'ai décidément un peu de mal avec la littérature américaine quand elle décrit la vie des personnages, tout au long de leur recherche d'identité, que ce soit en lien avec leur couleur de peau, avec leur identié sexuelle, ou ici avec les deux.
Le livre commence par un drame, le suicide de Rufus, qui n'en pouvait plus de ce monde de blancs, humilié, abandonné, écrasé par la grande ville. Ensuite arrivent les autres personnages, sa soeur Ida, son ami Vivaldo, Cass et Richard, un couple de blancs, et enfin Eric et son amoureux Yves. Tout ce petit monde interfère, se recontre, se dispute, s'aime ou se déchire, mais aucun ne semble heureux, même par moments.
C'est assez déprimant en fin de compte. Je répète que la qualité du livre n'est pas en cause, Baldwin est un écrivain de talent, mais que c'est le thème qui me pose problème.
J'aime beaucoup la plume de James Baldwin, ainsi que sa capacité à rendre vivants des personnages complexes et riches. Ce roman m'a semblé moins percutant que ses deux premiers, peut-être parce qu'il est plus long, mais il y aborde malgré tout avec force des thèmes qui lui étaient chers : l'amour, l'amitié, la France et les États-Unis, et les relations raciales aux USA. C'est là-dessus que ce roman se distingue des deux précédents : là où le premier mettait en scène quasi-exclusivement des personnages noirs et où le deuxième n'offrait que des personnages blancs, celui-ci propose la rencontre des deux mondes et le regard de chacun sur l'autre, à travers notamment du couple mixte formé par Vivaldo et Ida.

Cela n'a pas toujours été une lecture aisée, en raison de quelques faiblesses dans le rythme du roman, mais ce fut toutefois une expérience intéressante et enrichissante, en plus d'être un plaisir littéraire.
Rufus est un jeune Noir qui vit à New York dans les années 50. Malgré un début prometteur de carrière musicale, il est écrasé par le poids du racisme et il ne voit pas d'issue à sa souffrance. Sa perte agira comme une catharsis sur son entourage.

Les relations interraciales et les relations de couple (sexuelles et amoureuses) sont au coeur de ce roman qui se concentre sur les personnages plutôt que sur l'action. Il y a d'abord Ida, la soeur de Rufus, puis le petit cercle d'amis de Rufus composé de Blancs : Vivaldo l'ami le plus proche, Richard et Cass un couple d'intellectuels et Eric un comédien exilé en France pendant un temps.

Les thèmes abordés sont riches et tabous à l'époque de la première publication du roman. La bisexualité y est notamment traitée de façon très explicite. Malgré quelques petites lueurs d'espoir, le ton est pessimiste. le mal-être des personnages est omniprésent et il fait souvent ressortir leur côté sombre (rancoeur, jalousie, insatisfaction, etc.). Quelques envolées lyriques sont entrecoupées de nombreux dialogues qui ancrent le récit dans le réel. Mon intérêt a crû au fur et à mesure de la lecture des 575 pages, porté par les chassés-croisés, mais j'ai eu du mal à m'attacher véritablement aux personnages, ce que je regrette.
Cette histoire de quelques amis à New-york dans les années soixante est passionnante! Les personnages sont enivrants, on dirait même que ce sont autant d'autobiographies tellement l'auteur nous donne l'impression d'avoir vécu les scènes et surtout les sentiments profonds et désordonnés de ses personnages ce qui leurs donne une densité incroyable. Tellement humains.
C'est un livre assez noir où la ville de New York est sale et les personnages malheureux. Il a été écrit dans les années 1960 mais reste étonnamment d'actualité. de nombreux sujets sont abordés avec une grande finesse et sans parti pris sur les incompréhensions entre Noirs et Blancs, entre hommes et femmes, sur la place de la femme, la recherche du succès ou l'angoisse de vivre ...
Un très beau livre qui part d'un drame puis s'étire sur de multiples plus petits drames entre couples qui se cherchent. Je me note de poursuivre ma découverte de james Baldwin !