Agnès Girard (Traducteur)
J'ai lu (06/03/2024)
3.25/5   4 notes
Banni par son père, Justin Wiley a passé des années loin des siens. Devenu comte, il est rentré à Londres pour assumer ses responsabilités, sans pouvoir renouer avec sa jeune soeur qui ne veut plus entendre parler de lui. Mais aujourd`hui, Maria a vingt ans et Justin ne peut plus la laisser vivre isolée à la campagne. Il décide donc de la ramener chez lui de gré ou de force, et, pour arrondir les angles, il invite leurs voisins, les jumeaux Estelle et Bert Lamarr, à... >Voir plus
Que lire après Celui qui me combleraVoir plus
Je me réjouissais de lire le neuvième tome de la série des Westcott, mais j'en ressors un peu déçue. L'histoire m'a semblé un peu "vide".

La romance est bien menée, mais elle m'a donné l'impression de rester au second plan. En effet, une grande partie du récit est consacrée aux problèmes de famille du héros, Justin : les relations compliquées avec sa soeur, son bannissement de la famille par son père dans des circonstances troubles, la disparition de son ami simple d'esprit. L'autrice se répète beaucoup sur ces sujets, comme si elle avait peur qu'on ne retienne pas ce qu'elle nous avait déjà expliqué quelques pages plus tôt.

La famille Westcott est très peu présente (sauf dans les tous derniers chapitres).
En revanche, la famille de Justin et sa soeur occupe beaucoup de place dans le récit, similaire à celle des Westcott dans les précédents tomes, mais cela fait beaucoup de personnages secondaires qui entrent en scène d'un coup. J'ai eu une impression de foule un peu floue : difficile d'identifier et de situer à coup sûr tous ces nouveaux personnages (sans compter les derniers chapitres où s'ajoutent une pléiade de Westctott).

Le happy-end s'étire longuement pour raconter les six semaines entre la demande en mariage acceptée et le bal de noces. Il n'y a pas vraiment de péripéties sur toute cette partie du roman : l'autrice décrit les préparatifs des uns et des autres pour le mariage, encore une occasion de souligner l'importance d'une grande famille unie…

La plume de Mary Balogh est plaisante, mais les longueurs et les répétitions font que ce roman "sonne creux" par rapport aux autres titres de la série).
Dernier tome de la série des Westcott. Une romance encore très centrée sur l'importance de la famille, tant les personnages secondaires sont omniprésents.
On a quasiment fait le tour des adultes de cette famille, alors c'est le tour de la belle fille de Mme ex westcott, trompée dès l'origine par son mari bigame.
Estelle Lamarr s'est bien intégrée à cette famille recomposée mais vit à l'écart avec son frère jumeau . A 25 ans elle n'est toujours pas mariée, elle aspire à trouver l'homme parfait.
Justin de son côté a hérité du titre de comte malgré le bannissement par son père. Un mystère plane autour des raisons l'ayant éloigné de sa demi soeur adorée et du domaine familial. Haï par cette dernière pour être parti comme un moins que rien, il essaie de la faire revenir au domaine familial avec l'aide d'Estelle.
Estelle le déteste au premier regard, il éprouve du désir mais très frustre, bien loin de l'homme qu'elle recherche. Mais l'homme parfait n'est jamais tel qu'on le croit et de la haine à l'amour il n'y a parfois qu'un pas. Bon après haine est un bien grand mot ici, le rejet n'est que temporaire. Estelle va se rendre compte de quel côté son coeur bat.
Une histoire plus de famille, tellement grande qu'on s'y perd entre les noms et les rappels un peu trop fréquents des histoires d'avant qui n'apportent ici que peu d'intérêt à l'histoire. Peu de rebondissements, les caractères ne sont pas s'y fouiller. J'ai beaucoup plus l'impression d'une histoire à trouver pour cocher une case de plus à cette fresque familiale.
C'est gentil mais sans plus

Je voulais que ce soit un vrai aventurier, quelqu’un qui triomphe de tous les méchants et enseigne au lecteur une ou deux choses à propos de la probité, du courage et de ce qui est vraiment important dans la vie. Un héros épique. Mais j’ai fait une découverte assez troublante en écrivant. Mes personnages, et mon héros en particulier, c’est moi qui les crée, bien sûr. Ils n’existent que dans mon imagination. Mais c’est comme s’ils n’étaient pas au courant. Quoi que je fasse, ils insistent pour vivre leur vie à leur façon. J’ai beau les remettre timidement à leur place, ils me regardent sans rien dire et continuent à faire comme ça leur chante.
Dit comme cela, effectivement, c’était un peu ennuyeux, quelqu’un de parfait. Mais la perfection excluait l’ennui, non ? Un homme ennuyeux ne pouvait être parfait, car il lui manquerait ce petit quelque chose qui le rendrait parfait.