AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 986 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En 1799, sous le Directoire/Consulat, comme Hoche n'a pas tout-à-fait éteint le feu breton en 1795 à Quiberon, la guérilla est relancée par les Chouans avec Dieu, le roi, les prêtres, les émigrés, contre les Bleus.
.
Marche-à-Terre, Pille-Miche, Galope-Chopine, Mène-à-Bien sont les noms de guerre des Chouans de Balzac à Fougères.
Mais les héros de cette histoire sont Marie de Verneuil, espionne en jupons envoyée par le terrible ministre Fouché, contre le marquis Alphonse de Montauran, dit "Le Gars", émigré débarqué d'Angleterre pour commander la révolte des Chouans.
Mais la passion vient se mêler au devoir :
c'est Corneille dans les bocages ;
c'est le jeu de l'amour et de la perfidie :
c'est Beaumarchais dans les ajoncs.
.
Ça commence par la bataille de la Pellerine, un ralenti de 35 pages ;
puis il y a le dîner du " jeu de qui est qui ?" ;
la promenade est une lutte amoureuse ;
la réception-trahison au château la Vivetière ;
la vengeance de la femme trahie....
Tous ces événements se déroulent sur dix jours, avec plein de rebondissements, entre les jurons du commandant Hulot, les ruses du renard Corentin, les doutes de Marie, ceux d'Alphonse, les déplacements félins de Marche-à-Terre ou Pille-Miche...
.
Hugo & Balzac ;
Quatre-vingt-treize & Les Chouans ;
La Bretagne, la Vendée, la Normandie ;
1793 & 1799 ;
le marquis de Lantenac chez Hugo & le marquis de Montauran chez Balzac ;
j'ai lu les deux, ils m'ont autant "aspiré" : )
Commenter  J’apprécie          4310
Texte magnifique et hautement intéressant, superbement écrit et d'une atmosphère comme je les adore... Sauf que... sauf que je ne comprends rien à l'intrigue.

En effet, pour qui n'est pas très au clair avec l'histoire des suites de la révolution française, les enjeux politiques sont très obscurs et cela malgré l'effort pédagogique et narratif de l'auteur.
Aussi, j'y reviendrai lorsque j'aurai davantage avancé dans ma connaissance de cette période car le texte est véritablement extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          80
Grand roman de jeunesse De Balzac dont la Vendée et ses Chouans en révolte contre la révolution française sont les héros. Marie de Verneuil est assurément le phare de ce roman qui emporte le lecteur dans les chemins noirs et les ornières boueuses d'une Vendée méconnue. le style est déjà celui du grand écrivain que deviendra Balzac, l'histoire de cet épisode de la grande Histoire de la France, la chouannerie, immerge le lecteur dans le contexte de l'époque avec des descriptions détaillées des aventures épiques de ces malheureux chouans qui ont cru pouvoir résister à la déferlante révolutionnaire.
Commenter  J’apprécie          160
Lecture imposée en classe de 5ème. Malheureusement la classe ayant abandonnée sa lecture, je n'ai jamais fini ce roman. Quelle dommage car j'avais été transportée par le récit De Balzac.
Balzac raconte les combats en Vendée entre le chouans , les vendéens, et la garde républicaine. Passionnant!!
Commenter  J’apprécie          42
Balzac n'est pas un auteur facile à lire pour moi. (Contrairement à Dumas, par exemple).
J'ai quelques bons souvenirs pourtant avec lui, comme "Le père Goriot", eût égard à la puissance de ses personnages.

Dans ce livre, est-ce la jeunesse de l'auteur quand il l'a écrit, j'ai trouvé ses personnages principaux, Marie de Verneuil et le marquis Alphonse (en plus, j'aime pas ce prénom, lol) de Montauran, assez pâles, fâlots, Marie étant de surcroît une girouette qui m'a donné envie de lui fiche des baffes tout du long. Je sais que c'est le summum de l'héroïne romantique, mais trop exagérée pour être crédible. Trop maniéré, un style parfois difficile à encaisser, des phrases longues, des descriptions laborieuses... Ajoutons un parti pris pour les républicains et une intrigue mièvre au possible (bien que dramatique), là, c'est complet pour moi, n'en jetez plus, mdr !

Ce qui sauve ce bouquin ce sont, au final, tous ses personnages secondaires. Corentin, le commandant Hulot, Marche-à-terre, Pille-miche, la "mère" de Gua, ET les nombreuses scènes de batailles ou de traquenards, ouf ! L'un dans l'autre j'ai apprécié, la fin étant un peu plus accrocheuse. Mais ce fut un rude combat que de passer les 300 premières pages ! Mdr !
Commenter  J’apprécie          305
En 1799, alors que Bonaparte s'apprête à reprendre en main l'héritage de la Révolution, la Bretagne s'enflamme une dernière fois en faveur des Bourbons. Contrairement à leurs aînés vendéens, ces Chouans-là ne sont guère plus que des bandits de grand chemin, qu'un jeune aristocrate intrépide a entrepris de prendre en main au service du roi et de la foi. Avec assez de succès pour inquiéter les instances parisiennes - et parmi elles Fouché, le tortueux Fouché qui a fort bien compris combien serait risqué un affrontement militaire sur le terrain de l'ennemi, offert à ses embûches. Plutôt que des hommes en renfort, mieux vaut donc envoyer une femme. Une belle espionne, censée prendre le rebelle dans ses filets et le mener à sa perte, sans combats superflus.
Seulement, comme dans tout drame romantique qui se respecte, la belle espionne et sa victime s'éprennent l'une de l'autre à la première confrontation. Marie de Verneuil et le marquis de Montauran sont faits pour s'aimer, assurément, et se déchirer, et se trahir, s'aimer encore malgré tout. Si leur passé, leur histoire les distingue, sont-ils au fond si différents ? Une même flamme un même beoin d'absolu et d'action brûle en chacun d'eux, plus épuré chez Montauran, plus inquiet, plus tourmenté chez Marie. Une même fierté et une même violence, aussi, qui ont toutes les chances de mener au pire plutôt qu'au meilleur, surtout quand se mêle de la partie l'inquiétant Corentin, prêt à tout pour défaire les ennemis de la République... et faire sienne Marie, qui le dédaigne beaucoup trop ostensiblement.

Avant d'entrer pour de bon en littérature, Balzac a publié sous divers noms d'emprunt quelques romans historiques dans la veine de Walter Scott et consorts, "cochonneries littéraires" à vocation commerciale dont il ne faisait pas grand cas et ne tardera guère à se moquer. Composé à la fin des années 1820, entre l'échec cuisant de ses ambitions d'éditeur et les débuts de la Comédie Humaine, les Chouans se pose au carrefour de ses deux carrières. Scrupuleusement travaillé sur le plan historique et topographique, ouvert à une analyse psychologique qui annonce les grandes études de caractère ultérieures, le roman reste toutefois marqué par un bon nombre de clichés romantico-gothiques qui ne manquent pas de charme mais gâchent parfois un peu la crédibilité de l'ensemble, ainsi qu'à certaines facilités scénaristiques dans la droite lignée des romans populaires. D'où un résultat un peu bancal, un peu artificiel dans ses envolées sentimentales, un peu poussif dans ses volontés de rigueur littéraire, assez long à mettre en route mais de plus en plus captivant à mesure que l'histoire prend son essor et qu'opère le charme des personnages. Car là réside sans doute la meilleure réussite De Balzac : ces deux personnages au caractère affirmé, antagonistes malgré eux, dont les ressorts dépassent largement les quelques clichés dont ils restent façonnés. Marie, surtout, avec ce mélange ambigu d'intelligence et d'exaltation, de coquetterie et de grandeur d'âme, de dissimulation et de franchise, avec sa part de mystère, sa soif de vivre, son audace, qui en font une superbe héroïne, romantique en diable mais bien plus forte et plus subtile que la plupart des héroïnes romantiques.
Lien : https://ys-melmoth.livejourn..
Commenter  J’apprécie          80
Par cette histoire et à travers cette romance, Balzac nous livre un beau témoignage d'une période troublée. Des personnages attachants, des situations compliquées et une histoire d'amour sont les ingrédients de ce roman qui se laisse dévorer rapidement.
Commenter  J’apprécie          60
Chats huant, piques en sang, les champs résonnent de mille chants.

De cavalcades en fusillades, un peuple se lève et s'exécute d'un uniforme à un autre.

D'un bleu roi l'azur se dessine aux ailes des moulins des plaines et bocage traversés.

De la Chabotterie à Versailles, les gueules s'enflammeront et les terres rougeoieront d'un sang impur à une histoire qui trop ne dure.

Commenter  J’apprécie          140
« Les Chouans » est un roman publié en 1929, c'est l'un des premiers à faire partie de la Comédie Humaine dans la section : Scènes de la vie militaire, et qui est apparemment fortement influencé par le travail de l'écrivain écossais Walter Scott.
C'est celui également qui marque un tournant décisif dans la Carrière de Balzac, le premier qu'il signe de son vrai nom.

L'histoire se situe en 1799, année de naissance De Balzac, à la fin de la guerre entre les républicains et les chouans déterminés à replacer le roi de France Louis XVIII, exilé en Angleterre, sur le trône.
Tout le roman se déroule en Bretagne, à Fougères ou aux alentours. Une jeune femme du nom de Marie de Verneuil est chargée par Fouché de séduire et de capturer le chef des Chouans, le marquis de Montauran surnommé le Gars. Ils finiront effectivement par tomber amoureux malgré les vicissitudes endurées par la jeune femme, puis par se marier et s'unir face à un avenir incertain.

Il est vrai que les romans historiques ne sont pas mon fort, mais j'ai adoré celui-ci car son auteur sait comment raconter une histoire et ainsi mettre en haleine le lecture grâce à de nombreux rebondissements, à des scènes de batailles épiques et à du suspense avec une brochette de seconds rôles intéressants tels que Marche-A-Terre, la supposée mère du Gars Madame du Gua, le perfide Corentin, Galope-Chopine (son sobriquet venant de son goût immodéré pour le cidre), etc...
Le deuxième point essentiel, c'est que l'on peut très bien transposer l'histoire à une autre époque sans rien perdre de l'originalité de l'oeuvre, durant la guerre froide ou aux États-Unis lors de la guerre de sécession par exemple.

Il s'agit donc d'une des pierres d'achoppement de la Comédie Humaine, rien que ça.
Commenter  J’apprécie          50
Pour lire Balzac, deux chemins principaux peuvent être empruntés. Celui qu'il a lui même tracé en classifiant ses ouvrages au sein du grand ensemble qu'est la Comédie Humaine. Ou, comme pour tous les auteurs, la voie chronologique, en partant du premier ouvrage écrit.

J'avais d'abord choisi cette seconde manière, il y a bien longtemps, quand j'ai voulu m'attaquer au monument qu'est l'oeuvre globale de cet auteur et je m'étais donc attelé à la lecture des Chouans, premier roman officiel De Balzac. J'avais vite abandonné ma lecture, lassé d'emblée par une scène d'exposition lourde et longue. Plus tard j'ai ensuite repris ma lecture en prenant l'ordre balzacien, qui m'a plus convenu.

Pour répondre au critère d'un challenge littéraire, j'ai fait une entorse à ce choix et me suis donc ré attelé à la lecture des Chouans, avec évidemment l'appréhension de ma jeunesse déçue. Je me suis rendu vite compte de mon impatience passée, la scène d'entame n'étant finalement pas si terrible.

On dit que Balzac a un peu renié ses romans de jeunesse, qu'il les considère moins réussi que les suivants, les grandes oeuvres qui font la base de la Comédie Humaine, tels Illusions perdues, le Lys dans la Vallée ou le Père Goriot. Je pense avoir compris ce que Balzac y renie, ce côté roman d'aventures, mêlant amour, combat, honneur.

Mais il a tort de minimiser la valeur de cette oeuvre, car on trouve déjà, parmi tous ces rebondissements, la patte de l'auteur plus mur qu'il deviendra. La peinture de son époque, des caractères des personnages, des moeurs de son temps est tout aussi précieuse ici que dans d'autres livres de la grande oeuvre. le divertissement qu'offre les péripéties intermédiaires ne vient pas atténuer cette valeur... Elle peut au contraire séduire un plus grand nombre de lecteurs, et aurait dû intéresser mon "moi" plus jeune, si j'avais eu plus de persévérance...
Commenter  J’apprécie          352




Lecteurs (4613) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1315 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}