Martin TomDieck (Illustrateur)Paul Derouet (Traducteur)
EAN : 9782930204406
Fréon (01/10/2002)
4.5/5   2 notes
Salut, Deleuze ! est une série de deux albums de bande dessinée des allemands Martin Tom Dieck et Jens Balzer parue en français chez Fréon. Les planches ont d'abord été publiés dans le journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung
Que lire après Salut Deleuze!Voir plus
À mon sens, un des plus beaux hommages rendus à l'oeuvre de Gilles Deleuze. D'abord, parce que c'est un véritable « acte de création », habité par la présence fantasmée du philosophe, représenté ici tel un spectre beckettien s'entretenant avec un nocher (« cher passeur ») le conduisant vers le rivage des morts, personnage conceptuel dont le maître ouvrage serait Différence et Répétition. La BD elle-même repose sur la répétition (de planches, de dialogues) accompagnée de légers déphasages (un peu comme dans la musique dite minimaliste : Steve Reich...) et se prête ainsi à de nombreuses relectures, à une forme de contemplation visuelle induite par ces lectures répétées (ce que l'on peut comparer à la lecture et à la mémorisation d'un poème, dont on s'imprègne de la musicalité, du rythme - jusqu'à le faire sien). Ensuite, parce qu'avec les moyens narratifs et graphiques propres à la bande dessinée, la problématique de la mort et de la fin dans l'oeuvre de G. Deleuze est interrogée ici, sans pathos mystique - comme si le trait et l'économie de couleurs supportaient un ultime souffle argumentatif, à la fois ténu et rauque.
Il y a un second tome, Les Aventures de l'Incroyable Orphée, plus farfelu, intéressant.

On ne peut cesser de penser. Quand on pense en avoir fini avec la pensée, on n'en est en fait qu'au début. Vous verrez...