EAN : 9782919483693
L'échappée belle (15/04/2021)

L'EXTRAIT
Un jour, j'ai ramassé une miette de temps par terre
Je ne savais pas qu'en faire
Alors je l'ai mise dans ma poche
Je me suis dit que je la ressortirai quand j'en aurai besoin
Quand je n'aurai plus une minute à moi.

Eh bien, ça n'a pas raté
Un jour, j'en ai eu besoin
Mais quand j'ai cherché ma miette de temps dans la poche
J'ai trouvé une miette toute desséchée.

... >Voir plus
Que lire après La statue de tempsVoir plus
La délicatesse. C'est le mot qui me vient à l'esprit à la lecture des poèmes de Gaëtane de Lansalut. Délicatesse et simplicité. Un univers enveloppant bien que minimaliste. La beauté de l'instant saisi dans sa fugacité. L'harmonie des contraires, puisque la statue évoque l'objet lourdement ancré, tandis que le temps, fugace, est par essence volatile. Les mots de Gaëtane ouvrent nos yeux sur ce monde qui nous entoure, et que nous avons perdu l'habitude de contempler. Pas besoin de chichi : une miette de pain, des flocons de neige, le café du matin, la rosée, le soleil levant, le ciel bleu, un caillou, suffisent à éveiller l'intensité de nos sens. La statue de temps est à l'image de l'autrice : sensible et émouvante, drôle et profonde, idéaliste et réaliste tout à la fois. A travers les lignes se devine la quête de l'Absolu dans les moindres détails du quotidien. Mis en scène au Théâtre de Nesle, les poèmes de Gaëtane, subtilement interprétés par la comédienne Bérengère Warluzel et accompagnés à la flûte par Julie Huguet, faisaient l'effet d'un temps comme suspendu. Dans son atmosphère clair-obscur, dans son dépouillement, la scène ressemblait à une peinture de Georges de la Tour. Intimistes et vibrants, les tableaux de Gaëtane de Lansalut interrogent la vie en même temps qu'ils la célèbrent, avec amour.

Virginie Larousse
Rédactrice en chef du Monde des religions
Bonjour Gaëtane

N'ayant pas votre contact je me permets ici de vous adresser un message concernant un de vos autres livres qui vient d'être publié à L'Échappée Belle Édition, "Lou Carnets de création"
Je vous remercie chaleureusement de ce bel hommage poétique rendu à l'apprentissage artistique, aux artistes balbutiant et en errance dans leur "temps de propédeutique" et aux professeurs qui savent transmettre"ce qu'ils auraient toujours voulu qu'on leur enseigne".

Littérairement vôtre
téo fdida