Rakhi est une jeune artiste peintre qui a ouvert un salon de thé indien avec sa meilleure amie Belle. Elle a une fille, Jona.
Sa mère est une interprète de rêves et utilise son don pour soulager la souffrance des autres et les aider.
Ce don a toujours fasciné Rakhi mais il a aussi mis une distance entre elle et sa mère.
En découvrant le journal intime de sa mère, une porte va s'ouvrir sur son passé et ses secrets.
C'est un très beau roman sur la recherche des racines, de l'identité culturelle. Un mélange de réalisme et de magie puisé au coeur de l'Inde.
Lien : https://youtu.be/wjeYKJDFUa8
J'ai réussi à lire ce livre jusqu'au bout... Je me suis ennuyée. Écriture médiocre, histoire creuse, confuse. On n'y croit pas, on subit les lourdeurs, les délires gratuits. Impression parfois de lire un feelgood. L'éditeur a laissé passer des grosses coquilles comme p 373 : " ...il y a des gens déterminés à tout pour nous détruire, même au prix de leur PRIX." Ou bien des mots manquants.
Ce livre m'a beaucoup surprise, j'espérais une histoire légère et envoutante, sur l'interprétation des rêves. En plus de cela, j'ai reçu plusieurs claques par sa force, son message et par cette fin que j'avoue n'avoir absolument pas vu venir. J'y ai trouvé des points communs avec : Une soupe à la grenade de Marsha Mehran, un univers de saveur et d'odeur qui rappel le pays de ses racines avec une histoire qui dévoile petit à petit le monstre caché dans le placard.
Le reine des rêves nous parle des relations mère fille avec délicatesse. Un fond de magie et beaucoup de fantasme et de non dit ont séparé la mère et la fille et mis le père à part. La fille fantasme sur l'inde dont ses parents ne parlent pas pour qu'elle soit une vraie américaine. Un beau livre même si j'ai trouvé que la fin était expédiée un peu vite.