Cette relecture, des années après, confirme que j'aime ce roman pour l'endroit où il m'emmène en moi (plus que pour l'histoire dont j'avais oublié des événements pourtant peu oubliables).
Avec cette peintre américaine qui a des parents venus d'Inde sans rien lui en transmettre, une mère fascinante, une fille de 6 ans sensible, un ex-mari, une amie avec qui elle a monté un café. Une femme qui pourrait être insupportable dans son désir de maitrise, son ressassement douloureux, mais qui est très touchante dans ses peurs, ses interrogations, ses demandes d'amour, son cheminement.
Avec la magie ésotérique du monde des rêves et du don d'interprétation.
Avec la cuisine indienne que je ne connais pas.
Le roman entremêle un journal des rêves mystérieux, l'héroïne racontée à la 3e personne, et qui parfois dit "je", et a quelque chose d'envoûtant... si on se laisse porter.
Une histoire magique où se mêle le réel et le rêve, le passé et le présent, l'histoire de la mère et de la fille, l'Inde et l'Amérique, les déracinés et les natifs, l'art et le terre-à terre. Rakhi essaie de vivre une vie de femme avec de nombreuses facettes, sa relation compliquée avec son ex-mari, sa fille, sa mère qui a elle-même une double vie, son père effacé puis très présent, son art et son café crée avec son amie Belle. Elle est née au États-Unis mais sa mère refuse de lui parler de l'Inde, alors elle fantasme ce pays qu'elle imagine rempli de mystères. Mais aucun ne peut atteindre celui de sa mère, elle est interprète de rêves et ne vit que pour ça, sa famille passe en second plan. On découvre alors, à travers ses cahiers les espoirs et les déceptions d'une femme qui a cru pouvoir mener la vie qu'elle souhaitait au mépris de son destin, si présent dans la culture indienne.
Un roman plein de profondeur où se mêle le rêve et la réalité parfois crue et brutale dans une Amérique que le septembre va frapper de plein fouet.
Encore une fois, Chitra Banerjee Divakaruni nous entraîne dans cette intrigue familiale simple et bien menée. L'ailleurs est là, représenté par cette Inde mystérieuse que l'héroïne ne connait que par les livres et les rares anecdotes de sa mère.
Beaucoup de poésie dans ce roman aux saveurs de l'Inde. Les phrases coulent, les sens sont en éveil, la lecture est un réel plaisir.
Mais ce roman aborde également une réflexion sur l'intégration délicate des Indo-Pakistanais au lendemain du 11 septembre aux États-Unis, la douleur d'être montrés du doigt, stigmatisés voire accusés.

Une nouvelle fois une parenthèse magique aux saveurs d'épices et de cha à lire avec plaisir...
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Un de mes coups de coeur de l'année ! L'auteure nous plonge dans ce monde rempli de rêves qui se percutent avec une réalité blessante dans laquelle les différents personnages, dont Rakhi, la fille de l'interprète des rêves, se débattent comme ils peuvent.
J'ai beaucoup aimé la manière dont Rakhi essaie de changer sa compréhension du monde, en se rendant compte des prismes qui éclairent la lecture de tel ou tel évènement et comment cela l'a ensuite marqué. On suit le travail sur elle-même que cela lui demande. Un récit intéressant qui nous montre l'immigration indienne aux USA et sa réalité pour la 2ème génération qui se sent plus américaine mais qui vit son indianité comme une dualité plus qu'une unité. Se sentir d'ici tout en ayant ses racines là-bas.
Ce livre m'a beaucoup surprise, j'espérais une histoire légère et envoutante, sur l'interprétation des rêves. En plus de cela, j'ai reçu plusieurs claques par sa force, son message et par cette fin que j'avoue n'avoir absolument pas vu venir. J'y ai trouvé des points communs avec : Une soupe à la grenade de Marsha Mehran, un univers de saveur et d'odeur qui rappel le pays de ses racines avec une histoire qui dévoile petit à petit le monstre caché dans le placard.