AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Grace and Fury tome 1 sur 2
EAN : 9782017028154
360 pages
Hachette Romans (26/09/2018)
4.05/5   167 notes
Résumé :
Depuis toujours, Serina a été formée pour devenir une Grâce et satisfaire le prince héritier, s'il la choisit. Sa sœur Nomi, elle, a été entraînée pour servir Serina et l'aider à séduire le prince.

Quand le jour de la sélection des Grâces arrive enfin, rien ne se passe comme prévu. Nomi est retenue à la place de sa sœur, et Serina envoyée en prison pour un crime qu'elle n'a pas commis.

Aucune n'est prête à accepter ce destin qu'on leur ... >Voir plus
Que lire après Grace and Fury, tome 1 : Fleurs de ferVoir plus
Trône de cendres, tome 1 par Pierce

Trône de cendres

Jessica Pierce

4.08★ (173)

1 tomes

Les Belles, tome 1 par Clayton

Les Belles

Dhonielle Clayton

3.88★ (326)

1 tomes

Donne-moi ton coeur, tome 1 par Wolf

Donne-moi ton coeur

Sara Wolf

4.18★ (540)

2 tomes

Souveraines, tome 1 par Sebastian

Souveraines

Laura Sebastian

4.28★ (741)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (80) Voir plus Ajouter une critique
4,05

sur 167 notes
5
29 avis
4
38 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis
Vraiment très très bon !
Entre « Red Queen » et « La Sélection », Tracy Banghart a su me captiver avec son ouvrage.
Il est vrai que « Grace and Fury » ne renouvelle pas le genre dystopique et qu'il y a du « déjà vu », mais c'est tellement bien exécuté que je ne peux lui en tenir rigueur.


N'ayant pas lu « La Sélection » je ne peux pousser la comparaison plus loin à celle du synopsis que je connais, mais il me semble que « Grace and Fury » se révèle incontestablement plus sombre et plus mature que la saga de Kiera Cass. En ce qui concerne « Red Queen » et bien... je ne peux vous faire part de ma comparaison sans prendre le risque de vous spoiler. Je resterai donc évasive. Il y a un point de ressemblance indéniable, point qui m'a davantage tenu en haleine dans « Grace and Fury »... Je l'ai beaucoup moins vu venir et le questionnement qui me faisait hésiter a maintenu un suspense que j'ai beaucoup apprécié ! De plus, Dans « Grace and Fury » nous suivons en alternance le point de vue de deux soeurs et aucune d'entre elles ne m'a agacé, ce qui est loin d'être le cas de Mare dans « Red Queen ». (petite aparté, à titre d'info j'aime bien la série de Victoria Aveyard, même si ma comparaison n'en donne pas l'impression. C'est simplement que les points négatifs de sa série je ne l'ai ai pas retrouvé dans « Grace and Fury » malgré la ressemblance.)


Voilà pour ce qui est des points de similitude avec les séries à succès young adult que nombreux d'entre vous connaissent. Mais même si ce premier tome de Tracy Banghart n'est pas 100% innovant, je lui ai trouvé tout de même de belles qualités qui font que cet ouvrage se démarque.
Niveau histoire, comme dit plus haut, le lecteur suit en alternance le point de vue de deux soeurs, Serina et Nomi. Deux soeurs qui, même si elles sont très différentes s'aiment profondément et sincèrement. J'ai beaucoup aimé les suivre toutes les deux. L'évolution de chacune est très intéressante et différente. Prenez un lion sauvage et mettez-le en cage, puis prenez un chat domestique et abandonnez-le dans la savane... voici nos deux soeurs. Ce que chacune vit est dur et déstabilisant. Même si il est évident que ce qui vit Sérina est beaucoup plus éprouvant, Nomi, quant à elle, doit se faire violence pour refouler son naturel. J'ai adoré les suivre toutes les deux, je n'ai pas de préférence ni pour l'une, ni pour l'autre. Au fil du récit j'avais tantôt envie de vite retrouver Sérina tantôt envie de revoir Nomi.


Le suspense est très bien entretenu tout le long de l'ouvrage. Entre les divers questionnements du lecteur et l'action, les émotions vacillent et virevoltent. Je n'ai pas ressenti un seul moment d'ennui et une seule longueur. Le rythme est juste et maîtrisé. De plus, en complément de nos deux soeurs à la personnalité affirmée, les protagonistes secondaires ne sont pas en reste. Aucun personnage n'est insipide. Que ce soit Asa que j'ai apprécié tout de suite, Malachi dont on appréhende les futurs faits et gestes, Val qui est moins présent mais néanmoins attachant, la charismatique Oracle, ou encore Braise, Mouette, Maris ou le nuisible Commandant Ricci qui m'a fait songer un peu à la commandante dans « Une braise sous la cendre ». Les combats au Mont destruction ont fait resurgir aussi de vieux souvenirs de ma lecture de la série « Saba, ange de la mort ». Et certain élément de l'histoire ont un petit côté de « The Curse » je trouve. Finalement, même si c'est du déjà vu et qu'il y a de nombreuses références à plusieurs ouvrages déjà existants, Tracy Banghart n'aurait-elle pas pioché le meilleur de la crème des romans young adult pour en faire un condensé ? Peut-être. Mais vu l'efficacité de ce récit ce n'est pas pour me déplaire.


En plus de tout avoir pour lui (un bon scénario, des protagonistes forts, une belle couverture et un titre bien choisi) ce livre aborde une thématique importante : celle de la condition de la femme. Un roman féministe, où les hommes ont finalement peur des femmes et de leur intelligence. Mais à trop vouloir brimer le sexe dit faible on risque d'en faire le sexe fort... la rébellion arrive... accrochez vous... J'attends le tome 2 avec impatience et j'espère qu'il sera à la hauteur !


Merci aux éditions Hachette Romans ainsi qu'au site NetGalley pour ce service presse numérique.
Commenter  J’apprécie          182
Quand on lit le résumé, difficile de ne pas penser à d'autres romans du même genre. Mais Grace and Fury se démarque en suivant deux jeunes filles, deux soeurs, dont on va suivre le destin dans ce premier tome. On s'attache facilement à Nomi, rebelle qui se plie à contre coeur aux règles de son monde et rêve de le changer. Pour Serina, c'est plus difficile, car la jeune fille se plie à tout se qu'on lui demande. Mais elle évolue au point de dévoiler elle aussi sa part de rébellion.
Les autres personnages sont complexes et manipulateurs et chacune de jeunes filles ne sait pas trop à qui se fier. Quand au monde décrit par l'auteur, il manque encore un peu de profondeur, mais est très maitrisé.
Les aventures de Nomi et Serina nous tiennent en haleine, et même si quelques ficelles ont déjà été utilisées, difficile de bouter son plaisir devant cette histoire. D'autant que l'auteur glisse un message pour le droit des femmes.
Vivement le tome 2 !
Merci à NetGalley et aux éditions Hachette pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Commenter  J’apprécie          220
« Deux soeurs, un seul but : survivre »

Serina a été choisie dès l'enfance pour devenir une Grâce. Les Grâces sont des jeunes femmes qui sont au service du roi, ou prince héritier dans ce cas, afin de devenir des joyaux que l'héritier pourra afficher à son bras. Serina a été choisie pour être l'une d'elles. Belle, séduisante, loyale, calme, et compatissante; Serina est l'incarnation même d'une Grâce.
Sa soeur Nomi est son contraire : sauvage, franche, revêche, garçon manqué. Nomi est profondément contre le fait d'interdire aux femmes de lire et est prête à lutter pour qu'il y ait plus d'égalité entre les hommes et les femmes, sa soeur Serina est plus réservée et n'est pas prête à désobéir à la loi. Pourtant le destin des deux soeurs va s'inverser et les conséquences en sauront terribles.

Et bien : wow ! (très éloquent je sais). Au départ, quand j'ai lu les premières pages je me suis dit « encore un YA qui ressemble aux autres »… oui et non.
Avant tout, je dois avouer que j'ai trouvé beaucoup de points communs avec une autre série : Red Queen de Victoria Aveyard. J'aimerais vous expliquer pourquoi sans vous spoiler, et je ne préfère pas le faire, pour éviter justement la comparaison. Pour les plus curieux/ses, je peux vous dire que Grace and Fury est un savoureux mélange entre La Servante écarlate de Margaret Atwood, La Sélection de Kiera Cass et Red Queen. Oui, oui, tout ça (et j'ai même noté une petite ressemblance avec La trilogie le dernier Jardin, tome 01 : Éphémère de Lauren DeStefano ). Et l'ensemble fonctionne à merveille.
Deux soeurs, deux destins.

Grace and Fury est l'histoire de destins, destins des deux soeurs Serina et Nomi, qui vont -de manière cruelle- échanger en quelque sorte leur place. Séparées, contraintes à survivre dans des milieux qu'elles n'avaient pas choisis, toutes les deux vont devoir combattre avec leurs propres armes.

Le titre est clairement évocateur de la personnalité des deux soeurs : Grace (Serina ) et Fury (Nomi).
Les soeurs :
– Nomi la plus jeune des soeurs possède un caractère piquant, elle ne supporte pas le caractère posé et dévoué de sa soeur. Pour elle, les femmes ont le droit d'être maîtresse de leur destin. Nomi a la langue acérée, et n'a pas peur de s'opposer au prince héritier du royaume de Viridia, d'où la Furie (Fury). Toutefois, Nomi va échanger la place de sa soeur. de servant à Grâce, Nomi va être déstabilisée, alors que les ennemis rôdent dans chaque recoins de ce « beau royaume ».
– Serina, elle, va endosser la responsabilité du crime de sa soeur. Envoyée au Mont Destruction, île autrefois paradisiaque ravagée par les flammes, la jeune femmes va devoir survivre et abandonner tous les enseignements qu'on lui a inculqué pour survivre au Mont Destruction.

Difficile de faire un choix entre les deux soeurs :personnellement elles m'ont retourné le cerveau. Je me suis rongée les ongles devant ma liseuse pour Nomi, puis ce fût au tour de Serina. Impossible de m'arrêter de lire tant j'avais l'envie de connaître le futur de nos deux héroïnes. L'écriture de Tracy Banghart est totalement addictive : les chapitres défilent à une allure hallucinante. L'auteure mêle suspens, romance, trahison, émotions fortes tout au long du roman. J'ai retenu mon souffle à plusieurs passages. Mon coeur s'est arrêté à la dernière page : quel cliffhanger! Non pas que je ne me sois pas attendu au retournement de situation, mais j'avoue que je ne m'attendais pas à laisser nos deux soeurs à un moment aussi critique. Je vais m'arrêter là avant de spoiler.
Un univers de paillettes et de cendres.

L'univers de Grace and Fury est un bouleversement total. D'un côté nous avons la vie à la cour de Viridia : des décors somptueux, le luxe et les paillettes de la royauté. Et de l'autre, le Mont Destruction : une île autrefois luxueuse, détruite par la lave, où les femmes doivent se battre pour survivre. Les paysages, noms de villes et ce Mont Destruction m'ont beaucoup fait penser à l'Italie, à Pompéï et au Vésuve. le contraste entre les deux univers opposés sont assez saisissants. J'ai été complètement séduite par les changements de chapitres, entre Serina et Nomi, entre la cour et la prison de lave et de cendres.

Finalement, les deux lieux sont aussi dangereux l'un que l'autre.
Un roman qui se veut féministe.

Le roi a réussi à imposer le système des Grâces, grâce auquel il peut choisir des jeunes femmes pour subvenir « à ses besoins », les femmes sont réduites à leur beauté, à leur capacité à séduire et à enfanter le futur héritier (pour les plus chanceuses) . Il peut choisir plusieurs Grâces, renouveler son harem personnel et prêter ses grâces aux hommes proche de lui.
Dans le reste du royaume, les femmes sont également réduites à se soumettre aux hommes.
Pour toutes celles qui désobéissent, elles sont envoyées au Mont Destruction pour se battre entre elles et/ou mourir. Nombreuses se suicident pour éviter de s'affronter entre femmes. Mais les gardiens de l'île (les hommes) sont les maîtres de ce jeu.
Ce roman m'a remué, tout comme La Servante écarlate le traitement réservé aux femmes est abjecte. Grace and Fury est un roman qui fait la part belle aux femmes. le point commun entre nos deux héroïnes est qu'elles vont devoir se battre, survivre, se soulever contre les hommes. Ce roman nous montre des femmes fortes, des femmes courageuses qui se soulèvent, des femmes qui peuvent aimer et se relèvent de leurs cendres.

Je conseille totalement cette lecture. Et j'aurais pu mettre ma plus haute appréciation, une lecture royale), mais j'ai été grandement frustrée par cette fin et cette histoire de ressemblance avec d'autres romans m'a un peu chiffonnée (surtout Red Queen). Même si clairement Grace and Fury arrive à éclipser à mes yeux Red Queen et de très loin. Je suis prête pour la suite!

~∴~

Les points positifs :
– Un page-turner
– Un univers entre paillettes et cendres
– Des personnages féminins au premier plan

Les points négatifs :
– Des ressemblances avec d'autres sagas

Bilan: Grace and Fury est un livre qui remue, qui fait réfléchir. Dans un univers Fantasy, Tracy Banghart nous retrace la dure lutte des femmes pour leur liberté, pas le biais des deux soeurs Naomi et Serina. le roman est un vrai Page-Turner, pas le temps de s'ennuyer entre les romances et l'action et entre ces deux univers dangereux.

Note : 18 / 20
Lien : https://masquedutemps.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
1ère lecture en 2019 lors de sa sortie francophone initiale. Je m'étais laissée tenter par le speech simple mais efficace, qui nous promet la lutte de 2 femmes, 2 soeurs, pour leur survie et leur indépendance.

Je n'en attendais rien, et pourtant Grace & Fury m'avait emporté, grâce à une exécution impeccable. J'avais donc été très déçue quand à l'époque, il avait été annoncé que le 2eme tome ne sortirait pas en France, car le 1er n'avait pas trouvé son public.

Quelle n'a pas été ma surprise de voir fin 2022 le 2ème tome en "chair et en os" en librairie, accompagné du 1er réédité pour l'occasion. Les couvertures travaillées en binôme sont magnifiques, et un clignement d'oeil plus tard, me voici avec la duologie édition 2k22 sous le bras.

Cet avis fait donc suite à ma relecture de "Fleurs de Fer", dont je gardais des souvenirs positifs mais très flous au niveau des détails. (j'avais le début, la fin, mais plus aucune idée des subtilités entre).

Serina et Nomi sont des soeurs qui vivent dans un royaume qu'on pourrait qualifier de totalitaire et patriarcal, où la femme n'a aucune valeur, si ce n'est pour enfanter, faire la belle ou servir de main d'oeuvre mal payée.

Quand Nomi se voit choisie par l'héritier du trône à la place de Serina comme Grâce (comprendre compagne/potiche/esclave royale), et que cette dernière finit expatriée sur une île prison pour un "crime" qu'elle n'a pas commis, commence une lutte pour sa survie et surtout, pour celle de l'autre.

Avantage majeur de Grace and Fury : tout se met rapidement et efficacement en place. En quelques chapitres, on découvre le royaume de Viridia, ses coutumes et surtout nos personnages principaux.
Serina, la fleur délicate qui se retrouve en enfer, et Nomi, l'esprit rebelle, qui doit du jour au lendemain apprendre à se taire.

J'ai une affection toute particulière pour le personnage de Serina, qui m'a fait penser dans l'évolution à Sansa de GOT. Elle a voué son existence à séduire l'héritier pour devenir sa compagne, elle a conditionné toute sa vie autour de son apparence, sa façon de sourire, sa douceur... Et finalement, elle va devoir aller à l'encontre de tous ses principes pour renaitre de ses cendres.
Ce type d'héroïne me séduit systématiquement.

En parallèle, j'ai eu plus de mal avec Nomi de prime abord. Pour le coup, elle représente un peu la caricature du personnage féminin en Young Adult : la femme forte oppressée par sa condition, la thug qui ne se laisse pas faire, le frelon qui décide de n'en faire qu'à sa tête car "la liberté c'est le plus important".
Et qui du coup, fait et dit des choses vraiment stupides au vu de la situation.
C'est comme aller à la mer et se rendre compte que l'eau est infestée de méduse. Oui c'est nul, non ce n'est pas juste, oui ça fait ch*er tout le monde. Ca n'empêche pas que si tu te baignes, tu vas te faire piquer sévère. Mais après tu fais comme tu le sens hein.

Pour autant, l'alternance entre les chapitres côté Serina et côté Nomi est particulièrement bien réussie. L'évolution des personnages est plausible, et je reste toujours impressionnée par l'aisance avec laquelle l'autrice a su dépeindre cette société et ceux qui y vivent.

Le Young Adult est un genre que j'affectionne particulièrement, et pourtant, rares sont les ouvrages qui arrivent désormais à me faire un tant soit peu vibrer.
Grace and Fury fait parti de ces belles surprises. Sans réinventer le genre, il vous propose un récit honnête, fluide et définitivement militant.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui m'a plu en premeir lieu, quand j'ai vu ce livre sur le site netgalley, c'est sa couverture qui attire l'oeil, puis ensuite, c'est son résumé qui rend le tout très intriguant. Ainsi, c'est pour cela que j'ai demandé d'avoir ce récit en service presse et je vous laisse avec mon avis sur celui-ci.

Avant de commencer ma chronique, je remercie le site netgalley et les éditions hachette, pour leur confiance en ce service presse.

Dans ce roman, nous faisons la rencontre de deux personnages, deux soeurs que tout oppose, mais qui sont unis et loyales, l'une envers l'autre. En premier lieu, il y a Nomi, la cadette qui refuse le chemin qu'on lui impose. A Veridia, les femmes ont des droits très restreints, ce qui rend Nomi consternée par cela, mais qui s'en incommode, bien qu'elle ne respecte pas toutes les règles. Cette dernière a été élevé pour servir Serina et faire en sorte de lui apporte de l'aide pour séduire le prince en la rendant attirante, en tant que Grâce. Serina, pour sa part, se doit d'être impeccable pour tenir le rôle de Grâce, qui se trouve être la place, la plus proche du prince héritier. Tout était prévu comme cela. Normalement. À cause d'une erreur de la part de Nomi, les deux soeurs se retrouveront séparés. La cadette sera remarqué par le prince qui la voudra comme une Grâce, et Serina comme sa servante. Pendant un temps. Jusqu'à être puni, à la place de sa soeur, et d'être amenée dans un endroit dans lequel personne ne voudrait aller.

Ce que j'ai aimé, dans ce premier opus, c'est la dualité Nomi/Serina. Les deux héroïnes sont différentes l'une de l'autre et vont se retrouver séparer à cause des épreuves, et devront faire face à des obstacles dont-elle auraient préféré ne pas avoir affaire. de plus, si Nomi se trouvait à l'endroit dans lequel Serina est jeté et vice-versa, elles auraient plus été dans leur éléments, en vu de leur caractères, mais du coup, comme ce n'est pas le cas, les difficultés dont-elles doivent assumer l'une et l'autre sont compliqué à gerer car elles ne possèdent pas le caractère adéquat pour l'environnement dans lequel elles sont. Par exemple Nomi a été élevé pour servir, pas pour être une Grâce. Elle doit séduire et être une parfaite femme qui respecte les ordres hors, les règles, elle veut justement les briser. Serina, pour sa part, et jeter sur une île, une sorte de prison pour les femmes considérées comme rebelle. La-bas, c'est la loi du plus fort qui l'emporte. Pour survivre, il faut se battre, au sens premier du terme. Il y a plusieurs clans de femmes, qui sont a des endroits différents de l'île. La nourriture est donné que si, lors du combat, la femme qui représente le clan gagne. de quelle façon, vous vous demander ? Je vous laisse découvrir.;)

Les personnages à l'intérieur du livre m'ont beaucoup plu. J'ai un petit faible surtout pour Nomi, et ceux qui l'entoure. En particulier un. Idem pour l'univers dans lequel elle est. le fait trahison et mensonge, là où elle se trouve, ai une place importante rend les choses intéressantes. On se demande de qui on doit se méfier. Puis son caractère, sa façon d'être et sa vision des choses m'ont fait accroché à la cadette, plus qu'à l'aîné. Serina, pour sa part, j'ai adoré l'évolution de son personnage. Je ne l'aimais pas vraiment au début. Je la trouvais trop malléable, trop esclave de la vie. Puis elle a changé, quand elle vu l'envers du décor. Au fur et à mesure que l'histoire progressais, Serina devenait plus dure, elle gagnait en caractère et en panache, en osant dire ce qu'elle pense, en argumentant sur ses idées, sur ses valeurs. de son côté, Nomi à appris à se taire, pour ne pas causer de tord ou s'en causer à elle même. Bien entendu, ni elle, ni sa soeur n'abandonnait l'idée de se retrouver, bien au contraire. Mais on sent que, même éloignée, elles ont un plan pour être de nouveaux unies.

Le récit m'a beaucoup plus, mais ce qui m'a dérangé, c'est la trop grosse ressemblance avec Red Queen. Vraiment beaucoup trop ressemblant par rapport à l'intrigue qui concerne Nomi. Rien que de dire ça, j'ai l'impression que c'est trop parler. du coup, j'ai trouvé dommage le fait que je sache, sans l'ombre d'un doute, ce qui va arriver, de son côté. Après, en ce qui concerne Serina, l'intrigue était plus original. Je me demandais vraiment ce qui allait arriver, et j'ai apprécié du coup, ne pas savoir à l'avance, même si j'aime parfois les spoiler ! ^^

En ce qui concerne la plume de l'auteure, bien que je n'aime pas vraiment quand c'est du point de vu externe, ça a été avec ce livre, même si j'aurai préféré que ce soit à la première personne, d'autant que ça s'y prêter bien. Mais la, ce n'est que mon avis, cela peut plaire ou ne pas plaire. Au début, j'avais un peu du mal à me mettre dans l'histoire, puis ensuite, ça allait tout seul. Je suppose que c'était juste le temps de bien m'immerger, et de m'attacher aux personnages ainsi que prendre part à l'intrigue. Une fois dans l'histoire, j'ai trouvé les descriptions agréable à lire, aussi bien celle des lieux, des vêtements, de l'univers, mais aussi celle des personnages et de leur émotions. Et même si la grande ressemblance avec d'autres livres m'a dérangé, j'ai tout de même hâte de lire la suite, d'autant plus que la fin donne envie d'avoir le tome 2 en main, pour pouvoir le commencer et le dévorer, sans plus attendre.

En conclusion, c'est une lecture qui m'a été agréable de découvrir. le livre est une dystopie dont l'histoire ressemble beaucoup à Red queen, mais qui arrive tout de même à se distinguer par la dualité de Nomi/Serina. J'ai apprécié le fait que les deux soeurs vont se retrouver séparer, dans des endroits qui ne leur conviennent pas. Un premier opus qui signe un bon début, une bonne construction de l'intrigue et qui promet un deuxième tome, bien plus captivant que celui-là.
Lien : https://ivredemots.weebly.co..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Les femmes n'avaient pas le droit de lire.
Les femmes n'avaient pas le droit de choisir leur mari, leur métier, leur avenir.
Pas le droit de plonger pour pêcher des perles ou vendre des biens au marché pour aider leur famille.
Pas le droit de se couper les cheveux à moins qu'un homme ne le leur demande.
Pas le droit d'avoir des idées.
Pas le droit de choisir.
Commenter  J’apprécie          112
– Tous tes rêves sont hors de notre atteinte, l’interrompit Serina, lassée de l’aigreur de sa soeur. Tu ne pourras jamais choisir ton métier ou ton mari, ni… ni rien d’autre. Ca ne marche pas ainsi.

Ce n’était quand même pas la faute de Serina si Viridia n’accordait que très peu de libertés aux femmes. Elle avait appris il y avait bien longtemps que s’y opposer ne servait à rien. Elle préférait donc tirer le meilleur parti de ce qu’elle avait. Et elle avait une chance de devenir l’une des femmes les plus vénérées de tout le pays. Si l’Héritier la choisissait, elle pourrait, qui sait, donner le jour au futur Supérieur.

– Rien ne devrait être hors de notre atteinte, voilà ce que je pense, dit Nomi.
Commenter  J’apprécie          20
Dans toutes les histoires, les femmes abandonnent tout, dit Maris d’une voix étranglée. On est censées céder, toujours. Et ne jamais se battre. Pourquoi, à ton avis ? — Parce qu’ils ont peur de ce qui se passerait si on le faisait.
Commenter  J’apprécie          70
Les femmes ne se battaient pas. Jamais. Ni contre les hommes, ni entre elles. La violence était toujours sanctionnée par la plus stricte des punitions. Serina avait entendu des histoires de femmes ayant voulu se défendre seules : une cousine éloignée qui s’était révoltée contre un mari colérique, une fille de l’usine textile qui avait giflé un homme cherchant à lui voler un baiser. Toutes avaient été sévèrement punies. Fouettées, emprisonnées… envoyées au Mont Destruction ou dans une prison semblable.
Commenter  J’apprécie          20
- Mon père répétait souvent que l'oppression n'est pas un état définitif. C'est un poids que l'on porte jusqu'à ce qu'il devienne trop lourd... et qu'on s'en déleste. Cela ne se fait pas sans peine ni douleur, mais il était convaincu que ce poids serait toujours, toujours, combattu et renversé au bout du compte.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : dystopieVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (459) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}