AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 955 notes
5
46 avis
4
37 avis
3
9 avis
2
4 avis
1
0 avis
Installée depuis des années dans les Adirondaks et à la tête d'une ferme écologique qu'elle fait tourner avec trois autres femmes, Hannah Musgrave, à bientôt 60 ans, se réveille un matin avec des images de l'Afrique, plus précisément du Liberia, pleins la tête. Plus tard dans la journée, à la place du rêve, la certitude qu'elle allait bientôt y retourner. Un retour dans son passé qu'elle avait fui ou effacé. Un retour sur des terres d'exil, des terres qui ont fait d'elle une épouse puis une mère. Des terres empreintes de chaos et de souvenirs inoubliables...

Quel destin que celui d'Hannah Musgrave ! Fille unique d'un médecin réputé, elle choisira une toute autre vie que celle tracée par ses parents. Activiste engagée, exilée au Liberia pour fuir les autorités, Hannah épouse Woodrow Sundiata, un médecin bureaucrate membre du gouvernement, et se prend d'affection pour les chimpanzés, qu'elle appelle ses « rêveurs ». de sa ferme de Keene Valley jusqu'au Liberia, la presque sexagénaire nous raconte son histoire, son parcours mouvementé, ses failles, ses rêves déchus, ses espoirs... Avec "American darling", Russel Banks nous livre un roman fort et fascinant. Outre cette femme presque inaccessible, qui se cache derrière de fausses identités, quitte, parfois, à se perdre elle-même, l'auteur dépeint un contexte historique passionnant : un pays tourmenté par les guerres et par la violence et les atrocités qu'elle engendre, par des dictatures, par des détournements...
Un roman poignant, saisissant et fascinant, porté par une plume puissante et intelligente...
Commenter  J’apprécie          8210
C'est par un rêve que l'Afrique se rappelle à Hannah Musgrave. A l'approche de la soixantaine, celle qui est désormais à la tête d'une ferme écologique dans les Adirondacks, se retourne sur son passé, de sa jeunesse d'activiste recherchée par le FBI à sa fuite et son installation au Liberia. le moment est venu pour Hannah d'entreprendre un voyage qui la conduira sur les traces de son mari africain, de ses trois fils disparus et de ses ''rêveurs'', les chimpanzés qu'elle avait tenté de sauver de la cruauté humaine.

Curieux destin que celui d'Hannah Musgrave, une jeune américaine issue de la classe favorisée et qui se joint aux protestations étudiantes de la fin des années 60, milite pour les droits civiques et contre la guerre au Vietnam, fabrique des bombes pour la cause et finit par quitter les Etats-Unis pour fuir la justice. Ce choix de vie l'a éloignée de ses parents, un pédiatre renommé et une mère au foyer égocentrique, le mandat d'arrêt contre elle la contraignant à donner peu de nouvelles. Sans attaches, elle arrive en Afrique, la peur au ventre, un peu déboussolée, et se laisse séduire par Woodrow Sundiata, le ministre de la Santé du Liberia. L'activiste pleine de fougue devient une épouse obéissante et la mère un peu distante de trois garçons. Hannah se languit dans cette vie familiale peu gratifiante et trouve refuge auprès des chimpanzés. Elle crée un refuge qui devient sa raison d'être. Les années filent, rythmées par les manoeuvres politiques, les coups d'Etat, les massacres entre factions rivales, les guerres civiles. le jour où elle est sommée par l'ambassade américaine de quitter le pays pour sa propre sécurité, elle abandonne ses fils, Dillon, Paul et William, qui, portés par la violence des évènements sont devenus Pire-que-la-mort, Mouche et Démonologie.
Curieuse femme cette Hannah Musgrave qui passe d'un engagement politique radical aux Etats-Unis à une étrange apathie au Liberia. C'est un personnage de femme comme seule la littérature peut en produire. Forte, froide, tourmentée, elle est parfois spectatrice de sa propre vie, ne semble pas s'attacher aux êtres humains qu'elle rencontre mais peut s'enflammer pour un chimpanzé. Même ses fils lui sont étrangers, plus fils de leur père africain que de leur mère américaine. Hannah n'est pas forcément attachante, faite de contradictions, d'ambiguïtés, mais l'auteur sait nous la rendre proche dans ses convictions, les choix qu'elle fait et ceux qu'elle subit.
Et puis bien sûr, ce destin et cette femme s'inscrivent dans un contexte historique qui fait aussi la force de ce roman. Des heurts anti-guerre du Vietnam en Amérique aux guerres civiles qui ont secoué le Liberia. Ce pays peu connu est ici raconté depuis l'installation des anciens esclaves jusqu'aux despotes qui se sont succédé au pouvoir, dans la fureur et le sang. Fausses promesses, détournement des aides humanitaires, massacres des opposants, enfants soldats sanguinaires, dictateurs hargneux...sous l'oeil goguenard des Etats-Unis qui soutiennent l'un ou l'autre au gré de leurs ambitions dans la région.
American Darling est le roman d'une femme dans son époque. Un roman fort, dense, complexe, inoubliable, porté par cette femme, enfant chérie de l'Amérique qui s'est perdue pour mieux se retrouver, et par l'écriture inspirée de Russell Banks. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          592
Je viens de finir ce livre et cela fait 3 jours que je n'arrive pas à démarrer le suivant.
J 'ai besoin de digérer un contenu dense, fort, où les thématiques abordées sont si nombreuses. le thème principal est le Libéria et son histoire politique, empreinte de cynisme et de violence, mais c'est aussi le parcours de vie de Hannah, personnage insaisissable,qui se raconte à l'aube de la soixantaine: ses engagements militants, voire terroristes, son incapacité à aimer réellement son mari libérien et les trois fils issus de cette union, la distance qu'elle a posé avec ses parents.
En effet elle reste sans voir pendant de longues années ceux qu'elle nomme Mère et Papa: un père, célèbre pédiatre très pris par son métier mais néanmoins aimant et une mère femme au foyer, tellement centrée sur elle même qu'à la mort de son époux « elle était en colère parce que la mort de Papa était la mort de Papa et pas la sienne», une mère qui n' a jamais su voir sa fille. Banks nous délivre là sans doute, une des clés pour comprendre le personnage d'Hannah: Comme sa mère, elle ne voit ni son mari, ni ses enfants.
La question du regard, regard sur l'autre, sur soi, sur le monde revient tout au long du récit. Et si les relations humaines restent difficiles pour Hannah, sa rencontre avec les chimpanzés la révèle davantage à elle même. Sans doute sont ils les seuls à la voir vraiment et à lui renvoyer la réalité de son existence.
Cette quête d'identité qui a menée Hannah au Libéria, son pays d'adoption nous tient tout au long du livre et j'ai lu le dernier quart d'une traite emportée par le désir d'en connaître l'issue.
Pour ce qui est de la page historique du Libéria, ce déchaînement de violence et de cruauté me rappelle le terrible roman de Ahmadou Kourouma, En attendant le vote des bêtes sauvages.
Les tragédies d'un continent qui n'en finit pas de se remettre des conséquences de la décolonisation, colonisation, nous laissent ébranlés et interrogatifs: jusqu'où l'homme peut il aller pour conquérir un territoire, le pouvoir, la liberté...?
Commenter  J’apprécie          570
J'ai vraiment adoré l'histoire de la vie d'Hannah/Dawn ! C'est une femme assez spéciale ,avec un parcours atypique ,pas toujours très attachante mais j'ai dévoré le roman parce que le sujet était vraiment très intéressant .
La majorité de l'histoire se déroule en effet au Libéria ,pays Africain peu connu mais fascinant. La vie d'Hannah et ses bouleversements sont étroitement liés à l'évolution du pays. Un pays constitué d'anciens esclaves américain qui vont prendre le pouvoir ,au dépend des autochtones (assez ironique d'ailleurs!!). Et de despotes en despotes ,de guerre civile en massacres ,la pays est en proie au chaos ,les familles déchirés .....c'est dans ce cadre que l'on va suivre Hannah ,une américaine obligée de fuir son pays et qui va trouver refuge au Libéria et faire sa vie là-bas.
C'est très bien écrit ,très bien documenté , il est difficile de lâcher le livre une fois commencé ...seul reproche ,j'ai eu souvent du mal à comprendre hannah ,on a parfois l'impression qu'elle n'aime personne à part ses chimpanzés même si ce n'est pas tout à fait vrai.
Un bijou que je vous conseille si vous êtes intéressés par l'histoire du Libéria !

Commenter  J’apprécie          510
Hannah, la soixantaine, nous emmène de sa ferme écologique américaine jusqu'en Afrique où elle consacra une partie de sa vie à sauver des singes.
Plutôt qu'une histoire linéaire, il s'agit dans ce roman, de l'itinéraire d'une jeune américaine partie vivre au Libéria, où l'on découvre, en même temps que l'héroïne, la réalité politique et sociale de ce pays en guerre dans les années 70.

Cette fresque historique est aussi un magnifique portrait de femme, volontaire et combative.
En effet, cette femme aux engagements politiques affirmés, fera preuve en tant qu'épouse et mère d'une force incroyable pour affronter les horreurs auxquelles elle sera confrontée.
Par le biais de cette femme, naïve puis malheureusement plus lucide au fil des années, nous découvrons l'envers de la recherche médicale, nous apprenons à vivre avec des compromis plus ou moins grands, nous sommes mis en face des actes des hommes les plus puissants et nous sommes les témoins du sort réservés à tous ceux qui se mettent en travers de leur chemin.
Hannah évoque ses souvenirs mais aussi ses regrets, les choses et les êtres auxquels elle a dû renoncer pour vivre ou plutôt survivre.

Un roman extrêmement dense, puissant, et d'une force incroyable...dont on ressort en ayant la sensation d'avoir appris et compris des petites choses, bref, en ayant changé nous aussi.
Commenter  J’apprécie          470
Super roman! de l'Amérique au Liberia, du Liberia en Américain, c'est une page de l'histoire qu'on revoit avec beaucoup d'émotion, l'histoire tragique d'une Afrique qui aux sorties du combat contre le colonialisme et de la guerre pour les indépendances va se retrouver confronter à une série de coups de d'état et aux rebellions, une Afrique en proie à des guerres tribales et livrée au phénomène des enfants soldats, un bon livre avec un personnage autant fade qu'intrépide, une femme complétement désappointée par les aigreurs de la vie et du monde...plutôt des aigreurs que les hommes font subir au monde, de même que leurs intérêts ont rendu la vie aigre que ce soit aux Etats-Unis ou en Afrique, les oreilles de tous les dirigeants sont bien bouchées...
Commenter  J’apprécie          410
Grande fresque historique, portrait d'une femme névrosée ou chronique sur la décadence de l'Amérique ?

Dans American Darling, nous suivons le parcours d'Hannah Musgrave, héroïne féminine issue d'un milieu grand bourgeois wasp, dans l'Amérique des années 70-80.
Cette femme n'a eu de cesse de lutter pour des idéaux de justice, bien éloignés de son milieu d'origine et ce, par tous les moyens nécessaires :militante pacifique contre la guerre au Vietnam, elle rejoindra un peu plus tard le weather underground, mouvement d'extrême gauche armé.
Finalement recherchée par le FBI, Hannah s'enfuit en Afrique pour démarrer une nouvelle vie, abandonnant tout derrière elle. Mariée à un ministre de Samuel Doe, alors président du Libéria, elle s'implique dans la sauvegarde des chimpanzés mais finira rattrapée par l'Histoire.
Hannah Musgrave est un personnage sombre, ambivalent, rongé par la culpabilité. Elle est pour l'auteur, le symbole d'une Amérique en proie à ses contradictions. le grand pays de la liberté est directement dans les évènements qui ont amenés Charles Taylor au pouvoir, et qui causèrent de terribles massacres.
Roman à la puissance symbolique forte, l'histoire d'Hannah s'achève sur un nouveau drame : le 11 septembre.
J'ai découvert très récemment, le nom de Russel Banks au hasard de mes lectures. En lisant American Darling, j'ai été saisi par la puissance de son écriture et par l'image du monde qu'il nous renvoie.
A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          372
La vie et le destin d' Hannah Musgrave, jeune femme priviliégiée de la bourgeoisie bostonienne qui dans les années 1960-70 bascule dans le mititantisme révolutionnaire et devra quitter son pays pour le Libéria. Elle y rencontre l'amour avec Woodrow Sindiata qui deviendra ministre de la santé. Mais voilà alors que la vie avec son mari et ces trois enfants semble douce, le pays bascule dans le chaos et la guerre civile. Une nouvelle fois, elle doit s'exiler et retourner aux Etats Unis. Mais au début des années 2000, la centaine venant, Hannah décide de revenir sur son passé.
Banks réussit un magnifique portrait de femme, perdue entre deux continents, deux cultures. Il n'oublie pas ces thèmes de prédilection, le racisme sous-jacent, le colonianisme, les problèmes sociaux et politiques de l'Amérique.
D'une écriture riche, limpide, Banks nous emporte avec un lyrisme et une force peu commune, Hannah Musgrave est une héroine comme on en voit peu, toujours forte et fière malgré les blessures et la cruauté de la vie. Un roman époustouflant, puissant, immanquable. Un livre qui fait aimer la lecture.
Commenter  J’apprécie          331
C'est un ami qui m'a fait découvrir l'auteur et le livre. Un chef-d'oeuvre, un coup de coeur...

Russell Banks, militant politique et fervent critique de la société même dans laquelle il vit, nous transporte ici dans ce qui constitue son plus grand chef-d'oeuvre politique.

Le drame promène le lecteur entre deux continents, deux époques: le Liberia et les terroristes d'extrême-gauche américains, des années 70 à ce jour.

C'est l'histoire imbriquée d'un présent hanté par le passé. le personnage principal, la narratrice, à l'époque (dans les années 70) jeune activiste en faveur des droits civiques, refait surface dans son Liberia d'antan, 40 ans plus tard, rongée par la tourmente et alors qu'elle est âgée de 60 ans. Une magnifique représentation des forces de la psyché sur le passage temps.

Son style littéraire nous transporte à travers un livre dense, sans pour autant nous blaser. On est continuellement porté à aller plus loin, à comprendre et à connaître le destin de cette femme que rien n'arrête dans sa lutte...

Lien : http://www.lamarreedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          291
Le seul point positif de ce livre, ce sont les faits historiques. J'ai appris beaucoup de choses sur le Liberia ainsi que la guerre civile qui s'y est produite. J'ai même fait quelques recherches sur internet.
Mais le récit d'Hannah/dawn (évènements romancés) m'a paru lourde et trompeuse. Cette femme est représentée comme un être sans coeur et qui ne s'intéresse qu'à ses chimpanzés et ses idéologies.
La photo sur la couverture me faisait penser à une histoire d'amour entre deux âmes très différentes… Ce n'est pas le cas… Je suis très déçu… le livre m'a semblé long et chaotique… Une conception bien triste de la gent féminine, (à mes yeux)…

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          276




Lecteurs (2100) Voir plus



Quiz Voir plus

Sous le règne de Bone; RUSSEL BANKS

Quel est le nom réel de Bone ?

Bone
Charlie
Chappie

4 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : Sous le règne de Bone de Russell BanksCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..