Voyage dans le sud, au coeur de la Jamaïque (au moment où les voyages à l'extérieur du pays sont fortement déconseillés…)

Un livre que j'avais commencé mais abandonné il y a quelques années. J'avais alors cru prendre un polar léger pour la route et je m'étais égarée plutôt dans les descriptions de la société jamaïcaine. C'est pourtant ces mêmes descriptions qui m'ont plu cette fois, comme quoi notre appréciation dépend des attentes et de l'état d'esprit de la lectrice ou du lecteur.

Un voyage en Jamaïque des années 70, un périple qui va au-delà des plages ensoleillées. Avec l'auteur, on pénètre dans le pays cockpit et ses particularités géologiques, on visite les villages isolés de la terre des Marrons. On comprend un peu de l'histoire du pays, ses particularités religieuses et sa corruption politique endémique. On constate aussi le clivage social entre la misère des uns et les riches villas entourées de murs des autres.

À travers tout ça, le héros réfléchit sur sa propre condition, quand il se retrouve par exemple le seul Blanc d'une grande fête. La vie de cet universitaire venu écrire tranquillement se trouvera chamboulée.

Un roman pour les curieux d'autres sociétés, sans grande histoire d'amour, sans héros extraordinaire ni suspens d'un véritable thriller.
Ce roman est angoissant et distille de l'inquiétude et de la peur à chaque page sans pour autant qu'il ne soit question d'horreurs. Un peu trop long à mon goût mais l'auteur nous offre un beau voyage en Jamaïque.
LE LIVRE DE LA JAMAÏQUE de RUSSELL BANKS
Un écrivain américain part en Jamaïque pour étudier les Marrons qui étaient des esclaves en fuite. Il va se trouver confronté très rapidement à une enquête policière, une femme coupée en morceaux retrouvée dans un trou et qui semble avoir été tuée par son mari De Vries et l'implication d‘un docteur Menotti, de son fils et d' Errol Flynn. Notre écrivain va revenir plusieurs fois sur l'île seul ou avec sa famille car si certains aspects de l'île sautent au yeux comme la prédominance blanche riche sur les noirs pauvres, la culture Marron, les Rastafaris ou l'Obeah restent extrêmement mystérieux sans parler de certaines pratiques vaudous très vivaces. Au cours de ses visites, aidé par Terron, un Marron, il va suivre l'évolution de l'enquête sur la femme morte et s'aventurer au coeur du pays Marron réalisant que la compréhension qu'il en aura ne pourra être purement intellectuelle, il va devoir « sentir, ressentir »aidé par le ganga. Un voyage qui ne sera pas de tout repos.
Un roman complexe, intéressant qui demande beaucoup d'attention tant les événements se bousculent et la réalité devient incertaine. Entre polar et ethnologie, un voyage dépaysant.