Vérone Éditions (03/07/2020)
Alpha, jeune garçon dont les parents ont dû se séparer pour sa propre protection, part en quête de ses origines. Afin d'accomplir la mission qui lui a été confiée, il devra d'abord recouvrer la mémoire. Suivez les aventures extraordinaires de ce garçon qui, grâce à une aide inattendue, devra libérer son univers des forces qui en ont pris le contrôle. Parviendra-t-il à réaliser sa mission ? Quelles sont les aventures qui l'attendent et les événements auxquels il devr... >Voir plus
Que lire après Alpha et Omega : Les sept reliques sacréesVoir plus

Le Dernier Souffle

Fiona McIntosh

4.05★ (3462)

3 tomes

Le résumé a su m'intriguer et me donner envie de rencontrer Alpha et de découvrir ses aventures qui s'annonçaient mouvementées et pleine de rebondissements. Si l'auteur nous propose un univers riche et original, le lecteur peine à entrer dans le récit et à pleinement accrocher à l'histoire, du fait du style qui manque de fluidité et qui nous laisse un peu sur le bord du chemin.

Alpha est un personnage intéressant et qu'on a envie de découvrir et de connaître. Mais malgré tout, nous n'arrivons pas à nous attacher à lui et à vivre ses aventures de l'intérieur, le récit ne nous poussant pas à nous immiscer dans l'histoire. Pourtant, les personnages qui nous suivons ne sont clairement pas inintéressants et leurs attitudes nous donnent envie d'en apprendre plus sur eux. Cela nous laisse un peu sur notre faim du coup.

Mais alors, pourquoi malgré les bonnes idées de l'auteur, l'univers original et riche et les personnages qui nous intriguent, je n'ai pas réussi à entrer pleinement dans l'histoire? le gros souci à mon sens repose sur le style. Ici, point de souci de grammaire ou d'orthographe, mais plutôt un manque de fluidité qui rend le texte haché, avec peu de liant, rendant la lecture compliquée par moment.

Il y a aussi une certaine répétitivité des informations qui rend la lecture laborieuse et enlève encore une part de fluidité à l'ensemble. Les dialogues, quant à eux, font peu naturel et confirment encore cette impression globale. C'est comme si l'histoire ne nous était pas contée comme nous pouvions nous y attendre, mais plus exposée comme une suite de faits, ce qui donne cette impression qu'elle ne coule pas aussi bien que nous pouvions l'espérer.

En bref, l'univers et les personnages ont clairement des atouts et éveillent l'intérêt, mais la structure du récit et la façon dont il est conté font que nous peinons à entrer dans cette histoire et à la suivre pleinement.