Voilà une nouvelle satirique dont le sujet est nouveau dans la littérature chinoise. Elle est le reflet d’une société chinoise en pleine mutation qui ressemble de plus en plus, dans sa partie urbaine pour le moins, à la société nord- ou sud-américaine. Elle pourrait aussi bien se passer à Lima, entre autres.

La première partie est une peinture peu amène d’une jeune femme célibataire, pas très jolie, pas très gaie non plus, qui n’attire personne et vi... >Voir plus
Que lire après Escarmouche sur une table d’opération de chirurgie esthétiqueVoir plus
Ayant besoin d'une petite coupure avant d'attaquer un nouveau livre, j'ai fait un petit tour sur le site des nouvelles chinoises.
Celle-ci m'a intriguée par son titre: escarmouche, table d'opération, chirurgie esthétique: allait-il s'agir d'un combat à coups de bistouri ?
Pas de combat à proprement parler, mais une future opérée qui hésite et laisse la décision finale au chirurgien pour le plus grand bonheur de celui-ci. Fier de son oeuvre, il a réalisé l'harmonie sur ce visage. le résultat sera-t-il au gout de l'opérée : à vous de le découvrir.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui se moque finement de ces personnes insatisfaites de leur physique qui veulent se créer des visages idéaux.
Attention : on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise et la perfection peut être comprise différemment.
Lien : http://www.chinese-shortstor..

Ce jour-là, avant de quitter la salle d’opération, il avait jeté un dernier regard sur le nouveau nez qu’il venait de faire à Li Yanfen, encore endormie sur la table d’opération. On pouvait voir d’un seul coup d’œil que tous les traits de son visage étaient maintenant en total accord. C’était la perfection.
Le docteur eut un long soupir.
Vraiment parfait !