Points (24/05/2024)
2.3/5   5 notes
Où sont passées les échoppes des rues de Shanghai où se pressaient les gourmets? La politique sanitaire du gouvernement les a interdites. Que sont devenues les conversations du soir de la cité de la Poussière Rouge? Les caméras omniprésentes et la surveillance sans faille des comités de quartier les ont fait disparaître. Bientôt des bulldozers raseront définitivement la cité et ses vieilles maisons shikumen.
Chen, le légendaire inspecteur, ne trouve un réconf... >Voir plus
Que lire après Amour, meurtre et pandémieVoir plus
Je pense aussi que l'intérêt du roman de Qiu est juste un prétexte pour décrire la pandémie du Covid à Shanghai et à Wuhan et de la terrible politique de zéro Covid mise en place par les dirigeants.
Ce livre est dédié à tous les gens qui ont souffert et ont été soumis à une inhumaine gestion et répression qui rappellent le fameux 1984 d'Orwell.
Le célèbre inpecteur Chen va être remis en selle à l'occasion de 3 meurtres commis dans les environs proches d'un hopital; il est accompagné par une jeune secrétaire dévouée avec une histoire d'amour passée et encore présente
Avec de grandes précautions pour déjouer leur surveillance constante, ils vont oeuvrer de concert pour résoudre l'affaire en menant une belle vie, goûtant les meilleurs plats aux frais de la police soucieuse d'aller vite.
De plus,en faisant mine de traduire des poésies en anglais, Chen diffuse les vraies nouvelles de Wuhan en Occident.
Je n'ai pas trouvé convaincante l'enquête, on nous délivre tout d'un coup comme chez le belge Hercule Poirot et le reste meuble avec la relation inspecteur, secrétaire, pimenté de poésies qui servent de proverbes édifiants souvent.
Enorme intérêt documentaire donc pour moi, je ne regrette pas cette lecture .
Une Chine en carton-pâte… Il y a une dizaine d'années, j'avais lu « Visa pour Shanghai » (2 fois), « de soie et de sang » et « CyberChina » : j'avais aimé cette immersion, via le roman policier, dans un pays tellement inconnu pour moi . Cette fois, le voyage littéraire ne fonctionne pas. Sans doute parce que je viens de lire « le clou » (Zhang Yueran), autrement percutant, mais pas seulement.
L'intrigue criminelle est un prétexte à circuler dans Shanghai au temps du COVID, plus précisément au temps de la politique anti-COVID du PCC. On n'y croit pas vraiment : 3 meurtres qui se révèlent 2 plus 1 pour mettre un peu de trouble dans la recherche du suspect. Mais surtout l'enquête est plombée par une charge, qui se veut féroce alors qu'elle n'est que grossière, contre l'Etat-Parti Chinois. L'auteur fait montre d'un manque flagrant de subtilité dans le déroulement de son récit.
D'un côté les très bons : Chen Cao l'inspecteur et poète vieillissant, Jin la jolie secrétaire aux petits soins, et les amis de l'ombre (Molong, Gu, Pang surtout enfermé à Wuhan). de l'autre, la méchante hydre du Parti, qui surveille tout, contrôle tout et gère le « tableau d'ensemble » selon lequel le PCC ne peut mener qu'une politique formidable en matière de COVID, bien supérieure à celle de l'Occident Tout cela n'est pas expressément novateur, et ne change en rien l'appréciation que l'on peut avoir ni de la coercition exercée par le pouvoir Chinois sur son peuple, ni .de la soumission de celui-ci, ni même de la souffrance des victimes. On aimerait entendre quelque chose d'autre que le récit figé d'une société figée.
Le reste du décor, les incessantes citations soi-disant poétiques de Chen, les minaudages de Jin, les flatteries de Hou filateur en chef du policier, suinte l'ennui et la boursouflure. Ce qui surnage, hélas un peu encombré par tout le reste, ce sont les extraits du « Dossier Wuhan » où on perçoit la réalité du confinement concentrationnaire qui a sévi en Chine.
Première tentative de polar chinois et j'avoue y être restée totalement hermétique. Par ailleurs peu familiere de la poésie chinoise qui me laisse insensible, sa présence quasi continue n'a fait que me désintéresser davantage. C'est lent, fade, sans intrigue, j'irai jusqu'à dire presque sans aucun intérêt ! Mais il y a un presque ! En effet, la critique omniprésente de la « dictature » chinoise et sa politique zéro Covid me sauve in extremis de l'électrocardiogramme plat. J'ai pourtant adoré nombre de romans sur l'histoire et les traditions chinoises. Mais niveau polar, je dis non.
Seul intérêt de ce livre : la description de la politique zéro COVID en Chine et ses nombreuses victimes.
Le roman policier est un prétexte, avec des personnages pas très fins, et une collection de citations de poèmes.
J'avais découvert l'écrivain avec Mort d'une héroïne rouge que j'avais bien aimé, mais là c'est décevant.

Historiquement, la Chine avait une longue tradition de surveillance connue sous le nom de système BAOJIA. Le régime trouvait aujourd'hui une excuse pour exercer son pouvoir totalitaire en prenant en filature et en écoutant les gens partout et à toute heure. En d'autre termes le gouvernement se servait de la crise du Covid pour justifier sa règle d'airain et vanter la supériorité du socialisme à la chinoise, alors que la situation à Wuhan commençait à montrer des signes d'amélioration.