AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791040502005
152 pages
Librinova (09/02/2022)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Un territoire sous administration belge en Afrique centrale à la fin de l’époque coloniale.

Un jeune gamin blanc habite une grande maison isolée au sommet d’une colline. Son père part souvent en mission avec ses hommes, et alors papa Louis et papa Simon le remplacent. Une amitié profonde lie bientôt l’enfant et les deux hommes noirs. Et dans sa vie il y a aussi la petite « Elle ». Cette vie est comme un rêve merveilleux, jusqu’à ce qu’un jour un serpe... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mes deux papas africainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur Mes deux papas africains de Erik Maria Baptist.
Un territoire sous administration belge en Afrique centrale à la fin de l'époque coloniale.
Un jeune gamin blanc habite une grande maison isolée au sommet d'une colline.
Son père part souvent en mission avec ses hommes, et alors papa Louis et papa Simon le remplacent.
Une amitié profonde lie bientôt l'enfant et les deux hommes noirs. Et dans sa vie il y a aussi la petite « Elle ».
Cette vie est comme un rêve merveilleux, jusqu'à ce qu'un jour un serpent se glisse mystérieusement dans la maison…
Mes deux papas africains est un roman qui se déroule sur fond des événements politiques qui ont bouleversé le pays, de la décolonisation et de l'amorce des génocides.
Nous suivons un enfant blanc qui vit dans une grande maison, heureux parmi les noirs. Il vit avec Louis et Simon, qu'il appelle ses Papas.
Nous suivons le point de vue de cet enfant, sa vie, son ressenti.
C'est naïf mais pas trop. J'ai aimé sa façon de relater sa vie.
C'est poignant car on sent que des choses importantes vont se dérouler, qu'être un enfant blanc dans un pays d'Afrique peut mal finir..
J'ai vraiment aimé cet enfant, sa façon de voir les choses.
J'ai apprécié de voyager en Afrique, dans une colonie belge.
L'ambiance est chaude, parfois lourde, moite, qui colle bien avec le pays découvert.
Néanmoins, j'ai eu un peu de mal à accrocher avec ma lecture.
Je trouve qu'il y a quelques longueurs et j'ai surtout eu beaucoup de difficultés à démarrer ce roman. Une fois que je suis rentrée dedans, je l'ai lu d'une traite mais le démarrage fût un peu laborieux.
Avis un peu mitigé, mais je le recommande quand même car il est loin d'être désagréable à lire :)
Ma note : trois étoiles et demie
Commenter  J’apprécie          210
C'est un petit livre mais un beau coup de coeur.

C'est incroyable comme, bien souvent, le synopsis ne reflète pas vraiment l'essence d'un livre. On a l'impression qu'il s'agit d'un livre d'action et d'aventures. Mais, même s'il y a aventures, ce n'est absolument pas ce à quoi je pouvais m'attendre.

Ce roman décrit l'enfance du narrateur qui vivait avec sa famille dans un pays d'Afrique sous protectorat belge. C'est cette enfance insouciante qui est décrite, au milieu des paysages enchanteurs de l'Afrique, tellement bien décrits qu'on a l'impression d'y être. L'auteur prend son temps pour nous narrer son enfance, il prend le rythme lent et fataliste de l'Afrique, il voit des détails que seul un enfant pourrait relever.

L'enfant est Blanc, au milieu des Noirs africains. Mais, à aucun moment, il n'est mentionné de différence. Pour l'enfant, la couleur de peau est anecdotique car il ne retient que la personnalité même de ceux qu'il côtoie. Belle leçon que tous devraient retenir.

Et puis, il y l'amour, cet amour si profond pour ce pays et ce mode de vie. Cet amour pour cette terre d'Afrique transparaît à chaque page. C'est magnifique et bouleversant. Les souvenirs, teintés de nostalgie, énoncent les faits avec les yeux d'un enfant. On ressent la violence de cette fin de protectorat, la peur des Blancs restés sur place, même celle des Noirs qui ne souhaitaient que vivre en paix. Et pourtant, l'enfant ne comprend pas. Car il ne voit que la beauté autour de lui.

Et c'est ce qui rend cette lecture si belle.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          60
livre lu dans le cadre du jury de lecteurs Librinova

Dans ce livre nous suivons un petit enfant blanc et sa famille belge, qui vivent en Afrique, au Burundi même si celui-ci n'est mentionné qu'à la fin. le père travaille pour le gouvernement belge et est chargé de taches d'administration locale. Mais tout cela est flou et sert juste au contexte, car ce qui est relaté, c'est ce que vit et ressent ce petit garçon occidental qui grandit au Burundi, avec les employés de maison qu'ils considèrent comme sa famille et ses amis.

Il n'y a pas vraiment d'action ou d'aventures, ce livre conte le bonheur de la vie quotidienne, décrit le bonheur des petites choses et est ponctué de faits politiques, de tragédies et de changements qui marquent et changent le quotidien tranquille qu'aime ce petit enfant.

On découvre cette terre que l'enfant considère comme la sienne, les personnages sont très attachants, très décrits et dépeints selon leur valeur aux yeux du garçon, qui lui fait totalement fi de la couleur de peau.

J'ai beaucoup aimé cette lecture
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le temps n'est jamais régulier. Il y a des jours d'un seul jour et des jours d'une semaine, et des jours plus longs encore. Il y a ce qu'on retient, il y a ce qu'on oublie, et les choses se passent toujours sans raison. L'âme d'un enfant ne les capte que s'il en tire émotion, ou en éprouve le besoin.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : enfanceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}