Amoureux de Versailles mais pas forcément de ceux qui ont construit et habité le palais, Baraton passe en revue les crimes et débordements dont il a été le décor. Travailleurs victimes d'accidents de travail, courtisans empoisonnés lors de l'Affaire des poisons – et c'est là qu'on retrouve Madame de Brinvilliers –, prisonniers royalistes massacrés pendant la Révolution de 1789, Communards fusillés ou touristes victimes de malencontreux accidents : la splendeur de Versailles s'est construite avec le sang de bien des sacrifices
Lien : http://artetlitterature.blog..
Ce livre m'a déçue car j'ai trouvé que les faits divers, racontés par Alain Barathon auraient mérité d'être approfondis.
Mais l'auteur n'est pas historien et le fait de porter à la connaissance du public certains événements pourra inciter les "mordus "d'histoire à rechercher d'autres oeuvres afin de parfaire leurs connaisssances.
Qu'est-ce qu'on s'encanaillait à cette époque, c'est loin du Versailles d'aujourd'hui, dommage
Moi aussi, je suis un peu déçu de ce livre...Je pensais y trouver plus d'anectodes sur le château de Versailles et les jardins qu'il y en as de présent dans ce livre....
Versailles sans le faste et les fêtes, mais par la petite porte... Un livre certes un peu fouillis, on s'y perd, parfois, mais j'ai retrouvé avec plaisir les accents d'Alain Baraton, dont les chroniques me régalaient sur France Inter quand je pouvais encore les écouter. Je retrouve bien son phrasé, et j'entends presque sa voix. Un ensemble un peu hétéroclite, mais agréable.
Voilà qui partait d'une bonne idée : raconter Versailles par le petit bout de la lorgnette. Nous faire part de multiples anecdotes qui ont le plus célèbre des châteaux français comme toile de fond.
Mais voilà : à trop vouloir en faire, l'auteur s'est un peu perdu. Certes, ce livre fourmille d'anecdotes, de petites histoires qui trouvent leur place dans la grande Histoire. On y apprend beaucoup de choses, pas toutes reluisantes mais l'auteur n'a pas su faire le tri et surtout, n'a pas su ordonnancer le tout. Au final, on se retrouve avec un ouvrage un peu fourre-tout, avec souvent l'impression de sauter du coq à l'âne sans trop savoir comment ni pourquoi.

Au final, cette impression de fouillis nuit un peu à l'intérêt du livre qui a certainement nécessité de nombreuses et longues recherches. Dommage car l'idée de départ était vraiment bonne, et ce d'autant plus que l'auteur connaît très bien les coulisses du château.
Une autre manière d'aborder ce château via le jardinier. Histoire d'hier ou d'aujourd'hui, plus anecdotique qu'histoire d'ailleurs, ce livre propose de découvrir ce que cache le faste de Versailles. Les humbles qui l'ont construit, les puissants qui y sont passés, le quidam qui s'y suicide, les morts des chantiers, par certain côté c'est très amusant et intéressant à lire. Mais l'oeil actuel de l'auteur peut parfois irriter le lecteur.
Que dire de ce livre. Versailles pue. Cette phrase m'étonne d'un auteur français...

Quoi qu'il en soit, j'ai aimé ce livre, car il nous livre pleins d'anecdotes. Et pour une fois, ce ne sont pas de petits textes propres et romantiques de la période des Louis. Ce sont des textes très réalistes, où les odeurs, la saleté et la vermine sont presque réalistes.

Bref, sans que ce soit un grand livre, c'était un réel plaisir à lire.
Vice et Versailles mêle anecdotes célèbres ou inédites et souvenirs personnels d'Alain Baraton, le jardinier de Versailles, qui nous raconte avec humour et érudition, ce qui se cache derrière la façade du château le plus célèbre de France.

L'auteur, par sa position à Versailles, a eu accès à la bibliothèque pour aller chercher toute la matière qu'il lui fallait pour nous régaler ensuite d'histoires et d'intrigues, parfois pas piquées des vers c'est moi qui vous le dit.

Alain Baraton manie bien la plume et met sa patte pour rendre ses anecdotes encore plus saisissantes de vérité, et pour nous raconter la société d'antan dans laquelle elles s'inscrivent. Il nous dévoile un Versailles moins « féérique », où se sont déroulés de nombreux événements dramatiques.

L'auteur nous relate ici l'envers du décor : les fastes de la cour, ses complots, les vices et petitesses des Grands qui ont tous les droits et nous dresse un portrait peu flatteur mais néanmoins fidèle des monarques absolus qui ont habité Versailles.

Au delà de toutes ces anecdotes, souvenirs, Alain Baraton rend hommage aux personnes méconnues qui ont oeuvées pour que nous puissions aujourd'hui admirer ce magnifique monument. C'est une réalité, on ne parle pas assez de ces hommes et de ces femmes qui ont souvent payé de leurs vies à travers diverses époques afin que le château puisse exister.

Il ne faut pas oublier que le palais voulu par le roi soleil a été fondé sur des marécages qu'il a fallu assécher et que des milliers d'ouvriers sont décédés tout au long du chantier qui a duré 53 ans. Il fallut jusqu'à 36000 ouvriers sur le chantier pour faire d'un simple pavillon de chasse le château que nous connaissons : 2300 pièces, 1944 fenêtres, 352 cheminées, la Galerie des glaces et ses 357 miroirs.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
J'aime beaucoup découvrir certaines périodes et certains lieux historiques à travers des anecdotes, des souvenirs... c'est donc avec plaisir que je me suis plongée au coeur de l'histoire de Versailles.

Alain Baraton l'auteur de ce livre est le jardinier de Versailles et nous emmène à travers de nombreuses anecdotes dans le côté obscure du palais de Roi-Soleil. Au programme comme l'annonce le résumé : assassinats, empoisonnements, attentas... nous font frissonner et halluciner.

Pour avoir vu de nombreux reportages sur le château de Versailles, je savais que tout n'était pas rose, mais dans ce livre l'auteur nous en apprend bien plus. Au delà de toutes ces anecdotes, souvenirs, Alain Baraton rend hommage à toutes ces personnes méconnues qui ont oeuvées pour que nous puissions aujourd'hui pouvoir admirer ce magnifique monument. C'est une réalité, on ne parle pas assez de ces hommes et de ces femmes qui ont souvent payé de leurs vies à travers diverses époques afin que le château puisse exister.

Une lecture très agréable que j'ai beaucoup appréciée, la plume de l'auteur est vraiment sympa à lire, le fait qu'il apporte ses propres souvenirs dans cet ouvrage apporte un petit coup de frais appréciable. le ton donné est sympathique, avec parfois une pointe d'humour rien de mieux pour relativiser devant certains faits qui peuvent être abominables.
Lien : http://benebooksblog.blogspo..