Dessain et Tolra (27/03/2013)
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement au débutant qui aimerait apprendre mais n'a jamais osé, persuadé qu'il ne sait pas tenir un crayon ou qu'il n'est pas doué.

La méthode suit un processus d'apprentissage efficace. Elle s'appuie essentiellement sur des séries d'exercices simples où tous les thèmes sont abordés : objets du quotidien, nature morte, arbres, fleurs, architectures, paysages, personnages, mains, têtes, portraits...

On... >Voir plus
Que lire après Tout le monde peut dessinerVoir plus
Un livre que j'ai acheté quand j'ai repris le dessin en décembre 2014.
J'ai consciencieusement fait toutes les leçons depuis le début, y passant parfois un jour ou deux, parfois beaucoup plus.
Depuis quelques mois je stagne sur les "portraits", parce qu'avec les progrès évidents et rapides (à condition de travail quotidien, bien évidemment) que ce livre m'a permis de faire, j'avoue que je m'éclate à faire des portraits, surtout d'animaux, en fait, mais pas que... (Je suis allée plus loin dans les leçons que celle du "portrait", j'en suis très exactement à "observation et dessin" !).
Le dessin, ça ne s'invente pas, et ça n'est pas inné. Tout le monde peut dessiner en bossant dur, en apprenant techniques et méthodes (y compris d'observation, très important !), même si tout le monde n'a pas le talent d'un grand illustrateur. Un portrait d'animal me prend dans les 12 à 25H de travail. Ceux qui croient que ça devrait être facile, rapide et beau peuvent bien évidemment aller se rhabiller, dessiner de belles choses ça prend du temps !
Il ne mérite absolument pas le "2" qu'il avait avant que je me rende compte qu'il devait bien être sur Babelio, ce livre aussi ! ;-)