Un thème d actualité, les femmes battues. J' ai aimé la facilité de lire les chapitres, j' ai apprécié pouvoir vite me mettre dans l histoire. Un livre qui parlent de sujets difficiles jusqu'à la fin mais à un niveau "leger" ce qui doit permettre à certaines personnes de pouvoir le lire en intégralité.
Lecture émouvante. Difficile dut à l'histoire qui prend aux tripes. Je l'a conseille vivement.
Belle histoire et emouvant
L'instant précis où les destins s'entremêlent d'Angélique BARBERAT aux éditions Michel Lafon
Je me souviens du jour où j'ai entendu la chronique de Gérard Collard (que j'adore) sur France Info qui parlait de ce livre. Il l'évoquait avec tellement d'enthousiasme que l'envie de le lire m'a tenaillé.
Bon, je vous raconte un peu…
L'histoire se déroule, moitié en Grande-Bretagne, moitié aux États-Unis.
Les deux héros sont Coryn et Kyle, rien ne les prédisposait à se rencontrer, et pourtant…
Coryn est issu d'une famille nombreuse modeste et c'est l'unique fille. Son père est obsédé à l'idée qu'un homme puisse pervertir Coryn et du coup, il ne pense qu'à la marié.
Il lui choisit Jack, brillant vendeur de voitures, elle en tombe amoureuse, il a quinze ans de plus qu'elle. Il l'épouse, l'emmène aux États-Unis, il va l'enfermer dans une cage dorée où règne la jalousie et la violence. Pour la piéger un peu plus, il lui fait des enfants à la chaîne, à moins de trente ans elle est déjà maman d'un petit garçon et d'une petite fille, et elle en attend un troisième.
Kyle est le leader d'un groupe de rock mondialement connu, il a vu sa mère mourir sous les coups de son père. Depuis ce triste jour, la colère l'habite et la musique est son refuge. Il a grandi auprès de l'amour de sa demi-soeur Jane, après le décès de sa mère et l'arrestation de son père. Jane s'occupe d'un foyer pour femme battue. Kyle vit une relation tumultueuse avec Patsi dans laquelle il ne trouve pas le bonheur.
Et puis un jour, dans les rues de San Francisco, Kyle est au volant de sa voiture, il percute un enfant qui se jette sous ses roues. Ce petit garçon s'appelle Malcolm et c'est le fils de Coryn…
Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s'aimer ? Pourtant, à l'instant précis où les destins s'entremêlent, chacun d'eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même.
Je ne vous en dis pas plus, à partir de cette page, normalement, vous ne pouvez plus vous détacher du livre, tellement il est prenant.
Angélique Barbérat signe là son premier roman, et c'est une fabuleuse réussite. Elle a le don de faire se croiser ses personnages et l'on attend impatiemment à chaque page, l'instant où ils seront réunis ou pas…
Vous passerez un grand moment d'émotion en compagnie de Coryn et Kyle.

Lien : https://veroniquemasagu.com/..
J'ai était envoûtée par cette histoire, énormément de malheurs bien plus que de bonheur. Mais je garde un excellent souvenir de ce livre, de cette fin et du message que l'auteur à voulu faire passer à travers ces lignes.
Magnifique
top
L'écriture de l'auteur est fluide, plutôt jeune tout en restant très juste. C'est cette justesse sur un sujet particulièrement sensible qui m'a frappée, tant cela était maîtrisé entre une grâce certaine et une force particulière pour dénoncer la cruauté. L'ensemble est rythmé, et les chapitres courts facilitent la lecture.
L'auteur dénonce la violence conjugale avec sincérité, vue en premier lieu par un enfant de cinq ans qui découvre sa mère sans vie (et ceci nous laisse sans voix dès les premières pages du roman), puis par une jeune fille plongée trop rapidement dans le monde des adultes en découvrant le double visage de son mari "parfait". Ils grandissent, l'un devient une star du rock, tandis que l'autre vit dans l'ombre en élevant ses enfants dans un mariage apparemment "parfait".
Les personnages sont débordants de réalité et de sincérité. Kyle est un personnage touchant par le fantôme de son passé qui le ronge à l'intérieur, qui ressent beaucoup de choses et qui voit les autres en profondeur tout en étant toujours guidé par son instinct. Sa soeur Jane, adorable, est une sorte de bouée de secours à laquelle il peut toujours se raccrocher en cas de besoin, elle qui a les pieds sur terre. Coryn est une femme dont on suit le parcours depuis son enfance : elle n'a jamais eu le choix de quoi que ce soit. On suit sa détresse et sa silencieuse souffrance. C'est un personnage vraiment bouleversant, qui gagne en courage au fil des pages, malgré d'importantes remises en question. Jack est l'homme type calculateur, obscène, malin et cruel, sans un soupçon de remord, sous des airs de mari parfait en société. Même si tout ne finit pas bien pour lui, on sait que dans la vie le karma n'est pas toujours aussi généreux avec les justes.
Les thèmes abordés dans ce roman sonnent justes et sont parfaitement équilibrés quant aux réactions des personnages : personne n'en fait trop sur tel ou tel sujet. On voit l'évolution de Kyle et sa façon de se défouler de son passé sur scène. On voit également petit à petit la vie de Coryn s'étioler, de la première gifle jusqu'aux insoutenables viols et coups réguliers. On la regarde, impuissants, se sentir piégée dans sa vie, ne pouvant la fuir au risque de perdre ses enfants, souffrant en silence, sans personne à qui se confier. La Maison de Jane fait office de havre de paix et montre qu'il existe des endroits spécialisés pour ce problème, des gens à l'écoute, même s'il faut beaucoup de courage pour tout quitter et y aller. le tout est desservi avec une grande subtilité.
Leur rencontre inattendue (leurs destins qui s'entremêlent) ouvre une nouvelle voie à Coryn, laisse entrevoir un échappatoire d'espoir et de liberté. L'alchimie qui se dégage de leurs rencontres est formidable, on le ressent au plus profond de soi comme si on était l'un d'eux. Durant tout le roman,ils se cherchent, se croisent, s'éloignent, rêvent loin, se mettent des barrières... Mais savent. Tout cela est extrêmement frustrant ! On a juste envie de les pousser dans les bras l'un de l'autre dès leurs premières rencontres, et de détruire les trop hauts murs qui séparent leurs vies. Pendant presque tout le roman, leur relation est faite de hauts et de bas, de rencontres loupées, d'un pas en avant - deux pas en arrière. C'est une émotion qui les ronge. Même à la fin, le temps est toujours compté.
Pour conclure, je dirai que c'est un roman vraiment touchant, poignant, sur un sujet rare mais très important qui est celui de la violence conjugale.
Lien : http://a-petits-pas-de-pages..

Ce livre traite d'un sujet grave : la violence conjugale. L'auteure a su avec talent ne pas tomber dans des détails sordides. L'écriture est fluide, agréable. Les chapitres sont courts.

C'est une histoire bouleversante... A 5 ans, découvrir sa mère morte sous les coups de son père. A l'âge adulte, cet enfant est devenu une idole, un chanteur compositeur célèbre. Comment vivre avec ce passé ?

A 17 ans, se marier avec un homme d'une trentaine d'années, un homme parfait selon les parents, un homme qui couve sa femme de cadeaux somptueux mais qui cache une seconde personnalité. Une femme dont la famille ne se doute de rien, une femme seule qui ne pense qu'à survivre pour le bonheur de ses enfants.

Ces deux êtres dont tout oppose vont se rencontrer. Leurs vies vont se croiser, leurs destins vont changer...
Lien : http://lolobouquine.canalblo..
Ce livre m'a bouleversé au point de n'avoir pas su lire pendant les 4 semaines suivantes...
Lien : http://livresdemma.over-blog..