Enfant, Kyle découvre sa mère morte sous les coups de son père. Elle lui avait appris la musique, c'est donc tout naturellement, qu'une fois adulte, il devienne musicien. Il fait partie des F... avec Steve, Jet et Patsi. La célébrité ne l'empêche pas de revoir régulièrement sa soeur Jane, qui tient "La maison" un refuge pour femme battue.
Puis d'un autre côté, nous avons Coryn. La seule fille d'une fratrie de onze mâles, ses parents la marie rapidement à Jack, un homme riche et puissant. Il a tout pour plaire, mais une fois marié, la vie de Coryn devient un enfer : il est violent, elle lui appartient, il contrôle sa vie.
Kyle et Coryn vont se rencontrer dans des circonstances tragiques : Kyle renverse Malcom, le fils de Coryn et Jack. Tout de suite, un lien très fort se tisse entre eux. Même si leurs chemins vont se séparer, ils reviendront automatiquement l'un vers l'autre.

Voici un roman qui m'a été conseillé à plusieurs reprises et qu'il me tardait de découvrir. Je ne regrette pas de l'avoir découvert, bien au contraire.

Ce livre est prenant. Que ce soit l'histoire de Kyle ou celle de Coryn, le lecteur se sent happé par leurs histoires respectives et leur histoire commune.

Vous l'aurez compris, le sujet principal est bien évidemment de mettre en avant un énorme problème de société : la violence conjugale. de manière différente, Kyle et Coryn l'ont subi. J'ai aimé que l'auteure traite ce sujet de différentes façons en donnant voix à la victime, au bourreau ou encore aux spectateurs.

J'ai également beaucoup aimé la relation unique et particulière entre Kyle et Coryn, la façon dont le destin les réunit à chaque fois.

La fin sonne juste et réaliste. J'avais un peu peur du fameux happy end couru d'avance, qui m'aurait gâché un peu mon ressenti de lecture globale, mais finalement ce n'est pas le cas !

Bref un très bon moment de lecture et j'ai hâte de découvrir le dernier roman de l'auteure "Bertrand et Lola" !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Je viens à l'instant de terminer ce roman ...une histoire romantique, touchante et dure en même temps ... un seul mot : Magnifique
Deux destins ... un évènement va changer leur vie ...un instant précis où chacun d'eux sait que sa vie ne sera plus la même, une décision minime peut être lourde de conséquence, une rencontre qui va agir comme un déclic chez l'un et chez l'autre ...des coïncidences parfois troublantes ...
Un livre facile à lire ...deux personnages...tourmentés, bouleversants....attachants...fascinants.... Une surprise à la fin mais je n'en dirais pas plus ...
J'ai espéré une fin différente, après tout pourquoi pas même si elle n'"était pas réaliste ... vers la fin du livre, j'ai même frissonné envahie par les émotions

Et puis, il y ces araignées ... le petit truc en plus du livre, insignifiant et pourtant ...
Le soleil a cet avantage qu'il m'offre le plaisir de la lecture sur transat et m'éloigne de ma collection de séries télé.
En deux jours, j'ai donc lu deux livres. Hier, c'était le sourire des femmes.
Aujourd'hui, j'ai découvert L'instant précis où les destins s'entremêlent. Pour ne rien vous cacher, je l'ai commencé hier, en réalité, directement après le sourire des femmes, mais vraiment directement, sans transition, car le soleil allait tirer sa révérence et je voulais en profiter au finish.
D'habitude, j'ai besoin d'un moment de transition entre deux livres. Une pause. Pour faire mon deuil. Oui, quand j'ai aimé un livre, je dois faire le deuil de l'histoire, des personnages, me détacher d'eux, avant de pouvoir entrer dans une autre histoire. Cela peut ne prendre que dix minutes, mais une pause s'impose.
Hier, je n'ai pas quitté mon transat, je suis passée d'un livre à l'autre, avec appréhension, car je venais de quitter Aurélie, et je devais apprendre à connaître Coryn.
J'ai tout de suite aimé Coryn. Projetée dans sa vie sans avoir eu son mot à dire, par des parents, comment dire, un chouia « primaires », qui lui imposent l'air de rien un mariage en apparence idyllique. Un mariage qui, en réalité, l'anéantit complètement : viols, violence, isolement, solitude et espionnage en étant les maîtres mots. Elle se laisse éteindre, sans révolte aucune.
Et puis il y a Kyle, virtuose des instruments de musique, rock star accomplie. Au fond duquel bout une souffrance : à cinq ans, il a découvert sa mère morte sous les coups de son « géniteur ». Son unique bonheur désormais : l'instant où il entre en scène.
Et c'est l'instant où les destins s'entremêlent. Kyle croise la route de Coryn. Et ces êtres qui ne s'autorisaient rien vont voir surgir dans leur vie une étincelle de potentiel. Et si l'amour ? Et si la vie ? Et si la liberté ? Et si nous ?
Certains détracteurs de ce livre lui reprochent son manque de crédibilité. Je suis d'accord. le hasard fait parfois trop bien les choses. Mais au-delà de cela, la crédibilité des personnages, elle, est totalement présente. Coryn est devenue paralysée de la vie, de façon insidieuse, sans s'en rendre vraiment compte, par lassitude, par incapacité à se révolter. Kyle est un paralysé de l'amour, car l'amour est dangereux, il peut tuer. Et ces deux êtres bouffés par leur quotidien vont se comprendre. Et tenter de se sauver l'un l'autre. Ben moi je dis que c'est beau. Que c'est fort. Et que ça m'a fait pleurer sur mon transat. Donc c'est que j'ai aimé. C'est tout ce que je demande à un livre, de l'aimer. Pari gagné.

Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
À vrai dire, je ne savais pas à quoi m'attendre avant d'ouvrir ce bouquin. J'appréciais la couverture, le titre et c'était ce qui m'avait véritablement poussé à le demander. Je sais, c'est quelque peu (beaucoup vous-dites ?) superficiel mais c'est comme ça. Au final, j'ai trouvé ce livre bouleversant et splendide. Un lecture qui m'a très plu et m'a permis de me rendre compte d'une réalité souvent oublié. Un livre donc pédagogique mais qui reste dans la subtilité et la beauté de la littérature.

Dès les premières pages, le livre agit comme un coup de poing dans le ventre. Il m'a fait découvrir quelque chose dont j'ignorais l'ampleur, il s'agit des violences conjugales. Des violences qui sont racontées dans une subtilité pudique et sans aucune caricature. J'ai particulièrement apprécié cette absence de caricature. Nous ne sommes pas face à un mari alcoolique et violent et c'est d'ailleurs cela qui interpelle. Une apparence si lisse qui cache une réalité si lourde, ce contraste est saisissant et poignant. Je pensais, durant ma lecture, que de telles réalités ne pouvaient qu'êtres fidèlement contés par un roman qui puise dans la capacité d'empathie du lecteur et qui nous montre tout dans l'intérieur. C'était, d'ailleurs, le cas pour ce roman qui nous met aux premières loges d'un drame familial.

Les personnages que nous dessinent l'auteur sont teintés d'un réalisme impressionnant, ils ne sont pas héroïques, ils ne sont pas géniaux, ils sont réels et ça nous suffit. L'auteur, sans excès je trouve, a réussit à nous faire approcher au plus près de ses personnages dont le point central de leur vie tourne autour de la violence faite sur les femmes. Des personnages qui vivent mais sont pleins de regrets, de non-dits et de mélancolie, je m'y suis fortement attaché et ce tout au long de ma lecture. Leurs réflexions étaient des plus logique et je me suis dit que j'aurais eu les mêmes choses à l'esprit dans les mêmes conditions puisque les personnages sont fondamentalement humains.

La trame m'a paru des plus excellentes tant par son rythme que par son contenu. En effet, je tiens à souligner qu'on est dans un long-terme en ce qui concerne l'histoire de ce roman ; ce temps long montre, pour moi, le réalisme de cette histoire et la raison pour laquelle il m'a tellement bouleversé. Quant à son contenu, je n'ai rien à redire, j'ai tout trouvé excellent et je n'ai quasiment rien à redire. N'oubliez toutefois pas que c'est un roman et que les tenants dramatiques sont là.

Ce récit se termine par une touche assez triste mais toutefois une tristesse teintée d'une petit sourire. Une fin qui nous montre que rien n'est gagné sans que rien ne soit perdu. Une fin qui donne le mal et le bien mais aussi toute une palette de gris qui façonnent nos vies. Une fin que j'ai adoré une histoire qui m'a comblé que je ne peux que vous conseiller.

Je terminerais en vous disant que cette histoire m'a bouleversé d'une telle intensité, sans doute parce que je l'ai lu très rapidement, mais qui m'a fait l'effet d'une bombe. Était-ce sans doute du fait de l'histoire de ces femmes, du fait que je ne pouvais rien et que personne ne le pouvait et que dans la réalité, des centaines de femmes vivent comme cela. Je ne sais pas mais je peux vous dire qu'il m'a bouleversé comme rarement.

Un roman qui nous montre à quel point la réalité est malheureuse mais que le roman est autre. Un roman qui nous apprends des choses tristes mais pas que. Un roman bouleversant en somme qui mérite que vous le lisiez.
Lien : http://letteraturaa.wordpres..
Un roman bouleversant ,une histoire émouvante, Coryn et Kyle on des vies diamétralement opposées mais pourtant le destin et la vie veux qu ils se rencontrent. Et quelle rencontre !!
J'ai énormément aimé ce livre, lu en quelques jours tellement l'histoire est prenante et j'avais envie de continuer à connaître la vie des héros du roman.
Il y en a qu'on déteste: le père de Kyle, Jack et d'autres qu'on adore: Jane, Kyle, Coryn et ses enfants... Mais ce roman ne serait rien sans l'interaction de tous!
Une belle victoire sur les violences conjugales, si seulement toutes ses femmes battues avaient le même courage et la même destinée que Coryn...
Une belle leçon de vie, ou on ne verra plus jamais le hasard de la même manière.
Ce livre… Okay…. Je le voulais, je l'ai eu… Une (loooongue) nuit m'a suffit pour m'en prendre plein la figure : des larmes, de grosses larmes, une touche de romantisme, une grosse dose de sensibilité, quelques mouchoirs au bord du lit, une envie irrépressible de tordre le cou à un certain personnage en particulier, une pincée de poésie entrelacée de scènes douloureusement subies.

Cette lecture nocturne m'a parue comme étant une des plus tristes et des plus intenses que j'ai lues dernièrement, mêlant curiosité, impatience, mais également un certain dégoût pour certains passages, certains personnages. Les quelques minutes où mes yeux fatigués se sont assoupis par mégarde, rougis (par la fatigue ? Non, non…), boursouflés, et un nez décomposé dû aux mouchoirs en papier de basse qualité, mon cerveau n'a pu se déconnecter de cette histoire MA-GNI-FI-QUE-MENT bouleversante.

Ce livre nous bouscule, nous dérange par les sujets qui y sont traités, mais sont décrits de façon plus « poétiquement-correct » que « dramatiquement-trash ». Ce malaise se renverse dans un océan d'attente et de questionnements sur nos deux protagonistes.

D'un côté,Kyle, musicien/chanteur mondialement connu, rockeur, charismatique à souhait lors des concerts, mais aussi, sensible, romantique, avec un passé douloureux qui laisse des traces.

De l'autre,Coryn, réservée, qui déteste attirer l'attention au point de devenir transparente face au gens, sa famille, sa vie…

Citation :

« On ne sait pas pourquoi on accepte les choses. Peut-être parce qu'elles viennent doucement… Petit à petit. Sans bruit. Peut-être parce qu'on ne s'y attend pas et qu'on ne s'en rend pas vraiment compte… Ou bien est-ce parce qu'elles sont si horribles qu'on ne peut y croire ? »

D'emblée, leurs situations partent et s'évadent dans des directions totalement opposées, c'est alors qu'on se demande très vite : « Mais, bordel !!! « par la Sainte Curiosité* », comment cet enchevêtrement, de deux vies si radicalement opposées, va-t-il se terminer ??!! »

Ce livre est écrit de façon claire, poétique et léger. Oui, léger est le mot exacte, les mots s'enchainent comme une brise légère que l'on n'arrive pas à attraper, à arrêter, qui, tantôt nous donne des frissons à nous glacer le sang, tantôt nous amadouer avec un brin de chaleur…. de quoi nous mettre dans tous nos états et de nous faire oublier que le temps passe, que la nuit s'achève, et que finalement, le livre est terminé et la journée entamée !

Pour conclure,j'ai beaucoup aimé ce livre (je ne suis pas masochiste au point de faire une nuit blanche pour une histoire que je n'aime pas…), je vous le conseille vivement !

*Lire le livre pour savoir de quoi il en retourne !
Lien : http://avoslivres.canalblog...
Ce roman me faisait de l'oeil depuis sa sortie, puis les copines ont commencé à en parler puis il est passé à la TV (Gérard Collard sur la 5) et là j'ai craqué.
De plus, parlons argent l'espace d'un instant, à 4.99€ en format numérique je me suis dit que ça en valait la peine : un bon rapport qualité-prix en somme. Après lecture, je dirai même un excellent rapport qualité-prix.

Ce roman nous conte une histoire presque banale, malheureusement. Celle d'une femme battue qui succombe sous les coups de son mari. L'histoire d'un orphelin, musicien virtuose, qui porte à présent des fêlures.
Puis celle de Coryn, jeune femme charmante mais qui vient d'une famille sans éducation pourrait-on dire. Coryn qui va progressivement connaître l'enfer. Qui épouse un prince charmant, prince qui devient un geôlier et va emprisonner la jeune femme sans une routine sans joie et plein de craintes.
Deux êtres qui n'étaient pas destinés à se rencontrer, des destins qui s'entremêlent alors que rien ne le prédisait. Une rencontre qui va entraîner une succession d'événements imprévisible, découvrant d'autres destins...

Cette histoire est forte par sa justesse, par sa dureté et par le talent de la narration. On se laisse bercer par une narratrice qui maîtrise parfaitement son sujet. Certaines scènes sont insoutenables par le fond, pourtant l'auteur ne sombre pas dans le pathos. Elle raconte les faits, presque sans juger, laissant les lecteurs gérer les sensations et les émotions.
On sourit, on est ému, révolté, attristé ou heureux. On ne peut pas rester indifférent face à ce roman et à ce qu'il contient.

Je voudrais aussi saluer l'aspect très concret et réel de cette histoire. On est impuissant face à l'histoire de Coryn et on aimerait, comme à chaque fois, que tous les coupables soient punis (pour ma part j'en veux surtout à la famille) mais on sait que dans la vraie vie c'est rarement le cas, que c'est injuste mais comme ça. Et l'auteur a bien su tenir compte de cela : tout en contentant ses lecteurs, elle réussit à donner cet accent de vérité si difficile à son histoire.

En bref, vous l'aurez compris j'ai été totalement conquise par cette histoire et j'en suis ressortie toute chose. Je vous le recommande, c'est peut-être un peu triste et dur, mais c'est tellement beau...
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Coup de coeur pour ce roman.
Kyle est un jeune garçon de cinq ans quand il découvre sa mère décédée suite à des coups portés par son compagnon.
Il va devenir une rock star, mais toujours au fond de lui une grande mélancolie.
Parallèlement on va faire la connaissance de Coryn qui va se retrouver rapidement mariée à Jack, homme semblant parfait. Mais très vite, on découvre qu'elle est séquestrée et battue par cet homme.

Ces deux personnages vont se rencontrer, essayer d'oublier ce moment et puis se retrouver pour faire vivre au lecteur des moments émouvants.

Un très beau et bon roman sur un sujet peu traité et qui est malheureusement toujours d'actualité, la violence conjugale.
A noté : une belle plume de l'auteur...
J'ai découvert Angélique Barbérat il y a quelques années avec « Les fées meurent elles ? » qui m'avait déjà séduite par sa plume et sa façon de raconter des histoires d'hommes et de femmes hors du communs et pourtant si proches de nous. Avec « L'instant précis où les destins s'entremêlent » elle confirme à mes yeux son talent.
Coryn s'est mariée à l'âge de 17 ans, poussée par sa famille très conservatrice, avec Jack, un homme beau, riche et qui est fou d'amour pour elle. Alors qu'elle pense l'aimer aussi, elle va commencer une vie de couple cauchemardesque. Entre jalousie maladive, séquestration et violence quotidienne, Coryn va « sur »vivre auprès de Jack comme un pantin sans âme, sans vie, sans volonté.
Alors que Coryn vit un véritable cauchemar, Kyle, lui, est hanté par la mort de sa mère, lorsqu'il avait 5 ans, sous les coups de son conjoint. Traumatisé et rempli de haine pour ce « père » qui se trouve en prison, il a beaucoup de mal à avancer dans la vie. Seule la musique, cette passion que lui a transmise sa mère, lui sert d'exutoire lorsqu'il est sur scène avec son groupe de rock. C'est là où il lâche prise et laisse sortir ses démons.
Comment une jeune femme violentée par son mari, enfermée dans une cage dorée par ce dernier va-t-elle pouvoir rencontrer la star de rock du moment ? C'est la question que je me suis posée, et c'est à ce moment-là que le titre prend tout son sens. Cette petite phrase que la mère de Kyle lui a dite un jour, les coups sur le visage cachés par des lunettes de soleil : « J'aimerais remonter à l'instant précis où les destins s'entremêlent.» J'ai tout de suite pensé à l'expression « l'effet papillon ». Chaque événement, chaque choix nous emmène vers un chemin et pas un autre, et parfois tout s'enraye et notre destin en prend un nouveau avec ce sentiment que tout ce qui s'est passé avant était nécessaire pour en arriver là.
Le sujet principal de ce roman est bien sûr celui des femmes battues. Nous suivons la vie de Coryn, submergé par l'impuissance et la colère face à tout ce qu'elle traverse. le récit de ce quotidien abominable est fait avec justesse, émotion et parfois même avec pudeur. L'auteure n'essaie pas de nous en « mettre plein les yeux », mais ses mots si simples et si forts à la fois nous glacent le sang et certaines scènes sont d'une puissance terrible. Elle arrive à mettre dans ces passages une pointe de poésie complètement hors de propos face aux faits, mais qui leur donne un effet poignant et émouvant en accentuant la fragilité de Coryn. Et un jour, un petit battement d'ailes d'un papillon va changer l'aiguillage de son destin et l'a mettre sur le chemin de Kyle. Commence alors une réflexion sur la volonté, l'espoir et la possibilité d'une seconde chance.
Lorsque Kyle croise la route de Coryn, il sait que son destin va changer. Il comprend que ce moment-là sera celui qui entremêlera son destin à celui de Coryn. Rongé par la culpabilité de ne pas avoir pu aider et sauver sa mère (le pauvre n'avait que 5 ans !), il va sentir une vulnérabilité chez Coryn et va vouloir à tout prix la sauver elle, à défaut d'avoir pu sauver sa mère. Sa vie de rock star va l'éloigner à plusieurs reprises de Coryn, mais à chaque fois leurs routes se recroiseront par des hasards ou des signes du destin. C'est d'ailleurs ce qui fait la force de cette histoire d'amour, sans cesse éloignés ni Coryn ni Kyle ne pourront oublier l'autre. Ils sont liés par un lien fort, puissant, douloureux et leur couple est de l'ordre de l'impossible. A l'instar de la vie de Coryn, nous suivons celle de Kyle à travers ses tournées. J'ai été terriblement émue par ce personnage, dont les blessures profondes le rongent de l'intérieur, qui culpabilise tant qu'il a du mal à avancer dans la vie et qui sacrifierait tout pour sauver Coryn même son bonheur. Au fil des pages, on ressent les changements chez lui, entre espérance et détermination. La force de cet amour c'est de savoir qu'il existe, qu'il est réel et peu importe s'il ne se concrétise pas. Kyle sait qu'il y aura ce moment, ce petit battement d'ailes, cet instant précis où les destins s'entremêlent et qu'alors cet amour éclora.
Pendant toute la lecture, je n'avais qu'une question en tête « comment tout cela va-t-il finir ? ». Émue pendant toute ma lecture, j'ai pleuré à la fin, vraiment… de tristesse ? de joie ? de colère ? de soulagement ? Je ne vous le dirai pas, mais c'est une histoire qui ne peut laisser personne indifférent par son sujet et par cette histoire d'amour bouleversante.
Merci à Babelio et aux éditions Michel Lafon pour m'avoir permis de découvrir ce sublime roman et que je conseille fortement !

Lien : http://booksweetbooks.over-b..
Une véritable bombe! Un sujet difficile à traiter dans un roman comme celui-ci, mais l'auteur a réussi haut la main!
Un récit difficile à lire, mais qui est malheureusement réel et fréquent.
Dès le début du roman on est captivé,il est impossible de décrocher. J'ai parfois eu un peu de mal avec la violence décrite, mais je savais que ce n'était pas de la fiction et que pendant que je lisais, des femmes subissaient cette même violence.
On suis Coryn, seule fille d'une famille très nombreuse, qui est la propriété de la famille. Elle ne peut pas décider de sa vie, ses parents décidant pour elle. Elle se retrouve donc mariée à 18 ans, à un homme qui semble parfait, mais qui en réalité est un gros psychopathe violent et plus que cruel.
D'un autre côté on a Kyle, qui a trouvé sa mère morte sous les coups de son père alors qu'il n'avait que quatre ans. Ce moment précis dirigera entièrement sa vie.
L'instant précis où les destins s'entremêlent est le tire parfait pour ce roman que vous devez absolument lire!

[spoiler]Le début de la fin m'a fait un peu flipper, mais la véritable fin m'a mis un coup au coeur!
Lien : http://passion-lecture31.sky..