Livre rythmé de part l'histoire mais aussi le style de l'auteur. Difficile de s'en décrocher. On comprend vite pourquoi il a été décidé de l'adapter en film. On y apprend peu finalement sur la Russie (services de renseignements, prison, etc.). On est plus sur un roman d'une histoire vraie.
Un récit qui fait froid dans le dos et un mot-clé : Kompromat.
Yoann Barbereau est directeur de l'Alliance Française à Irtkoutsk, en Sibérie.
A priori il gêne les autorités par son réseau, son influence ou son mode de vie, on se sait pas trop et lui non plus mais ce qui est sûr c'est qu'un matin, 10 hommes débarquent chez lui et l'arrêtent devant sa femme et sa fille.
A partir de là commence une histoire incroyable comme il ne peut arriver qu'en Russie.
Un kompromat est monté contre lui, c'est à dire qu'un dossier a charge entièrement faux avec des preuves fabriquées visent à le faire accuser et condamné pour pédophilie.
Il est battu puis envoyé en prison et ensuite libéré avec bracelet électronique en résidence surveillée.
Une seule option se présente à lui avant d'être condamné : la fuite.
On pourrait croire à un scénario de film d'espionnage mais ce n'est malheureusement pas le cas.
Une affaire qui démontre si il en était besoin de la bassesse du gouvernement russe et de ses méthodes qui n'ont absolument pas changer depuis l'ère de l'union soviétique.
A cela vient s'ajouter l'incompétence de l'ambassadeur de France à Moscou qui sera malgré ça et de manière assez savoureuse envoyé comme ambassadeur en Chine par le nouveau président élu.
Un roman haletant, raconté de manière très habile (peut-être un peu trop de références littéraires russes soporifiques), qui convaincs de ne pas avoir quoi que ce soit à faire avec la non-officielle dictature de M. Poutine.
"Je n'invente rien, la littérature se passe parfois d'imagination ".
Yoann Barbereau est directeur de l'Alliance Française à Irkoutsk, la capitale de la Sibérie oriental. Mais sa vie bascule le jour ou des hommes cagoulés font irruption et l'emmènent sous les yeux de sa femme et de leur fille. Ces hommes sont des membres de l'ex-KGB, le FSB. Ils ont mis en place une machination diabolique et implacable, le kompromat.
Torturé, humilié, il est accusé d'avoir diffusé des images pornographiques et pédophiles sur internet et incarcéré dans une prison.
Un récit qui pourrait être un roman d'espionnage dans lequel l'auteur décrit, en phrases courtes, la machine à broyer qui se referme sur lui, l'enfermement et l'amour de la littérature qui lui permet de garder espoir.
Près du lac Baïkal, l'auteur du récit, épris de la culture russe et de ses habitants, pense avoir réussi son rêve. Directeur de l'Alliance Française, il vit dans la liesse. Jusqu'au jour où, alors qu'il attend le retour de sa femme avec sa petite fille, il est brutalement arrêté sans raison précise et entrainé dans un parcours cauchemardesque. Dans les filets du FSB, dont les méthodes ressemblent étrangement au KGB, de sinistre mémoire. On fait le tour des prisons et des méthodes pour briser l'homme ! Comment se sortir de ce piège ? Et même l'Ambassade de France n'est pas très claire dans cette aventure ! Passionnant récit plein de suspense et de questionnements. Et un auteur attachant, brillant, cultivé, poète et humoriste. Belle écriture. Se lit comme un polar, mais amène beaucoup de réflexions sur les arcanes de la diplomatie. J'ai adoré.
Passionnant. Je me suis dit en le lisant qu'il était préférable d'être américain ou britannique que français quand on a de vrais ennuis à l'étranger et en particulier dans ce genre de "démocratie".
Très beau récit. Emouvant.
Un livre tout à fait à la hauteur de la description qu en a fait son auteur
un livre qui se lit comme un reportage (l'arrestation, la prison, la fuite...) mais il m'a manqué quelque chose: une contre enquête peut être, la recherche de la personne à l'origine des accusations... je reste un peu sur ma faim