Un homme francais est arrêté en Russie, loin de sa patrie, loin des siens pour des faits qui ne sont pas avérés. Mais la justice est ainsi en Russie, coupable ou pas tu es enfermé, privé de tes droits et tes tiens. le livre raconte la descente aux enfers, les raisons de cet enfer et tente une sortie vers l'avenir.

J'ai failli abandonné, j'ai trouvé sa lent, sans substance, les ingrédients y étaient mais l'auteur m'a perdu.
Même si l'histoire est impressionnante, ce livre m'a laissé un gout de trop peu… ou de trop…
Trop de complexité par moment dans l'écriture, un style parfois lourd, ampoulé et alambiqué qui crée un contraste bizarre avec le fond de l'histoire …
Et à côté, trop peu de compréhension pour ma part sur la genèse réelle de cette sordide histoire… un règlement de compte, une proximité avec des personnes malsaines, quel a été le rôle exact de son épouse?
Bref, j'ai navigué entre deux eaux. Un livre qui par moment prend des airs de grande oeuvre littéraire mais qui en meme temps donne l'impression de ne pas complètement expliquer les choses… bref bizarre…
Une odyssée que cette lutte contre le système judiciaire russe et contre les autorités russes pour rentrer en France. Témoignage passionnant sur cette volonté seule dans l�versité d’échapper à l’injustice. Mention déshonorante pour le quai d’Orsay..
Mon avis sur ce livre
J ai aime sans plus
Un homme innocent est emprisonné pourquoi?
Est ce un complot?
Ce roman est son histoire
C est une course poursuite c est la vie en prison cela se passe en Russie
Je n ai pas ete captivee par cette poursuite mais intéressée par la description de la vie en prison.
J'avais été interpelé par le passage de cet auteur à La Grande Librairie il y a quelques semaines. Par la façon dont il parlait de son expérience incroyable relatée dans ce livre. Par la passion très forte qu'il exprimait pour la littérature. Et aussi par les zones d'ombre qui se dégageaient de cette histoire.

Je viens de terminer la lecture de son récit.

Ce qu'il y raconte, avec beaucoup de talent et une grande qualité d'écriture, est absolument incroyable.
L'accusation, montée de toute pièce par les services secrets russes, d'actes pédophiles sur sa propre fille.
Puis l'emprisonnement durant 71 jours dans une prison sibérienne, 20 jours d'hôpital psychiatrique et un séjour de près d'un an caché au sein de l'Ambassade de France à Moscou.
Avant de fuir par la frontière avec l'Estonie.

Ce récit est haletant et passionnant.

Mais bien au-delà, la qualité et l'intérêt de ce livre résident dans le récit que Yoann Barbereau fait de son premier contact avec la Russie à Rostov sur le Don, la description de son amour pour la Sibérie et sa nature sauvage, son installation comme directeur de l'Alliance Française d'Irkoutsk et les coulisses des ambassades et de la diplomatie culturelle française. Sans oublier surtout de superbes pages en hommage aux écrivains russes et à François Villon.

Donc si ce livre ne répond pas à toutes nos interrogations de départ sur ce destin et les raisons de cette machination, c'est un livre que l'on lit avec énormément de plaisir et d'intérêt.
Un témoignage qui ressemble à un roman. Dans la lignée du Comte de Monte-Cristo, du Procès de Kafka, de l'Archipel du goulag, ce livre raconte la Russie d'aujourd'hui : celle du Kompromat, celle des mafias, celle des petits pouvoirs et des délations, celle d'une administration sans juges et d'une police sans contrôle, celle d'une diplomatie française handicapée par un Poutine au (super)pouvoir depuis 20 ans. Mais aussi une Russie qui aime la littérature française, qui craint encore le pouvoir de l'écrit, et où l'amitié fidèle est possible -même parfois en prison. Un très bon livre en somme pour... s'évader.
Rendons compte de quelques ouvrages, par ces temps ou la lecture devient quasi obligatoire. Je vais éviter les super classiques et me centrer sur quelques nouveautés -merci la liseuse.

Commençons par Yoann Barbereau - étonnamment Facebook me l'a proposé en ami.. Facebook surveille t-il ma liseuse Amazon.. - connu comme "le français directeur d'une Alliance Française en Sibérie arreté pour des motifs mystérieux et qui réussi à s'enfuir".

Le livre arrivait précédé d'une réputation flatteuse d'oeuvre authentiquement littéraire, l'antithese de "Jamais sans ma fille".

Effectivement placé sous l'esprit de la grande littérature du Goulag -Soljenitsyne, Chalamov- même si n'exagerons pas il ne s'agit que d'incarcération carcérale certes dure mais pas inhumaine, et de la poésie française -Villon en particulier -, Barbereau parvient à dépasser le niveau du "simple malheureux plongé dans une histoire qui le dépasse et nous inflige son témoignage" et à faire oeuvre littéraire.

Les 2 chapitres consacrées à son ou plutôt ses deux évasions, les plus romancés, sont même excellents - on regrette presque que tout le livre n'ait pas été écrit sous cette forme. La Russie est presque toujours naturellement romanesque à nos yeux et tout récit y prend une tournure extraordinaire.
J'ai été un grand lecteur de la catégorie littéraire "évasion du goulag" (oui c'est une petite categorie) et de son chef d'oeuvre absolu "À marche forcée". Étonnamment, malgré la différence d'époque, de violence et de méthodes (Blablacar a largement remplacé les marches dans le Gobi) le récit de Barbereau retrouve assez largement l'esprit de ces textes des années 40 50. L'immensité du territoire russe, la rencontre de personnages toujours invraisemblable, la violence - Barbereau croit avoir tué un homme à mains nues- créent à nouveau un récit extraordinaire. Ajoutons à ceci un peu d'ironie envers nos élites diplomatiques et politiques.
Lien : https://m.facebook.com/david..
Un représentant de l'alliance française, organisation culturelle, est en poste en Russie. Un beau jour il est arrêté puis passe de prisons en prisons avant de s'enfuir de façon rocambolesque.
Le thème présenté retient l'intérêt ou tout au moins le mien.
Les débuts en plein désert glacé laissent à penser que l'on a affaire à un fugitif. Il n'en est rien et par la suite, on ne comprendra pas la raison de cette scène d'introduction ni quel est le lien avec les autres personnages dans le déroulement de l'histoire. On pense qu'il s'agit d'une mise en condition pour le cadre du roman. Sur ce plan c'est plutôt bien fait... mais ça ne servira à rien pour la suite.
Lorsque ce représentant de l'alliance française est enlevé, cela surprend mais on comprend qu'il s'agit d'un régime totalitaire. La suite du roman n'apportera aucune explication quand à l'objectif suivi par cette police. A ce propos, est-ce une police, administrative, judiciaire, politique ? Là aussi les questions n'auront pas de réponse.
Dans les différentes étapes de l'aventure, on a quelques évocations d'un cadre de détention mais rien de bien spécifique, cela pourrait s'appliquer à n'importe quel milieu de détention rude.
Une évasion ensuite pour laquelle il est très difficile de comprendre les rouages, ou les communications éventuelles semblent être effectuées par miracle. le déroulement rocambolesque est peu crédible mais après tout, pourquoi pas.
Enfin, le dernier rebondissement est également surprenant, à la limite du farfelu.
En résumé, une histoire dont on ne sait ni le pourquoi, ni le pour qui, ni le comment. Des rebondissements qui n'en sont qu'à moitié car survenant sans que l'on saisisse les mécanismes qui les ont permis.
Pour moi, une excellente idée mais réalisée de façon décousue, mal construite.
L'écriture se fait oublier ce qui, pour moi, est un compliment.
Ni roman d'aventure, ni polar, ni thriller... difficile de trouver une catégorie.
Je ne le conseille pas.
Kompromat, le film fiction "librement inspiré" du best-seller (15 000 exemplaires) de Yoann Barbereau m'a plutôt déçue. Idem pour son auteur qui n'a pas été associé à son adaptation. En revanche, le véritable récit évoque concrètement les agissements d'un système mafieux, corrompu et fanatique qui fait sa loi. Ce livre poignant raconte aussi comment l'État français, en particulier les Affaires Étrangères, ont bafoué et nié la vie d'un homme durant 3 ans. Yoann Barbereau livre de façon crue et poignante sa détention arbitraire puis son évasion de Russie pour sauver sa peau et son honneur.

Dans les geôles de Sibérie est l'histoire incroyable de son arrestation jusqu'à son évasion. Rappelons le contexte :
- diplomatique : période de froid entre la France et la Russie ; début des sanctions : la France refuse de lui livrer des porte-hélicoptères amphibie Mistral pour protester contre l'annexion de la Crimée ; opposition sur le conflit syrien…
- politique locale : Yoann Barbereau côtoie le maire d'Irkoutsk, opposant avéré à Vladimir Poutine (en tant que directeur de l'Alliance Française, YB est le représentant culturel français, chargé de promouvoir la langue et la culture française avec les acteurs locaux) ; crise ukrainienne et "sentiment anti-européen".
- privé : période de séparation du couple avec son épouse russe, Daria Nikolenko ; mariages mixtes très mal vus par certains Russes.

Machination et/ou faillite du Quai d'Orsay : voici résumé en quelques mots la vérité du long calvaire et de la cavale de 3 ans, endurés par Yoann Barbereau, jeune directeur de l'Alliance Française à Irkoutsk, piégé et traqué par les renseignements russes entre 2015 et 2017.
Fin 2016, son ordinateur est piraté et des fichiers personnels falsifiés. Il est arrêté le 11 février 2015 par 10 hommes cagoulés. On l'accuse de diffusion de documents pédo-pornographiques sur internet et du viol de sa fille de 5 ans. Il est victime d'un "kompromat" – dossier compromettant monté de toutes pièces par le FSB, services de sécurité russes, visant à le discréditer et/ou l'éliminer. Yoann Barbereau ne comprend pas pourquoi il a été piégé par les Russes : "Mon arrestation était totalement inimaginable, vue ma position et ma mission, avant l'affaire de l'Ukraine (Crimée)… C'est une initiative du FSB local… Je suis tombé en même temps que le maire qui était un ami", a-t-il avancé, évoquant par ailleurs une "situation politique locale très trouble", des "luttes d'influences au FSB".
Emprisonné 71 jours puis interné en hôpital psychiatrique, il est finalement placé en résidence surveillée pendant un an. Après 18 mois de parodie d'enquête, il s'enfuit pour rejoindre l'ambassade de France à Moscou.
Il passe par tous les stratagèmes en se documentant sur internet, surtout aidé par des amis russes et ukrainiens, ces "héros" qui ont eux aussi risqué leur vie au nom de l'amitié et de la solidarité : fausse identité, changement de look, papier aluminium pour neutraliser son bracelet électronique, messageries cryptées, étude de cartes satellites, traversée de la Sibérie (plus de 8000 km au total jusqu'en Estonie), passage d'une frontière à pied au péril de sa vie.
Il arrive à l'ambassade de France à Moscou où le cauchemar continue durant plus d'un an : il reste otage des tractations entre ministres des affaires étrangères et de la "lâcheté" de l'État français face à Poutine, qui s'en sert comme exemple.
"Sans doute, ne valais-je pas assez cher pour qu'on m'exfiltre discrètement. Ce qui me semble invraisemblable c'est de se plier devant la diplomatie russe ainsi (…) Je pense qu'à ce moment-là (2015-2017), on a un trio gagnant. On a François Hollande, Jean-Marc Ayrault et Jean-Maurice Ripert. Ca c'est le sommet de la politique et de la diplomatie française… On a des gens qui sont des lâches… mais quand, tout en haut, les gens ne prennent pas leurs responsabilités, voilà la situation", avoue Yoann Barbereau.
Je rappelle les fonctions respectives des nommés : Président de la République, Ministre des Affaires Étrangères et ambassadeur de France en Russie.
Jean-Maurice Ripert, l'ambassadeur s'estime "roulé dans la farine" dans ses pourparlers, l'État français accepte la "stratégie du silence" imposée par les Russes sur l'affaire Barbereau sous peine de représailles. Interviewé le 29 mai 2017 au sommet de Versailles, la réponse d'Emmanuel Macron, nouvellement élu, est explicite : "Sur le sujet des Droits de l'Homme, nous en avons parlé. Sur les cas particuliers, nous les avons évoqués… mais ce n'est pas (les) servir que de les évoquer en public."

France ! Tes Droits de l'Homme et ton honneur foutent le camp ?!
Pour La Croix, "cette libération surprise aurait été l'objet d'un accord soigneusement négocié depuis des mois entre l'Élysée et le Kremlin et appliqué par les services spéciaux français et russes."

Epilogue : Yoann Barbereau atterrit en France le 8 novembre 2017 après s'être évadé de l'ambassade de France à Moscou et fuit vers l'Estonie. En février 2020, il publie Dans les geôles de Sibérie. En avril, l'État français est condamné à lui verser plus de 300.000 € pour ne pas l'avoir protégé : "Je suis un employé du Ministère des Affaire Étrangères, attaqué de manière grotesque – et ce n'est même pas discuté aujourd'hui en Russie".
Quatre mois plus tard, le mandat d'arrêt international Interpol qui le considère comme fugitif est levé.
Enfin, en juillet 2021, La Cour Européenne des Droits de l'Homme condamne la Russie pour n'avoir pas permis à Yoann Barbereau de faire appel de sa condamnation par contumace à quinze ans de camp en Sibérie pour pédo-criminalité, ce qu'il a toujours nié.

Interview de Yoann Barbereau par Elise Lucet – Envoyé Spécial du 9/11/2017 https://youtu.be/KMjUN6oIpTY

Prochain livre en préparation : Portraits de Yana
Un stupéfiant récit. Tout semble sourire au jeune et brillant directeur de l'Alliance Française d'Irkoutsk, près du lac Baïkal. Amours, famille, carrière, rencontres, tout se conjugue au mieux. Féru de culture et de littérature russe, sincèrement attiré par le pays, rien ne le prépare au choc qui bouleverse sa vie un matin glacial de février.

Brutalement arrêté chez lui, il comprend peu à peu qu'il est accusé de la pire des infamies. le KGB a lancé un kompromat contre lui, une machination implacable et son sort semble scellé. Emprisonné puis assigné à résidence, il ne se résigne pas... Son évasion sera autant littéraire que physique.

Avis :
Extrêmement bien écrit, cet incroyable récit couvre deux années hors du commun et offre au moins trois lectures : une aventure humaine, un témoignage sur la Russie actuelle et une déclaration d'amour à la littérature.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..