J'ai vérifié, en cours de lecture, que j'avais bien sous les yeux un récit et pas un roman, tant ce que nous raconte Yoann Barbereau est incroyable.

En ces temps d'actualité guerrière, lire le témoignage de sa mésaventure en Russie, éclaire sur ce que peuvent craindre ceux qui "dérangent" dans ce pays...

L'auteur a une écriture rythmée, agréable, et j'ai apprécié qu'il parsème son périple de références littéraires.

Un très riche moment de lecture.
Yoann Barbereau dirigeait l'Alliance française à Irkoutsk, en Sibérie, près du lac Baikal.

Tout allait à merveille : Une belle vie d'expat, le prestige de la langue française, une femme russe, une fille de 5 ans, des réceptions, de diners mondains, quelques aventures sentimentales…
Puis un jour, des hommes cagoulés (FSB) l'enlèvent, l'accusent de pédophilie et le jettent en prison.
Cette histoire, relatée à la télévision, s'est déroulée de 2015 à 2017. Il s'en sortira… Ouf !

Le roman que j'ai écouté (audiolib) est lu par l'auteur. La narration est très stylée et très visuelle (comme un scénario).
Yoann Barbereau prend du recul par rapport à son histoire ; il s'appuie sur les nombreux auteurs russes pour relativiser et philosopher.
Il lui faudra 2 ans pour se sortir de ce piège.
C'est une histoire hors du commun, mais le lecteur restera sans réponse : pourquoi ?
On n'apprendra rien sur sa femme, rien sur les accusations mensongères, rien sur les transactions…

C'est une petite déception, malgré de saisissants portraits de prisonniers.
Dans les geôles de Sibérie, Yoann Barbereau
Qu'est ce que le Kompromat ? Ce mot, inventé par le KGB, est une machine qui broie, en distillant des horreurs sur une personne, pour l'anéantir, nécessiter un emprisonnement et l'éliminer du système. C'est imposer le silence à quelqu'un qui gêne, prend trop de place, inquiète le système en place. le kompromat, c'est jeter l'opprobre en inventant de toute pièce un chef d'accusation ignoble.
Yoann Barbereau a fait les frais de ce Kompromat après quelques années passées auprès de l'alliance française de Irkoutsk.
Plongé dans une machine infernale, Yoann perd liberté, appuis et son histoire se dessine dans les geôles, paradoxalement, de l'un des plus beaux endroits du monde.
Il risque 15 ans d'incarcération… il choisira la Liberté !
J'ai commencé cette lecture avec un a priori négatif : une histoire vraie d'emprisonnement injuste dans la Russie de Poutine. Cela sentait le sensationnalisme et l'écriture pauvre.
Que nenni mon ami ! Quel livre haletant et quelle langue ! Une histoire proprement scandaleuse écrite avec un style éblouissant, vérité et sans complaisance. Cet amoureux de la Russie réussit le tour de force de nous faire aimer ce pays et ces habitants alors qu'il a été emprisonné, battu, torturé par un régime qui rappelle les heures sombres sous Staline. La diplomatie Française n'est pas épargnée vue son incompétence dans l'affaire. J'ai juste un peu regretté que l'explication de la cause de son emprisonnement abusif reste malgré tout un peu floue : "kompromat" certes mais pourquoi ?
Yoann Barbereau fut responsable de l'Alliance française à Irkoutsk, en Sibérie.

Mandaté par l'ambassade française, il participait donc à la diffusion de la culture française sur le territoire Russe.

On pourrait penser que ce poste est un poste de rêve. Mais participer à la diffusion de la culture française (pays des droits de l'homme), dans une ancienne dictature, rongée par la corruption et la mafia, peut apporter beaucoup d'ennemis.

Qui sont les ennemis de Yoann? On ne sait pas.
Ce qu'ils lui reprochent, ou pour qui ils le prennent non plus.
Mais cela ne l'empêchera pas d'être arrêté sous de fausses accusations, et condamné à la prison, puis à 15 ans de camp de travail à régime sévère. le fameux "Kompromat".

À travers ce récit, nous aurons le déroulé de l'affaire, qui a encore fait parlé d'elle en Juillet 2021 (la cour européenne ayant condamné la Russie pour ce dossier).
Mais aussi un aperçu des conditions de détentions des ressortissants russes.
On pourra suivre également le parcours psychologique de l'auteur, et le récit de son évasion plutôt fascinant.

Un livre d'un grand intérêt, car il démontre que la Russie n'a pas complètement tourné la page, ni avec la dictature, ni avec L'Archipel du Goulag de Soljenitsyne.

On se représente la Justice comme une personne avec les yeux bandés, et ici, elle est bien aveugle dans le sens où elle frappe au hasard. On crée une faute, et on y colle un coupable.

Un livre qui nous permet de voir la Russie comme un grand pays, gangrené par la corruption, qui aura encore besoin d'une longue transformation pour devenir une démocratie.
Une plongée haletante et glaçante au coeur de la machine administrative russe, celle qui broie les hommes par sa folie, son entêtement absurde et ses rouages loufoques. Une fois que la mécanique se met en branle, impossible de l'arrêter. de haut en bas, chaque échelon administratif, chaque tâcheron de l'ombre obéit, exécute les ordres, fait l'aveugle. Pour se débarrasser d'un encombrant, on monte un dossier de toutes pièces. C'est grossier, vulgaire, personne n'est dupe mais on est en Russie, terre de magouilles diplomatiques en tout genre, ambassades contre ambassades, barbouzes et autres hommes de l'ombre. Et pourtant, ce roman autobiographique n'est pas sombre. Il est lumineux comme la glace du Baïkal scintillant au soleil. L'auteur parvient à nous transmettre son amour pour la Russie, sa culture et a littérature dans une langue ciselée, toujours précise et juste.
J'ai lu ce livre après avoir vu son passage dans l'émission Quotidien et vu son témoignage touchant. le livre retrace son parcours, toutes ces étapes, épreuves qu'il a du traverser. le chemin semble interminable et pourtant il ne perd pas espoir il sait s'organiser et quand agir. Son histoire est marquante.
Son passage à la grande librairie m'a donné envie de lire ce livre. J'ai beaucoup aimé l'écriture de cet auteur que je ne connaissais pas. Quelle histoire ! on est tenu en haleine jusqu'au bout. Un bon moment de lecture.
Vraiment un très beau livre.
Pas entièrement convaincue par ce témoignage bien que l'auteur sait manier les mots. Il n'y a pas vraiment de sentiments ni de sensations dans ce livre, seulement une histoire plate d'un homme qui est plutôt imbu de lui-même.

Biographie du parcours de l'auteur en Russie. Machination pour l'accuser de pédophilie. Prison. Psychiatrie. Trop de faits non approfondis.

L'auteur nous fait le récit d'une histoire rocambolesque avec une fuite épique digne d'un roman d'Alexandre Dumas, il y a tout de même des beaux portraits des prisonniers, rencontré dans les geôles de Sibérie.

Et cela n'en reste pas moins un témoignage glaçant.