EAN : 978B004SPHYXO
Fleuve Editions (30/11/-1)
Que deviendrait une planète sans le bouclier magnétique qui l'entoure et la protège contre les tornades d'électrons solaires ? La Terre a déjà connu pareille mésaventure au cours de sa longue histoire : c'est la raison pour laquelle les Sauriens géants ont disparu pour faire place à des races bénéficiant des mutations provoquées par les rayonnements ionisants. Les Gians, habitants une des planètes de Barnard, se voient ainsi menacés d'extinction.
La r... >Voir plus
Que lire après Evolution magnétiqueVoir plus
Le changement du champ magnétique d'une planète a accéléré l'évolution de petits êtres, ressemblant à des singes, pour les rendre intelligents. Cela remet en cause la suprématie de l'espèce avancée sur la planète.

Un genre de planète des singes, axée sur le moment du basculement de suprématie, sans compter que la fin comporte son lot de surprises. Un de mes préférés dans la collection fleuve noir.

Un roman qui m'avait beaucoup plu.
Roman à classer également dans le post-apocalyptique.
Suite à un dérèglement climatique brutal, nous allons suivre 2 peuples:
- le premier doit se réfugier et réapprendre à vivre dans des souterrains et des grottes de la planète
- le second va bénéficier de ce changement climatique et évoluer en surface.
Le contact entre ces deux peuples est ensuite bien amené .

Très agréable à lire, mais évidemment un peu vieillot, "évolution magnétique" reste malgré son age un très bon roman de plage.