Charly Barbier (05/01/2022)
4.09/5   11 notes
C’est l’histoire d’un voleur magnifique auquel rien ne résiste, avec une seule quête en filigrane : l’amour de sa vie. Un procès retrace le parcours de ce faussaire envoûtant, coupable d’avoir dupé des célébrités, ainsi que la présidente de la République, dont il était devenu l’ami.
Butin : cent millions d’euros !

Ce caméléon, c’est Benalla, Spaggiari et Rocancourt en un seul homme. Il encourt quinze ans de prison et nous raconte ses vies, ses ... >Voir plus
Que lire après Le faussaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Merci à SimPlement et à l'auteur ,Charly Barbier, de m'avoir permis la lecture de ce bon polar jubilatoire .Jeremy Médiana est un escroc ,un manipulateur ,un séducteur et un arnaqueur que la justice a fini par rattraper .Et il risque une lourde peine pour avoir arnaquer de grandes entreprises ,un royaume et l'état français ,pour ne parler que de ces délits majeurs .Le procès va revenir sur le parcours chaotique du suspect et ces faits d'armes .Un bon moment de lecture .
Le roman policier est un genre littéraire que j'apprécie particulièrement, car il allie intrigue, suspense et action. Généralement, on n'a pas le temps de s'ennuyer. En général, c'est assez rythmé. Pour cela, j'ai accepté de lire le faussaire par Charly Barbier.
Un personnage spécial qui a égaré les enquêteurs pendant des années est jugé par un tribunal de Paris. de nombreuses accusations sont retenues contre lui, comme escroquerie, usurpation d'identité, piratage, vol, et la liste est longue, rien ne peut arrêter ce faussaire, anarqueur et manipulateur hors pair. Ce charmant séducteur aux identités multiples aime la résistance et une forte dose d'adrénaline. Il cherche les ennuis depuis qu'il est enfant.
Né en Afrique, il a également voyagé dans les pays voisins, enrichissant sa culture, il a vécu une vie plus ou moins banale avec ses parents. Adolescent, il se met à tenter toutes sortes de défis ou d'aventures périlleuses, histoire d'épater son amoureuse, toujours avec la sensation de vouloir recommencer le lendemain. Les poursuites judiciaires ne l'ont pas découragé.
Ce jeune ado est rebelle et aime s'égarer. Malgré son assurance parfois fugitive, on sait qu'il a besoin de reconnaissance, une sorte de légitimité. Il se sent isolé dans la société et a du mal à s'adapter à l'école, alors il continue à faire les 400 coups sans aucune culpabilité. Il cherche une variété de défis. Rien , ni personne ne l'arrête.
Les années passent et différents événements dans les relations familiales et professionnelles sont partagés. Ce mythomane aux multiples identités, je ne peux pas encore vous révéler son vrai nom, il est encore confus, prend des risques énormes pour sa sécurité et celle de son entourage. Il multiplie les projets professionnels que ce soit dans le cinéma, le tourisme ou l'immobilier, ses projets visent à usurper, voler et festoyer.
Ses aventures dangereuses et parfois incroyables sont séparées par des confrontations amicales et amoureuses. Sa rencontre avec Alexandre lui présente l'amitié, et l'amour se mêle à Emilie, la dulcinée pour la vie. Bien que profondément amoureux, il ne sait pas rester sage et malgré ses engagements, il se tourne toujours vers son addiction. Sa dépendance aux escroqueries, etc est palpable.
Derrière chaque chapitre, Charly Barbier nous entraîne simultanément dans une nouvelle course à travers le monde avec un personnage harassant et divertissant à la fois. Il s'aventure tour à tour seul ou avec Emilie dans sa quête de reconnaissance avec des enquêteurs à ses trousses. Il est difficile d'attraper ce personnage intelligent, mais l'erreur est humaine, car ses manigances dépasseront les limites de l'entendement et approcheront même de la présidente de la République. L'auteur nous plonge dans une cavale extraordinaire tout en intégrant des thématiques intéressantes.
Une lecture dynamique et riche en péripéties avec un protagoniste aux multiples facettes. Au final, je vous laisse découvrir sa véritable identité !
Laissez-vous séduire par ce roman policier détonant.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Quand l'auteur m'a proposé de découvrir son roman, j'ai été intriguée par le résumé et j'ai eu envie de faire connaissance avec ce faussaire pas comme les autres, de connaître ses motivations et de découvrir son histoire. Nous allons donc plonger petit à petit dans tous les coups qu'il a montés, en découvrant le pourquoi, le comment et ce qu'il en a retiré. le personnage se dévoile au fur et à mesure et l'auteur nous montre toute l'ampleur de son intérêt pour le sujet et les connaissances qu'il en a. C'est donc un roman étonnant et surprenant qui nous est proposé et qui fait que nous ne savons plus vraiment quoi ou qui croire au fil des affaires qui nous sont présentées.

J'ai été très vite intéressée par notre héros. Je dois dire qu'il est captivant avec son assurance et sa façon de présenter les choses. Nous avons envie d'en apprendre toujours plus et de savoir comment il s'y est pris. Nous nous faisons donc prendre rapidement dans les mailles de son filet et cela nous montre à quel point les arnaqueurs savent être convaincants et attirer les gens à eux. C'est fascinant de voir comme nous sommes happés au fil des pages alors qu'il s'agit quand même de quelqu'un qui ne fait pas que de bonnes choses.

Ne sommes-nous pas aussi arnaqués d'une certaine façon ? Peut-être bien, surtout en voyant les révélations qui nous sont données au fil des chapitres… Finalement, dur de savoir exactement ce qui se passe et où nous en sommes avec lui. Je me demande comment notre personnage principal fait pour savoir toujours qui il est et où il va à force d'endosser à la perfection différents rôles. Cela ne doit pas être facile d'être toujours bien sûr de qui nous sommes au final, à force de se raconter plein de vies et d'histoires qui ne sont pas les nôtres.

Ce roman est donc une plongée intéressante dans la vie d'un faussaire et dans les différents coups qu'il a montés. C'est original et inattendu, de quoi nous emmener sur d'autres chemins et nous évader de notre quotidien. le récit est peut-être un peu linéaire, mais cela n'empêche pas de passer un excellent moment avec cette lecture et d'avoir envie d'en apprendre toujours plus sur la vie de notre personnage.

En bref, j'ai passé un excellent moment aux côtés d'un faussaire qui maitrise plus que bien son art, si je puis dire. Alors si une telle lecture vous intéresse, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman.
Bonjour,

Voici un roman policier que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Le Faussaire" de Charly Barbier en autoédition.

Il s'agit d'une histoire hallucinante, celle de ce faussaire (Jérémy Médiana) qui va nous faire rentrer dans son monde et qui va nous dévoiler toutes les ficelles de ses escroqueries dont il a usées durant une bonne partie de sa vie.

Le mélange de réalité et de fiction renforce insidieusement cette sensation d'authenticité et embarque le lecteur dès les premières pages dans un récit prenant et d'une intensité sans égale.

Ce roman fait parti des livres qu'on arrive plus à lâcher une fois commencé. On plonge littéralement dans les affaires de cet escroc moderne qui manipule son monde avec une facilité déconcertante.

Ce fut une lecture passionnante ! J'ai adoré l'écriture vivante, rieuse, accrocheuse. L'auteur, qui a cette façon toute particulière de raconter l'histoire, m'a fait découvrir un personnage haut en couleur. Les situations rocambolesques dans lesquelles ce faussaire se retrouve sont édifiantes.

Jérémy sait tout faire : s'adapter à toutes les conditions, se grimer comme personne, anticiper les moindres problèmes avant qu'il ne soit trop tard. Il a tout les talents et n'a pas son pareil pour vivre mille vies en une. Un vrai caméléon !

Jusqu'au bout, le lecteur sera manipulé par la plume de l'auteur et par les aventures incroyables de ce voleur. Même Arsène Lupin peut lui tirer son chapeau tellement ce prodige arnaque avec une sincérité touchante et parfois indécente.

Ce livre peut s'apparenter aussi à un formidable tutoriel pour voleur aguerri. Emaillé de faits divers bien réels, il nous prodigue les meilleurs coups à tenter, avec l'assurance de s'en sortir sans passer par la case prison mais en touchant beaucoup plus que vingt mille. En somme, une totale réussite.

C'était une bien belle découverte, je suis ravie d'avoir pu lire ce livre. J'en aurai bien redemandé tellement c'était instructif, captivant et palpitant ! Je vous le recommande.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Je remercie chaleureusement Charly Barbier pour l'envoi de son ebook
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Nous allons assister au procès de ce faussaire qui risque quinze ans de prison pour tous les délits qu'il a commis. Il va donc nous raconter comment il s'y est pris pour gagner la confiance et arnaquer des célébrités ainsi que la Présidente de la République...

Un roman qui se lit agréablement, on suit cette homme dans cette différentes vies, car à ce niveau là on peut parler de plusieurs vies. Il calcule tout jusqu'au moindre détails et avec une assurance et un bagout de fou il obtient ce qu'il veut !

On a envie de le détester car il arnaque mais d'un sens comme il arnaque des personnes qui en arnaque d'autres n'est pas considéré comme une justice ? Bon non, ça ne reste pas cool quand même. Mais il faut admettre que ses méthodes sont bien rodées.

Un personnage très bien travaillé, qui permet une très bonne adhésion à l'histoire. Forcément on y retrouve de nombreux rebondissements et cela donne tout le rythme à l'histoire.

J'aime beaucoup ce style de roman, où l'on suit l'escroc un peu dans le même genre que Lupin où même quelque chose qui nous paraît être une erreur, n'était en faite qu'un acte en plus programmé !

"Suivez un escroc en cavale

Règle n°1 : détourner l'attention.

Règle n°2 : connaître sa victime.

Règle n°3 : incarner son mensonge.

Règle n°4 : anticiper les besoins.

Règle n°5 : avoir une belle histoire à raconter."

Le virus courait le monde à toute allure et il s’éclatait, tel un punk à chien sous kétamine. Les variants surchargeaient les hôpitaux jusqu’à les faire flancher.
Les personnels de santé étaient brisés, mais prêts à crever debout, alors que plus personne ne les applaudissait. Les gens voulaient sortir, s’amuser, danser, s’enivrer, s’amouracher, et ils étaient prêts à braver la mort, la science et la logique pour un peu de liberté.
L’humanité me semblait relativement mal barrée.
Le terrorisme a saigné des corps et nos cœurs, il a traumatisé les consciences et nous a légué la peur. Des artifices « anti-attentats » ont poussé un peu partout, nous familiarisant avec les herses, les barrières anti camions, les blocs de béton, les vitres pare-balles, et tout ce qui sert à « bunkeriser » la société en créant l’illusion d’une relative sécurité. Au XXIe siècle, vivre n’est plus une chance : c’est devenu un risque.
Ne croyez jamais ce qu'on vous raconte, pas plus que ce que vous voyez, ni ce que vous lisez. Faussaires, voleurs, griots, imposteurs ou hommes politiques, tous les escrocs partagent cinq règles absolues, basées sur quatre fondamentaux : observation, séduction, action, disparition ! Faites-moi confiance, je connais le sujet.
Règle n°1 : détourner l'attention.
Je suis un faussaire, un usurpateur d'identité, un caméléon, un arnaqueur, un mythomane, un tricheur, et un professionnel. Je suis un charmeur, un prédateur, un spécialiste de l'âme humaine et de ses ressorts ; j'en comprends les enjeux comme l'horloger reconnait les tic-tac. Qui veut quoi ? Quand ? Comment ? Et pourquoi ? J'infiltre votre esprit, même entre les lignes. Je fouille, j'analyse vos croyances, et j'entretiens votre foi.
C’est quand vous cavalez pour sauver votre peau en crachant vos poumons que le message des paquets de clopes prend tout son sens.