Le Trésor de Levasseur tome 2 sur 2
Charly Barbier (01/07/2018)
3.67/5   3 notes
Au début du XVIIIe siècle, Olivier Levasseur guidait la confrérie des Frères de la côte aux Bahamas mais pistait secrètement le trésor de Libertalia. Avec lui, d’illustres pirates défendaient l’utopie républicaine face à la Navy. Hornigold, Taylor, Bellamy, Barbenoire, Anne Bonny… Les rois en firent des monstres et les romanciers, des héros. L’Histoire est plus nuancée... Aventuriers, voleurs, tueurs, manipulateurs ou ivrognes un peu paumés, c’étaient de furieux idé... >Voir plus
Que lire après Le Trésor de Levasseur, tome 2 : L'homme à la barbe noireVoir plus
Petite remise en contexte avec le Tome 1 : Libertalia, la première république pirate est fondée au large de Madagascar en 1680. Cette micro société rassemblait libertaires, réfugiés et utopistes devenus forbans. Lorsque 10 ans plus tard la république explose, l'incroyable trésor que possédaient ses capitaines fut confié à Olivier Levasseur pour le protéger. Ce pirate français était le seul à savoir où se cachaient ces 4,5 milliards d'euros.

Dans le Tome 2, nous sommes dorénavant aux Bahamas, en 1713, où une confrérie de pirates, boucaniers et recéleurs décida de créer une République à Nassau. Pas de loi mais le «Code » des pirates et une soif de liberté face à la Navy Royale. Prostituées, alcool, meurtres, tous les péchés capitaux étaient rassemblés sur ce banc de sable.

On retrouve Olivier Levasseur dans sa quête secrète du trésor de Libertalia, objet de toutes les convoitises. On y suit aussi les aventures d'autres illustres pirates, tels que John Taylor, Jack Rackham, Benjamin Hornigold, Charles Vane et le terrible Barbenoire. Anne Bonny, cette tempétueuse irlandaise aux cheveux rouges, deviendra une incroyable pirate, courageuse et prête à tout pour sauver Levasseur, jusqu'à ce terrible jour où il la chassa violemment…

Cette histoire est pleine de rebondissements, de retournements de situation, de tueries sanguinaires, d'affrontements entre pirates, de vols, de saouleries au rhum. On se retrouve aussi plongés dans le terrible commerce d'esclaves des colonies. le récit est formidablement fourni de détails historiques. Ce roman est prenant car le lecteur vit ces aventures de flibustiers comme dans un film. Une fois encore je suis ravie d'avoir pu découvrir un genre littéraire que je ne connaissais pas et que j'ai adoré !

Sortez de votre zone de confort et partez à l'aventure !! Ahu !!
Lien : https://aurelivres57.wordpre..
Une suite qui nous plonge dans un univers de fous… cruauté , torture, sang, luxure,amitiés , trésors…. délicieusement assemblés dans une composition qui suit plusieurs destins nous transposant dans le temps et l'espace cherchant à nous perdre? ou nous conduire dans une aventure de chasse au trésor!
Lien : https://www.letresordelevass..

Je regrette de te voir dans cet état, mon amour. Mais si tu t'étais battu comme un homme, tu n'aurais pas à mourir comme un chien.

Lire un extrait