AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 599 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
crains le pire, voilà un titre qui annonce le genre, me style du roman.
Que dire de cette lecture ? Je suis mitigée quand à ma note.
Le style, l'écriture sont simples, basics. On y trouve du suspense, de l'action, l'auteur nous tiens, on veut savoir ce qui est arrivé à Sydney, est elle toujours vivante ?
Par contre, l'histoire comporte quelques blabla.
Une belle lecture, je dois l'avouer, mais pas la meilleure lecture qu'il soit.
Commenter  J’apprécie          50
Comme souvent chez Barclay, même si l'histoire est un peu cousue de fil blanc, on a hâte de savoir la suite donc, il nous embarque dans son univers. Ce roman s'ouvre de façon assez classique : un père découvre que sa fille a disparu. A-t-elle été enlevée ? A-t-elle fugué ? Pire, est-elle morte ? de péripéties en péripéties, Tim Blake va découvrir ce qui se cache derrière cette disparition pour le moins inquiétante.
Ce qui est un peu pénible, ce sont les répétitions. Ce livre aurait pu se terminer bien avant mais à chaque occasion, on nous rappelle tous les éléments de l'histoire. de l'action ? Il y en a ! Peut-être un peu trop car, à chaque fois que le personnage principal fait quelque chose, il lui arrive un malheur ! Trop pour un seul homme en vérité !
La fin est assez attendue mais, comme je l'ai dit, on a envie de la connaître et on n'abandonne pas le livre à cause de ça. En revanche, le relire ne fait pas partie des options.
Commenter  J’apprécie          00
La jeune Sydney, 17 ans, part un matin pour son boulot d'été. Elle a promis à son père, Tim Blake, d'être à l'heure pour le dîner.
Mais elle ne rentre pas.
La peur monte. Personne ne la connaît au motel où elle était censée travailler. Sa meilleure amie, les urgences... Rien. Aurait-elle menti, fugué ? Et si elle n'était pas celle que vous croyez ?
La vie de Tim Blake, vendeur de voitures divorcé, explose le soir où Syd ne rentre pas. Pour ne pas se résoudre au pire, il part en quête de sa fille, qu'il croyait pourtant si bien connaître.
Dans ce thriller, un père divorcé part sur les traces de sa fille adolescente disparue et découvre une vie entière bâtie sur des mensonges.
Du polar américain efficace et rythmé, pas très original mais qui va cartonner auprès des amateurs de thriller pur et dur. Pour ma part j'ai eu comme une impression de déjà vu !

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Syd, la fille de Mister B, disparait un jour sans crier gare.
Les recherches entreprises pour la retrouver restent vaines et même pire que ça : on découvre qu'elle ne travaillait pas à l'endroit qu'elle avait indiqué à sa famille et ses amis !
Mister B part alors à sa recherche, mais connait-il aussi bien sa fille qu'il le croit ?

Dans la lignée des Barclay, intrigues haletantes et personnages secondaires vraiment sympas ou qu'on a envie de frapper ! Si vous aimez ce style, allez-y, sinon passez vite votre chemin.
Pour ma part, le roman m'a semblé un peu longuet malgré tout, avec quelques passages qui pouvaient être coupés sans problème pour ne pas trop s'emmêler dans l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          20
Quelle est l'une des pires choses à vivre lorsqu'on est parent ? La disparition d'un enfant ! C'est ce qui arrive à Tim tandis que Sydney ne rentre pas pour le dîner comme promis. L'angoisse s'immisce jusqu'à la plus infime partie de son être. La police prévenue, il se met à passer des coups de fils partout, en vain. Les questions se bousculent dans sa tête : fugue, enlèvement, accident… Mais au fond, connaît-il si bien cette adolescente ?

Linwood Barclay propose un thriller, genre dont il maîtrise parfaitement les codes, et y ajoute une thématique double : d'une part, un trafic ignoble et de l'autre un questionnement, connait-on parfaitement sa propre famille ?
Pour mener cette intrigue, l'auteur s'attache à décrire un américain moyen, peu sûr de lui. Un père divorcé, la quarantaine, vendeur de voiture après que sa propre concession ait fait faillite. L'image même de l'antihéros. Ce monsieur Tout-le-monde va se révéler au cours de l'enquête tenu en cela par l'amour qu'il porte à sa progéniture. Barclay pourtant le malmène, il sème sur sa route des chausse-trappes qui amèneront ce personnage à poursuivre seul cette quête, tout en faisant la paix avec une partie de lui-même.

Linwood parsème ce livre de fausses pistes et de vérités cachées. le lecteur se fait balader de l'une à l'autre en prenant fait et cause pour Tim. L'ouvrage plonge alors dans le noir car la quasi-totalité des protagonistes possèdent des casseroles et chacune d'elles entraînent un destin tragique pour des personnages secondaires

Le hic est qu'à vouloir perdre son lectorat dans moult voies sans issue et rebondissements sensés garder l'attention, Linwood Barclay en a oublié de travailler sa fin. Celle-ci est abrupte et laisse planer le doute sur certaines révélations.

En conclusion, un bon divertissement, servi notamment par une scène épique dans une concession automobile, une dose d'humour, une belle mise en lumière d'un antihéros mais un petit goût d'inachevé font de cet opus un moment agréable mais pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque un parent, vois son enfant disparaitre, on s'attend à ce que le monde s'écroule pour lui, Ben là non, c'est beaucoup de platitudes et d'invraisemblances, cela devient palpitant au bout de 300 pages, avec enfin des rebondissements. Par contre, le livre se lit assez vite et on reprend facilement le fil de notre lecture après lavoir posé.
Commenter  J’apprécie          00
Tim Blake connaît, à l'heure où je vous parle, moult turpitudes d'une violence inouïe.
Perdre sa fille chérie, vous imaginez ?
Sa p'tite Sydney de 17 printemps ne répond plus sur les écrans radar.
Tim, en père énamouré, se jure de la retrouver - encore heureux - dût-il faire une croix sur mo-mo-motus ainsi que le très largement con-tournable rendez-vous vespéral hautement tuturel que représente Hanouna et sa cohorte de têtes pensantes.
La quête de vérité est à ce prix, Timmy.

Je découvre Barclay, pas Eddie, Lindwood, peux pas dire qu'il m'ait mis des étoiles plein les yeux.
Un thème maintes fois rebattu et une lecture parfois poussive ont fait de ce Crains le Pire un honnête divertissement, bien loin des deux pouces en l'air sur seven nation army fébrilement attendu.
Et en même temps, il commence à me courir ce pom, pom-pom-pom-pom-pom, pom cuisiné à toutes les sauces événementielles.

Ce voyage du père s'avérera long, chaotique et sanglant, sans jamais titiller mon endorphinomètre qu'avait dû poser un jour de RTT.
Un déroulé basique, un final étonnamment peu séduisant.
Si la plume de Barclay amadoue sans Mariam, elle est bien loin d'être hypnotique et de suffire à sauver de la flotte un récit qui finit par la prendre à force de répétitivité narrative et de fausses pistes anticipées à des miles nautiques à la ronde.

Méritoire moment...
Commenter  J’apprécie          419
Ces derniers temps, j'ai eu envie de sortir quelques livres qui étaient dans ma bibliothèque depuis des années. Je suis donc bien contente d'en avoir sorti "Crains le pire" puisque j'avais très envie de découvrir l'auteur. Et malheureusement, j'ai été pas mal déçue de cette lecture.

Tout d'abord, j'ai mis beaucoup trop de temps à le lire : 2 mois. Alors ça s'explique. Je suis partie 2 semaines sans le prendre. Et pour cause : je n'avais tout simplement pas envie de le prendre avec moi, pour être honnête avec vous. Mais même avant de partir, j'avais du mal à me plonger dans ma lecture.

L'intrigue proposée ici est assez basique : Sydney, ne rentre pas après sa journée de travail. Les heures passent, les jours également et toujours pas de nouvelles. Son père, Tim, mène son enquête pour la retrouver. Durant toute la lecture donc, nous allons le suivre dans ses recherches.

Je n'ai pas réellement été emportée. Malgré une intrigue basique certes, mais tout de même intéressante, je ne l'ai pas trouvée haletante. J'aime être dans le "feu de l'action". Tourner les pages encore et encore afin d'avoir les réponses à mes questions. Malheureusement pour moi, ça n'a pas été le cas avec ce roman.

La construction du roman n'a pas réellement aidée non plus. En effet, aux éditions France Loisirs, les chapitres se suivent les uns à la suite des autres. Ce n'est pas une structure que j'apprécie forcément.

Toutefois, il y a pas mal de rebondissements, que j'ai adoré. Ils m'ont surprise même s'ils peuvent être prévisibles.

Et puis arrive la fin. Comment vous dire ? J'ai été super déçue en refermant ma lecture. Je me suis dit : "tout ça, pour ça ?". Encore maintenant, au moment où je rédige mon avis, je reste sur ma faim. Je ne savais pas à quoi m'attendre, très clairement. Mais sûrement pas à ça !

C'est un avis assez mitigé que j'ai concernant l'auteur pour le moment. Mais je n'en resterais pas là et lirais un autre de ses romans afin de me faire un second avis et peut-être que cette fois-ci, il sera un peu plus positif.
Lien : https://librairiedubonheur.b..
Commenter  J’apprécie          20
C'est ma deuxième lecture de Linwood Barclay et je peux déjà le dire, pas ma meilleure.
L'histoire est certes plein de rythme et de rebondissements, mais j'ai envie de dire presque trop.
Une bonne partie de l'intrigue se déroule dans des concessions autos, et, j'avoue que cela n'as pas contribué à augmenter mon intérêt.
Cela reste quand même un bon livre pour l'été ou un voyage.
Commenter  J’apprécie          110
Toujours le sens du rebondissement, mais là, la sauce prend moins...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1595) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Crains le pire" de Linwood Barclay.

Où Syd prétend-t-elle travailler ?

dans un restaurant
dans un cinéma
dans un hôtel

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Crains le pire de Linwood BarclayCréer un quiz sur ce livre

{* *}