3,8

J'ai aimé le début de ce livre, début original parce qu'il a l'air d'une fin. Je ne dévoile pas grand chose en précisant qu'un prof, Paul, suit la voiture d'un collègue et ami, Kenneth, parce qu'il lui trouve un comportement insolite : il roule lentement en regardant autour de lui, l'air de chercher quelque chose et finalement il se gare. Paul Le confond et se prend un coup de pelle sur la tête. C'est là que tout commence.

Kenneth arrêté, jugé, condamné, l'histoire s'intéresse aux conséquences de son acte. Tout d'abord, nous retrouvons Paul, suivi par une psychologue, Anna. Son traumatisme crânien, en effet, a laissé des séquelles psychologiques, notamment ce qui semble être une amnésie partielle dont le lecteur découvre peu à peu les effets. En accord avec sa thérapeute, il décide de mettre sur papier ses souvenirs de l'épisode traumatisant et ce qu'il en éprouve.

À côté de cela, Paul n'a plus vraiment de vie sociale : il est en congé pour longue maladie, chouchouté par sa femme Charlotte ; reçoit en week-end son fils d'un premier mariage ce qui semble être pénible à son ex-femme ; achète des glaces au marchand ambulant ; croise les autres patients de sa psychologue et c'est quasiment tout.

L'affabulation est bien ficelée. J'ai sauté à pied joints dans l'histoire et ne l'ai plus lâchée : un merveilleux après-midi de printemps sous le ciel gris. Je n'ai rencontré aucune description de scène de crime immonde, nauséabonde, répugnante ; aucun flic au flair prodigieux traînant son lourd passé non plus. Ce qui tient le lecteur en haleine réside dans le déséquilibre de Paul, sa vision de ce qui l'entoure et les réactions de son entourage. Ce n'est jamais ennuyeux car on sait que tout cela va nous conduire à une fin à rebondissement, une fin qui va au-delà des deux issues qu'on peut logiquement imaginer quand on est lecteur de polar.

Pour ma part, j'y ai reconnu brièvement une inspiration similaire à celle qui a engendré Avant d'aller dormir de S.J.Watson, j'ai craint un instant de retrouver la même issue, mais l'analogie n'est qu'une escarbille qui s'éteint aussitôt.

Si vous aimez les polars plus psychologiques que sanglants, ce livre est pour vous. Les amateurs de trash feraient un mauvais choix.
Du bruit dans la nuit, est l'histoire de Paul Davis, professeur de littérature, qui huit mois plus tôt se fait presque tuer par son collègue et mentor, Kenneth Hoffman, qui transportant dans sa voiture deux corps de femmes et était sur le point de s'en débarrasser.
Depuis Paul essaye de reprendre une vie normale, mais comment revenir à la normale après cet incident ?

J'ai découvert cet auteur avec ce livre, je n'ai pas eu besoin de m'habituer au style, l'écriture fluide fait en sorte qu'on a une facilité à rentrer et suivre cette l'histoire.
L'histoire cependant m'a un peu déconcerté, j'ai trouvé assez fort qu'on puisse tomber sur son collègue qui transporte deux corps dans son coffre… et puis après il y a eu d'autres faits dans le livre, que je ne dévoilerai pas pour éviter d'en dire de trop, qui m'ont laissé un peu dubitative. Je n'y ai pas cru et j'ai aussi deviné certaines intrigues, jusqu'à ce que j'arrive un peu avant de la fin, c'est là que les choses sont devenues intéressantes, oui, j'ai beaucoup aimé la fin !

Voilà pour moi c'est un bon livre psychologique, mais pour les raisons que j'ai décrites, il n'a pas eu l'effet waw qu'il pourrait avoir chez d'autres lecteurs.

Je remercie NetGalleyFrance ainsi que les éditions Belfond de m'avoir permis de découvrir ce livre !

Un thriller s a i s i s s a n t
▪️
Première fois que je lisais du Linwood Barclay ! le résumé me plaisait beaucoup, car ça annonçait un thriller psychologique riche en rebondissements !
▪️
Paul n'est plus que l'ombre de lui-même depuis qu'il a surpris un assassin transporter le corps sans vie de deux femmes dans le coffre de sa voiture. Témoin délicat, il a failli y passer. Mais Paul, bien que survivant, ne se remet pas de cet événement. Pour essayer d'aller de l'avant, il décide de coucher ses maux sur papier. Sa femme lui offre, en guise de soutien, une machine à écrire d'occasion. le soucis? Paul entend la machine lui écrire la nuit… et il découvre des messages glaçants au petit matin…
▪️
Je me suis posée beaucoup de questions pendant ma lecture. Je suis passée par toutes les théories, sauf la bonne ! 😅 J'ai trouvé ce thriller sympathique même s'il ne m'a pas complètement retourné la tête (je m'attendais à quelque chose de bien plus psychologique, bien plus profond). J'ai bien aimé le côté surnaturel avec la machine à écrire qui livre les messages effrayants au petit matin, le fait que tout soit lié avec les meurtres et que tout le monde se connaisse (du coup tout le monde est un peu suspect).
Il y a aussi un côté incertain avec les pertes de mémoire de Paul, ce qui nous pousse à douter également de lui. Ce côté-là était super intéressant. Côté histoire, on est vraiment dans l'après-drame, on a un résumé rapide de l'événement mais c'est tout. On se lance dans la tentative de reconstruction du personnage principal, dans son suivi psychologique… et dans la paranoïa !
Mais… je dois avouer avoir été déçue du dénouement que j'ai trouvé plutôt banal (c'est pour ça aussi que je n'avais pas envisagé cette théorie). Mes attentes sont très hautes en terme de thriller, et j'ai besoin que ça soit « waouh » pour vraiment adorer ! Après, ça ne m'a pas empêché le de passer un bon moment, ce thriller est le bon compromis pour débuter, ou pour ceux qui aiment les thrillers « gentils » ;)
Suite à un choc à la tête et à la découverte de deux morts, Paul a des moments d'absence. Sa femme lui conseille d'écrire sur cet évènement morbide pour mettre à plat. Mais, des situations quasi-surnaturelles se déroulent. Faits de l'esprit? Fais mystiques?
Thriller vite lu, du bruit dans la nuit coche toutes les cases du polar inoffensif, rempli de dialogues interminables. Malgré un joli rebondissement inattendu au 3/4 du livre, le nouveau livre de Linwood Barclay reste sage et sans réel intérêt. Chaque fin de chapitre amène le lecteur à continuer sa lecture pour découvrir qui cherche à chambouler ce pauvre couillon de Paul. Evidemment, chaque personne est suspecte, tel est l'enjeu du récit. Les retournements de situation s'accélèrent dans le dernier quart, tout frisant l'overdose. Il manque un souffle de nouveauté pour apprécier réellement ce récit à l'écriture plus que basique. du bruit dans la nuit, petit thriller moyennement efficace qui ne prend pas la tête, à apprécier entre deux plongeons à la piscine.
Tout d'abord Merci netgalley et Belfond pour l'envoi de ce SP numérique.
On ne présente plus l'auteur qui excelle dans les polars et que j'ai déjà lu à plusieurs reprises.
Ici, l'histoire commence avec Paul, professeur à l'université qui vient d'échapper à une tentative de meurtre, par un de ses collègues, Kenneth Hoffman, quelques mois plus tôt.
Il a du mal à se remettre de cette épreuve tant bien moralement que physiquement avec des pertes de mémoire paranoïa … Cependant, il est suivi par une psy Anna qui l'aide a avancer et comprends son désir de rencontrer celui qui lui a fait subir ça.
Charlotte sa femme, Bill son ami et Josh son fils sont aussi à ses côtés pour le soutenir.
Un jour, Charlotte lui offre une machine à écrire pour mettre des mots sur ces maux ... et en pleine nuit Paul Le sait, il entend les touches de sa machine taper ... Seule ....

Alors j'avoue que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, car l'intrigue est assez lente à se mettre en place et les rebondissements ne viennent que tardivement.
L'intérêt pour le lecteur est de savoir si Paul devient fou, s'il est manipulé et pour quelle raison la machine à écrire le torture tellement ?
Donc une bonne lecture, mais je ne pense pas la meilleure de l'auteur me concernant.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Cela fait bien longtemps que je n'avais pas lu de Linwood Barclay ! Fût un temps où je lisais toutes ses sorties à France Loisirs. Aussi, lorsque les Booktrotteuses ont proposé de faire voyager son dernier paru chez Belfond Noir, je n'ai ni lu le résumé, ni hésité et j'ai eu la chance de faire partie des lecteurs sélectionnés pour le découvrir.

J'ai été assez surprise par le prologue, dans lequel on découvre directement le meurtrier et ses victimes; puis, des dizaines d'idées ont germé dans mon esprit. Linwood Barclay a ce talent de faire trainer les choses, d'installer une ambiance pesante. Si, par moment, on trouve quelques longueurs, ce n'est que parce qu'on est curieux et pressé de pouvoir découvrir le fin mot de l'histoire et qu'on ne sait vraiment pas où l'auteur souhaite nous emmener.

L'atmosphère est étrange à souhait et l'auteur joue à merveille sur la frontière avec le fantastique. On soupçonne tour à tour différents personnages d'être impliqués dans l'affaire, se demandant par moment s'il s'agit réellement d'un phénomène paranormal. On suit la quête de Paul, personnage torturé qui cherche à comprendre comment un être humain à priori "normal" peut déraper; hanté par ce qu'il a vécu, il n'est pas très attachant. Si l'on ressent une certaine sympathie pour ses déboires, il n'en demeure pas moins inconsistant, contrairement à certains personnages secondaires comme sa psy qui sont très intéressants.

Ce qui est magique ici, c'est la chute de l'histoire. Cette chute tellement machiavélique, tellement bien construite que je n'avais fait qu'effleurer du doigt. Une chute qui laisse à la fois sans voix et totalement soufflé. Cette chute qui a totalement modifié la vision que j'ai pu avoir de ce roman lors de la lecture.

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Grosse déception pour ma part. C'est long, mais long ! On tourne en rond pendant une bonne partie du roman et d'un coup, pouf ! LE gros twist qu'on n'attendait plus à 20 % de la fin du livre... Twist peu crédible, balancé au lecteur sans rentrer dans les détails (clairement, il manque quelque chose !), et la fin, bien trop simpliste et trop rapide, n'arrive pas à rattraper l'ennui ressenti à la lecture de ce roman. Dommage...
Merci à Babélio et l'éditeur Belfond pour cet ouvrage reçu dans le cadre d'une masse critique. Une lecture agréable avec quelques frissons et émotions quant à la cruauté de certains des personnages secondaires.
La 4e de couverture et le début étaient plein de promesses : les intentions du personnage principal Paul pour comprendre ce qui est arrivé, reconstituer ses trous de mémoire, les motivations de Kenneth. Bref, essayer de prendre du recul avec l'aide de sa femme et de sa psy. Puis, des événements surnaturels changent quelque peu le ton du livre avant les derniers rebondissements.
Je pense que des coupes auraient été bénéfiques pour maintenir le rythme car finalement tout s'accélère dans le dernier tiers du livre. Là, à nouveau le suspense est intense. Dommage que le dénouement soit si peu crédible et frise avec le burlesque.
Un bon moment de lecture malgré tout quand on referme le livre car, dès le début on s'attache au personnage de Paul et on souhaite qu'il réussisse dans ses démarches pour comprendre comment une personne que l'on croit connaître réussit à cacher qu'elle est un assassin.
Jolie intrigue même si la fin est plutôt prévisible. Ce n est pas le meilleur de linwood barclay, il nous a habitué à mieux.
L histoire nous tient tout de même en haleine car finalement on a tout de même envie de savoir d ou vient ce bruit de machine a écrire qui rend totalement fou !
(Soupire)
Excellent jusqu'à la fin …pourquoi ?
J'ai adoré cette lecture, j'ai trouvé le style et la traduction assez réussie, l'histoire prenante, hitchcockienne même ! L'auteur joue avec notre esprit, on voit le coupable partout, on comprend le personnage principal qui a vécu son trauma et qui essaye malgré tout de s'en sortir en se confrontant à sa peur
…C'était partie pour être un coup de coeur …mais j'ai trouvé la fin tellement décevante. Je ne m'attendais pas à une fin de ce genre…c'est partie COMPLÈTEMENT en cacahuète, non sens absolu. Trop Dommage !

🪫Paul, professeur d'université, n'est plus que l'ombre de lui-même après avoir été témoin d'une scène macabre, huit mois plus tôt. Atteint de stress post-traumatique, il ne parvient pas à renouer avec une vie normale. Pour l'y aider, sa femme l'encourage à coucher sur le papier les pensées qui le rongent et lui
offre une machine à écrire. Mais bientôt, ce sont d'étranges bruits qui hantent les nuits de Paul, et qu'il semble seul à entendre : le clac-clac répétitif de la machine qui tape seule et lui livre, au matin, des messages inquiétants…
Démence ? Paranoïa ? Machination ? Tourmenté par son obsédant souvenir, Paul se voit projeté dans une enquête
plus traumatisante que ses pires cauchemars…🪫

Lien : https://www.instagram.com/kh..