3,8

Du bruit dans la nuit, à paraître chez Belfond en avril, est le dernier roman de Linwood Barclay. L'auteur nous a habitués à d'excellents thrillers et celui-ci ne déroge pas à la règle.

On fait la rencontre de Paul, professeur à l'université qui vient d'échapper à une tentative de meurtre, huit mois plus tôt. Il est toujours en arrêt maladie et souffre de lésions cérébrales : perte de mémoire à court terme, cauchemars… Il suit une thérapie avec Anna qui l'aide a surmonté son traumatisme et il peut compter sur son épouse Charlotte ou encore son ami Bill. Cette dernière lui offre une vieille machine à écrire pour qu'il puisse rédiger un livre et exorciser les démons qui le poursuivent. Mais le cauchemar ne fait que débuter quand il commence à entendre le bruit des touches pendant la nuit.

Le roman est un peu long à débuter : l'intrigue met en effet un certain temps à se mettre en place. Pendant ce temps, le lecteur a tout loisir de se poser tout un tas de questions : Paul est-il en train de sombrer dans la folie ? Est-ce que quelqu'un arrive à s'introduire chez lui ?
Il faut dire aussi que l'auteur joue avec nos nerfs nous entrainant sur une série de fausses pistes, jusqu'à la surprise finale composer de deux retournements de situations absolument incroyables que l'on était loin d'imaginer.

Les personnages sont attachants, Paul, pour qui nous éprouvons immédiatement de la pitié et que l'on a envie d'aider, Anna, la psy qui doute de ses compétences ce qui l'a rend terriblement humaine, Charlotte pour sa patience et son dévouement envers son mari et toute la série de personnages secondaires qui gravitent autour d'eux. Mais attention, les apparences peuvent être trompeuses et ils ne sont pas toujours ceux qu'ils prétendent.

Une nouvelle fois, je suis conquise par cette quatrième lecture de l'auteur. Vous êtes maintenant prévenus qu'une fois commencer vous aurez du mal à lâcher ce roman.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Paul a échappé à la tentative de meurtre perpétrée par Kenneth ; il avait vu ce qu'il ne devait pas voir, à savoir deux cadavres dans le coffre de la voiture de son collègue.
Le coup de pelle asséné par ce dernier lui a quand même laissé des séquelles traumatiques hallucinatoires et mémorielles. 8 mois après, Paul consulte une psychologue.

Linwood Barclay installe doucement les mystères entourant ce récit en les distillant.
Dans ce roman, nous nous enfonçons dans l'inexplicable et pourtant l'auteur resitue plusieurs fois l'introspection de Paul sur ce qu'il perçoit. Suis-je fou ? nous demande-t-il ; comme lui, nous nous interrogeons.

L'histoire avance lentement, sans temps mort pour autant car elle multiplie nos égarements.
Il faudrait pourtant qu'elle soit soutenue par le style, mais dans les ouvrages traduits, je ne sais jamais ce qui est à mettre au crédit et, ici, au débit de l'auteur ou du traducteur.

Je n'ai pas la prétention de tout deviner mais quand vous découvrirez une piste, demandez-vous si ce n'est pas une fausse piste.
Pour ma part, il m'a fallu 250 pages pour apercevoir l'ombre du début de la queue d'une hypothèse sérieuse, mais je dois être un bon client qui se fait balader !

Vous l'aurez compris, c'est un thriller psychologique avec même une psychologue pour nous aider à nous y retrouver entre hallucination et réalité.
Le suspens s'accélère vers la fin de l'histoire qui va devenir haletante avec des coups de théâtre que l'on a pu imaginer...ou pas.
Je sors d'un marathon de lecture, hors d'haleine après 400 pages lues avec avidité sans quasiment prendre le temps de reprendre mon souffle. Aucun temps mort, des rebondissements à souhait, du suspense de bout en bout, sans hémoglobine (ou preque) et sans descriptions à vomir de surcroît. Une belle surprise que ce thriller psychologique dont la 4ème de couverture vantait les ‘twists' et le suspense. Rien à dire ici, cette quatrième de couverture ne rentre pas dans la liste des publicités mensongères qui vous vendent du rêve. L'histoire n'a pas pris la tournure que je pensais et cela à plusieurs reprises, et je ne pouvais tout simplement pas lâcher le livre.

Ma vie tout simplement suspendue donc à une question sans rapport aucun avec la mienne. Paul Davis est-il en train de sombrer dans la folie? Traumatisé après avoir réchappé à la mort de justesse, il est hanté par cette nuit d'horreur où Kenneth Hoffman, son collègue tueur de femmes a tenté de l'éliminer pour effacer sa trace. Aux cauchemars et aux absences s'ajoutent ce bruit que seul Paul entend. : le tac tac tac des touches de sa machine à écrire frappées au coeur de la nuit qui donnent naissance à des messages d'outre-tombe inexpliqués…

Somnambulisme ? Machination ? Démence ? Fantômes ? Ce sont les pistes proposées par la 4ème de couverture. J'arrête là mon teaser maladroit. Lisez-le et vous saurez !

Vos avis sur un autre roman de Linwood Barclay à mettre dans ma PAL?
Linwood BARCLAY. du bruit dans la nuit.

Alors qu'il regagne son domicile, un soir d'octobre, Paul Davis suit son collègue et ami Kenneth Hoffman. Paul est intrigué par sa conduite étrange, rocambolesque sur la voirie. Il décide de le suivre. Dans une zone industrielle, Kenneth jette un objet dans une benne à ordures. Puis il redémarre et se dirige dans une forêt. Paul est derrière lui. le véhicule de Kenneth stoppe, Paul fait de même : il descend et se dirige vers son ami. Ce dernier est très surpris et menace Paul. En approchant du véhicule, Paul découvre deux femmes mortes, égorgées, allongées sur la banquette arrière. Il constitue un témoin dérangeant, aussi Kenneth tente de l'assommer avec une pelle : il est intercepté par une patrouille policière.

Huit mois passent et, Paul n'a pas repris son travail : il est professeur de littérature. Suite au violent traumatisme crânien dont il a été victime, infligé par son collègue, il suit une thérapie avec Anna White, psychiatre . Paul souffre, il dort très mal et lorsqu'il dort, il entend des bruits, tac-tac, tac-tac-tac. Il entend également des voix qui s'adressent à lui. Est-il victime de machination, de sorcellerie, devient-il fou ? Avec lui, nous allons veillé la nuit pour tenter d'identifier les sons, trouver leur origine. Est-il victime d'hallucinations ? Son épouse Charlotte veille sur lui, elle est employée dans une agence immobilière, tenue par un collègue et ami du couple, Bill. Charlotte offre même à son époux, une machine à écrire Underwood, afin qu'il transcrive les pensées qui le hantent sur papier. Parviendra-t-il a exorciser ces démons. Comment peut-il trouver des messages sur la vieille machine à écrire ? Qui pénètre à son insu dans la demeure ?

Un thriller psychologique envoûtant et déroutant. Il nous maintient en haleine jusqu'aux dernières pages. Je n'ai pas résolu l'énigme. Merci à Linwood BARCLAY pour ce nouveau roman, bien construit, rythmé et plein de rebondissements. Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment le suspense.
( 08/04/2021)
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Un page turner, hyper bien huilé, d'une redoutable efficacité. L'intrigue, les personnages, le rythme et le suspense qui montent crescendo, tout est quasi parfait et j'ai été absorbé du début à la fin par cette histoire machiavélique.
Alors certes, au 3/4 du roman, j'avais un peu deviné le pourquoi du comment mais quand on lit beaucoup de ce genre de roman, c'est un peu le risque et cela ne m'a pas du tout gâché la fin de ma lecture et cela d'autant plus que d'autres surprises savoureuses s'en sont ensuivies.
Un super moment de lecture avec certainement un des meilleurs romans de Linwood Barclay.
Cela faisait un bon moment qu'un livre ne m'avait pas tenu autant en haleine. J'étais déjà sous le charme de la plume de Linwood Barclay, suite à la lecture de sa trilogie Promise Falls, mais là il vient d'élever le niveau considérablement. Un vrai génie du suspense!

Tout démarre en douceur, comme tout bon thriller. L'auteur prend son temps pour mettre en place l'intrigue et les personnages. Et puis, arrive cette «fameuse» machine à écrire Underwood. Paul perd complètement le contrôle sur sa vie et nous, en tant que lecteur, perdons également le contrôle puisqu'il devient totalement impossible de déposer le livre.

À mesure que j'avançais dans ma lecture, je trouvais que la résolution de cette enquête était trop évidente. Je ne pouvais pas croire que l'auteur allait me laisser en plan sur une conclusion de ce genre. Et puis, voilà qu'un rebondissement inattendu me prend complètement par surprise. Je ne l'avais pas venu venir, mais pas du tout! Et comme si ce n'était pas suffisant, il réussit à me surprendre par des rebondissements l'un à la file de l'autre.

J'ai plutôt tendance à lire plus d'un livre à la fois, mais cette fois-ci, je n'ai pu quitter Paul. J'étais absorbée par ses cauchemars, par tous ces bruits dans la nuit. Je voulais en apprendre un peu plus et saisir le pourquoi du comment. Captivée? C'est bien plus que cela. le livre m'a suivi partout et je l'avoue, je me suis couchée au moment où les oiseaux commençaient à chanter!

De tous les livres que j'ai pu lire de cet auteur jusqu'à aujourd'hui, celui-ci est assurément le meilleur. Captivant, surprenant et impossible à déposer donc prévoyez-vous quelques heures de lecture lorsque vous débuterez la lecture de ce roman. Je prends le pari que, vous aussi, vous ne pourrez plus le lâcher!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Paul Davis est perturbé : il y a huit mois, ce professeur d'université sans histoire a surpris un collègue transportant les corps de deux femmes dans son coffre. Ce collègue et ami, et ancien mentor, a tenté de le tuer à son tour en l'assommant, lui occasionnant un sérieux traumatisme crânien.
Aujourd'hui, Paul souffre de stress post-traumatique. Sa femme, Charlotte, l'encourage à écrire pour aller mieux. Pour l'aider, elle lui offre une vieille machine à écrire.
Mais, dès lors, son quotidien devient encore plus chaotique. Aux pertes de mémoires et aux souvenirs cauchemardesques de la fameuse soirée, s'ajoutent des bruits étranges en provenance de son bureau. La vieille machine semble possédée : elle fonctionne toute seule la nuit et laisse des messages inquiétants à l'adresse de Paul.
Avec l'aide de sa psychiatre, Anna White, Paul va mener une enquête qui va le mener aux portes de la folie.
J'ai été totalement soufflée par ce thriller. On ne sait sur quel pied danser tout le long. Paul est-il simplement traumatisé et en quête de réponses ou bien est-il un fou bon à être enfermé ? Sa femme Charlotte peut-elle supporter longtemps un mari à la dérive au comportement troublant ? La machine à écrire est-elle réellement liée au double meurtre ? Se peut-il raisonnablement que les victimes envoient des messages de l'au-delà ? Ou bien, tout cela ne serait-il pas qu'une grosse supercherie ?
On est balloté sur une ligne de crête et on ne sait quel côté choisir. Les personnages sont tous, à leurs manières, imprévisibles. Un retournement de situation final vient totalement chambouler le faible équilibre du récit.
J'ai réellement apprécié cette lecture. Je ne suis pas coutumière de ce genre littéraire mais j'ai trouvé ce roman vraiment bien construit : on a en permanence l'envie de tourner la page pour connaitre la suite et le suspense est vraiment maintenu jusqu'à la toute dernière page. Une belle découverte pour ma part qui me donne envie de lire d'autres oeuvre de cet auteur.
Impossible à lâcher
Je viens de découvrir cet auteur canadien grâce à une masse critique Babelio et aux éditions Belfond et je les remercie, car j'ai absolument adoré. Non seulement l'histoire est addictive, finement ciselée, mais elle bouscule nos repères habituels en faisant osciller en permanence le lecteur entre une intrigue réaliste et une autre, plutôt surnaturelle. Il faudra attendre la toute fin du roman pour connaitre la vérité.
Paul Davis, professeur sans grande envergure, a été victime d'une tentative de meurtre et pour parvenir à exorciser ses angoisses nocturnes, sa femme lui offre une vieille machine à écrire pour coucher sur le papier une sorte de biographie du meurtrier, afin de le personnifier davantage, d'éloigner la figure désincarnée du monstre. Car ce meurtrier n'est pas un inconnu, ce qui est d'autant plus difficile à digérer.
Cette vieille machine qui devait faire office de catharsis va au contraire le plonger dans la confusion la plus totale. Presque toutes les nuits, il est réveillé par des tac, tac, tac, obsédants, comme si quelqu'un avait pénétré dans sa maison et appuyait sur les touches. Jusqu'au jour où il décide d'insérer une feuille dans la glissière de l'appareil et le lendemain, des messages sont inscrits à l'encre noire. Des messages de l'au-delà ? Une machination ? Une vengeance ?
Avec l'aide d'Anna White, sa psychiatre, il va essayer de comprendre l'origine du bruit dans la nuit. Et c'est là que le livre devient dingue, car toutes les hypothèses sont étudiées. Dès que l'on approche d'une piste, que l'on croit tenir la vérité, elle s'éloigne comme un mirage pour laisser la place à une autre et ainsi de suite, une vraie spirale, infernale, qui ne vous laisse pas une seconde de répit. Jusqu'à la chute où, enfin, vous reprendrez votre souffle. Un thriller psychologique dense, les personnages sont fouillés et les surprises permanentes. Accrochez vos ceintures…
✔️Mon ressenti : Ce roman est ma découverte de l'auteur. La jolie couverture m'a immédiatement séduite. J'appréhendais un peu de lire un thriller dans cette période de confinement, mais j'ai été totalement emportée.
Paul a vu sa vie basculer 8 mois plus tôt, son collègue et ami n'était pas celui qu'il pensait. Victime de ce qu'il a vu et subi, il essaye de se reconstruire peu à peu. Aidée par sa thérapeute, il e se met en tête de poser sur papier les faits, et de découvrir qui était vraiment son collègue. Sa femme qui l'encourage dans cette action lui offre alors une superbe machine à écrire. C'est à partir de ce moment qu'il entendra des bruits et qu'il se demandera s'il ne sombre pas vers la folie.
C'est un thriller que j'ai lu très rapidement, d'une part parce que la plume est fluide et facile à lire, d'autre part parce que le suspense m'a tenue en haleine. Je pensais avoir deviné, et à chaque fois, un nouvel élément arrivait. Paul n'est pas le seul héros du roman, Anna sa thérapeute a une place importante. Cela permet au lecteur de reprendre son souffle. Durant la lecture, je n'ai pu faire autrement que de penser à Stephen King, d'autant que Linwood en parle. Je me suis également demandée vers quel genre on allait terminer… Enfin je ne vous en dis pas plus mais si vous aimez le suspense et les twists, foncez !
🎯Mots Clefs : Thriller / Écriture / Meurtre / Thérapie / Soutien
🏆Ma note : 19/20
Imaginons la situation : vous roulez sur une route quelque peu déserte un soir et vous suivez un véhicule que le conducteur ne semble pas bien maitriser tant il fait des écarts de conduite. Mais vous vous apercevez que cette voiture vous dit quelque chose et qu'elle ressemble à celle de celui que vous considérez comme votre mentor, votre ami. Alors, ni une ni deux, vous tentez d'intercepter le véhicule pour venir en aide à votre ami. C'est chose faite. Sauf que vous découvrez que ledit ami transporte à l'arrière de son véhicule les corps de deux femmes, égorgées. Vous en avez bien sûr le souffle coupé, vous ne savez que dire, mais vous avez à peine le temps de respirer qu'une pelle s'abat sur votre crâne. le meilleur ami en question a la main lourde.
Huit mois plus tard, l'ami croupit en prison pour meurtre; et vous vous en êtes sorti, enfin physiquement, parce que moralement, c'est pas vraiment facile de remonter la pente. Cette histoire c'est celle de Paul, professeur d'université, qui peine à croire que celui qu'il a côtoyé pendant des années dans le cadre de son travail soit le meurtrier de deux femmes et qu'il a tenté le tuer. Paul a du mal à se remettre de cette histoire, et tente de trouver des explications. Cela le ronge, l'obsède. Sur les conseils de sa psy, il décide de coucher sur le papier son histoire afin de mettre un peu plus de distance par rapport à ce qu'il a vécu, il en va de sa survie. Dans cette quête, il est épaulé par Charlotte, sa femme, qui s'inquiète de voir son mari aussi mal. Alors, un jour elle lui achète une vieille machine à écrire qu'elle a chiné dans une brocante, histoire de changer de support d'écriture.
Paul ne parvient pas réellement à remonter à la surface, et rien ne va s'arranger quand la nuit, il entend la machine à écrire frapper des textes toute seule. Ces textes, ce sont les mots des deux femmes tuées par son ami. de là à ce que Paul sombre dans la folie, il n'y a qu'un pas.
Je pense que Linwood Barclay n'est plus à présenter, mais c'était une première pour moi, et ce ne sera pas la dernière. Enfin un thriller comme je les aime, du rythme, l'auteur nous embrouille pour mieux nous tromper. Et ce n'est pas un mais deux retournements de situation qu'il nous fait vivre à la fin.
Bref, pour moi, du grand art !!!