3,8

Paul Davis, professeur d'université, a vécu un événement traumatique qui lui a laissé d'importantes séquelles psychologiques. Suivi par une psychologue, Anna White, il essaie de remettre de l'ordre dans sa vie et de s'affranchir de ce drame. Il prend alors la décision d'écrire pour exorciser et pouvoir envisager de reprendre une vie normale. Charlotte, son épouse, lui offre alors une ancienne machine à écrire comme symbole de ce nouvel état d'esprit. Mais tout se dérègle encore plus pour Paul quand il se met à entendre la machine taper toute seule la nuit et que des messages mystérieux apparaissent, comme s'ils avaient été écrits par des fantômes. Sous les yeux de sa psy et de sa femme, Paul perd de plus en plus pied.
Paranoïa ? Folie ? Sordide machination ? Il faudra bien sûr attendre les dernières lignes du roman pour savoir la vérité.

J'ai découvert Linwood Barclay avec la série de ses romans qui se déroulent à Promise Falls et que j'ai beaucoup aimé. Ici, nous quittons ce lieu pour faire connaissance avec d'autres personnages aux histoires personnelles bien chargées. Mais je n'ai pas été totalement conquise par cette intrigue.

Toute la première partie m'a parue très longue et semble tourner en rond autour des angoisses de Paul, de ses recherches et de cette lente paranoïa qui paraît l'envahir petit à petit. L'auteur insiste lourdement sur l'aspect totalement irrationnel de toute cette histoire à tel point que le lecteur finit par se demander s'il ne serait pas plus simple de se débarrasser de cette machine à écrire une bonne fois pour toute pour en finir avec toutes ces angoisses. Les fausses pistes sont amenées maladroitement et on n'y croit pas une seule seconde. Assez vite en plus, on imagine ce qui peut provoquer ces apparentes hallucinations, et la fin ne nous détrompe pas totalement.

Heureusement le twist du milieu du roman relance un peu l'intrigue et l'intérêt du lecteur. On passe alors à une intrigue secondaire qui prend le relai et qui fait la part belle au personnage d'Anna White. Toutefois, le final un peu tiré par les cheveux et aux rebondissements peu crédibles nuit à ce regain d'intérêt. Au total, un polar assez inégal qui ne tient pas en haleine sur la distance.
Quand la 4ème de couverture vous vend un « thriller psychologique empreint de folie et d'humour noir, riche de twists et d'un suspense si intense que vous n'oserez plus fermer l'oeil de la nuit », vous vous attendez à du lourd…

Paul, agressé alors qu'il surprend un assassin transporter deux cadavres dans son coffre, subit un gros stress post-traumatique. Compréhensible me direz-vous ! Pour l'aider à lâcher-prise, son épouse l'encourage à écrire les pensées qui le rongent. Pour ce faire, elle lui offre une superbe machine à écrire. Sauf que cette machine semble s'emballer seule et aux cauchemars de Paul, s'ajoutent le « tac tac tac » des touches d'un clavier.

Inutile de tourner autour du pot, je ressors de cette lecture mitigée. L'écriture m'a semblé très inégale. La première moitié du roman s'attarde trop sur les délires de Paul, les longueurs s'accumulent. La seconde partie du roman offre, heureusement, davantage de rythme. Quant à la machine à écrire, on peut la considérer comme un personnage à part entière, un personnage sans surprise, ennuyeux, et pourtant source d'angoisse paralysante pour Paul. Mais pourquoi ne pas s'en débarrasser ?!

Le gros problème, selon moi, est que ce roman est construit sur de grosses ficelles, du moins si vous êtes habitués au genre. Par ailleurs, les twists sont invraisemblables, c'est gros comme le nez au milieu de la figure. le final m'a d'ailleurs surprise à moitié, et l'autre m'a parue tirée par les cheveux. Bref, ça me rend triste. Je regrette un manque d'approfondissement. Pourtant, le SPT est un sujet intéressant qui aurait pu offrir une intrigue riche et complexe. Dommage.

Vous l'aurez compris, ça ne l'a pas fait pour moi. Cependant, si vous êtes novices avec ce type de thrillers, que vous en lisez un de temps à autre, il pourrait tout à fait vous convenir. Cet avis reste personnel, et ne vaut sûrement pas parole d'Évangile !
Tout d'abord, merci beaucoup à Babelio et aux Editions Belfond noir pour leur confiance.

C'est mon 4eme roman de Linwood Barclay, et déjà ma deuxième déception ...
Je suis bien incapable d'écrire un livre, alors on peut dire que noircir des pages et des pages est une prouesse, mais quand même, est-ce que ça compte quand on tourne en rond ?
Jusqu'à plus de la moitié du roman, au chapitre 41, il ne se passe rien de plus qui ne soit déjà raconté dans le résumé de la 4ème de couverture. Et encore, ce n'est pas non plus un rebondissement de folie.
Le premier vrai twist inattendu arrive seulement au chapitre 45, à 100 pages de la fin, et une fois passé l'étonnement, cela m'a conduit à une issue des plus prévisibles.
En ce qui concerne les personnages, je trouve qu'ils manquent d'approfondissement.
J'aurai aimé par exemple en apprendre davantage sur Hoffman et sa vie, ses aventures, son fils, son mariage, son boulot ... Il est quand même question d'un type qui s'est fait prendre en flag avec deux cadavres de femmes dans le coffre de sa voiture ! Ensuite il y a Gavin Hitchens. Il aurait pu être intéressant de creuser les passe-temps de ce sociopathe, et lui donner un rôle un peu plus actif dans l'histoire, pour noyer le poisson, nous envoyer sur une fausse piste plus de cinq minutes.
Pour les autres, notamment le duo Paul Davis/Anna White, je n'ai éprouvé ni sympathie ni empathie à leur égard.
Vous l'aurez compris, je n'ai pas passé un moment palpitant. Je suis même choquée de la comparaison avec les twists de Gillian Flynn. Je cherche encore également l'humour noir et le suspense intense annoncés sur la couverture.
Un bon livre qui se lit facilement. Une intrigue qui passe bien, quoi que je ne me sois pas particulièrement attachée aux personnages. J'ai aimé le suspens que l'auteur instaure, même si j'ai trouvé que l'histoire tournait vite en rond et que j'avais hâte de voir comment elle allait se terminer.

Je n'ai pas été déçue, j'ai apprécié même si ce n'était pas un coup de coeur.