Un couple et leur fils sont froidement abattus chez eux. Plusieurs pistes, allant du travail du père à des motifs plus personnels, sont évoquées. Connaît-on vraiment ses voisins ? Lorsque son fils Derek va être soupçonné, Jim Cutter va suivre ses propres pistes pour l'innocenter.

Le début est un peu lent, avec beaucoup de détails sans importance, surtout sur l'entretien des pelouses. Mais plus on avance dans le déroulé, plus on a de suspects et de mobiles. Il y a vraiment plusieurs hypothèses qui tiennent la route. L'auteur nous donne finalement suffisamment d'indices pour qu'on devine le coupable, mais j'ai apprécié les différents cheminements.
L'intrigue n'est pas la plus crédible mais c'est une lecture facile et qui tient en haleine.

En bref, un petit thriller sympathique, pas mon préféré de l'auteur mais cela reste une lecture plaisante.
La quatrième de couverture était alléchante, le prologue démarre bien et j'avoue avoir été entraînée dans cette histoire dès les tous premiers chapitres. Mais plus on avance et plus ça devient tiré par les cheveux, l'auteur en fait des tonnes et l'intrigue, pas mauvaise au départ devient abracadabrante, avec son lot de situations grotesques et de ramifications qui n'apportent finalement rien à l'histoire, et au contraire la rendent encore plus confuse. Les personnages sont très caricaturaux, Jim est le seul à qui l'on s'attache un peu. Ça se lit bien et vite, et j'ai bien peur d'oublier cette lecture tout aussi vite…
Alors, que dire de cette lecture ? A vrai dire j'ai adoré le début du moins. La fin aurais pu etre très courte, une fois la revelation "de la chute " beaucoup de blabla pour rien au final. J'ai trouvé BEAUCOUP d'incohérence ! Je ne vais pas les poster pour ne pas les spoilers mais si vous voulez en discuter, je vous les direz ! J'ai preferé "Cette nuit la "
À lire Linwood Barclay, on pourrait penser qu'écrire un thriller est facile.
D'abord, prenez une bonne idée. Bon, d'accord, plus facile à dire qu'à faire. Concoctez quelques rebondissements. Suffisamment mais pas trop. Il ne faut pas perdre ou agacer le lecteur. À chaque révélation celui-ci doit être surpris mais il doit y croire. S'il n'y croit pas, l'effet est gâché. le style doit être simple (pas simpliste) et efficace, accessible à tous. Sans sombrer dans le bas de gamme. Les personnages doivent être crédibles. Important ça. de même que leurs propos ou leurs actions. Rien de pire que de lire des dialogues improbables voire ridicules ou de voir un personnage faire quelque chose que personne, je dis bien personne ne ferait. Et ils doivent avoir de l'épaisseur. C'est bien ça. Il faut trouver à chacun des qualités et des défauts qui le distingue bien des autres. Et s'il a un métier, une activité, se renseigner dessus pour que ça ait l'air crédible, c'est pas mal non plus.
Linwood Barclay sait faire tout ça et c'est ce qui rend ses thrillers aussi plaisant à lire. À une époque où trop d'écrivaillons surfent sur les tendances du moment et nous pondent des choses pathétiques, ça fait du bien.
Mais il est vrai qu'à lire Linwood Barclay, on pourrait penser qu'écrire un thriller est facile.
"Les voisins d'à côté" n'est pas le meilleur Thriller que j'ai pu lire, mais je l'ai trouvé quand même très bon et prenant. L'histoire est intéressante, se lit très bien et on a pas envie de lâcher le livre avant de savoir ce qui a bien pu se passer et qui a réellement assassiné les Langley.

En ce qui concerne l'histoire, le résumé en dit déjà bien assez, je ne souhaite rien ajouter.

Alors certes ce n'est pas un coup de coeur, mais je vous le conseille toute de même! Pour moi c'est un bon thriller qui a tout ce qu'il faut! A lire sans hésitation pour les amateurs du genre!
Lien : http://meslectures-emmanuell..
Ce livre est plus long que ceux que j'avais lu du même auteur, mais ça me laisse plus de pages pour l'apprécier. Comme dans les oeuvres de Linwood Barclay, on y trouve plusieurs intrigues qui sont toutes plus ou moins liées et qui peuvent être toutes à l'origine du meurtre de la famille Langlay, les voisins des Cutter. L'intrigue qui est à l'origine du meurtre et celle qui, au final, était placée à la fin sur ma liste. J'adore cette manière qu'à l'auteur de mêler les différentes histoires et il y a toujours quelque chose qui me surprend et je crois que c'est pour ça que j'aime autant les livres de Linwood Barclay.

En fait, on a presque tous les éléments afin de résoudre l'enquête dans les premiers chapitres, mais on ne le sait pas et il nous manque juste le personnage, auteur de ces meurtres, qui arrive seulement par la suite. Franchement, la première fois qu'il arrive dans l'histoire, c'est vrai, je le trouve un peu louche jusqu'à ce qu'il me paraisse vraiment gentil et que j'ai l'impression qu'il n'a rien à voir avec tout ça. le truc, c'est que je ne peux pas m'empêcher de penser dans un coin de ma tête que s'il est introduit dans l'histoire c'est bien pour quelque chose et il doit y jouer un rôle. du coup, quand il joue enfin son rôle de sauveur, là je l'ai complètement rayé de ma liste des suspects sauf qu'il n'est pas vraiment innocent de ce qu'il s'est passé à Promise Falls. C'est ce que j'apprécie vraiment dans ce genre de livre : l'auteur arrive à vous faire croire que l'auteur des meurtres est innocent alors que pas du tout !

J'aime le personnage de Jim qui veut savoir la fin fond de l'histoire et qui mène sa petite enquête. Il ne croit pas à ce qu'on essaie de lui faire croire et il cherche toujours à faire justice. J'apprécie aussi celui d'Ellen, sa femme, qui est loin d'être l'épouse parfaite et qui cache toujours des choses à son mari. Jim reste au final dans le flou et nous aussi.

Par contre, je trouve qu'on ressent bien le fait que l'histoire se passe aux Etats-Unis. Ben, oui, pour discuter les personnages sont toujours en train d'emmener les gens faire un tour en voiture. Mais, euh… qui fait ça en France ?

Ce que j'apprécie aussi dans les livres, ce sont les chutes. Vous savez, il y en a une dans le dernier livre de Linwood Barclay dont j'ai fait la chronique (cf Fenêtre sur Crime). Malheureusement, il ne peut pas en faire à toutes les fins de ses livres et ça deviendrait prévisible aussi, donc ce serait plus vraiment une chute si on se doute qu'il va en avoir une. du coup, dans celui-ci il n'y en a pas.
Lien : http://lecroqus.wordpress.com
Ce livre reste un bon thriller malgré les quelques passages ennuyeux et une intrigue minimaliste en matière de fausses pistes.
J'ai été plutôt déçue par ce bouquin pourtant les 3 que j'ai lu précédemment de cet auteur m'avais beaucoup plu. J'ai mis quasiment une semaine a le terminer ce qui est énorme dans mon rythme de lecture, le début commence très rapidement mais je n'ai pas accrochée et pire encore j'ai vu arrivé la fin. Un livre à oublier très vite pour ma part j'en ai un autre de l'auteur dans ma bibliothèque en espérant qu'il soit meilleur que celui-ci.
Dans la petite ville de Promise Falls dans le nord de l'état de New York, les Cutter, dont le père s'occupe d'entretiens de pelouses et de jardins, et les Langley, dont le père est avocat, sont voisins et les adolescents des deux familles, Derek et Adam, sont amis et passionnés par les vieux ordinateurs. Alors que les Langley se préparent à partir en vacances pour une semaine, Derek peaufine son plan : il a décidé de rester discrètement dans leur maison pendant leur absence pour y faire venir sa petite amie et être tous les deux tranquilles. Mais Donna Langley ne se sent pas bien et la famille revient à leur domicile. Derek, n'ayant pas le temps de quitter la maison, se cache mais est alors témoin d'un drame : une personne a sonné chez les Langley et les a tous tués en leur tirant dessus. L'enquête commence alors, remuant des secrets enfouis depuis longtemps …
Je suis toujours dans ma phase polars et avec l'été, j'ai du mal à être tentée par d'autres thèmes. Celui-ci est de facture plus classique : pas de scène vraiment violentes et toute une palanquée de secrets bouillonnants dans la petite ville de Promise Falls. J'avoue qu'au début, je n'avais aucune idée de ce qui allait se passer et où l'histoire allait se diriger. Petit à petit, l'auteur fait des révélations sur le passé de certains personnages, que ce soit les personnages principaux comme les Cutter ou bien des personnages plus secondaires comme le maire de la ville ou le président de l'université du coin. le narrateur est Jim Cutter, le chef de famille, et on découvre l'histoire de son point de vue. Lui aussi n'obtient les infos que par bribes ou bien il révèle des souvenirs concernant son couple et sa famille. Certaines révélations sont étonnantes et inattendues mais au bout d'un moment, j'ai pu voir se décider une sorte de vue d'ensemble, alors que cela me semblait assez flou au départ. Ce que j'ai deviné (et seulement à partir de la seconde moitié du livre) s'est avéré exact mais ce n'était pas évident et j'ai trouvé l'idée plutôt bien trouvée et originale. Elle permet de maintenir le lecteur dans le doute et le questionnement pendant un bon moment ! Les personnages ne m'ont pas forcément parus très attachants car ils sont montrés avec tous leurs défauts et les fautes qu'ils ont commises mais l'ensemble est prenant et le suspense donne envie de tourner les pages pour en savoir plus. La fin est logique et assez prévisible, et j'ai trouvé certains moments un peu « faciles » dans la confrontation finale mais ce n'est pas un problème compte tenu du reste du roman, captivant à souhait et montrant que personne n'est parfait et que les secrets qu'on cache arrivent souvent à pointer leur nez au grand jour.
beaucoup de suspens jusqu'à la fin !