Promise Falls, quartier classique résidentiel qui voit son quotidien être bouleversé par le meurtre de la famille Langley.
C'est une lecture un peu particulière car je ne l'ai pas lu seul mais je l'ai interprété à la manière d'un livre audio pour compagne. le fait d'interpréter et de lire à voix haute tout un texte est une expérience super à chaque fois.

Interpréter les personnages nous les rend plus vivant, nous les fait détester ou apprécier plus !
J'ai bien aimé les personnages de Jim et Drew mais je n'ai vraiment pas accroché à d'autres, tels des moustiques : Ellen, Illeana (je précise que je n'ai rien contre les femmes bien sûr mais l'auteur les fait passer quand même pour des cruches).

L'histoire est classique mais tout de même bien construite. Plusieurs pistes sont explorées et nous piègent. La fin pouvait être un peu prévisible mais ça va.

Voilà, en bref un récit intéressant avec des personnages pas tous bons qui nous rappelle que les apparences sont trompeuses et SURTOUT il faut arrêter de mentir, ça finit mal.

J'ai vu que dans le livre suivant de la série Promise Falls il y avait le retour de Barry l'enquêteur (sur lequel je n'ai pas trop d'avis, flic classique qui m'a l'air pas méchant), donc peut-être à lire un jour. J'espère que son personnage sera plus développé !
Un bon thriller avec une bonne intrigue, des personnages attachants et une écriture fluide. J'ai beaucoup apprécié les premières pages qui nous plongent tout de suite dans la scène du meurtre avec les descriptions de Derek. le roman aurait pu être beaucoup plus court et on devine facilement le dénouement à partir du dernier tiers. L'auteur nous emmène dans sa quête du père pour savoir la vérité.
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Derek a un plan parfait, rester dans la maison de ses voisins tandis que ceux-ci partent en voyage, afin d'y inviter sa petite amie. Sauf que rien ne va se passer comme prévu, et témoin du meurtre des Langley, il va s'enfuir et essayer de cacher ça à tout le monde. Mais bien sûr, tout va basculer.

Jim, le père de Derek, va se retrouver, un peu malgré lui, à enquêter sur ce qui a pu se passer ce soir-là, et qui avait tout intérêt à faire taire les Langley.

J'ai bien aimé cette lecture, mystérieuse, entraînante, on s'attache aux personnages principaux. J'ai apprécié Jim même si parfois j'ai trouvé qu'il avait des accès de violence un peu facile, malgré ça, il a un grand sens de la justice et beaucoup d'ironie et de dérision. Sa femme, Hélène, m'a un peu agacé, on sentait qu'elle avait des secrets et qu'elle magouillait derrière le dos de Jim, mais elle reste un bon personnage. Derek, qu'on voit moins, est l'adolescent typique, mais on l'aime bien quand même. L'histoire est intrigante, on se demande ce qu'il s'est passé, ce qu'il va arriver à Derek, comment tout ça va tourner, on fait la rencontre de plusieurs personnages autour de la famille, pas forcément appréciable pour la plupart.

Plusieurs histoires tragiques tournent autour de ce fameux meurtre, et il y a beaucoup d'ouverture. On peut condamner quelques personnages, sans savoir exactement lequel est le meurtrier. Mais, finalement, en y réfléchissant un peu, j'ai trouvé la réponse. Qui et pourquoi. du coup, à partir de là, chaque indice me paraissait énorme et je me demandais quand est-ce que les personnages comprendraient enfin ce qu'il se passe. Vers la fin, j'ai donc senti quelques longueurs, même si je n'ai pas vu venir certaines révélations. J'avais au final bien deviné ce qu'il se passait dans l'intrigue principal.

La fin m'a beaucoup ému et j'ai versé quelques larmes. Donc, à part quelques longueurs à un moment, dû au fait que j'avais compris certaines choses, j'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Barclay a un véritable savoir-faire dans le domaine du thriller. L'histoire est ciselée, calibrée, mitonnée aux petits oignons. C'est super efficace, super pro et, ce qui ne gâche rien, l'auteur sait écrire et sait donner vie à ses personnages. Rappel du pitch : La petite ville de Promise Falls est sous le choc : les Langley ont été cruellement assassinés. Seul témoin du drame : Derek Cutter, dix-sept-ans
Quand on commence ce genre de livre, c'est pour ne plus le lâcher. Ce roman de plus de 500 pages, aux chapitres relativement courts sème par ci par là des rebondissements. Et ce qui est bien c'est que le narrateur qui est le père de l'histoire a lui aussi des choses à cacher. Finalement, le lecteur ne peut pas s'arrêter aux apparences. On découvre toujours de nouvelles choses au fil de pages. Sa famille, ses voisins, son ancien employeur, ses voisins, tout le monde a quelque chose à cacher et c'est ce qui fait le ressort de cette histoire. Pourquoi ses voisins ont tous été assassinés ?

J'adore ce genre d'histoire « simple » où on soupçonne tout le monde et puis à la fin, on se dit, « j'avais deviné ». Alors, oui j'avais deviné la fin mais ce n'est pas pour autant que je suis déçue. L'auteur ne nous prend pas la main pour nous amener jusqu'à la fin. Je trouve que rien n'est convenu dans ce livre. le suspense est bien présent et la narration à la première personne y joue beaucoup. Evidemment, parfois, on se dit que ce personnage principal est bien naïf parfois, qu'il ne voit pas ce que le lecteur voit. Mais c'est tout l'art de l'auteur qui nous donne quelques indices pour que le lecteur mène lui aussi son enquête.

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture. On ne s'ennuie pas avec ce livre, loin de là.
J'adore ce genre de polar où une personne lambda essaie de résoudre un meurtre en parallèle de la police. Un livre très efficace, avec un vrai suspens et des personnages crédibles. La vie de Monsieur et Madame Tout le Monde, avec leurs failles et leurs secrets, qui basculent dans le thriller est vraiment haletante, angoissante... Les histoires se rejoignent, toutes reliées par différents personnages, on est baladé entre elles en essayant de comprendre leur point commun. Un bon moment de lecture…
Encore une fois Linwood Barclay ne m'a pas déçue!
Un gamin assiste à un meurtre et n'ose rien dire à ses parents (bon cette partie m'a dérangée mais je suppose que quand on est dans son mensonge il est difficile d'en sortir). Evidemment quand l'enquête commence, chacun essaye de découvrir le pot aux roses avec les infos qu'il détient et ça devient vite un mic-mac pas possible. Est-ce une histoire d'ordinateur? de texte volé? D'adultère? Un problème de boite aux lettres?
Vous le saurez vite en lisant Les voisins d'â côté ;)
Son histoire est parfaite, le mystère soutenu mais pas déstabilisant.
Un roman policier certes un peu attendu mais efficace... Lorsque leurs voisins se font sauvagement assassinés, la vie des Cutter bascule et chaque membre de la petite famille est forcé d'avouer aux autres ses secrets les plus enfouis... Alors bien entendu, on comprend très vite que le tueur s'est complétement trompé de maison (comme quoi une boite aux lettres mal placée peu parfois avoir des conséquences dramatiques...) la seule inconnue c'est le mobile. Même si l'auteur brouille habilement les pistes, on comprend assez vite l'enjeu et l'identité du tueur... Cependant, j'ai beaucoup apprécié de suivre les trajectoires des différents personnages et l'histoire se lit sans temps mort

Ce que j'aime : l'erreur de maison, les raisons du tueur

Ce que j'aime moins : on devine facilement l'identité du tueur

En bref : Un bon roman policier rythmé mais sans surprises

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Ceci est mon premier Linwood Barclay et j'ai bien aimé ma lecture. L'auteur m'a néanmoins rappelé Harlan Coben dans sa façon de narrer les évènements. On retrouve dans cet ouvrage le genre de storyline à la Coben avec les mêmes personnages type. Je trouve l'écriture néanmoins plus tranquille et posée que celle de Coben qui va à 200 à l'heure. le dénouement de cette histoire et surtout ses causes et conséquences sont tragiques et je ne m'y attendais pas du tout. le livre souffre de certaines longueurs mais on le lit quand même assez vite.
Je suis une adepte des livres voyageurs, et celui-ci en est un! Il est passé dans beaucoup de mains, et il est arrivé jusque moi il y a quelques semaines...

Je ne connais pas du tout cet auteur, c'est mon premier livre écrit par ce dernier et je dois ire que ce ne sera surement pas le dernier! Il est génial! Pas loin du gros coup de coeur!

En effet, l'auteur mène l'intrigue d'une manière palpitante et soutenue. Nous passons par tous les stades avec cette histoire : l'effroi, la peur, la confiance, le désarroi, le questionnement, le soulagement, l'énervement... Impossible de trouver qui peut bien être le coupable, qui peut bien avoir tué cette famille en apparence sans histoire. Nous n'avons qu'une certitude et nous ne pouvons rien faire pour aider (ben oui quoi, c'est juste un livre! Mais j'étais dedans moi!!).

Impossible de lâcher ce livre avant la fin, la fatigue a eu raison de moi mais dès le lever, je m'y suis remise... Une histoire palpitante, et une fin complètement... folle!
Lien : http://leslecturesdemaryline..