J'ai déjà eu l'occasion de le dire , pour moi , Barclay , c'est " la " rencontre annuelle . Et puis , il y a cette trilogie . Quand on lit beaucoup , comme c'est mon cas , retrouver des repères après une bonne centaine de lectures , c'est un exercice qui demande une réflexion qui , je l'avoue humblement , me " dépasse " un peu . Retrouver des héros récurrents, pourquoi pas , mais faire allusion à des propos tenus il y a fort longtemps , à des événements appartenant au passé et expliquant les actions du présent , j'avoue que , pour moi , c'est un " vrai parcours du combattant " . Je le clame tout haut , tout fort , j'adore retrouver certains personnages , je déteste les références à des événements passés dans une aventure précédente et ayant un effet sur les agissements présents . En clair , si j'ai aimé cette nouvelle intrigue , j'ai regretté des "retours en arrière " qui ont modifié mon rythme de lecture et l'ont gâché , au point de m'égarer . S'il devait y avoir " une suite " à ce volume , je passerais mon tour .Pas envie de me plonger trop souvent dans un schéma narratif redondant avec des personnages qui , au troisième " passage " , ont quelque peu " déteint au lavage " .On retrouve malheureusement dans ce troisième volume ....le même déroulement que dans les précédents. L'écriture ( la traduction ) est fluide , coulante , sans grand relief mais avec de nombreux dialogues qui donnent à l'ensemble un rythme soutenu sans être échevelé , mais surtout illusoire , voire sans grand intérêt . le contenu manque d'épaisseur et certaines situations relèvent d'une fadeur inexplicable , ainsi le rapt de Cat par son beau - frère Dwayne ou la rencontre pleurnicharde de Sam , armée d'une casserole , avec son ex , Brandon . Pathétique . Et que dire du méchant Findley , d'un seul coup prêt à défendre la veuve et l'orphelin ? Oui , certes , c'est le dénouement mais le dénouement doit être à la hauteur de ce qui a été préparé.... Je m'attendais vraiment à autre chose et l'intérêt que je portais à cet auteur a été sérieusement émoussé . Nous avons là , à mon avis , un bon ouvrage de quai de gare qui ne nous manquera pas si , d'aventure , le trajet dure moins longtemps que la lecture . Un livre qu'on pourrait retrouver abandonné sur une banquette .....Une grande déception. Business , hélas. C'est ainsi. Il y a tellement à découvrir...Barclay , je vais être plus attentif ....Pas sûr que l'état de grâce perdure .Si j'aime , je le dis , si je n'aime pas , je le dis aussi et là , vraiment, je n'ai pas trop aimé la forme . Mais, bien entendu, il ne s'agit là que de mon humble avis.
Décidément la vie n'est pas un long fleuve tranquille pour les habitants de Promise Falls.

Le roman s'ouvre sur une véritable hécatombe, une succession de morts parmi la population.
Ce devait pourtant être un samedi matin plutôt tranquille. Puis des dizaines d'habitants sont pris de vertiges, de vomissements et meurent. Très vite l'évidence s'impose : toutes ces personnes ont bu l'eau du robinet !
Et les morts ne s'arrêtent pas là. C'est bientôt le cadavre d'une jeune étudiante, Lorraine Plummer, qui est découvert dans sa chambre sur le campus. Un meurtre qui semble annoncer le retour d'un tueur en série qui a déjà sévi à Promise Falls.

J'ai retrouvé avec plaisir les protagonistes que j'avais découvert dans Faux Amis, notamment l'inspecteur Barry Duckworth, Cal Weaver le détective privé et David Harwood, le journaliste.

Linwood Barclay prend encore un malin plaisir à lancer son lecteur sur de fausses pistes et à égarer les soupçons.
Avec un récit plein de rebondissements et qui tient en haleine de bout en bout, ce polar se lit d'une traite et clôt magistralement cette trilogie de Linwood Barclay. Il devient impératif que je lise Fausses promesses !
Après avoir lu 14 romans cet auteur, je reviens vers lui avec ce titre qui est malheureusement le 3ème d'une trilogie dont les 2 premiers m'ont échappé (aïe aïe aïe).

Tout débute dans la petite ville de Promise Falls, un samedi matin : après s'être levés, les habitants, sont pris de vomissements et tombent inanimés ou morts les uns après les autres. Une hécatombe à laquelle les ambulanciers, personnels soignants ou pompiers ont peine à répondre. Un dénominateur commun, tous ont bu l'eau du robinet et le réseau hydropique de la ville a été contaminé dans la nuit.
A cette pagaille, s'ajoute de mystérieuses disparitions ainsi que le meurtre sanglant d'une étudiante. Ce dernier n'est pas sans rappeler 2 précédents meurtres qui n'ont pas été élucidés dans les premiers volets (re aïe aïe aïe !).
Pour l'inspecteur Barry, une enquête difficile débute à laquelle se joint le privé Cal Weaver.
Dans le même temps, l'ancien maire de la commune débute sa campagne pour regagner son siège, et s'immisce dans l'enquête, profitant du chaos pour valoriser ses actions d'aide après de la population. Mais son chargé de communication est plus préoccupé par la disparition de sa copine et du fils de cette dernière que par son travail.

Entre les disparitions, meurtres et intoxications de ce roman, auxquels s'ajoutent des interrogations sur les meurtres non élucidés des volets précédents, je reconnais m'être un peu perdue dans ma lecture. Idem pour les personnages qui sont très nombreux et dont j'ignore une partie de l'histoire certainement débutée dans « Fausses promesses » et « Faux amis».

Bref je regrette de n'avoir pas su qu'il s'agissait d'une trilogie, car j'ai trop pataugé pour apprécier ce roman à sa juste valeur. Dommage, car c'est un auteur que j'apprécie vraiment.
Un synopsis séduisant qui m'a amené à acheter ce livre.
Promise Falls, 23 mai. Alors que les habitants se réveillent tranquillement, petit-déjeunent, se préparent pour leur journée... ils sont subitement pris de malaises, nausées, irritations cutanées... Les ambulances tournent à plein régime, l'hôpital est vite surchargé, et les décès s'accumulent. Tout semble venir de l'eau de la ville. Mais qui aurait voulu empoisonner la population? Et quid du cadavre d'une jeune étudiante retrouvé sur le campus ?
Au final, je n'ai pas vraiment apprécié.... Non pas que le style ou l'intrigue ne soient pas bons mais cet ouvrage achève une série de tomes. Tout au long du roman, des allusions aux précédentes histoires (avec les dénouements successifs, super le mystère pour les lire maintenant!), des protagonistes en pagaille ( dont on est sensé connaitre la vie, mais difficile de tout suivre si on a pas lu le début), sans compter les tragédies gratuites dont l'auteur affuble certains de ces héros... Pourtant l'écriture et la lecture sont fluides mais cela manque d'organisation pour le lecteur novice.
C'est le 3ème volume d'une trilogie sur le la ville de Promise Falls.
Je n'ai pas lu les 2 premiers.
C'est peut-être pour cette raison que j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver dans les (très, trop ?) nombreux habitants de cette ville.
Par conséquent, il est difficile de suivre l'intrigue et les rebondissements de l'enquête, qui est pourtant plutôt bien ficelée... avec un final intéressant.