AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 158 notes
5
10 avis
4
19 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai déjà eu l'occasion de le dire , pour moi , Barclay , c'est " la " rencontre annuelle . Et puis , il y a cette trilogie . Quand on lit beaucoup , comme c'est mon cas , retrouver des repères après une bonne centaine de lectures , c'est un exercice qui demande une réflexion qui , je l'avoue humblement , me " dépasse " un peu . Retrouver des héros récurrents, pourquoi pas , mais faire allusion à des propos tenus il y a fort longtemps , à des événements appartenant au passé et expliquant les actions du présent , j'avoue que , pour moi , c'est un " vrai parcours du combattant " . Je le clame tout haut , tout fort , j'adore retrouver certains personnages , je déteste les références à des événements passés dans une aventure précédente et ayant un effet sur les agissements présents . En clair , si j'ai aimé cette nouvelle intrigue , j'ai regretté des "retours en arrière " qui ont modifié mon rythme de lecture et l'ont gâché , au point de m'égarer . S'il devait y avoir " une suite " à ce volume , je passerais mon tour .Pas envie de me plonger trop souvent dans un schéma narratif redondant avec des personnages qui , au troisième " passage " , ont quelque peu " déteint au lavage " .On retrouve malheureusement dans ce troisième volume ....le même déroulement que dans les précédents. L'écriture ( la traduction ) est fluide , coulante , sans grand relief mais avec de nombreux dialogues qui donnent à l'ensemble un rythme soutenu sans être échevelé , mais surtout illusoire , voire sans grand intérêt . le contenu manque d'épaisseur et certaines situations relèvent d'une fadeur inexplicable , ainsi le rapt de Cat par son beau - frère Dwayne ou la rencontre pleurnicharde de Sam , armée d'une casserole , avec son ex , Brandon . Pathétique . Et que dire du méchant Findley , d'un seul coup prêt à défendre la veuve et l'orphelin ? Oui , certes , c'est le dénouement mais le dénouement doit être à la hauteur de ce qui a été préparé.... Je m'attendais vraiment à autre chose et l'intérêt que je portais à cet auteur a été sérieusement émoussé . Nous avons là , à mon avis , un bon ouvrage de quai de gare qui ne nous manquera pas si , d'aventure , le trajet dure moins longtemps que la lecture . Un livre qu'on pourrait retrouver abandonné sur une banquette .....Une grande déception. Business , hélas. C'est ainsi. Il y a tellement à découvrir...Barclay , je vais être plus attentif ....Pas sûr que l'état de grâce perdure .Si j'aime , je le dis , si je n'aime pas , je le dis aussi et là , vraiment, je n'ai pas trop aimé la forme . Mais, bien entendu, il ne s'agit là que de mon humble avis.
Commenter  J’apprécie          493
Après Fausses promesses et Faux amis, s'achève avec ce tome, la trilogie consacrée aux habitants de Promise Falls.
Et il y en a beaucoup des habitants dans cette petite bourgade ... Un peu trop pour mes neurones ! Car avec les trois personnages (enquêteurs) principaux que sont : l'inspecteur Barry Duckworth, le détective privé Carl Weaver et le journaliste David Harwood, il faut compter sur leurs familles, leurs collègues éventuels, leurs petites copines, les rejetons de celles-ci, et tout un tas de figurants dont l'auteur vous donne les noms . Parfois, les noms se ressemblent (Cal et Carl...) , parfois , en bon anglophone, Linwood Barclay alterne avec leurs surnoms
Oh, il est gentil Linwood Barclay, il nous rappelle fréquemment leurs vies, leurs liens, les événements auxquels ils ont été mêlés, de sorte qu'on s'en sort. Mais tout de même , la multitude tue un peu le suspens car, ça en fait du people ... Et ça en fait des événements, depuis le premier tome...
Des écureuils morts, des mannequins peints, un bus en flamme, une explosion ...
Et avec ce tome trois : encore un meurtre d'étudiante , une disparition et puis cet empoisonnement de l'eau qui est en train de faire des centaines de victimes . La ville est sans dessus dessous, les pompiers , et ambulances sont débordés, le service des urgences saturé, nos trois héros au bout du rouleau .
Et ce chiffre 23 qui revient sans cesse ...

Si vous aimez les feux d'artifices en matières de faits divers ,vous allez en prendre plein la vue dans cette trilogie bourrée d'action, moi je préfère Linwood Barclay dans d'autres romans, lorsqu'il est plus pépère, et qu'il met la barre un cran au-dessus au niveau humour.
Une trilogie sympathique, comme son auteur.

Challenge Mauvais Genres
Commenter  J’apprécie          490
Autre roman qui attendait dans ma PAL depuis un moment que je le lise : Vraie folie de Linwood Barclay.
A priori c'est un samedi matin comme tous les autres qui commence à Promise Falls en ce 23 mai. Chacun se réveille, prend sa douche, son café, son petit déjeuner.
Mais soudain, une sirène d'ambulance, puis deux, puis trois ; des gens inanimés dans leur cuisine, sur le pas de leur porte, dans la rue, les urgences saturées...
Un dénominateur commun à ces victimes : toutes ont bu de l'eau du robinet. Il faut se rendre à l'évidence, le réseau hydraulique de la ville est contaminé.
Drame sanitaire ou crime de masse ?
Pour l'inspecteur Barry Duckworth, la réponse ne fait aucun doute. L'insaisissable meurtrier fanatique du nombre 23 a encore frappé. Et il n'a certainement pas l'intention de s'arrêter là.
Comment préparer les habitants aux dangers qui les menacent ? le policier et le privé Cal Weaver vont devoir unir leurs forces dans une mortelle course contre la montre.
Mais qui sait combien de fous furieux se sont donné rendez-vous à Promise Falls ?
Après Fausses promesses et Faux amis, Vraie folie clos la trilogie consacrée à la petite ville (pas si) tranquille de Promise Falls.
J'ai lu Fausses promesses mais pas Faux amis et je l'ai un peu regretté. Si j'avais su, j'aurais relu le premier et lu le second avant de me plonger dans le tome 3 car je ne me souvenais pas parfaitement de ce qui c'était déroulé à Promise Falls, cela m'a un peu gêné.
J'ai aimé retrouver la ville et ses habitants. Les pauvres ils n'ont vraiment pas de chose, il se passe toujours de drôles de choses dans leur ville ! Après un écran de cinéma tombé, un meurtre d'étudiante, voici que survint une étrange intoxication alimentaire mais aussi des disparitions. Mais que ce passe t'il donc chez eux ?? On dirait que les fous furieux s'y sont donnés rendez vous.
Linwood Barclay a une sacré imagination et il n'épargne vraiment pas ses personnages. Il y a énormément de suspense avec beaucoup de scènes fortes. C'est digne d'un film hollywoodien à grand budget.
Il y a des rebondissements jusqu'à la dernière page, les personnages sont intéressants, l'histoire bien ficelée.
Je n'ai pas eu de coup de coeur, ce qui aurait été sûrement différent si j'avais lu les trois tomes à la suite. Mais j'ai bien aimé Vraie folie.
Ma note : trois étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          230
« Vraie folie » est le dernier tome d'une trilogie et il constitue le round final à toute une série d'intrigues croisées. Il y a beaucoup de personnages et d'actions qui ont été développés dans les tomes précédents, tomes que je n'ai pas lus. Ma lecture a donc été, au départ, un peu difficile à suivre car je ne connaissais pas les protagonistes ni les nombreux drames qui se sont déroulés à Promise Falls et qui trouvent leur explication dans ce roman.

Pour rappel, il y a eu deux meurtres, une explosion dans un drive-in, deux incendies, des écureuils tués au nombre de 23, une tentative de meurtre et une autre d'enlèvement d'enfant ! Quand l'histoire commence, des dizaines d'habitants succombent à un empoisonnement après avoir bu l'eau de la ville. L'inspecteur Barry Duckworth a donc fort à faire : non seulement il doit trouver qui est responsable de l'empoisonnement de l'eau mais il doit aussi régler un meurtre, celui d'une jeune fille tuée de la même manière que deux autres femmes (voir tomes précédents). le temps lui est compté et on le voit se démener pour tout régler.

Passée la difficulté de s'adapter à cette histoire qui est le point final de deux autres, j'ai passé un bon moment de lecture car le rythme est trépident. de plus les chapitres adoptent les points de vue de quelques personnages récurrents car, à côté de Duckworth, on suit Cal Weaver le privé qui doit régler un problème familial et le directeur de campagne d'un candidat à la mairie, David Harwood, préoccupé par la disparition de la femme qu'il aime. Ce croisement d'intrigues nous met en haleine et j'ai lu d'une traite ce roman au final intense. A lire donc !
Je remercie les Editions Belfond et Netgalley de m'avoir permis de découvrir ce roman.


Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Commenter  J’apprécie          160
Je viens de terminer cette saga et j'ai encore le coeur qui palpite. Quelle saga incroyable! Mine de rien, l'auteur a su me captiver jusqu'à la fin de ce troisième et dernier tome. J'avais bien aimé les deux premiers tomes, mais au fil de ma lecture, j'ai senti que l'auteur nous captivait toujours un peu plus. Un effet crescendo qui était absolument bien mené.

J'ai découvert la plume de cet auteur avec cette saga et lors du premier tome, ce fut un peu difficile de m'y retrouver en raison du fait qu'il revenait sur certains événements ayant eu lieu au cours de ses livres précédents et ne faisant pas partie de cette saga. À mesure que j'avançais, j'ai appris à connaître les personnages et à m'attacher à eux. Et puis l'intrigue devenait de plus en plus captivante et addictive. Impossible de laisser le livre de côté.

D'ailleurs, on s'en pose des questions au cours de cette saga et il y a une panoplie de personnages, mais ils cadrent tous à merveille avec l'intrigue. Nous avons ce journaliste, David, qui est présent dès le premier tome et qui se retrouve bien malgré lui à travailler pour Finley. D'ailleurs, ce Finley est détestable à souhait. Quel opportuniste quand même! Et puis, Cal le détective, qui est toujours calme. Indirectement il aide l'inspecteur Duckworth. Et que dire justement de cet inspecteur... sinon que je vais drôlement m'ennuyer de son personnage.

Que pourrais-je vous dire de plus sinon que cette saga est captivante et que l'on ne s'ennuie pas une seule minute? Tout est bien ficelé et la fin est juste surprenante! Je viens de découvrir un auteur de talent et j'ai déjà bien hâte de lire son prochain roman.


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
«Vraie folie» est le troisième tome de la série « Promise Falls » .
Quiconque lirait ce volume sans avoir lu les deux précédents
ne comprendrait pas grand chose et serait noyé sous la multitude
de personnages , de crimes et d'événements auxquels
l'auteur fait référence .
Heureusement , pour moi , la lecture de «Faux amis» , trois mois plus tôt , était encore fraîche ...
Comme d'habitude avec Linwood Barclay , l'action démarre
sur les chapeaux de roues dès les premières pages : la ville de Promise Falls est victime d'un empoisonnement de son réseau d'eau potable ;
les victimes se comptent par dizaines , les urgences de l'hôpital
sont prises d'assaut !
Dans le même temps , on découvre un autre meurtre sur le fameux campus universitaire ...campus où les événements tragiques se succèdent depuis quelques semaines !
Le moins qu'on puisse dire , c'est qu'on ne s'ennuie pas dans cet opus : péripéties et rebondissements à chaque chapitre.....
et ceci , jusqu'à la toute dernière page !
Je me suis régalé à la lecture de ce troisième tome !

Commenter  J’apprécie          50
Ce 3ème opus de la trilogie Promise Falls est toujours aussi agréable à lire et conclue bien la trilogie.
Par contre, il est plus que préférable d'avoir lu les 2 romans précédents pour pouvoir apprécier pleinement ce Vraie Folie et de ne pas être perdu.
En ce qui concerne les réponses apportées, rien d'exceptionnel, c'est du classique tout en faisant le job de façon correcte. Je regrette juste une fin un peu rapide.
Ce qui est vraiment frustrant par contre, c'est que Linwood Barclay a, au cours des 3 romans, développé une triple intrigue et qu'il n'en a conclue que 2 , et qu'il nous laisse complètement à quai pour la 3ème.
En effet, page 443 (sur 538), il nous laisse avec un fait important et des questionnements, sur ce qu'il va advenir de l'histoire de David et Sam, et de façon incompréhensible, il ne revient plus sur leur histoire, comme s'il avait oublié d'y revenir. Sur ce point, ce roman est vraiment frustrant,
Il n'en demeure pas moins un roman du même niveau que les 2 premiers de la trilogie (J'ai mis une note légèrement inférieure compte tenue des bémols précédemment expliqués).
Commenter  J’apprécie          40
Excellent final que nous livre Linwood Barclay. On ne s'ennuie pas une seconde. J'ai adoré me retrouver dans cette ville où il se passe énormément de choses. Les personnages sont attachants, on s'identifie à eux, on a l'impression de les côtoyer. La narration d'Arnaud Romain est vraiment idyllique. Il est parfait pour interpréter les différents personnages, aussi bien les hommes que les femmes et même les enfants. On s'y croirait vraiment. Une trilogie à ne pas rater
Commenter  J’apprécie          40
Excellent avant dernier volet des aventures des habitants de Promise falls et c'est explosif et jubilatoire. Il y a beaucoup d'action et de suspens et on a souvent peur pour nos héros. D'ailleurs à la fin du livre, deux d'entre eux sont dans une posture délicate. J'ai hâte de lire la fin de connaître la conclusion mais comme finir la saga, c'est aussi dire un au-revoir définitif à des personnages que j'aime énormément et je sais déjà que ces au-revoir seront douloureux.  

Commenter  J’apprécie          30
Hélas pour moi, je n'avais pas lu les 2 premiers volets de cette trilogie et il m'a manqué pas mal d'éléments pour comprendre le sens de certaines situations. Cela dit, je suis entrée dans le texte avec enthousiasme, prise rapidement dans le tourbillon de l'histoire et suffisamment captivée pour lire le roman en deux petits jours. Ce n'est pas le polar dont je garderai un souvenir impérissable (peut-être, je l'avoue, parce que j'ai raté quelques évidences précisées dans les tomes 1 et 2), mais cela se lit bien et cette course contre la montre est réellement prenante.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (427) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les voisins d'à côté" de Linwood Barclay.

A qui appartient l’arme que l’on a retrouvé dans l’herbe près de la maison des Langley ?

à Lester
à Drew
à Mortie

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Les voisins d'à côté de Linwood BarclayCréer un quiz sur ce livre

{* *}