Le sous- titre m'a fait prendre ce livre à la médiathèque.
« UNE ENQUÊTE DU COMMISSAIRE AUX MORTS ETRANGES » m'a fait penser au héros du regretté Jean-François Parot. L'époque correspondait, il avait un second. Un clone de la série « Nicolas le Floch » . Et surprise ce commissaire bien que de naissance noble n'a rien à voir avec le marquis de Ranreuil. Sa vision de la royauté est plus critique, le roi un
« Junkie » du XXVII siècle, Sartine un arriviste. Son second un moine qui s'avère être son père, un personnage mystérieux qui semble çetre de haute ligné agnostique, scientifique reconnu pa de lien avec « Bourdeau » le second de nicolas que son amour pour la Liberté de l'être humain.
Bref j'ai vu, j'ai lu et j'ai aimé. A moi la suite
Deuxième roman de cette saga que je lis ! Deux très bons tiers, la fin étant plus décevante.
Ce n'est pas tellement une enquête où le décor est planté et les suspects rencontrés dès le départ mais plutôt une longue recherche parmi les bas-fonds de Paris menée par un trio auquel on s'attache.
J'ai été déçu par l'identité des coupables, mal amenée à mes yeux.
J'aime ces week-ends paisibles où je peux me permettre de lire sans interruption pendant des heures, installée au fond de mon canapé.
La lecture qui m'aura accompagnée pendant ces quelques jours venteux constitue le deuxième volet des enquêtes du commissaire aux morts étranges, un personnage créé par Olivier Barde-Cabuçon et qui arpente les rues du Paris du XVIIIe siècle pour trouver les réponses à des crimes horribles. le meurtre du jour concerne une jeune adolescente, sacrifiée selon toute vraisemblance lors d'une messe noire. Ni une ni deux, le chevalier de Volnay se retrouve donc chargé de l'enquête, laquelle se révèle d'autant plus délicate qu'elle plonge ses racines dans l'univers de la magie et du satanisme, toute chose dont le roi Louis XV est bien décidé à ne plus jamais entendre parler. Problème : les indices se font rares, les pistes de terminent en impasses et certains semblent très déterminés à l'idée de garder certaines informations par devers eux. Ce qui n'aide guère le commissaire à se dépêtrer de toute cette affaire.
Le premier volume des aventures du chevalier de Volnay m'avait intriguée, sans pour autant me laisser un souvenir impérissable après lecture. J'avais été un peu déçue, trouvant la fin trop précipitée par rapport à une intrigue qui m'avait paru s'étirer et tourner en rond par moments. J'ai un peu le même reproche à faire à ce tome-ci. On s'attarde sur les atermoiements larmoyants et sans fin de certains personnages, au détriment de l'intrigue. le point de départ est pourtant très intéressant et les premières pages ont tout de suite réussi à retenir mon attention. J'ai plongé immédiatement dans ce cimetière parisien envahi par la brume et les flammes de feux follets, au coeur de ce Paris interlope, déchiré entre les ors et lumières de ses beaux quartiers et la crasse noire et la misère profonde de ses taudis. Mais à part cette reconstitution plutôt très réussie de l'époque, le reste du roman m'a un peu laissée de glace. J'ai trouvé les personnages caricaturaux (Sartine m'a agacée à chacune de ses interventions et le moine, qui était pourtant mon personnage préféré dans le premier volume, m'a lassée avec ses dilemmes interminables sur ses relations avec Volnay, sur son passé, etc.) avec des réflexions et remarques complètement anachroniques. Sans compter que j'ai décompté un certain nombre d'incohérences et de lourdeurs dans le style, notamment quant aux répétitions et ça a le don de me sortir de ma lecture (je sais, il ne m'en faut pas beaucoup...)
Bref, me voilà un peu déçue. Cette messe noire ne m'aura pas donné le frisson que j'attendais. Dommage...
Le chevalier de Volnay , commissaire aux morts étranges , mène sa deuxième enquête accompagné de son adjoint ( et père) , le moine « médecin- légiste » .
Sartine , lieutenant-général de la police , leur adjoint une séduisante et mystérieuse jeune femme qui ne les quittera pas lors de leur enquête . Mais pour qui travaille-t-elle ?
Messes noires dans les cimetières , cadavre qui disparaît , fantôme , satanisme , séance d'envoûtement ... voilà l'ambiance de cette deuxième enquête que j'ai trouvée plus intéressante à suivre que la précédente . Historiquement , elle permet de se rappeler la terrible Affaire des Poisons qui assombrit le règne du Roi-Soleil .
« Casanova et la femme sans visage » ne m'avait pas emballé outre mesure mais «Messe noire» , avec une intrigue moins alambiquée , m'incite à poursuivre la lecture de cette série .
C'est avec plaisir qu'on suit nos deux héros dans les rues du Paris de Louis XV . Volnay , secrètement anti-monarchiste , est toujours aussi peu enjoué et expansif ... à l'inverse du moine , qui n'a pas sa langue dans sa poche ... Quant à Louis XV , l'auteur le décrit toujours sous un jour fort peu sympathique !
Ce 2° opus de la série policière historique du « commissaire aux morts étranges » ne m'a pas déçu. Tous les ingrédients d'un bon roman sont délivrés avec finesse pour nous donner envie de suivre les aventures du père et du fils sous le règne d'un Louis XV peu sympathique.
Alors là, je crois que je viens de vivre un coup de foudre littéraire, et il y a bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé !
J'aime tout : La dimension historique, les personnages, l'intrigue, le rythme, les mots...
Le duo d'enquêteurs formé par un père et un fils à la fois si proches et si éloignés l'un de l'autre nous emmène dans un Paris de roman-feuilleton avec quelques belles gueules de "crapules", et quelques "creatures" ensorcelantes. On a parfois l'impression que Jean Marais, celui de Cagliostro, va surgir au coin de la rue. Je me suis laissée prendre au jeu, et j'ai adoré.
Et je découvre avec bonheur qu'il s'agit là d'un épisode d'une saga ! Vite, il faut que je me procure les autres volumes !
Ce n'est pas un livre trépidant, mais pour le personnage du "moine" ça vaut le détour. En plus ce n'est pas déplaisant du tout.
Ce roman policier est le deuxième tome d'une série. Je suppose que le lien de parenté (le moine est le père du commissaire) fait l'objet d'explications dans le premier tome. Les deux personnages principaux sont attachants. On ne sait trop lequel, du moine hérétique ou du commissaire aux morts étranges, Volnay, tient le premier rôle…
Personnages réels et historiques se mêlent : Sartine, Louis XV, entre autres. le thème des messes noires fait resurgir de bien mauvais souvenirs : nombreuses allusions à l'affaire des poisons, à la Voisin, Mme de Montespan et Louis XIV.
On est au milieu du XVIIIe siècle, et on sent, chez le moine surtout, mais aussi chez Volnay, le frémissement de certaines idées nouvelles. N'empêche, l'Ancien Régime est bien présent : la soumission de Sartine et les bassesses qu'il est prêt à commettre pour cacher la vérité, les hésitations de Volnay, l'identité de la petite morte nous y ramènent sans conteste.
J'ai lu ce livre avec plaisir, malgré des personnages un peu (beaucoup ?) stéréotypés. Volnay est charmant, beau, amoureux d'une femme qui est absente, mais il reste disponible... Les idées du moine sont quasi révolutionnaires et on a un peu de mal à y croire. Les personnages féminins, Hélène de Troie (!) qui s'attache au moine, mais qui travaille pour Sartine, et l'Écureuil (personnage de prostituée au grand coeur qui s'attache à Volnay), sont les plus faibles et les moins crédibles…
La structure du roman policier est celle des policiers à énigme : une récapitulation à la fin du roman permet d'expliquer les tenants et les aboutissants de l'histoire, et d'apporter les précisions qui manquaient. Un roman très classique, en somme, facile et agréable à lire, exempt de tout souci de réalisme.
Messes noires et évocation satanique, au XVIIIe siècle. le décor est planté et annonce une enquête du commissaire aux morts étranges de Louis XV des plus palpitante. le récit est dense, les personnages bien décrits, le scénario construit. Ce deuxième tome d'O. Barde est bien meilleur que le premier.
1759, Paris. le chevalier de Volnay, le commissaire aux morts étranges, et son non moins étrange compagnon, le moine hérétique (qu'il est son père est un secret de polichinelle !) se trouvent confrontés à des forces obscures et manipulatrices. Une bonne aventure avec une bonne reconstitution d'époque.