EAN : SIE98318_1665
7 Couleurs (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Histoire du cinéma, n°2 : Le cinéma parlantVoir plus
J'ai décidé de ne pas lire ce livre. Non pas du fait de la personnalité sulfureuse de ses deux auteurs. Non, mais tout simplement car page 264 j'y ai lu :
"Et surtout, comme dans "Les enfants du paradis", cette poésie gratuite, on a presque envie de dire appliquée, ne nous apporte rien : ni le coeur, ni la pensée n'y trouvent leur compte".
Une telle erreur de jugement, si elle n'est pas de mauvaise foi ou de rancune, condamne sans appel l'essai dans son intégralité, l'ouvrage et ses critiques.
Je n'ai pas envie de m'y plonger de peur de ce que je pourrai y trouver.
Il va retourner à l'oubli au fond d'une caisse, à la cave qui est sombre, humide et froide.
Et ce week-end, je vais ressortir mes deux vieilles cassettes VHS des "Enfants du Paradis" et parcourir à nouveau le boulevard du Crime en compagnie d'Arletty, de Jean-Louis Barrault, de Maria Casarès et de Pierre Brasseur !

L'histoire du cinéma parlant ressemble beaucoup à celle du cinéma muet : il s'agit avant tout pour les marchands de ne pas tolérer les initiatives individuelles et de rendre impossible la concurrence.
Mais le problème était singulièrement plus simple.
Il avait fallu investir 200 millions de dollars pour le nouvel équipement des studios.
Le prix de revient d'un film parlant était au minimum cinq fois plus élevé que celui d'un film muet. Il n'y a pas d'indépendants à ce prix-là.
Les rivalités ne sont plus aussi pittoresques.
On ne garde plus les studios révolver au poing, on ne démolit plus les caméras : on se bat à coup de brevets, et entre sociétés anonymes.....
(extrait de "la deuxième avant-guerre (1934-1940) - comment se fait un film")