AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 342 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

Un moment que je souhaitais découvrir Catherine Bardon! Et quel coup de coeur !🥰
Un coup de coeur pour sa plume, la force de l'autrice...elle nous plonge dans cette histoire au coeur de l'Histoire !
La fille de l'ogre est simplement passionnant et incroyable !

Je ne connaissais pas du tout le dictateur Rafael Trujillo et son histoire mais elle m'a complètement embarqué et passionné !

Une vie hors norme, qui m'a fait réagir et même bondir! de connaître cette histoire...et de savoir surtout que cela s'est passé il n'y a pas si longtemps que cela, est tout simplement dérangeant...
Cet homme au pouvoir... avec sa folie de diriger son pays la République Dominicaine et de diriger la vie de sa fille Flor de Iro Trujillo.

Sa fille, qui toute sa vie cherchera l'amour de son père et son attention..complètement sous son emprise toute sa vie...9 mariages...au bon vouloir de son père qui décidera de tout..

Un véritable coup de coeur pour la plume et le travail de recherche de l'autrice, juste impressionnant ce plongeon dans l'Histoire de la République Dominicaine mais pas seulement...

Et un coup de coeur pour ce récit incroyable, passionnant, rempli d'émotions, de drames, mais aussi d'espoir...

Bref, vous l'aurez compris...lisez le !

Il faut absolument que je découvre sa saga les Déracinés ! Vous l'avez lu?
Commenter  J’apprécie          60
Après avoir lu les Déracinés de Catherine Bardon, j'ai voulu découvrir La fille de l'Ogre, son dernier roman.
Lu en deux jours, j'ai été complètement happée par l'histoire de Flor de Oro et par l'écriture toujours aussi fluide de l'autrice.
Son travail de recherches fascinant pour écrire ce livre mérite à lui seul que ce roman soit connu et reconnu : à chaque page, j'ai appris quelque chose. Sur Flor de Oro bien évidemment, mais aussi sur sa famille et son pays.
Quelle riche lecture! Et si envoûtante!
Flor de Oro, méconnue même sur Google, est la fille aînée de Trujillo. Déjà, on se dit « aïe »… Et puis on découvre en quoi cela lui rend l'existence si rude, en quoi ce père la lui complique tellement.
« Quoi? Neuf maris? » Et oui… Mais lisez ce magnifique roman historique afin de savoir pourquoi! Je ne peux que vous le conseiller pour cette été!
Merci à l'autrice d'avoir eu cette belle idée de rendre hommage à Flor, j'ai passé un magnifique et émouvant moment en vous lisant!
Commenter  J’apprécie          60
Un roman qui retrace la vie d'une femme méconnue mais non moins exceptionnelle. Flor de Oro, celle qui apparaît rapidement dans les livres d'histoire car elle est la fille d'un terrible dictateur, Trujillo. Grâce à l'auteure, nous découvrons ce qu'a été la vie de l'enfant, puis la femme qu'est Flor de Oro.

Une vie et un destin peu commun. L'enfance et la recherche d'amour de ce père absent qui a déjà tant d'exigences pour l'éducation de sa fille. Puis rapidement, à peine sortie de l'adolescence, la vie de femme. Avec son premier mari, le grand amour de sa vie, Porfirio Rubirosa. Lui aussi fait partie de l'histoire et tout comme avec son père, on ne fait qu'y évoquer Flor.

Flor, une femme au caractère fort qui va pourtant, tout au long de sa vie, subir le courroux des hommes. Celui de son père qui n'aura de cesse de garder un oeil sur elle. Toujours sous son emprise, toujours à servir ses manigances sans qu'elle s'en rende compte de suite. Car le Trujillo ne fait jamais rien par hasard. Des mariages, 9, à la va vite parce qu'elle est la fille de et qu'elle ne peut se permettre de simplement fréquenter un homme.

Une vie durant laquelle elle naviguera entre richesse et dénuement. Une vie où elle aurait tant voulu être qqn mais où son père ne lui en aura jamais laissé l'opportunité ou si peu. Une vie à rechercher l'amour et à trop souvent se tromper. Des fuites toujours veines dans de nombreux pays.

Flor va souffrir, va mettre son corps à bout et se réfugier dans l'alcool. Elle n'aura pas toujours de bonnes fréquentations. Des amitiés qui ne lui seront pas fidèles. Il est dangereux de côtoyer Flor de Oro.

J'ai adoré me plonger dans son histoire. Une vie à la fois captivante, bouleversante, déroutante, parfois heureuse et souvent horrible. Merci à l'auteure d'avoir écrit ce roman pour nous offrir l'histoire de cette femme pleine de courage qui mérite qu'on découvre son histoire.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire :
1915. Flor de Oro naît à San Cristóbal, en République dominicaine. Son père, petit truand devenu militaire, ne vise rien de moins que la tête de l'État. Il est déterminé à faire de sa fille une femme cultivée et sophistiquée, à la hauteur de sa propre ambition. Elle doit quitter sa mère pour devenir pensionnaire en France, dans le très chic collège pour jeunes filles de Bouffémont.
Quand son père prend le pouvoir, Flor de Oro rentre dans son île et rencontre celui qui deviendra le premier de ses neuf maris, Porfirio Rubirosa, un play-boy au profil trouble, mi gigolo, mi diplomate-espion, qu'elle épouse à dix-sept ans. Mais Trujillo, seul maître après Dieu, entend contrôler la vie de sa fille. Elle doit lui obéir, comme tous les Dominicains entièrement soumis au Bienfaiteur de la Patrie, ce dictateur sanguinaire.

Mon avis :
Avec un talent indéniable pour le romanesque, catherine Bardon décrit le cynisme et le mal-être d'une petite fille riche et désoeuvrée. Son destin s'étire entre alcoolisme et vie mondaine dissolue, entre boulimie et dépression catatonique. Toute sa vie, elle est étroitement surveillée, parfois séquestrée et durablement considérée comme un objet par son géniteur. Saisissant.
Marquée par l'emprise de son père, de mariages en exils, de l'Allemagne nazie aux États-Unis, de grâce en disgrâce, Flor de Oro luttera toute sa vie pour se libérer de leur joug.
Affamée d'amour, elle va se marier 9 fois (au passage, elle reçoit chaque fois un nouveau cadeau somptueux du papa sadique)
Sous la plume de l'auteure, Fleur ne s'embarrasse guère des exactions de son dictateur de père. Elle profite largement des richesses et du statut de "fille de" . Mais l'argent et le pouvoir ne garantissent pas toujours le bonheur.
Commenter  J’apprécie          50
Voila c'est le cinquieme livre que je lis de Catherine Bardon et c'est toujours le même plaisir,ici on sur la biographie de la fille du président Trujillo de Saint Domingue,dictateur pour son pays mais aussi pour sa fille,elle qui n'a pas unevie terrible même avec ses maris.Elle va voyager dans le monde entier,on voyage avec elle grace aux descriptions de l'auteure et surtout Saint Domingue qu'elle connait par coeur.Un premier grand plaisir de lecture en ce début d'année.Chez Bardon tout est très bon.
Commenter  J’apprécie          50
Comme la plupart, j'ai découvert Catherine Bardon avec sa saga "Les Déracinés" qui m'a transportée sur des terres inconnues : celles de la République Dominicaine.
Avec ce nouvel ouvrage, Bardon confirme son intérêt pour cette île où elle passe désormais la moitié de l'année.
A nouveau, nous avons la sensation que l'autrice est avant tout une conteuse. Les pages défilent, les mots s'assemblent telle une histoire avant de s'endormir.
Pourtant, la vie racontée ici, celle de Flor de Oro Trujillo n'a rien d'un rêve. Elle est née avec un nom, un statut, ce poids sur les épaules qu'elle ressent au moindre de ses pas. C'est la fille de "L'ogre des Caraïbes". Ce mégalomane, violeur, dictateur a l'ambition dévorante sera à la tête de la République Dominicaine pendant 30 ans.
Cette homme, Catherine Bardon ne le cite même pas. Car pour une fois, à travers cette ouvrage, il ne fera pas de l'ombre à sa fille, cette fleur d'or qui ne demande qu'à s'épanouir. L'autrice lui octroie la première lettre de son nom : T. C'est tout. Parce qu'il ne mérite que ça.

A travers près de 400 pages, nous allons suivre notre Fleur à travers le globe, de sa plus petite enfance jusqu'à son décès en 1978. Rapidement "évincée" de son cercle familiale, cette petite fille doit faire honneur à son nom et recevoir la meilleure des éducations. Elle est envoyée en France. A un si jeune âge, elle est arrachée à son île pour atterrir dans un endroit si différent qu'elle ne parvient jamais à s'y réchauffer.
Privée de l'amour et de la reconnaissance dont rêve chaque petite fille : celle de son père, Flor n'aura de cesse de chercher l'amour avec un grand A. Celui qui saura l'aimer pour ce qu'elle est et non pour ce qu'elle représente.
Jusqu'au bout, on y croit.
Tel un roman photo, on suit les péripéties sentimentales de notre héroïne, on désapprouve ses choix, on l'a comprend mais au fil des pages, nous comprenons que notre fleur ne parviendra pas à trouver l'amour si elle ne s'aime pas elle même. A chaque coup bas de son père, à chaque tromperie de ses maris, elle se punit. Par l'alcool et par la puissance de ses troubles alimentaires.
Ne vous méprenez pas, Flor a aimé, elle les a même tous aimé. Un plus que les autres. Et c'est à cet amour perdu, qu'elle a pourtant essayé de retenir à maintes reprises, qu'elle va comparer chacune de ses unions.

Comme l'écrit si bien l'autrice à la fin de l'ouvrage : l'histoire de Flor de Oro, c'est l'histoire d'une dérive, d'une vie malmenée et mal menée.

A travers ce récit, Catherine Bardon confirme son talent de détective. Ses recherches sont poussées jusqu'à déterrer des éléments oubliés. Car cette femme, c'est L Histoire.
Et bien qu'elle n'ait passé sa vie dans l'ombre, son histoire méritait de prendre toute la lumière.
Merci Catherine Bardon d'avoir fait honneur à une femme inoubliable à travers une histoire que vos lecteurs n'oublieront pas.
Commenter  J’apprécie          50
Voici la biographie romancée de Flor de Oro (Fleur D or), la fille aînée du plus grand dictateur de République Dominicaine : Trujillo.
Au fil des pages, on découvre petit à petit les 9 maris de Flor. On se dit que ce n'est pas possible, qu'elle n'aura pas eu le temps d'en connaître autant. Et bien si, malgré de longues années de célibat, elle y arrive! On découvre aussi au fil du temps, la relation toxique qui la lie à son père, dictateur jusque dans ses relations filiales. Elle en aura beaucoup souffert : elle qui voulait se faire aimer par lui mais qui n'y sera jamais parvenue. Lui qui veut régenter sa vie coûte que coûte, qui ne la supporte pas heureuse et a le désire de la soumettre.
Ce fut pour lui que j'ai voté dans le cadre du grand prix Pocket 2024. Catherine Bardon a une plume intelligente et nous apprenons toujours à travers ses ouvrages (j'ai déjà lu et aimé le tome 1 des Déracinés). Je recommande malgré le fait qu'il soit plutôt long, mais on parle là de toute une vie de femme!
Commenter  J’apprécie          40
Quel roman !

Oui, c'est un roman sous fond de biographie où l'on découvre la vie de Flor de Oro Trujillo, qui n'est autre que la célèbre "fille de l'ogre". Cet ogre c'est Rafael Trujillo, président de la République Dominicaine pendant 30 ans, de 1931 à 1961.

À travers ces pages, on découvre la vie de Flor de Oro, un véritable destin de femme, qui en a vu de toutes les couleurs sous la coupe de ce père despotique et mégalomaniaque.

Catherine Bardon livre un récit passionnant, recherché et abouti. Une lecture fluide, qu'il est difficile de quitter tant l'histoire de cette femme est cahotique et extraordinaire, au sens premier du terme. Quel sacerdoce d'être la "fille de" et de subir les décisions, prises de position politiques et horreurs commises par un tel patriarche !

C'est glaçant et révoltant, emmené par une plume ciselée et précise. On a véritablement la sensation d'être dans la tête de Flor, c'en est déstabilisant de réalité. J'ai tout simplement adoré découvrir cette femme et je remercie les car sans le #grandprixdeslecteurspocket, je ne l'aurais certainement jamais lu !
Commenter  J’apprécie          40
Livre " la fille de l'ogre" de Catherine Bardon lu dans le cadre du #grandprixdeslecteurspocket2024

C'est l'histoire de Flor de Oro Trujillo la fille aînée de Aminta Ledesma et Rafaël Trujillo dictateur en République dominicaine pendant 30 ans jusqu'en 1961 année de sa mort : assassiné.
Dictateur tant au niveau politique que dans sa vie privée.

Il n'a laissé aucun répit, aucune liberté à sa fille qui en a souffert toute sa vie. A coup de troubles alimentaires, de médicaments, dépressions et alcool et de 9 mariages à son palmarès !
Catherine Bardon nous dévoile alors le destin bouleversant de Flor.

Pauvre petite fille riche ! En lisant ce livre, elle est plutôt à plaindre qu'à envier.
Sa vie n'est que déception, tristesse, espoir et désillusion.

Comment a t'elle fait pour croire que son père pouvait encore l'aimer ?

Petit bémol : j'ai senti un moment donné une répétition des scènes. Elle tombe amoureuse / se marie / et divorce / toujours à cause de son père persécutant et tyrannique.
Cette scène s'est répétée au moins 8 fois puisqu'avant sa mort, elle était avec son 9ème.

Donc un moment j'aurais pu me dire : " ok c'est bon, on a compris ! "
Je sais que l'autrice a voulu insister là-dessus car Flor n'a vécu que pour rechercher l'amour qu'elle n'a pas eu de son père et même ça, elle ne le contrôlait pas et n'y arrivait pas.
Et justement, c'est toute l'histoire que Catherine Bardon a voulu montrer. C'est une femme qui n'a jamais pu décider, n'a jamais su se battre. Oh, que j'aurais aimé qu'elle soit plus combattive, plus révoltée mais n'a été que soumise d'un père cruel et qui a été capable de tuer 200 000 haïtiens.
Flor n'a pas eu une vie trépidante et on ne lui a pas laissé non plus une place , c'était déjà perdu d'avance.
Elle n'a commencé à vire qu'après sa mort même si marquée à vie et surtout elle admirait ce père absent !

Si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseille !
Merci à Catherine Bardon d'avoir sortie Flor de l'ombre.
Lien : https://instagram.com/comme...
Commenter  J’apprécie          40
Flor de Oro naît à San Cristóbal, en République dominicaine. Son père n'est autre que Rafael Trujillo, ancien militaire qui a pris la tête de l'Etat pour devenir l'un des plus sinistres dictateurs que la Terre ait porté. Après avoir été envoyée en pensionnat en France pendant sa jeunesse, Flor rentre au pays et rencontre Porfirio Rubirosa, un play-boy au profil trouble, mi gigolo, mi diplomate-espion, qu'elle épouse à dix-sept ans. Mais son père, seul maître après Dieu, entend bien contrôler la vie de sa fille. Flor, elle n'aura de cesse, de vouloir échapper au contrôle de ces deux hommes pour retrouver sa liberté.

Il y a des livres dont tu sais immédiatement qu'ils seront des coups de coeur... Et bien dès les premières pages, j'ai su... C'est un MEGA COUP DE COEUR DE L'AMOUR

"La fille de l'ogre" raconte avant tout l'extraordinaire destin d'une femme qui voulait juste être aimée et qui cherchait l'amour à travers les yeux des hommes qui ont fait partie de sa vie... Son père d'abord, à qui elle cherche à plaire à tout prix, mais qui ne la voit pas. Son premier mari ensuite, le grand amour de sa vie, qui souhaitera la réduire au rang de gentille femme au foyer fermant les yeux sur ses nombreuses infidélités.
Flor n'aura de cesse toute sa vie de vouloir casser un à un les maillons de cette chaine qui tourne en boucle. Mais sa vie ne lui appartient pas, c'est une affaire d'hommes. Et des hommes, Flor en a connu beaucoup. Elle s'est mariée à neuf reprises.

Cette histoire est complètement portée par le talent d'écriture de Catherine Bardon qui est une véritable "conteuse d'histoires". On passe par un tourbillon d'émotions et on est immanquablement pris d'une grande empathie pour le personnage de Flor. J'ai tout simplement dévoré ce livre qui ne me quittait plus ! Ce fut une de mes meilleures lectures de cette année 2023.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (782) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3252 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}