Flor de Oro Trujillo. Née dans le campo dominicain, elle est devenue fille de dictateur, s'est mariée neuf fois, avant d'être totalement oubliée de tous. Sacré destin auquel s'attaque ici Catherine Bardon, autrice de la très remarquée saga des Déracinés ! Privée de liberté, manipulée par tous les hommes de sa vie, maintenue dans une prison dorée des plus aliénantes, courtisée avant tout pour son nom, son père et sa fortune, Flor de Oro en a vu de toutes les couleurs, et ce jusqu'à sa propre mort en 1978. Son histoire est celle d'une jeune fille brisée, jamais vraiment devenue une femme, ballotée par les sursauts politiques des décennies les plus noires de notre Histoire, de la montée en puissance d'Hitler à la lutte acharnée des Américains contre le communisme.

Quel plaisir de retrouver la plus franche et éloquente de Catherine Bardon dans ce nouveau récit ! Armée des quelques fragments d'archives qu'elle a pu collecter, elle parvient à nous offrir une reconstitution grandiose et romanesque de la vie incroyable de cette femme au destin malheureux. Dès les premières pages, notre identité de lecteurs s'efface, seule compte Flor de Oro, petite gamine déjà blessée par la cruauté de son père alors qu'il n'est encore personne. le récit est mené d'une main de maître, maintenant le suspense tout en rejouant sans cesse les mêmes échecs, ceux qui se sont inexorablement enchaînés pour faire de la vie de Flor de Oro un véritable enfer. D'homme en homme, elle cherche à s'oublier, à oublier son père, à se libérer de son joug et de sa toute puissance, à s'affirmer enfin par elle-même et pour elle-même mais c'est peine perdue : le Jefe ou le destin s'arrangent toujours pour la faire revenir danser comme une marionette dans la paume ouverte de son dictateur de père.

Un roman saisissant, instructif et addictif qui nous fait découvrir une toute autre part de l'histoire du monde, et l'envers du décor d'une dictature dont nous entendons bien peu parler en France.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
C'est avec le plus grand plaisir que je suis retournée faire un tour en République Dominicaine avec Catherine Bardon. Une fois encore son talent de conteuse m'a enchanté.
La fille de l'ogre c'est Flor de Oro Trujillo, la fille aînée du dictateur, surnommé "L'Ogre", qui régenta la vie des Dominicains pendant plus de 30 ans. Si pendant un temps elle a fait la une des tabloïds, elle fut vite oubliée. Catherine Bardon l'a sortie de l'ombre, il faut dire que sa vie fut un vrai roman. C'était une pauvre petite fille riche qui aurait bien voulu s'émanciper de l'écrasante tutelle paternel mais qui agissait souvent en enfant capricieuse et écervelée.
Flor de Oro, envoyée très jeune dans un internat français, a été complètement détruite par le manque d'amour d'un père qu'elle idolâtre. Il ne s'intéresse pas à elle et cependant la surveille, l'étouffe. Ensuite elle est allée de mauvais choix en mauvais choix, en commençant, très jeune, par un amour déraisonnable pour un premier mari toxique qui ne la respectait pas.Toute sa vie elle chercha l'amour et souffrit du manque de liberté.
On ne peut pas dire que Flor de Oro a eu un impact sur la vie politique de son pays, mais ce récit permet de nous replacer dans le contexte des années Trujillo. Cette biographie est aussi une leçon d'histoire. J'avais beau savoir que la République Dominicaine a longtemps été dirigée par un despote, (et oui, j'ai lu Les déracinés !), j'étais loin d'imaginer l'ignominie du personnage. Catherine Bardon en profite pour nous montrer l'attitude ambiguë des autres pays, et bien-sûr des USA ,vis-à-vis du dictateur.
Catherine Bardon est une formidable conteuse et son récit est addictif. Bravo à elle d'avoir remis en lumière le destin hors norme de Flor de Oro Trujillo, une oubliée de Wikipédia et de tous les dictionnaires.
#Lafilledelogre #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
3ème lecture dans le cadre du Grand Prix des lecteurs Pocket 2024 et à ce jour, ma préférée.
Il faut dire que j'aime particulièrement les lectures qui racontent des faits réels et je dois dire que je ne connaissais absolument pas Flor de Oro Trujillo, cette femme qui a eu une vie digne des scénarios les plus fous d'Hollywood.
Fille de dictateur, mariée 9 fois, elle a vécu en France, en Allemagne, aux Etats-Unis, à la Havane... Manipulée comme un pion sur l'échiquier politique par son père, elle n'a pourtant eu de cesse de rechercher toute sa vie son amour.
C'est une vie sous emprise que nous conte ici Catherine Bardon, sous l'emprise d'un père, sous celle des hommes qui partageront sa vie et notamment son 1er mari Porfirio Rubirosa, un playboy notoire qui l'humiliera par ses tromperies un nombre incalculable de fois, mais également sous l'emprise de l'alcool dans lequel elle trouvera refuge.

J'ai vraiment apprécié découvrir cette femme et je comprends le succès de l'auteure car c'est bien écrit et cela se lit sans aucune difficultés. J'ai cependant trouvé qu'il y avait une trop grande différence entre les 1ères années qui sont vraiment détaillées et les dernières qui sont beaucoup plus factuelles. C'est le seul petit bémol mais cela n'enlève en rien au plaisir que j'ai pu avoir lors de ma lecture.

Une vie entre paillettes et misère, entre amour et humiliation entre lutte et résignation...
🏝MON PÈRE CE ZÉRO🏝
La République Dominicaine, ses eaux turquoise, ses plages de sable blanc. Un paradis ? Pas vraiment pour Flor de Oro, la fille aînée de Rafaël Trujillo car son père, ex voleur de vaches et militaire aux dents longues contrôle sa vie de A à Z. Lorsqu'elle atteint 17 ans, Trujillo prend le pouvoir et devient le Jefe, un dictateur sanguinaire. Il va faire de la vie de Flor un enfer...

Comment se construire quand on est la fille d'un tyran assoiffé de pouvoir qui vous utilise comme un pion ? Catherine Bardon a eu l'idée formidable d'enquêter sur cette femme, absente des livres d'Histoire, et rend hommage à son parcours mouvementé et à sa résistance hors du commun. Une enfance solitaire et mal-aimée, une absence totale d'intimité et de liberté, une soif d'amour inextinguible, 9 mariages... Une vie tragique, faite de blessures, d'espoirs et de désillusions, malgré les robes de créateurs et les fêtes au champagne. On a dévoré son histoire avec passion, colère et impuissance. On a adoré la plume de l'autrice qu'on découvrait à cette occasion. Une chose est sûre, on n'en restera pas là !

Ce roman vous tente ? Vous aimez les biographies ? Vous connaissez cette auteure ?
🏝🏝🏝🏝🏝🏝🏝🏝🏝
Catherine Bardon nous livre avec "La Fille de l'Ogre" une biographie romancée, aussi captivante qu'émouvante, de Flor de Oro Trujillo.

Fille du dictateur Rafael Trujillo, Flor de Oro voit son destin se tisser dans l'ombre écrasante de son père, le tristement célèbre "Ogre des Caraïbes" qui fut Président de la République dominicaine de 1930 jusqu'à sa mort en 1960.

L'écriture, très fluide, au présent, nous plonge dans les méandres de la vie de Flor de Oro. L'histoire se déroule sur fond de grands bouleversements en République dominicaine, mêlant habilement la grande Histoire à celle, plus intime, de Flor de Oro.

La vie de Flor de Oro, marquée par la main de fer de son père, est une suite de mariages arrangés et de manipulations. Son existence, bien que dorée, n'est autre qu'une cage, une série de contraintes et d'humiliations.

À travers ce récit émouvant, l'auteure nous fait découvrir la vie brisée et méconnue de cette femme, emprisonnée dans les griffes d'un père dictateur, qui mènera jusqu'à sa mort un combat marqué par la souffrance et la recherche d'une liberté insaisissable.

Triste vie que celle de Flor de Oro, triste et également peu connue. Elle aura pourtant tout essayé pour se défaire de cette emprise paternelle, mais c'est une femme bafouée, humiliée, brisée, vexée, flouée qui ne prendra jamais vraiment sa liberté.

"La Fille de l'Ogre" est plus qu'un roman historique, c'est une exploration de l'emprise paternelle et de la quête désespérée de liberté d'une femme pas tout à fait comme les autres. Une belle lecture !
Coup de coeur, coup au coeur.
J'aime Catherine Bardon. Les deux 1ers tomes de la saga Les Déracinés m'ont happée. Il était évident que je guettais la sortie de "La fille de l'ogre" et je n'ai pas été déçue : quelle vie !
Flor de Oro, la fille du dictateur dominicain Trujillo, a eu une vie incroyable, au sens littéral du terme.
Et l'autrice nous livre cette vie sur un plateau.
Elle nous présente Flor, elle nous explique son parcours et nous entraîne dans sa vie privée.
Et j'en suis ressortie bouleversée : quelle vie ambivalente : triste mais vécue à 100 à l'heure, pleine de déceptions mais également de moments heureux.
N'hésitez pas à découvrir Flor. Catherine Bardon lui a donné la visibilité qu'elle mérite.
La fille de l'ogre 👹
Nous suivons le destin de Flor de Oro Trujillo, la file d'un dictateur sinistre. Elle naît en République dominicaine en 1915, et son père est devenu militaire, bientôt à la tête de l'État. 🤝
Il est déterminé à faire de sa fille, une femme à la hauteur de sa propre ambition et va donc l'envoyer dans un pensionnat français. 🇫🇷
Flor va rentrer sur son île et va rencontrer celui qui deviendra l'un de ses 9 maris. Un play boy trouble & espion.
Son père va alors contrôler toute sa vie jusque dans ses relations personnelles et va devenir un véritable manipulateur.
Amour nocif, mariages en exil, Allemagne nazie et États Unis, Flor va mener un réel combat pour se libérer de l'emprise masculine subie toute sa vie.
Une biographie puissante, documentée et intéressante sur une fille de dictateur, avec une jolie plume pour nous en apprendre davantage sur ce pan de l'histoire que je connaissais pas. 🪶
Catherine Bardon a un réel talent pour nous conter des histoires sur la République dominicaine.
Totalement emportée par le récit biographique : j'ai appris énormément de choses sur le destin de cette femme peu connue ✨
Lis tu des biographies ? Connais tu Flor ? 📝
L'ogre, c'est le général Rafael Trujillo qui a dirigé la République dominicaine depuis son coup d'Etat en 1930, jusqu'à son assassinat en 1961. Un des dictateurs les plus sanguinaires, autoritaires, violents et extravagants d'Amérique latine. Cet homme est le plus puissant du pays qui décide du sort de n'importe quel citoyen. Il a ordonné le massacre à la machette d'au moins 20.000 Haïtiens travaillant dans les plantations sucrières. Son pouvoir est sans partage. Il l'exerce même sur sa fille. « Il la tient en laisse »
Sa fille c'est Flor de Oro (Fleur d'Or). Enfant c'est une petite fille joyeuse, un peu timide, sauvageonne, au teint hâlé, qui a une goutte de sang haïtien de par sa mère. Ce qui fait la honte de son père, une ascendance qu'il faut taire à tout prix.
Flor de Oro est restée dans l'ombre de son père, puis de son premier mari Porfirio Rubirosa, un play boy au profil trouble, mi gigolo, mi diplomate espion.
Catherine Bardon a voulu mettre en lumière le destin romanesque, dramatique, fascinant, passionnant et hors du commun de cette femme, qui sous l'emprise de ce père exigent réussit, cependant à écrire sa vie, malgré une filiation si lourde à porter qui la conduit même à devenir amie avec la bouteille. Flor passe d'une vie de jeune fille étriquée à une vie de jeune personne émancipée, dès l'âge de 9 ans, lorsqu'elle quitte son pays pour la France, où elle recevra une éduction française.
Même si Flor de Oro traverse le 20 ième siècle avec les événements de cette Dictature terrifiante qui affecte à la fois son père, sa relation avec son père , mais aussi sa propre vie, elle reste ouverte au monde. Elle fréquente la Jet Set. Elle rencontre les plus grands de ce monde (E.Roswelt……)
L'auteur dessine aussi l'histoire de la dictature de Trujillo, le contexte historique n'est clairement pas au premier plan. Par appétence personnelle, j'aurais apprécié qu'il soit plus développé. J'aurais voulu connaître davantage les pensées de Flor de Oro concernant les actes terribles de son père. La jeune femme semble trop accaparée à tenter de vivre malgré tout, refoulant la vérité pour ne pas sombrer. Cela ne m'a pas cependant vraiment manqué, et n'a enlevé de la densité à cette lecture. Je n'ai pas lu ce roman, je l'ai dévoré. !!!!!!!

Lien : https://www.babelio.com/monp..
Alors qu'elle n'est encore qu'une toute petite fille, Flor de Oro sent qu'elle doit être parfaite pour son père, pour qu'il l'aime, pour qu'il soit fier d'elle et pour qu'il ne soit pas contrarié par sa faute.
L'égotisme et l'ignominie de son père n'ont déjà aucune limite et il n'a aucun scrupule à la déposséder du chiot qu'elle avait choisi car dit-il, il est noir, mauvais comme tous les noirs. Il lui préfère donc un chiot blanc comme il faut. Si seulement tout en était resté là...

Lorsque ses parents finissent par divorcer, sa peine est immense. Sa culpabilité bien davantage. Elle n'a pas été suffisamment sage, elle n'a pas eu de notes suffisamment bonnes, elle a déçu son père c'est sûr.
Elle promet donc à son père un comportement exemplaire et d'excellentes notes à l'école. Mais l'ambition et l'orgueil de ce père absent et carriériste décide de l'envoyer en France, dans une des meilleures écoles privées, afin de parfaire son éducation et renforcer son caractère. La fillette part le coeur lourd vers, l'espère-t-elle, une belle aventure française...
Elle ne sait pas encore qu'elle ne reverra pas ses parents avant trois longues années.

Sur un fond historique aussi passionnant que terrifiant, on assiste aux évolutions de Flor de Oro, luttant tant bien que mal pour appréhender le rôle de son dictateur de père, "Bienfaiteur de la Patrie" pour certains, 'Ogre des Caraïbes" pour d'autres. Les affres de l'existence de Flor de Oro sont telles que la montée du nazisme et la Seconde Guerre Mondiale ne semblent pas l'atteindre outre mesure. Son esprit, son psychisme semblent s'imperméabiliser au contact de l'horreur ambiante et des malheurs qui ne cesseront jamais de l'accabler. de déceptions en désamours, Flor de Oro subit un destin bien funeste, bien calamiteux, pour une jeune-femme au sourire ravageur et aux aspirations pourtant pleines de bonté et de joie de vivre.

Le choix de l'auteure de donner la parole à un "personnage" considéré comme secondaire dans l'Histoire de Trujillo au sein de la République Dominicaine, est une véritable prouesse. Un tour de force magnifiquement interprété. Ce livre est tout simplement passionnant, envoûtant et saisissant ! Je l'ai lu d'une traite, sans jamais voir le temps s'écouler. La vie de Flor de Oro méritait grandement cet ouvrage. Les enfants de dictateurs est un sujet sur lequel on devrait se pencher davantage. le sort de l'aînée Trujillo est une véritable tragédie. Toute sa vie n'aura été que lutte et déceptions. Ce n'est pourtant pas le courage et l'abnégation qui lui faisaient défaut. Sa naïveté et son espérance en l'avenir l'auront certainement perdue... Son père aussi... "Le courroux d'un père ça passe, mais son indifférence, son désamour, ça pèse toute une vie, ça colle à la peau, ça imprègne l'âme, ça lamine, ça détruit."
Je découvre la plume de Catherine Bardon avec cet ouvrage.
Depuis le temps que je voulais la lire !
Et bien je dois dire que c'est un coup de coeur pour sa plume et ce livre. ❤️

Une biographie passionnante sur la vie de Flor de Oro.
Fille d'un dictateur de République Dominicaine.
Et très sincèrement, je ne lui envie pas sa vie !

Très jeune, elle quitte son pays pour recevoir une éducation européenne.
Son père l'arrache à sa mère qui elle n'avait pas envie que sa fille soit à des milliers de kilomètres.
Elle ne rentrera que très peu, seulement 2 fois en 8 ans (je crois).

La relation avec son père est tellement étouffante.
Rien qu'à la lecture, on a l'impression qu'il est partout, il a un contrôle absolu sur toute sa vie même quand elle n'est pas dans le même pays que lui.

De manière générale, elle n'a vraiment pas de chance dans ses relations avec les hommes.
On la sent plonger au fil de sa vie, entre déprime et alcool.
Une femme qui finalement a souffert une bonne partie de sa vie.

Il y a une phrase au cours du livre qui je trouve résume parfaitement sa vie :
“Son amour pour T a été un châtiment sans fin, celui pour Porfirio une malédiction.”
Lien : https://www.instagram.com/p/..