AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 2192 notes
Après avoir vu et aimé la série ainsi que la dualogie des Six of Crows, j'avais très envie de me lancer dans cette trilogie. J'ai apprécié découvrir que l'adaptation était plutôt très fidèle. Une bonne lecture et j'ai hâte de lire la suite et avoir du coup le fin mot de cette histoire !
Commenter  J’apprécie          11
Critique pour les 3 tomes avec légers spoilers :
Comme Hunger Games ou ACOTAR, je trouve que ce sont des YA un peu différents des autres. C'est peut-être pas pour rien que ce sont de gros succès.
C'est écrit pour un public d'adolescentes plus branchées romance que dark fantasy épique. J'ai lu une critique qui crache un peu sur le bouquin spécifiquement parce que c'est du YA. Alors si ce genre vous donne envie de vous arracher les sourcils à la glue, ne lisez pas, c'est plus simple et moins douloureux. le schéma est un peu classique : une héroïne doit trouver des artefacts magiques pour vaincre un gros vilain, et on va en trouver un par tome. Pourtant, pour avoir lu beaucoup de YA et de romantasy, je trouve cette saga plus originale et travaillée dans les personnages et les scénarios que la moyenne. L'univers est riche et cohérent de bout en bout. La nature humaine n'est pas tordue pour satisfaire les besoins d'une autrice en mal de rebondissement. Les personnages sont variés, bien construits, et évidemment les relations sentimentales prennent pas mal de place dans l'histoire. Bon, oui, tout le monde veut séduire Alina du début a la fin, rien n'est parfait et c'est un peu gros, mais ça fait partie du genre YA... Et il y a une explication intéressante autre que “elle est si belle et innocente”.
Et quelque chose qui me fait du bien au moral : ici, pas de relation toxique montrée en exemple à suivre. Au contraire, le toxique sexy est montré du doigt et jeté avec l'eau du bain. On aurait pourtant tous les ingrédients avec le Darkling beau, puissants et charismatique, et Alina, innocente comme une petite fleur, douée d'un pouvoir magique exceptionnel qui la propulse sur le devant de la scène – et aux pieds du Général Darkling Beau Gosse. Cliché, on est d'accord.
Et pourtant... l'autrice fait des choix intéressants et intelligents en amenant ses personnages à avoir une vraie réflexion sur l'emprise, la politique, la guerre, la tolérance, la différence.... Avec Alina et le Darkling, mais aussi avec tous les personnages secondaires. Je ne veux pas trop spoiler, mais disons simplement qu'Alina ne finit pas en petite femme apprivoisée par l'amour d'un ancien bad boy a la recherche de rédemption. Elle arrache sa liberté a grands coups de dents, évoluant de la petite adolescente naïve et impressionnable a une jeune femme déterminée, un poil ambivalente, et puissante.
Et moi rien que ça, ça me ravie.
Commenter  J’apprécie          60
Depuis le temps que je devais lire Grisha, c'est enfin chose faite.

J'avais vu le film sur Netflix et par curiosité, je voulais savoir si celui-ci était fidèle au roman.

J'ai été plutôt surprise car le roman m'a rappelé ce que j'avais vu ☺

L'histoire m'a toujours autant plu. L'univers, les personnages, l'histoire et ce petit côté ancien temps sont passionnants.

La plume de Leigh Bardugo est tellement fluide et agréable à lire.
Il ne me reste plus qu'à continuer de découvrir le monde du Grishaverse ☺
Commenter  J’apprécie          30
Leigh Bardugo présente ici un univers fantastique qui, bien que prometteur, souffre de quelques lacunes.

D'un côté, Elle introduit un monde fascinant où la magie et la politique s'entremêlent. le concept des Grisha, des individus dotés de pouvoirs magiques, offre un potentiel intéressant pour explorer les dynamiques de pouvoir et les conflits. de même, l'intrigue met en avant des enjeux politiques complexes, notamment la rivalité entre les différents royaumes et factions. Ces éléments promettent une histoire riche en rebondissements et en suspense.

Cependant, malgré ces aspects prometteurs, le roman présente quelques défauts qui peuvent être décevants pour certains lecteurs. L'intrigue peine parfois à maintenir un rythme soutenu, avec des passages qui semblent traîner en longueur sans apporter de véritable progression à l'histoire. le développement des personnages est également inégal. Si Alina, en tant que protagoniste, est relativement bien développée, certains personnages secondaires semblent manquer de profondeur. le personnage du Darkling, bien qu'intriguant, reste en surface et aurait pu bénéficier d'une exploration plus approfondie de sa psychologie et de ses motivations.

De plus, certains rebondissements de l'intrigue sont prévisibles et manquent d'originalité, ce qui peut rendre la lecture moins captivante. Par exemple, la révélation de certains secrets ou retournements de situation peuvent sembler téléphonés, ce qui nuit à l'impact émotionnel de ces moments.

Enfin, l'écriture de Bardugo, bien que fluide, peut parfois manquer de subtilité. Certaines descriptions ou dialogues peuvent sembler un peu trop simplistes, ce qui nuit à l'immersion dans l'univers du roman.

En résumé, ce premier tome offre un mélange d'éléments prometteurs et de points faibles, expliquant mon avis mitigé. Bien qu'il puisse plaire à certains lecteurs en quête d'univers fantastiques, je reste pour ma part déçu par un manque de profondeur et d'originalité.
Commenter  J’apprécie          00
Ravka. Alina Starkov et Malyen Oretsev, orphelins recueillis par le Duc, ont été testés sans succès par les Grishas lorsqu'ils étaient enfants. Devenus jeunes adultes, ils font leur service militaire, plus ou moins ensemble, Mal chez les Traqueurs et Alina chez les cartographes, et s'apprêtent à traverser pour la première fois le Shadow Fold, la Non-mer, sorte de bande de ténèbres peuplée de monstres - les Volcras, qui divise le Royaume en deux. Hélas, la traversée se passe mal, et Mal sauve Alina d'un volcra, se mettant lui-même en danger, et sauvé inexplicablement et de justesse par l'apparition d'une énorme boule de lumière. Car il semble que, sans le savoir, Alina soit une invocatrice de Lumière. Dès lors, la vie d'Alina va changer : le Darkling, sorte de chef des armées du roi, la prend sous son aile et lui fait intégrer les Grishas, sorte de magiciens formés à la Cour. Il prétend qu'avec elle, ils pourront enfin éliminer le Shadow Fold, mais Alina ne va pas tarder à se rendre compte qu'il y a comme une coquille* dans le potage, et avec son ami de toujours Mal, ils vont tenter de fuir le pouvoir du Darkling.


Alors j'ai adoré le début, j'ai adoré la fin, mais le milieu m'a un peu agacée, mélange de Harry Potter qui découvre la magie entouré de Serpentard ou de Katniss qui se prépare aux jeux. Mais bon, le début et la fin m'auront suffisamment intriguée pour que je lise la suite !
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre est plutôt sympathique. Il se lit facilement et rapidement sous une plume fluide et immersive. Les personnages, bien qu'assez manichéens, sont tout de même attachants. Et l'histoire est bien agréable à suivre.

Le texte étant parsemé de termes russes, on a l'impression d'être dans un conte slave, bien loin de la fantasy anglo-saxonne qu'on a l'habitude de lire. Ça change et ça dépayse. le monde décrit va tout à fait dans ce sens avec les montagnes enneigées ou les steppes immenses.

Ce premier tome nous place l'univers et les personnages mais soulève pas mal de questions qui ne trouvent pas toutes une réponse dans ce tome, sûrement dans les suivants.

Etant donné qu'il s'agit d'un livre plutôt destiné à de jeunes adultes, l'histoire est assez linéaire et manque un peu de profondeur et de complexité. Néanmoins, c'est plutôt bien mené puisqu'il y a de l'aventure, de la magie, des personnages attachants et un grand méchant plein de charme.

C'est donc un premier tome bien agréable à lire.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          30
Un premier tome génialissime !!!
On suit Alina dans ce roman et autant vous le dire tout de suite : j'ai adoré ce personnage !!
Je me suis fortement attachée à elle et j'ai beaucoup aimé la voir avancer et découvrir quels pouvoirs elle avait en elle, comment elle les gère petit à petit...
Les autres personnages sont aussi très agréables et si bien décrits. On se croirait à leurs côtés !

L'histoire en elle-même est très intéressante et j'ai hâte de pouvoir lire la suite ! Il y a des rebondissements de dingue et je me suis prise à espérer en même temps qu'Alina!! La fin est dinguissime et impossible de ne pas lire le tome 2 après celui-ci !

Enfin, le style est fluide, même pour des lecteurs n'ayant pas l'habitude! On a envie d'en lire toujours plus et on a envie de connaître le final de cette histoire !
C'est riche, c'est touchant, c'est incroyable ! Je ne peux que vous recommander ce roman
Commenter  J’apprécie          10
Ce récit m'attirait vraiment beaucoup. Un royaume plongé dans les ténèbres, une élite magique qui combat des créatures maléfiques, une héroïne qui s'ignore mais qui semble être la clé pour vaincre ces créatures.
En tant qu'amatrice de fantasy, au vu du résumé, cela ne pouvait que ma plaire.
Le livre se lit vite, les phrases sont simples, on rentre facilement dans le récit. Dès les premières pages, je suis entrée dans l'univers des Grishas, univers que j'ai apprécié. J'ai passé un très bon moment lecture. Mais je déplore tout de même quelques éléments.
J'ai trouvé que les personnages et l'univers en lui même n'étaient pas assez développés.
On ne va pas assez loin dans la psychologie des protagonistes, ils restent lisses et leurs comportements sont prévisibles.J'ai également eu du mal à m'attacher à l'héroïne que je trouvais insupportable par moment.
Ma déception vient du fait que je m'attendais, au vu du résumé, à un roman de fantasy, mais j'ai eu l'impression que l'univers fantastique servait surtout de prétexte et de décor à la romance entre les personnages. J'aurais dû lire les différentes critiques avant de débuter ma lecture.
Cela reste tout de même un récit que je qualifierais de romantasy agréable à lire, qui peut convenir aux adolescents (qui est le public cible). Mais il mériterait que l'univers soit davantage approfondi.
J'ai passé un bon moment et je pense que je vais mettre le second tome dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          10
Le premier tome de la série Grisha est prenant, c'est une lecture fluide et agréable. On en découvre un peu plus sur Alina et son histoire. C'est un livre assez court qui peut être lu rapidement une fois plongé dans l'univers. Ayant vu la série j'ai trouvé quelques similitudes.
Commenter  J’apprécie          00
Grisha Tome 1 : après Six of Crows, j'ai eu envie de découvrir l'autre côté du miroir avec les Grishas, alors je n'avance pas aussi vite que d'habitude, car je suis en même temps lancé dans un défi Star Wars pour cette année. En parlant de Star Wars les Grishas que j'ai découverts dans Six of Crows avec Nina, me faisaient en partie penser aux Jedi, pas pour le niveau spirituel, mais bien au niveau des exploits dont ils sont capables. Les Grishas ont en effet la capacité de réaliser des exploits s'insinuer dans l'esprit de personnes, soulever des bourrasques d'air, changer l'apparence physique et bien d'autres choses fantastiques faisant pensé à des Jedi, mais cela peut s'appliquer à d'autres personnages inspirés de divers contes fantastiques. Après tout chaque auteur prend son inspiration ailleurs, c'est un fait.

Aussi j'ai eu envie de repartir vers la genèse des Grishas aux pouvoirs incroyables. L'ambiance fait penser à un univers russe à l'époque des Tsars. Donc au milieu d'un pouvoir sans borne, les pauvres tentent de survivre comme ils le peuvent. Au milieu de cet univers rural, on voit apparaître Alina et Mal.

Alors remettons le roman dans le contexte c'est un roman pour adolescent. Il faut donc se mettre au niveau du roman plutôt que venir le critiquer ce dernier avec des arguments fallacieux.  

J'ai toujours su garder mon âme d'enfant quand je lis un roman de ce type, aussi j'ai été touché par l'histoire de Alina et Mal. Pas tant au niveau de l'histoire d'amour qui va naître en eux, mais plus du profond sentiment qui les lie l'un à l'autre. L'amour n'est pas le seul sentiment fort qui peut unir deux êtres, une profonde affection peut naître entre deux personnes. Comme d'habitude la plume de Leigh Bardugo sait mettre cela en avant d'une fort belle manière.

Alors qu'un lien assez fort unit les deux protagonistes, un événement terrible va les séparer. Alors que Alina se sent comme une chose sans intérêt dans ce monde, elle va être appelée à une grande destinée. Évidemment il n'y a que dans des romans que l'on voit cela. Mais le but des romans n'est-il pas de nous faire voyager et rêver ?

Ce roman écrit à la première personne est fortement bien construit. Certes la première partie peut paraître un peu ennuyeuse au niveau de l'apprentissage magique de Alina, mais il faut aussi laisser à l'auteur le temps d'implanter son décor. Ceux qui trouvent cela trop long peuvent toujours aller se regarder une série sur Netflix.

Alina reste une jeune fille naïve manipulée par le Darkling qui est prêt à tout pour atteindre ses objectifs. Heureusement la jeune fille se réveillera juste a temps. Mais le Darkling qui est un être sournois ne compte pas la laisser lui échapper. Il déteste qu'on déjoue ses plans, tel un ange de la mort avec sa sombre robe, il est prêt à fondre sur ses ennemis au moment où ils s'y attendent le moins.

Malgré la longue mise en place, le roman garde un très bon rythme du début à la fin laissant la place pour que les liens se tissent entre les différents personnages. J'avais peur après avoir lu Six of Crows de ne pas avoir la même intensité. Alors bien entendu c'est un cran en dessous, mais cela reste tout de même très bon. J'ai hâte de voir ce qui va être mis en place dans le tome suivant de cette aventure sous le signe de la magie…

Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (4999) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Six of Crows?

Quel est le surnom de Inej ?

l'araignée
le fantome
le Spectre

7 questions
138 lecteurs ont répondu
Thème : Six of Crows, tome 1 de Leigh BardugoCréer un quiz sur ce livre

{* *}