Mon avis sur premier tome de Six of crows ne comportait pas que des points positifs. J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire et son univers. C'est grâce aux derniers chapitres que j'ai pu enfin apprécier le texte. Ce qui m'a donné envie de lire le second et dernier tome de cette série littéraire de fantasy. Kaz et ses compagnons vont devoir jouer une dernière partie à Ketterdam, qui déterminera leur avenir à tous. Seuls contre tous, arriveront-ils à reprendre en main leurs vies ?

Il m'a fallu plusieurs jours pour venir à bout du roman. Si je dois citer un point négatif à cette suite, c'est le fait qu'elle ne se laisse pas dévorer. Je ne sais pas si cela est dû au style de l'auteure qui est assez complexe et peut être un peu trop riche pour se laisser facilement apprivoiser par le lecteur. Les 650 pages de la cité corrompue peuvent parfois paraître bien longs. D'autant plus que l'on suit les six personnages de l'équipe des Six of crows.

Les chapitres alternent donc les points de vues de 6 personnages, cela peut faire rallonger l'histoire mais j'ai apprécié cet aspect du roman puisqu'il nous fait vivre l'exécution d'un plan dans différents coins de la ville de Ketterdam. Cela donnait l'impression qu'une partie d'echec stratégique avait lieu et elle mettait en scène tous les rouages du cerveau d'un génie, Kaz. Ce personnage est vraiment unique.

Kaz m'a beaucoup impressionnée dans ce second tome. Il est à la fois diaboliquement intelligent et cruel mais j'ai également apprécié cette part sombre et un peu fragile qu'il tâche de cacher aux autres. En faisant plus amplement connaissance avec lui, on ne peut que plus l'apprécier. Même après avoir fini ma lecture, Kaz reste un mystère et c'est ce qui fait tout son charisme. Un personnage insaisissable, énigmatiques et puissant.

Kaz n'est pas le genre à montrer ouvertement ses sentiments, on se demande d'ailleurs s'il est capable de ressentir une quelconque émotion. Sa relation avec Inej était frustrante car on avait envie que ces deux-là se rapprochent encore plus mais finalement, Kaz a été fidèle à lui-même et n'est en aucun cas devenu niais à cause de qui que ce soit. Chose que j'apprécie. Inej est mon second personnage préféré. le spectre nous montre une autre facette de sa personnalité qui contraste avec l'image froide qu'elle avait dans le premier tome.

Je ne vais pas tous les citer mais j'avoue que j'ai encore plus apprécié chaque membre de l'équipe des corbeaux à sa juste valeur. Ils sont tous différents et chacun d'eux, à travers son point de vue, nous offre une manière différente de vivre et lire cette histoire. Ces protagonistes sont d'ailleurs le point fort de Six of crows, leurs charisme, fragilité ou force, détermination ou résignation, leurs passés et leurs émotions donnent une âme au récit dans un univers unique aussi déroutant que fascinant.

Un second tome qui clôt bien une duologie qui est littéralement portée par ses personnages. Leigh Bardugo nous offre une galerie de six personnalités hautes en couleurs. Malgré le fait que l'histoire ne m'a pas autant passionnée que je l'aurai voulu, ce sont les plans de l'excellent Kaz et leurs exécutions qui m'ont le plus fascinée. Ce qui m'a fait adorer cette suite, ce sont ses personnage. Émotions, machination, complot et vengeance sont au rendez-vous. Six of crows une saga unique en son genre, avec une auteure talentueuse, à la plume bien particulière.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Une nouvelle fois ce livre ne sera pas un coup coeur. J'ai préféré ce deuxième tome au premier et voila pourquoi :

🦅L'histoire est déjà en place, moins de descriptions de personnage et il est donc plus simple de sentir comme le 7eme membre des crows

🦅Entre le tome 1 et le tome 2 on observent que les personnages ont mûris, leurs réflexions sont plus posées.

🦅le rythme du récit est soutenu avec le nombre de péripéties et rebondissements, comme les petites surprise de Kaz

🦅j'ai adoré que Jesper puisse avoir une conversation avec son père

🦅chaque personnage a son évolution finale et personne n'est laissé en plan.

🦅la fin est parfaite pour conclure cette duologie.
Après son retour du Palais des Glaces, notre groupe de voyous s'est fait entourlouper par Jan van Eck. Ils doivent désormais récupérer leur argent (paiement de leur mission ), sauver Inej (qui est retenue en otage), éviter la propagation du Jurda Parem (la drogue qui décuple les pouvoir des Grishas avant de les tuer) , et protéger Kuwei (qui est le seul à pouvoir recréer la drogue). Un programme difficile à tenir quand on sait que tout le monde les recherche et qu'ils doivent faire profil bas dans leur propre ville. Mais Kaz a un plan…

L'épisode deux confirme ma faiblesse pour cette histoire. Ses personnages, son ambiance, son rythme, ses aventures et il sait se renouveler dans l'histoire et les relations qui évoluent.

Ici, tout repose sur LE plan qui se développe, échoue, change, se complète. le schéma est plutôt très classique mais drôlement efficace. Bien que le plan soit bien détaillé en amont chacun jouant son rôle, il sait évoluer au fil des contrattaques des adversaires mais surtout il nous réserve toujours un élément de surprise. L'auteur sait ménager ses effets. J'aime bien les plans. le plan est le héros de ce tome pour moi.

Je me rends compte aussi en voyant ma collection de citations que je suis particulièrement sensible au style de l'auteur. Les phrases sont percutantes et justes. La lecture a été très fluide. Chaque personnage a un caractère qui transparait dans les propos qui lui sont attribués. Ce qui rend les dialogues tellement vivants et structure les mécaniques relationnelles entre les personnages.
Bien meilleur que le premier tome, l'action et l'intrigue sont présentes tout le long du roman, et le rythme est vraiment soutenu. je trouve quand même qu'un roman avec 6 personnages principaux et donc 6 points de vue différents reste plus difficile à appréhender et j'ai eu du mal à rester immergée dans l'histoire.
Préparer vos mouchoirs
Il y a eu des moments assez longs (je suis plutôt une fan des chapitres courts ce qui a un peu bloqué ma lecture) mais les 200 dernières pages que d'émotions !!!!

Préparez vos mouchoirs . Kaz reste pour moi LE meilleur personnage de cette duologie et j'ai adoré retrouvé mon chouchou de Grisha le prince Nikolaï hâte de lire la suite de ses aventures 😍
Un peu moins bien que le tome 1 mais tout de même jouissif ! On retrouve avec plaisir nos personnages et malgré quelques longueurs et passages cousus de fil blanc, on a de bons retournement de situations et on en apprend plus sur la vie des Crows dans le Barrel...
Un pamphlet très humain d'une société inhumaine

Le livre est une longue, mouvementée et prenante description de nos six personnages. Chacun a des blessures toujours ouvertes, prêt à exploser avec un cruel besoin de s'exprimer. de justice. de reconnaissance et surtout du retour à la vie. Nos six compères subissent un quotidien terrible, à la manière d'une malédiction. On assiste à leur destruction à petit feu et à leur torture morale. Ils ne cessent d'évoluer tout au long du roman, mais le lecteur voit sans voir, comme s'il était l'un d'entre eux. Et quand la réalité se dévoile, c'est une sacrée claque.

La faille que j'ai cru apercevoir dans ce Tome 2 est que tout Ketterdam frappe trop fort. de mission secrète aux conditions extrêmes, à une ville qui sait déjà tout sur le Parem, ce fut trop brusque pour moi. de même que toutes les discussions commerciales ont parfois été ardues à suivre et à comprendre. Par contre, et je ne m'attendais pas du tout à une telle finalité, j'en suis venue à aimer cette ville de Ketterdam.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le premier avait placé la barre très haute, c'est pourquoi j'ai été légèrement (non mais vraiment vraiment très légèrement) déçu de ce deuxième tome. Il reste une excellente lecture en réunissant (la plupart) des ingrédients du premier.

L'impression de déjà-vu a quelque peu freiné ma note.
J'ai longtemps hésité avant de rédiger un avis sur cette lecture. J'ai préféré laisser un taps de temps après l'avoir fini pour avoir les idées claires et pour avoir un minimum de recul.

J'ai tellement été troublé à la fin de ma lecture que je pense mon avis n'aurait pas eu de fil conducteur et de sens à la lecture.

A la fin de ce livre, je me suis senti littéralement bouleversé : pour l'histoire en elle-même, pour la fin du livre ; ensuite parce que j'allais quitter cet univers et surtout ces personnages qui sont tous très attachants.
J'étais en contraction entre : finir le livre pour savoir ce qui allait se passer, ou au contraire prendre mon temps et savourer pour apprécier au maximum l'histoire.

Le gros point fort de ce roman reste le développement des personnages, qui à mon sens a été fait avec grandiose par l'autrice. Elle a pu faire en sorte que tous les personnages soient tous aussi différents les uns que les autres mais tous aussi attachants. Ils ont, dans les deux tomes, gardé leurs façons de penser, leurs qualités et leurs défauts. On voit qu'ils ont aussi grandi et grâce à leurs amitiés/amour pu évoluer.

Les thématiques abordées dans ce tome restent tout de même sombres, la cruauté de certains personnages ; les tortures ; etc…

Dans ce tome, il y a eu beaucoup d'actions qui se passent, beaucoup de plans qui se mettent en place. C'est ici que je pense avoir eu des difficultés, je me suis senti à des moments perdu dans l'élaboration des plans et j'avais parfois l'impression de pas comprendre ce qui allait se tramer.

Il n'en est pas moins que Kaz BREKKER restera un des personnages fictifs qui sera gravé dans ma mémoire, de par sa façon de penser, son intelligence et par son charisme.

Je reste convaincu que cette duologie a été un réel plaisir à lire et qu'elle m'a fait passer de très bons moments ; même si le tome 1 restera à mon sens meilleur que le tome 2.
Ca y est ! J'ai enfin fini la duologie Six of Crows ! Malheureusement, j'ai moins apprécié ce tome 2 comparé au tome 1. Même si j'ai trouvé le bouquin quand même très bon, le tome 1 avait placé la barre très haut et j'en attendais énormément de ce tome 2.

On retrouve donc Kaz et toute sa petite bande de voyou et malfrat qui se trouvent confrontés à des complots de très grande ampleur dans la ville de Ketterdam, qui devient ainsi leur grand terrain de jeu. Je n'en dévoilerai pas plus au risque de spoiler mais on retrouve les enjeux liés à chacun des personnages, l'importance du parem qui change la donne au sein de la géopolitique de cette univers et l'implication des gangs à la Peaky Blinders qui vient corser les choses pour Kaz et les autres.

J'ai beaucoup aimé les développements des personnages de Kaz et de Jesper, devenus beaucoup plus attachants à mes yeux. Wylan aussi, qui prend vraiment de l'envergure dans ce tome. Les autres me semblaient déjà bien présentés et je n'ai pas eu l'impression qu'ils évoluaient tant.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était beaucoup « je te tiens, en fait non, mais si, puis non », un gros jeu du chat et de la souris où les rôles sont sans cesse inversés. Ce qui n'était pas déplaisant, certes, mais le rebond scénaristique est attendu et tout le rocambolesque des situations du 1er tome perd un peu de son charme et de son imprévu ici.
Néanmoins, ça restait une lecture très addictive et plaisante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..