Je suis beaucoup trop triste d'avoir terminé cette saga qui a été riche en émotion et qui a été un vrai coup de coeur ! L'histoire, les personnages... C'est sombre, mais c'est beau. C'est à lire !
J'AI AIME MAIS...

"Six of Crows" est une duologie à grand succès, je pense que c'est pour ça que je n'osais pas forcément me plonger dedans. Patientant dans ma PAL depuis deux ans, j'ai finalement décidé de les en sortir à cause de la prochaine série Netflix adaptée du Grishaverse et de la sortie de "King of Scars" de la même auteure, se déroulant dans cet univers.

J'ai déjà longuement parlé de mon ressenti sur cette duologie sur mon compte instagram : dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture. L'univers créé par Leigh Bardugo est incroyable, sombre et impitoyable. Un univers que j'avais déjà apprécié dans "Grisha" mais qui apporte encore un peu plus de ténèbres ici.

Bien après les événements de Grisha et la Guerre qui a fait rage à Ravka, on suit ici différents personnages habitant sur l'Île de Kerch où le profit et le commerce sont rois. du simple commerçant au pire des escrocs, la ville grouille de malhonnêteté et Kaz Brekker est le premier à l'être. Contre toute attente, il va être engagée par un riche personnage de la ville pour sauver la vie d'un scientifique retenu contre son gré en terre Fjerdanne. Il décide alors de réunir une équipe pour le moins incongrue, mais qui va tisser des liens et affronter tous les dangers ensemble.

C'est là que se situe le point fort de cette duologie : les personnages et l'équipe qu'ils vont former. Chacun est différent, a un passé, un souvenir douloureux, un but à accomplir pour survivre à Ketterdam. Chacun est seul, et ne compte que sur lui-même. Et pourtant, malgré leurs différences, ils vont tisser des liens. Devenir amis, devenir une véritable famille et compter les uns sur les autres. Je pense qu'il n'y a pas un seul personnage que je n'ai pas aimé même si mes chouchous sont clairement Nina, Jesper et Matthias, même si Kaz m'a bluffé avec son intelligence et son ingéniosité. Au fur et à mesure des chapitres et tomes, tous évoluent, et sont de plus en plus approfondis. Chose que j'ai vraiment apprécié. J'ai adoré voir Kaz se dévoiler peu à peu, les voir exprimer leurs sentiments etc. Bref, une équipe hors du commun et vraiment attachante.

Toutefois, je rencontre un véritable problème avec les romans du GrishaVerse : ils comportent tous des longueurs. C'est un sentiment que j'avais déjà avec Grisha (notamment les deuxième et troisième tomes), et qui s'est renouvelé ici.

Leigh Bardugo met trop de temps, à mes yeux, à démarrer son histoire. Planter le décor est important, mais dans chacun de ses romans, le début est long et il ne se passe pas grand chose. Elle concentre toute l'action et les rebondissements dans les 100 / 200 dernières pages : c'est là que l'intrigue devient addictive et intense. Dommage que cela arrive si tardivement.

L'alternance des points de vue m'a beaucoup plu, et contribue considérablement à enrichir l'histoire. Cependant, j'avoue que j'aurais apprécié qu'on différencie les paragraphes des flashbacks du temps présent pour chacun car passer d'une ligne à une autre sur passé / présent était un peu désagréable. de plus, j'ai trouvé qu'il y avait des répétitions à foison dans les pensées des personnages : à chaque fois, j'ai eu l'impression de lire et relire la même chose, ce qui était un peu redondant...

Enfin, si j'ai adoré l'intrigue, je n'ai pas non plus trouvé ça original. Forcément, avec un tel succès, je pense que je m'attendais à quelque chose de fou et de novateur. Cela n'a pas été le cas. Je comprends donc à moitié seulement l'engouement autour de cette duologie. Leigh Bardugo n'a rien inventé : j'ai vu venir la plupart de ses rebondissements. Après, encore une fois, cela ne m'a pas empêché d'adorer, mais simplement pas autant que les fans !

En bref : j'ai adoré cette duologie pleine de rebondissements et de personnages attachants. Toutefois, l'écriture de Leigh Bardugo, bien qu'elle soit fluide, comporte trop de longueurs et de répétitions pour moi.
Lien : https://bibliothequedesreves..
J'appréhendais de me replonger dans l'univers riche et complexe de l'auteur car j'avais lu (et apprécié) le tome 1 il y a quelques années. Cependant, ma crainte s'est vite envolée et j'ai de suite réussi à me replonger dans l'histoire sans avoir du mal à identifier les personnages (grâce notamment au guide en fin d'ouvrage et aux illustrations au début). L'intrigue est toujours bien ficelée, les personnages attachants et complexes et on prend plaisir et intérêt à suivre les combines mises en place pour assouvir la vengeance de Kaz suite à la trahison intervenue en fin du premier tome. Je regrette seulement une seule chose
Malgré cette petite déception intervenue à la fin du roman, j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture grâce à cet univers young adult riche, fouillé et implacable. Une duologie à découvrir sans hésiter.
Une nouvelle fois, Leigh Bardugo m'a fait passer un très bon moment de lecture, que j'ai même davantage apprécié que dans le premier tome. J'ai trouvé que l'univers du roman était bien plus développé dans ce roman-ci, et que l'intrigue générale avait une envergure bien plus intéressante.

J'ai adoré retrouver toute la petite bande de Kaz, dont les passés de chacun sont ici encore plus développés que dans le premier tome. On suit davantage nos personnages dans la résolution de leurs conflits intérieurs, des confrontations entre leurs cultures et leurs personnalités. L'histoire de chacun est explicitée à travers l'apparition de nouveaux personnages, qui leur sont plus ou moins proches, ce qui apporte une dimension plus subjective et une vision plus large du passé de chacun.

L'écriture de Leigh Bardugo est toujours aussi immersive, avec des descriptions sans fioritures qui permettent de visualiser l'environnement et le décor de manière claire. le rythme du roman est assez intéressant au roman, car très inégal. La première moitié du roman est clairement une partie de mise en place, pendant laquelle l'auteure recontextualise l'action et les personnages, et met en place une multitude d'éléments qui vont finir par former une intrigue générale d'une envergure bien plus importante que dans le premier tome. Et la seconde moitié du roman est clairement centrée sur l'action, et j'ai clairement dévoré les pages !

Comme dans le tome précédent, Leigh Bardugo s'amuse à nous balader de bataille en duel, de personnage en difficulté à un autre, de rebondissement en retournement de situation, ce qui nous entraine dans un tourbillon d'action vraiment très agréable à lire ! J'ai adoré la manière dont elle a éludé toute l'intrigue mise en place, qui mêle habilement géopolitique, romance, et vengeance. Elle a réussi à me surprendre jusqu'au bout, et à m'émouvoir !

Si vous ne connaissez pas encore cette duologie, il ne vous reste plus qu'à foncer : de la fantasy intelligente, avec une bande d'anti-héros intéressants et profonds, qui s'adresse autant à la jeunesse qu'aux adultes, on n'en voit pas de si belle qualité partout !
Lien : https://matoutepetiteculture..
J'ai retrouvé les mêmes qualités et défauts que dans le premier tome mais pour du YA c'est vraiment une bonne série. L'auteure a su construire un univers riche et cohérent avec des personnages attachants et bien développés. L'intrigue se tient et est vraiment prenante avec tous ses rebondissements. La fin douce amère me donne envie qu'elle reprenne cet univers dans une prochaine série.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un deuxième tome qui oublie les gros sabots du premier pour une histoire de revanche plus fine, dont on regarde le déroulement émerveillé par tant d'ingéniosité.
Cet aspect plus psychologique du traitement de l'action semble mieux convenir à la plume de Leigh Bardugo. L'univers qu'elle a créé est cohérent, intéressant, et les personnges très attachants, en particulier Inej, dont l'histoire personnelle m'a ému.
Belle réussite.
Je préfère vous le dire tout de suite, d'ordinaire je suis plutôt une trouillarde des séries, trilogies et autres sagas. Je m'attends toujours à un total abandon du scénario et à une intrigue qui part en cacahuètes. Bah oui, parce que quand tu fais de l'excellent dès le départ, le risque de déception est encore plus fort ensuite. Alors… verdict ?

# Les mêmes ingrédients du succès

Le premier mot qui me vient à l'esprit pour parler de cette Cité corrompue, est « ouf » (oui, bon, d'accord, on est plus dans l'onomatopée mais vous avez compris !). Pourquoi un tel soulagement ? Je craignais de ne plus retrouver les allées brumeuses de Ketterdam, de ne plus croiser ses personnages si caractéristiques et piquants qui faisaient la force du premier opus. Bref, je pensais me sentir étrangère à cette nouvelle histoire. QUE NENNI. L'ambiance y est et les protagonistes aussi. Certains même, sont encore plus attachants ou livrent davantage leurs personnalités. D'ailleurs, je salue l'artiste – Leigh, si tu me lis -, pour les notes d'humour qui ponctuent la lecture. Il y en a souvent et je me suis régalée.

Sans parler de « réchauffé » – parce que l'auteure a tout de même su se renouveler et me surprendre -, je trouve que tout est là pour passer un bon moment. Encore.

# le travail des personnages

Vous me direz ce que vous en pensez, mais voici le constat : impossible pour moi de croire que ces 6 brigands n'ont que 18 ou 19 ans ! OK, peut-être que mon imaginaire – parfois débordant – s'enthousiasme à l'idée de s'identifier aux personnages au point de confondre leurs âges avec le mien… mais quand même !

Les protagonistes du roman ont été particulièrement bien travaillés et nous font oublier les malheureux écrivains qui se sont crus obligés de créer des personnages niais et sans profondeur. Chez Bardugo, les acteurs du roman ont un passif – et pas le plus joli – qui les a marqué à vie. Brisés, déçus, traumatisés, ils ont une vision du monde et de la vie bien plus mature (et parfois cynique aussi) que les autres. MERCI MON DIEU (j'en fais peut-être un peu trop, non?).

Même dans leur quête d'identité, ils sont bien éloignés des clichés habituels et ne sont jamais infantilisés. Vous vous sentez obligatoirement attachés à eux, quel que soit votre âge.

... Rendez-vous à l'adresse https://krambolage.wordpress.com/2017/10/12/six-of-crows-cite-corrompue/ pour connaître la suite !
Lien : https://krambolage.wordpress..
Un second tome tout aussi trépidant et riche que le premier ! On quitte à regret ces personnages imparfaits que l'on a appris à tant aimer...

[Chronique détaillée sur le blog]
Lien : https://merlin-brocoli.blogs..