AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780241655313
476 pages
Viking (11/04/2024)
3.29/5   7 notes
Résumé :
Au XVIe siècle, dans la ville de Madrid récemment devenue capitale d'Espagne, Luzia Cotado utilise sa magie pour arriver à bout de ses corvées ingrates de fille de cuisine. Quand la maîtresse de maison découvre son don, elle demande à Luzia d'en faire usage afin de faire gravir l'échelle sociale à sa famille.

Ce qui commence comme une simple distraction devient un jeu dangereux pour Luzia, lorsqu'elle attire l'attention d'Antonio Pérez, le premier sec... >Voir plus
Que lire après The FamiliarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je tiens à saluer Leigh Bardugo pour avoir tenté de sortir des sentiers battus avec "The Familiar". Cependant, je dois avouer que ce livre m'a déçue et m'a laissée sur ma faim.

L'intrigue est longue et traîne en longueur, rendant la lecture difficile et fastidieuse. Les moments d'intérêt sont sporadiques et bien trop espacés, ce qui m'a fait osciller entre l'ennui et l'attente de rebondissements qui ne venaient que rarement.

Luzia et Santángel ont du potentiel, mais j'aurais aimé que la magie de Luzia soit davantage explorée, car elle est restée superficielle à mon goût.

Malgré cela, l'aspect historique fantastique est bien traité et captivant, et la plume de Bardugo reste superbe, fidèle à son style habituel. J'ai été déçue par le manque de profondeur de la romance entre les personnages principaux. Les moments entre eux étaient trop rares et pas assez développés pour susciter un véritable intérêt.

En conclusion, bien que je n'aie pas détesté "The Familiar", je n'ai pas réussi à l'aimer non plus. La couverture est magnifique et la fin satisfaisante pour chaque personnage est un point positif, mais cela ne suffit pas à rattraper l'ennui ressenti tout au long de la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais très hâte de commencer ce roman, c'est mon premier de cette autrice. Je savais par avance que ce ne serait probablement pas son meilleur, mais vu qu'il venait tout juste de sortir je voulais tout de même l'acheter.
J'ai trouvé l'histoire intéressante quoi que je perdais parfois le file, ce qui se passe n'est pas toujours très clair. C'est un roman centré sur les personnages plus que sur l'ambiance et l'univers ce que je trouve personnellement dommage. Il y a très peu de descriptions des intérieurs ou de choses relatives à l'époque dans laquelle s'inscrit le roman. J'aurai voulu plus visualiser cette Espagne de l'inquisition. C'est une periode riche à exploiter et finalement je pense qu'on pourrait transposer, à quelques détails près, cette histoire à n'importe quelle époque. le fantastique n'est pas vraiment exubérant non plus. Cela laisse un livre un peu vide et dans l'ensemble ce n'est pas un mauvais livre mais presque un peu ennuyeux. Pour moi les personnages et la fin du roman sauvent le livre mais je ne pas lui donner plus de 3.5 pour toutes les choses qu'il lui manque.
Commenter  J’apprécie          00
L'une de mes plus grosses attentes de cette année, je me suis littéralement jetée dessus le jour de sa sortie mais malheureusement je sors très mitigée de cette lecture. The familiar est une fantasy historique à l'ambiance sombre qui prend place en Espagne au 16e siècle. le contexte posé par l'autrice est habilement maîtrisé et on sent les recherches approfondies qui ont été réalisées en amont pour apporter de la crédibilité à l'histoire, on sent également que ce côté historique prend une grande place et s'impose face à l'aspect fantastique (personnellement ça ne m'a pas dérangée) donc il ne faut pas s'attendre à quelque chose de poussé et d'époustouflant, c'est plutôt léger et la magie dans cet ouvrage se résume plutôt à des tours de passe-passe.

Objectivement c'est bien construit et intéressant mais qu'est-ce qu'on s'ennuie… Je m'attendais à plus d'intrigues, de rebondissements, de trahisons, de personnages que l'on pousse dans leur retranchements mais je suis restée sur ma faim. le début était vraiment super mais le récit stagne une fois arrivé au milieu et j'ai eu l'impression que tout était resté en surface, que Leigh Bardugo n'avait pas eu le temps de mieux approfondir ses intrigues qui perdent un peu d'intérêt au fil de l'histoire. Les personnages sont convaincants mais pareil, je m'attendais à plus. Pourtant leurs psychologie est travaillée, leurs passé est bouleversant, leurs ambitions sont légitimes mais il manque vraiment ce petit quelque chose pour les rendre pleinement attachants et mémorables. Enfin bref, globalement the familiar était une histoire intéressante mais finalement vite oubliable.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Leigh Bardugo (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leigh Bardugo
Quand s'élève la Lune de Sang et que s'abat le Voile Pourpre, le tournoi magique d'Ilvernath peut commencer.
Les sept familles maudites de la ville désignent alors chacune un champion pour lutter jusqu'à la mort. Leur objectif ? Contrôler les ultimes ressources de haute magÿe. Au cours de cette compétition, tous les coups sont permis. Que le plus cruel l'emporte !
Plongez dans la nouvelle duologie fantasy qui cartonne aux Etats-Unis ! All of us villains c'est la rencontre idéale entre les tributs d'Hunger Games, la compétition de la Coupe de feu dans Harry Potter et l'écriture cinématographique de Leigh Bardugo : le cocktail idéal pour un pageturner addictif !
All of us Villains sera disponible en librairie dans une magnifique édition reliée que nous avons hâte de vous montrer en détails !
Plus d'infos : https://www.editionsmilan.com/livres/73202-le-tournoi-dilvernath/
------------------------------------------ Rejoignez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/pageturnersromans/ TikTok : https://www.tiktok.com/@pageturnersromans
+ Lire la suite
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Six of Crows?

Quel est le surnom de Inej ?

l'araignée
le fantome
le Spectre

7 questions
138 lecteurs ont répondu
Thème : Six of Crows, tome 1 de Leigh BardugoCréer un quiz sur ce livre

{* *}