EAN : 9782804701949
Mardaga (17/04/2015)
4.5/5   2 notes
Raoul Hausmann, artiste phare du XXe siècle, incarne Dada et une liberté à réinventer. Ce livre retrace son odyssée, à Ibiza et au-delà.

Penseur érudit d’une architecture primitive, historien de l’art singulier, anthropologue et photographe, auteur de photomontages cinglants et du livre rare et démesuré "Hyle", Raoul Hausmann donne à Dada une autre ampleur, poursuivant le mouvement au-delà des bornes chronologiques convenues (1916-1923).

... >Voir plus
Que lire après Raoul Hausmann. Après DadaVoir plus
« Cet ouvrage passionnant donne à penser, révèle aux spécialistes d'architecture l'apport de Hausmann à l'histoire de cet art et aux historiens de la photographie la valeur des images de cet artiste. […] Pour toutes les qualités qu'il renferme, ce livre comble une lacune de l'historiographie en présentant Hausmann autrement et invite à s'interroger sur les causes de l'oubli d'un tel artiste par l'histoire de l'art. »
(Juliette Lavie, La Revue de l'Art, n°291, mars 2016)

« L'historienne d'art Cécile Bargues livre aux éditions Mardaga un essai dense et enlevé sur l'atypique dada Raoul Hausmann. […] C'est tout l'enjeu de cet ouvrage érudit et minutieusement référencé de rendre hommage à un artiste aussi complet que Raoul Hausmann qui devrait passionner les amateurs de dada comme ceux qui s'intéressent à l'histoire des idées au cours des années 1930-1940. »
(Camille Paulhan, Hippocampe, janvier 2016)

« C'est un récit de la vie et une analyse de l'oeuvre de Raoul Hausmann, alias "Der Dadasophe" (1886-1971), cofondateur du mouvement Dada, pendant et après le nazisme, qui paraît dans une collection dédiée à l'architecture. [...] Tout au long de ce livre richement illustré, la figure sublime de Vera Broido fait retour, rappelant l'importance du "corps anti-fasciste" chez Hausmann, et d'une conception de l'art. »
(Éric Loret, Panorama des idées, n°5, septembre 2015)

« Figure majeure du mouvement Dada, théoricien et artiste polyvalent [...], Raoul Hausmann fuit l'Allemagne nazie, qui l'a classé artiste dégénéré, pour séjourner à Ibiza en Espagne. À partir d'archives inédites, l'auteure, historienne de l'art, étudie cet épisode déterminant de la vie de l'artiste. »
(Archiscopie, juillet 2015)

« Début des années 1920, Dada se disperse et se poursuit selon des trajectoires singulières. L'aventure de Raoul Hausmann l'est d'autant mieux qu'elle assume un éclatement radical dont l'ouvrage de Cécile Bargues restitue la cohérence. »
(Laurent Perez, Art Press, juillet/août 2015)

critiques presse (1)
NonFiction
13 juillet 2015
Cécile Bargues consacre un ouvrage passionnant au cheminement de Raoul Hausmann, génial animateur de Dada à Berlin, et révèle les mille visages de cet artiste après la fin de Dada.
D'être nouveau, Hausmann en a le courage, l'audace, le génie. Ses oeuvres, sa vie, ses actes le démontrent par une création intense et polymorphe. Cette révolution n'est pas seulement personnellement réglable. Avant de s'ancrer dans ou rejoindre Dada, elle s'avère avant tout subjective. Raoul Hausmann en est l'exemple par excellence. D'aucun Dada l'on ne peut dire comme de lui qu'il est un révolté né, intégral, un agitateur au plus beau sens de terme, et un artiste intense.