AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 80 notes
5
0 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
2 avis
Entre des personnages aux pouvoirs surnaturels qui agissent innocemment avec cette disposition particulière et la folie de l'homme de vouloir toujours être plus fort que les autres, René Barjavel nous concocte six magnifiques nouvelles auxquelles fourmille la question épineuse de l'avenir de l'homme et de la terre. Entre guerre et paix, entre la haine et l'amitié, les sentiments de l'homme sont poussés à l'extrême, s'étendent avec violence et se propagent avec virulence comme une épidémie. D'un côté, le sang de l'homme ne bouillonne que pour faire la guerre, la science et la technologie y contribuent forcement, comme le voit dans Béni soit l'atome. de l'autre, il faut user de violence pour pousser l'homme à cultiver la paix, l'intervention du personnage l'homme le plus fort...
Commenter  J’apprécie          180
Six nouvelles avec beaucoup de guerre et de folie des hommes dedans. Bref, du Barjavel, dont la majeure partie de l'oeuvre traite de ces deux thématiques indissociables.
À travers ces récits, on sent bien l'époque “détendue” qu'étaient les années 40 à 70 : à peine sorti de la Seconde Guerre mondiale dont le traumatisme était on ne peut plus vivace, le monde bascule dans les conflits de décolonisation, la guerre froide, les affrontements blocs de l'Est et de l'Ouest par pays tiers interposés, la course à l'armement nucléaire et la dissuasion qui va avec (façon polie de parler d'un équilibre de la terreur par destruction mutuelle).
À lire, parce que Barjavel, c'est le combo gagnant de l'imagination, de la réflexion et du style. À lire aussi, parce qu'en ce début de XXIe siècle, quand on voit les superpuissances monter sur leurs grands chevaux pour un oui pour un non, on n'est pas à l'abri (antiatomique) de profiter un jour de la bénédiction douteuse de l'atome.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          70
C'est un recueil de nouvelles. Je n'avais pas envie de lire un recueil de nouvelles maintenant mais je ne savais pas trop ce que je m'apprêtais à lire. Je savais que c'était du Barjavel, je savais que j'allais aimer et point barre. En effet, j'ai aimé. Moins que ses romans parce que je ne suis pas fan des recueils. Mais comme on dit "n'importe quel poisson sera toujours plus maigre que la plus maigre des viandes". En l'occurrence, un Barjavel sera presque toujours mieux qu'un autre livre. Et ce joli poisson est cuit en papillote de fantastique. J'aime beaucoup comment les monstres et la magie sont énoncés comme étant normaux. La dernière nouvelle en particulier, celle qui a donné son nom au recueil, a été un vrai coup de coeur. J'ai eu l'impression de lire de l'Asimov, mais écrit d'une manière plus accessible à mon cerveau. Fantastique livre de fantastique.
Commenter  J’apprécie          60
Béni soit l'atome est une nouvelle parue dans le Librio à 10F (ah le bon temps !!) éponyme. Publiée pour la première fois en 1946, cette courte histoire de Barjavel nous ramène après-guerre.

"Tant que les bombes existent, elles peuvent servir."

Suite à la seconde Guerre Mondiale, tous les pays, même les plus "insignifiants" se sont dotés de l'arme nucléaire. C'est un de ces petits états qui va déclencher volontairement une guerre totale et donc quasiment la fin du monde, entrainant des bouleversements climatiques qu'on imagine. Il n'est bien sûr nulle question des radiations. Seuls les passagers des "stratobus" survivront et iront s'installer au Groenland.

La suite sur le blog
Lien : http://unpapillondanslalune...
Commenter  J’apprécie          60
Un extrait du recueil « le prince blessé ». Qu'est-ce que ça fait du bien de lire ça ! Quelle classe, quel style, quelle puissance du message ! Ça m'a ramené à beaucoup de choses que j'ai beaucoup aimées et lues, en me faisant réaliser que je les avais pas mal laissées de côté depuis quelques temps : la verve et l'humanité de Marcel Aymé (et du moins connu Marcel Béalu) et le foisonnement du merveilleux sud-américain (Cortazar, Garcia Marquez, Ruben Dario, et la flopée d'autres moins connus). Et tout ça, bien sûr annonçant l'écolo-anticipation plus radicale de Jean-Pierre Andrevon, dont on se rappelle qu'il avait soumis ses textes de débutant à… René Barjavel.
Commenter  J’apprécie          50
Un plaisir de retrouver Barjavel pour quelques nouvelles, elles sont tour à tour poétiques, fantastiques mais n'espérons pas prophétiques. En effet, la plupart parle des hommes et de leur besoin de faire la guerre. Barjavel était il pessimiste ou voulait il simplement montrer à ses lecteurs l'avenir qui pourrait avoir lieu s'ils n'y prenaient pas garde.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis tombée en amour pour René Barjavel avec l'Enchanteur et pourtant je n'ai pas lu tous ses livres. J'ai retrouvé dans ses nouvelles les thématiques de l'amour, la guerre, une dimension de science-fiction particulière comme dans La Nuit des temps et surtout cette plume extraordinaire. Pourtant, je ne sais si c'est le format (la nouvelle) qui laisse un goût d'inachevé, peut-être...
L'écriture de Barjavel est foisonnante et se prête plus à la richesse d'un roman. Mais cette lecture quoique inégale reste agréable.
Commenter  J’apprécie          41
Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant ce très joli recueil de six nouvelles et je ne suis pas déçue. L'écriture est magnifique et les histoires racontées pleines de poésie et un brin moralisatrices. J'ai hâte de lire autre chose de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          41
Je n'ai pas accroché à ces nouvelles de René Barjavel. C'est un auteur reconnu mais je crois que je me fais pas à son style, c'est comme ça.
La dernière nouvelle, qui donne le nom au recueil (béni soit l'atome), est la seule que j'ai lu avec enthousiasme. Un récit qui montre toute la bêtise humaine dans son désir d'émancipation qui passe forcément par la guerre. Une guerre dans un monde hyper-armé et ironiquement provoquée par un tout petit État ridicule. Et malgré des années de progrès et de paix, l'homme ne retient pas de ses erreurs et retombe dans la guerre. Barjavel est-il si pessimiste ou plutôt réaliste qu'en au destin de l'homme ?
Commenter  J’apprécie          30
Ce recueil de nouvelles commence par des contes fantastiques, mais plus on avance dans l'ouvrage, plus les intrigues s'imprègnent de l'horreur des guerres mondiales, tout en se colorant de science-fiction, pour finir en apothéose avec la nouvelle éponyme, Béni soit l'atome, et la destruction ultime. Cette dernière est la plus marquante, mais j'avoue avoir été touché par « Les mains d'Anicette » et son innocence émerveillée.
Très agréable et facile à lire, porté par une écriture fluide et un brin poétique, ce recueil se feuillette en un coup de vent. Il est une invitation à la réflexion sur la bêtise humaine, et à garder une âme d'enfant face à l'atrocité qu'elle engendre.
Lien : https://www.pascific.fr/1973..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (249) Voir plus



Quiz Voir plus

La nuit des temps - Barjavel

Quel est le prénom de l'auteur ?

Gaston
René
Albert
Franck

10 questions
1185 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit des temps de René BarjavelCréer un quiz sur ce livre

{* *}